Jouer au golf a longtemps été une science de maîtrise de soi, de discipline et de score. Toutefois, quelque chose d’aussi simple que de jauger la distance entre votre balle et le green, basée sur des estimations, peuvent vous faire louper des coups. Durant ces 10 dernières années, on a vu le golf évoluer en suivant les avancées technologiques du moment.
De nouveaux produits ne cessent apparaître sur le marché, facilitant et rendant le parcours toujours plus pratique pour les joueurs de golf. Vous avez de nouveaux paramètres, de nouvelles fonctionnalités, et des stratégies toujours plus innovantes les unes les autres. Et justement, en parlant de nouvel accessoire de golf, la marque Bushnell Golf a enfin dévoilé la seconde version de la fameuse montre Bushnell Golf Neo ion.
Il s’agit de la montre Bushnell Golf Neo ion 2, qui fait aujourd’hui partie des montres de golf de la dernière génération. En effet, celle-ci a été particulièrement conçue afin de répondre à tous les besoins du joueur de golf moderne. Pour rappel, la marque Bushnell Golf est le N°1 à l’échelle mondiale du secteur de la montre GPS et du télémètre. En principe, la notoriété de cette grande marque n’est plus à faire.
Dans ce test, nous verrons quels sont les avantages à posséder la montre GPS de golf Bushnell Neo ION, ainsi que les caractéristiques générales, pour que vous puissiez vous faire une opinion éclairée et voir si elle est faite pour vous. Bushnell fait son entrée dans le marché des montres de golf GPS avec la Bushnell Neo+, s’appuyant sur la même base de données (de leur partenaire iGolf) utilisée par leurs autres appareils GPS, l’Hybrid, le Yardage Pro XGC+ et Neo+.
Posséder une montre de golf GPS ne fait pas tout, surtout si l’information qu’elle vous donne est techniquement inexacte ou si elle est inconvenante à porter. Comme toutes les montres GPS de golf Bushnell Neo, la ION est livrée avec une incroyable quantité de données de parcours, qui couvre plus de 35 000 parcours de golf dans plus de 30 pays à travers le monde.
Lire aussi: Optimiser suivi santé Samsung
Un autre avantage est que vous avez accès à un service performant et polyvalent avec un achat unique pour l’appareil, ce qui signifie que vous n’aurez pas de frais de service supplémentaires (contrairement à certains appareils), ou d’interruption due à une obsolescence programmée par exemple. Bushnell fait depuis longtemps partie des principaux fournisseurs de matériel de golf, donc la Bushnell Neo ION vous garantira des performances efficaces et précises, et sera certainement un dispositif adapté à tout joueur de golf professionnel ou amateur.
Il y a plusieurs façons de jauger la distance entre où vous vous situez et votre cible, et certaines sont plus efficaces que d’autres. Discret et intuitif, ce dispositif s’attachera confortablement à votre poignet. Côté design, elle possède un bracelet en silicone à double injection qui sera très agréable à porter toute la journée sur le parcours, même en plein soleil, et est tellement légère que vous la remarquerez à peine.
Son design est sportif et élégant en même temps, de fait que vous pourrez la portez même en dehors des fairways (une des grandes qualités chez Bushnell). À première vue, côté design, on sent déjà que c’est une montre qui suit l’évolution. Vous avez une montre de la dernière mode, avec un design sobre et élégant. Elle est simple, mais cette simplicité renforce davantage le côté élégant et svelte de l’accessoire. Elle est faite en silicone légère.
Avec son bracelet réversible, vous avez un écran frontal qui compose la montre Bushnell Golf Neo ion 2. Elle est pratique sur le terrain, mais peut également être portée au quotidien. Tout d’abord, le design de la montre est tout à fait dans l’air du temps. Elle est plutôt sportive et les 2 coloris disponibles pourront satisfaire la plupart des golfeurs. Un modèle est bleu et noir et l’autre vert et gris. En plus, les bracelets en silicone sont réversibles.
Ensuite, si l’on essaye de rentrer légèrement dans les détails, les premières caractéristiques laissent entendre une montre à la fois efficace et très pratique. La montre Bushnell Golf Neo ion 2 propose 36 000 parcours préchargés à travers plusieurs pays du monde, dont la France, la Finlande, le Danemark, l’Irlande, l’Allemagne, le Pays-Bas, l’Italie, le Portugal, la Norvège, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni, la Turquie, la Suède, les Émirats arabes unis, l’Afrique du sud, les États-Unis, le Canada et bien plus encore. Et la marque prévoit de faire des mises à jour régulières, lesquelles sont disponibles sans frais et sans abonnement.
Lire aussi: Montre Swiss Military Calibre : Un aperçu historique
Il faut dire qu’avec ces 36 000 parcours mis à la disposition du joueur, non seulement, la montre Bushnell Golf Neo ion 2 promet une véritable polyvalence et une praticité hors pair sur le terrain. À côté de sa fonction GPS, la montre Bushnell Golf Neo ion 2 a bien évidemment été conçue également pour calculer la distance que la balle devra parcourir pour atteindre sa cible. D’après les avis de ceux qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser la montre, il s’agit de l’une des montres de golf les plus simples d’utilisation.
En plus, les fonctions principales telles que celles qui détectent automatiquement le parcours et celles qui mesurent les distances se font instantanément. Par rapport au modèle précédent, la montre Bushnell Golf Neo ion 2 souligne quelques différences qui sont des plus intéressantes. La technologie Bluetooth qui l’accompagne par exemple est déjà une grande avancée. Elle permet de synchroniser l’accessoire avec les applications Bushnell. Cela signifie que même durant un parcours, il sera possible d’opérer vite fait une mise à jour via son Smartphone, en passant par l’application.
Cet écran a été conçu afin de donner au joueur toutes les informations dont il va avoir besoin. Il s’agit des informations en ce qui concerne les distances vers l’avant, le milieu et l’arrière du parcours pour le trou en cours. En principe, c’est un affichage fluide et très pratique, facile à lire que proposera la montre Bushnell Golf Neo ion 2. Le principal avantage de cette fonction, c’est que le joueur va pouvoir déterminer préalablement la stratégie qu’il va adopter, mais également et surtout, il va pouvoir choisir sans faire d’erreur son club de golf.
C’est une fonction innovatrice, laquelle sera particulièrement appréciée par tous les joueurs de golf. Cette fonction, qui s’avère être des plus pratiques, va encore contribuer à aider le joueur à se concentrer davantage sur son jeu. Dans la pratique, grâce à cette fonction, le joueur de golf va pouvoir se défaire de devoir régler et manipuler la montre à chaque trou différent. Il est possible de changer de trou sans avoir à manipuler la montre ou faire quelque réglage que ce soit.
Les informations en ce qui concerne ce nouveau départ vont s’afficher automatiquement sur la montre Bushnell Golf Neo ion 2. Voilà également une innovation, la montre Bushnell Golf Neo ion 2 permet de calculer avec précision la distance exacte des coups à réaliser sur le parcours. Pour ce faire, vous avez le bouton GOLF sur lequel il suffit d’appuyer. Il faut se tenir sur le point de départ et la montre va calculer la distance qu’il y a jusqu’au positionnement de la balle.
Lire aussi: Tout savoir sur la Monaco Calibre 11
La montre Bushnell Golf Neo ion 2 est véritablement une montre de sport des plus polyvalentes. Vous avez la fonction fitness, laquelle propose un odomètre et un podomètre qui sont intégrés à la montre. Ceux-ci enregistrent automatiquement le nombre de pas effectués avec les mesures exactes de la distance parcourue par le joueur. À côté de la distance parcourue, vous avez également les informations sur le temps écoulé, ainsi que la vitesse.
Vous avez également un chronomètre et un minuteur, ainsi qu’une alarme qui viennent compléter le tout. Vous allez ainsi pouvoir connaitre comment vous évoluez et surtout, comment évolue votre jeu. La montre Bushnell iON 2 dispose aussi d’une fonction fitness avec un podomètre et un odomètre intégrés. Ils enregistrent le nombre de pas effectués ainsi que la distance parcourue, le temps écoulé et la vitesse.
La montre Bushnell Golf Neo ion 2 est bien évidemment une technologie connectée. Vous avez une application spécialement dédiée à la montre Bushnell Golf Neo ion, qui est l’application Bushnell Golf. Celle-ci est disponible dans la version Android et dans la version sur Google Play. Elle va permettre au joueur de prendre note et d’enregistrer ses scores. C’est un point des plus importants dans le critère de choix d’une montre de golf.
Personne ne veut voir son parcours interrompu parce que la montre ne présente plus une autonomie suffisante de batterie. La montre Bushnell Golf Neo ion 2 est équipée d’une batterie qui va tenir trois parcours sans lâcher, soit en moyenne 16h d’autonomie. Connectez votre montre par Bluetooth à votre smartphone pour obtenir gratuitement la mise à jour des parcours. L’application Bushnell Golf, disponible sur l’Apple Store et Google Play (Android), permet d’enregistrer ses cartes de scores et d’apprécier l’évolution de son jeu au fil du temps.
En principe, c’est une montre pratique et simple d’utilisation. Cela signifie que la prise en main ne peut que se faire rapidement et c’est un peu plus intuitif que ce que les nombreuses fonctions proposées pourraient laisser penser. Pour le joueur de golf, vous avez un bouton GOLF avec le petit drapeau désigné dessus, c’est celui qu’il faudra enclencher. La montre via son GPS va se mettre automatiquement à rechercher le parcours pour que la partie puisse commencer dans les délais les plus brefs.
Elle commencera bien entendu au tee numéro 1, auquel, le GPS se fera un plaisir de vous conduire. Ensuite, tout sera question de manipulation de l’écran. En ce qui concerne la prise en main, il n’y a pas vraiment grand-chose à redire. Vous allez porter un accessoire parfaitement dans les temps que ce soit par rapport au design extérieur que dans le cadre des fonctionnalités intérieures proposées.
Prêt ? Pour jouer au golf, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton GOLF disposant d’un petit drapeau dessus. La recherche du parcours par signal GPS se fait automatiquement et vous permet de démarrer très rapidement votre partie au tee numéro 1. L’affichage à l’écran est fluide et vous informe du numéro du trou en cours, de son par et des distances à l’avant, à l’arrière et au milieu du green.
J’ai particulièrement apprécié la détection automatique du passage au trou suivant, évitant des manipulations sur la montre. J’ai pu aussi mesurer la distance exacte de mes coups sur le parcours grâce à la montre. Il suffit d’appuyer sur le bouton GOLF à partir de mon point de départ et la montre affiche la distance jusqu’à la position de ma balle.
Quand on joue au golf et tous les joueurs le savent, tout est question de concentration et de stratégies. C’est justement ce qu’amène une montre de golf, laquelle propose toutes les informations nécessaires sur le parcours pour le joueur puisse se concentrer sur son jeu et anticiper en cas de besoin. Mais encore faut-il faire le bon choix.
Le premier critère concerne les parcours incluent. On ne fait pas seulement référence au nombre, mais également à la pertinence. Il faut donc se référer à vos lieux de pratique. Le second critère est celui de la batterie. C’est une très mauvaise expérience que de se retrouver en rade durant une partie. Il faut voir à la fois l’autonomie et le temps que prend la recharge.
Le troisième critère porte sur l’ergonomie et la lisibilité. Ce critère est garant du côté pratique de la montre. Il faut voir si elle offre une bonne prise en main, si les informations sont bien lisibles quelle que soit la nature du temps qu’il fait, par exemple si vous êtes exposé au soleil et à la lumière, est-ce qu’on prévoit des modalités de réglage. Le format est le quatrième critère à voir absolument. Dans ce cas-ci, il faudra particulièrement se concentrer sur le côté design.
Et enfin, nous vous conseillons de bien vous informer sur les fonctionnalités proposées. Sont-elles complètes ? De tout ce qu’on a pu relever, la montre Bushnell Golf Neo ion 2 est un véritable gadget complet.
Concurrente directe de la Garmin Approach S1, la montre de golf GPS Bushnell Neo+, fournit les distances d’entrée, de milieu et de sortie de green, mais, à l’instar son homologue, elle ne donne aucune informations concernant les obstacles. La montre de golf GPS Bushnell Neo+ est plutôt simple, indiquant le numéro du trou en cours, son par, et les distances sur l’écran principal.
Elle offre la possibilité de mesurer les coups, mais n’intègre pas de système de notation de score, ni l’enregistrement des données statistiques, et les seules fonctionnalités supplémentaires sont l’alarme et l’odomètre (compteur kilométrique). La montre de golf GPS Bushnell Neo+ est vendue à 200€, mises à jour incluses sans frais supplémentaire. Avec ses courses préchargées, la seule condition préalable pour commencer à jouer est la charge de la batterie (dont le cycle complet dure environ 3 heures).
Le clip se rattachant à la montre est également un peu capricieux. Plus volumineuse qu’une montre standard, la Bushnell Neo+ possède 5 boutons : avant (qui sert également de bouton d’alimentation), arrière, tir, menu et sélection. Bien que le diamètre ne fasse que 20 mm, l’écran LCD monochromatique permet une lecture aisée, le rétro-éclairage reste actif pendant 4 secondes, durée par défaut non réglable. Son bracelet est fabriqué en gomme noire et plastique à l’extérieur, et pèse 54 g.
Malgré un design peu attrayant, la Bushnell Neo+ permet un gain de temps considérable par l’accès direct aux précieuses informations en un tour de poignet. Une fois la batterie chargée, dirigez-vous vers le premier tee, puis sélectionnez “Jouer au golf” à partir du menu principal, puis une fois le signal satellite détecté, la Bushnell Neo+ détectera automatiquement les golfs environnants dans un rayon de 35-40 km.
La montre GPS Bushnell Neo+ dispose d’un écran principal “vue du trou”, affichant les informations de distances pour chaque trou, et d’écrans secondaires pour la mesure des coups, l’autonomie de batterie et l’heure. Le premier affiche donc le numéro du trou, le par, les distances des différents points du green. Une pression sur les boutons “avant” ou “arrière” affichera seulement les distances d’entrée et de fond de green pendant environ 12 secondes, cette fonctionnalité semble inutile étant donné que ces informations sont déjà disponibles sur l’écran principal. En revanche, l’affichage de l’heure ne serait pas superflu compte tenu de la place libre sur l’écran.
Le deuxième écran s’active lorsqu’on appuie sur le bouton “tir”, cette vue affiche seulement la mesure d’un coup en particulier : pendant ce temps vous ne pouvez basculer sur un autre écran, sinon la mesure sera perdue. Un autre écran sert uniquement à afficher la charge de batterie. Enfin, l’écran de l’heure et la date, vue par défaut avant de commencer à jouer, sinon accessible via le bouton “menu” pendant un parcours. Egalement disponible, une alarme et un minuteur.
Malgré la présence d’informations concernant les obstacles, les doglegs, les layups, dans les appareils GPS portatifs tels que son homonyme le Bushnell Neo+ (pas la montre) et l’Expresso (ESN) WR62 (puisant dans la même base de données iGolf), Bushnell n’a pas jugé nécessaire d’inclure cet outil dans leur montre GPS (à tort), ni celui de pouvoir placer des cibles personnalisées dans les données de parcours.
La montre de golf GPS Bushnell Neo+ mesure les distances de tirs sans pour autant pouvoir sauvegarder ces informations. Egalement absent, la notation de score et les statistiques. Bien qu’elle soit censée avancer automatiquement au trou suivant, il vous faudra parfois le faire manuellement, pour cela, utilisez le bouton du menu.
Côté préférences, la Bushnell Neo+ dispose d’un ensemble limité de paramètres réglables, à savoir le choix de l’unité de mesure (yards ou mètres), la tonalité (quand on appuie sur un bouton) et l’heure (si vous souhaitez la régler manuellement). En termes de précision, la marge d’erreur se situe entre 4 et 5 mètres de distance.
La Bushnell Neo+ continuera d’afficher les distances jusqu’aux points, quelle que soit votre position par rapport à eux. A 200€, la montre de golf GPS Bushnell Neo+ fait partie des montres les moins chères du marché, avec en plus des mises à jour gratuites, mais si l’on considère qu’elle ne dispose que du strict minimum, notamment sans les données d’obstacles, elle est peut-être survalorisée.
Pour les joueurs à la recherche d’une montre GPS de golf pas chère, avec seulement le strict nécessaire et en prime la garantie d’une marque de qualité, la Bushnell Neo+ est un concurrent sérieux dans votre liste pour le père Noël.
Le leader mondial des GPS et télémètres de Golf revient sur le devant de la scène avec la nouvelle montre GPS Golf Bushnell iON 2. Les avancées technologiques dans le monde du golf ont vraiment accéléré ces 10 dernières années. On découvre sans cesse de nouveaux produits permettant de mesurer une multitude de paramètres, bâtir des stratégies pour améliorer sa pratique du golf.
Si vous avez déjà utilisé un télémètre ou une montre GPS, vous savez à quel point ça peut être utile sur le parcours. Connaître la distance exacte à atteindre jusqu’à la cible vous donne un avantage évident pour y parvenir. La marque Bushnell n’a pas vraiment besoin d’être présentée tant sa notoriété est grande dans le golf. Ses télémètres comme le Bushnell Tour V4 font des merveilles sur les fairways depuis plusieurs dizaines d’années.
Côté confort, la Bushnell iON 2 est très agréable à porter au poignet. C’est l’avantage par rapport aux télémètres. On a la distance au green directement disponible au bras sans avoir à sortir un appareil de son sac, l’allumer et prendre la distance. C’est donc beaucoup plus rapide et cela fluidifie les parties de golf.
La Bushnell iON 2 a été conçue par la firme américaine pour rivaliser avec ses concurrentes à la fois sur ses fonctionnalités mais aussi sur son prix. Cette montre GPS est complète, facile à utiliser et entièrement dévouée pour améliorer votre handicap de golf. « J’ai été franchement convaincu par les performances de la nouvelle Bushnell iON 2 qui m’a permis de toucher plus de green en régulation.
| Modèle | Prix | Fonctionnalités | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|---|
| Neo+ | 200€ | Distances d'entrée, milieu et sortie de green, alarme, odomètre | Mises à jour gratuites, marque de qualité | Pas de données d'obstacles, design peu attrayant |
| iON 2 | [Prix] | 36 000 parcours préchargés, Bluetooth, application mobile, fonction fitness | Complète, facile à utiliser, améliore le handicap | [Inconvénients] |
tags: #montre #gps #telemetre #bushnell #neo #ion