Envie de participer ?
Bandeau

Le système hop-up est l’une des innovations les plus révolutionnaires dans l’univers de l’airsoft. Inventé en 1993 par Tokyo Marui, ce mécanisme ingénieux a transformé la pratique de notre sport favori en permettant d’augmenter considérablement la portée et la précision des répliques.

Qu'est-ce que le Hop-Up ?

Bonne question, le Hop-Up est un système grandement utile, qui est présent aujourd'hui sur la quasi-totalité des Airsofts. Cette invention très ingénieuse permet d'augmenter de façon significative la portée des Airsofts. En effet, 2 répliques identiques, de mêmes puissances, mais l'une équipée d'un Système Hop-Up et l'autre pas. La distance parcourue par une bille tirée de la réplique avec le Hop-Up sera 2 fois plus grande que celle parcourue par la réplique sans Hop-Up.

Comment ça marche ?

Et bien c'est très simple (pour quelqu'un qui réfléchit), le Hop-Up donne un mouvement de rotation à la bille. Une fois la bille engagée par le Nozzle, elle va être propulsée par l'air compressé dans le piston. Au tout début de sa course, le dessus de la bille va heurter une membrane de caoutchouc, ce qui permet de donner à la bille son mouvement de rotation.

La rotation de la bille va créer un phénomène bien connu de nous les hommes, puisqu'il s'apparente au système d'une aile d'avion. La rotation de la bille va forcer l'air à passer au dessus de la bille, même pour l'air qui est en contact avec la partie basse de la bille. De cette manière, l'air qui passe au dessus de la bille a plus de distance à parcourir que l'air qui passe en dessous. Cela crée une aspiration vers le haut de la bille, que l'on nommera effet ascenseur.

Réglage du Hop-Up

Et oui le Hop-Up ça se règle, tout simplement car en Airsoft on utilise différents grammages de billes, et que l'effet du Hop-Up n'est pas forcement le même sur tous les grammages. De plus un Hop-Up réglé trop fort, et la bille s'envolera, réglé trop faible, et la bille tombera. La trajectoire de la bille doit être particulière, la bille doit tracer droit sur une bonne distance, puis légèrement monter avant de redescendre. Pour obtenir ce résultat la seule solution et de tirer une bille, d'observer sa trajectoire, de régler le Hop-Up et de retirer pour réobserver. On fait cette manipulation jusqu'à avoir la trajectoire voulu.

Lire aussi: Jouet Ancien: Le Fusil Monte Carlo

Composants Clés du Système Hop-Up

  1. Le bloc hop-up (chambre hop-up): Pièce maîtresse située entre le nozzle et le canon, elle abrite l’ensemble du mécanisme.
  2. Le joint hop-up (bucking): Cylindre en caoutchouc ou silicone qui assure l’étanchéité et crée le contact avec la bille.
  3. Le nub (patte d’appui): Petit élément qui transmet la pression du système de réglage au joint.

Étapes de Réglage du Hop-Up

  1. Étape 1 : Remise à zéro
    Commencez toujours par remettre votre hop-up à zéro.
  2. Étape 2 : Premiers tirs d’observation
    Effectuez une série de 5 à 10 tirs en observant attentivement la trajectoire des billes.
  3. Étape 3 : Ajustement progressif
    Augmentez progressivement la pression du hop-up par petits incréments.
  4. Étape 4 : Recherche du point optimal
    Le réglage idéal est atteint lorsque la bille suit une trajectoire rectiligne sur la plus grande distance possible avant de commencer sa descente naturelle.

Modification du Bloc Hop-Up d'un Tavor : Un Exemple Pratique

Suite à un achat sur le net d'un TAVOR d'occasion, j'ai voulu acheter sur le net un BLOC HOPUP de TAVOR marque ARES. Et bien ce modèle à la forme spécifique est introuvable donc j'ai entrepris de mettre un BLOC HOP-UP de M4 à la place. Je ferai un tuto complet sur la modification que j'ai faite à ce sujet pour maintenir un bloc M4 sur un canon externe de TAVOR (C'est pas très compliqué !!)

Donc en modifiant le BLOC HOP-UP du M4 je suis parvenu accidentellement à améliorer considérablement plusieurs facteurs :

  • 1 : Diminution du jeu entre le logement du chargeur de le tube de montée des billes du bloc
  • 2 : amélioration du verrouillage du chargeur par l'ergôt de blocage du chargeur dans la carcasse de la réplique par un meilleur callage.
  • 3 : Meilleure montée des billes suite à l'augmentation du diamètre du trou du puits de montée des billes pratiquement jusque dans la chambre hop-up
  • 4 : Meilleur déverrouillage ou effacement de l'ergot qui retient les billes qui sont comprimées par le ressort du chargeur)

En fait j'ai annulé tous les problèmes d'incidents de chargeur.

J'ai acheté un bloc HOP-UP métallique de M4 marque SHS - J'ai usiné le tuyau qui est sous l'embase et qui sert soit d'appui dans la carcasse soit d'appui du chargeur - j'ai percé un trou de 9mm de diamètre sur 8 mm de profondeur dans le bloc HOPUP, après avoir trouvé bien évidemment une entretoise métallique du même diamètre. ( alors pourquoi 9 mm et bien c'est le diamètre de la baie du chargeur). Avant d'introduire ce tube dans le bloc j'ai dû refaire le perçage à 6,5 mm (d'origine le trou fait 6.2 mm). En matant légèrement la partie du tube qui devait rentrer dans le bloc, je suis parvenu à faire un montage serré (sinon j'aurai pu utiliser de la colle contact). Ensuite à la lime j'ai amené mon tube rajouté à la longueur désirée. Là c'était pour le remplacement du BLOC du TAVOR.

Pour répondre rapidement à ta question, il n'y a aucune modification à apporter à l'intérieur de la réplique. Au dixième de millimètre près c'est la même longueur de bloc hop up et le même entre axe (alignement canon et gearbox). Les dimensions sont identiques sauf donc sur la partie basse (tube d'introduction des billes. Si tu regardes bien j'ai juste augmenté la longueur de ce tube pour être identique à celui du TAVOR (original).

Lire aussi: Caractéristiques du Fusil de Chasse Monte Carlo

La seule modification à apporter, et il faut faire attention, c'est de pratiquer deux fentes latérales au niveau du canon externe pour introduire le nouveau hop-up M4. Il faut limer tout doucement pour ne pas trop enfoncer le bloc . Les fentes pratiquées servent également à positionner le hopup dans l'axe (axe général de la réplique pour un tir droit). Ensuite j'ai mis une vis pour fixer le BLOC HOPUP sur le canon (vis courte pour ne pas toucher le canon interne ...... Je te ferai une photo spécifique tu verras pourquoi car une autre pièce interne intervient mais là encore c'est tout simple. J'ai dû faire cette opération car le hopup en plastique du TAVOR était cassé (là aussi j'espliquerai la raison de cette casse...à les occasions sur internet !!!!). En fait j'aime bien réparer tout en améliorant la chose !!!!

Le problème du HOPUP du TAVOR c'est qu'il est en plastique "CHINOIS" et que le système de fixation de ce bloc sur le canon externe se fait au moyen d'une clavette de 2mm insérée dans un oeilleton en plastique moulé dans le haut du bloc. Le maintien et le bon positionnement du canon et du bloc HOPUP est "assuré" par un ressort qui a une poussée de MALADE. Donc ma réparation est vraiment un cas extrème mais finalement a contribué à une amélioration indirecte.... Et puis c'est pas tous les jours qu'on change de BLOC HOPUP....

Voilà le complément de la rubrique MISE EN PLACE du nouveau bloc HOPUP M4 à la place de celui d'origine du TAVOR en plastique qui était cassé.

  • Il m'a fallu faire un perçage (dans l'axe du canon bien sûr) dans le canon extérieur en repérant la profondeur du cylindre HOPUP qui rentre dedans. Je me suis servi pour celà de celui d'origine. Une fois la mesure prise je l'ai reportée sur le bloc M4 et là aussi perçage.
  • J'ai mis la vis CHC de 4mm à la bonne hauteur pour qu'elle ne touche pas le canon interne (TRES IMPORTANT).
  • Les deux rainures latérale du bloc métallique ont été faite sur le canon externe. Il faut aller doucement pour respecteur la longueur totale finie.
  • Il faut noter que le plat que l'on trouve sur le canon externe du TAVOR est TRES IMPORTANT aussi car il sert de FIXATION du canon - détermine l'AXE HORIZONTAL et VERTICAL du tube de chargement des billes - l'EMPLACEMENT de l'entrée du NOZZLE et la tête de piston.

En fait la bille montait super bien dans le canal principal jusqu'à la chambre en attente de la poussée du nozzle mais le problème venait juste après.

Explication

Le bloc HOPUP du M4 a un rétrécissement juste avant la chambre ce qui empèche le nozzle de pousser la bille jusqu'au bord du joint HOPUP et donc l'air passait aussi bien par le puits de chargement des billes que dans le canon.

Lire aussi: Monte Carlo : Un Fusil de Chasse pour Enfants

J'ai pris un pied à coulisse pour prendre les côtes. J'ai pris une mèche de 7,5 et j'ai percé jusqu'au bord du positionnement du joint hopup. Je précise que le nozzle du TAVOR fait 7.38. Il n'y a plus de perte d'air ce qui a considérablement augmenté le volume d'air et donc la poussée. J'ai tout remonté et les tests de tir font apparaitre une moyenne constante de 372 fps avec un ressort M110.

Amélioration de la Précision et de la Portée : Remplacer le Canon d'Origine

Quand on veut gagner en précision et en portée, l’une des solutions les plus efficaces consiste à remplacer le canon d’origine de sa réplique pour un canon de précision plus performant.

Pourquoi changer son canon ?

Certains d’entre vous se demandent sans doute quel peut bien être l’intérêt de changer le canon de sa réplique. Après tout, en apparence, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un petit tuyau. En fait, plus le canon est long, et plus la précision, la stabilité du tir et la vitesse des billes (fps) s’en trouvent améliorées. Les canons de précision les plus longs nécessitent en général l’utilisation de gearbox spécifiques. En effet, le flux d’air généré par les gearbox classiques peut s’avérer insuffisant pour propulser la bille convenablement.

Outre leur longueur et la présence ou non de rainurage, les canons de précision se distinguent également sur le plan de leur diamètre interne : de 6.01 mm à 6.04 mm. Le 6.01 mm, le plus précis, est celui qu’il faut privilégier avec les fusils sniper. Pour les AEG, nous préconisons plus le diamètre de 6.03 mm car plus le diamètre est réduit et plus il faut utiliser des billes de qualité. On note également l’existence de canons de 6.08 mm ou 6.10 mm, très pratiques pour le full auto (ils évitent les bourrages !), ils sont cependant particulièrement imprécis.

Attention au calibre des billes que vous utilisez avec votre réplique. Cela ne vous surprendra certainement pas de l’apprendre, mais le changement d’un canon de précision nécessite le démontage de la réplique airsoft. Par exemple, les répliques de type m4 nécessitent de retirer des goupilles en les poussant ou de retirer quelques vis. Attention toutefois ; les mécanismes peuvent grandement différer en fonction de la réplique.

Une fois que vous avez la possibilité d’accéder au bloc hop up, retirez-le tout doucement en le glissant vers vous. Comme vous pourrez le constater, un des bouts du canon est inséré dans le bloc. Il s’agit donc de retirer le canon du bloc, non sans avoir réglé ce dernier sur zéro au préalable. Agissez avec délicatesse pour ne pas endommager le bloc et le joint. Une fois l’ensemble bloc et canon retiré, il s’agit enfin de retirer le joint hop up, situé à l’extrémité du canon. À moins bien sûr que vous ne souhaitiez changer le canon de précision et remplacer le joint en même temps.

Après avoir retiré le nouveau canon de précision de son étui de protection, insérez l’extrémité présentant une petite fente dans le joint hop up. C’est par cette fente que le rubber appuie sur le joint, créant une petite bosse qui ressort à l’intérieur du canon. Par conséquent, prenez garde à respecter le bon sens lorsque vous mettez le joint. Si vous constatez une petite bosse sur la partie extérieure du joint, c’est que celui-ci est mal positionné. En le tournant délicatement, vous devriez finir par trouver la bonne position. Si vous avez bien suivi jusque-là, il s’agit à présent d’insérer le nouveau canon, désormais muni d’un joint, dans le bloc hop up.

Lexique de l'Airsoft

Pour mieux comprendre le jargon de l'airsoft, voici quelques termes couramment utilisés :

  • AEG (Automatic Electric Gun): Réplique électrique.
  • GBB (Gas BlowBack): Réplique à gaz avec culasse mobile.
  • FPS (Feet Per Second): Unité de mesure de la vitesse des billes.
  • CQB (Close Quarter Battle): Combat en milieu clos.
  • Gearbox: Boîte contenant les mécanismes internes d'une réplique AEG.
  • Nozzle: Bec d'air situé à l'avant de la gearbox.
  • Hop-Up: Système de correction de trajectoire des billes.

Le système hop-up reste l’innovation la plus importante de l’airsoft moderne, transformant des lanceurs de billes basiques en instruments de précision redoutables. Sa maîtrise fait la différence entre un joueur occasionnel et un airsofteur accompli. N’oubliez pas que la patience et la pratique sont vos meilleurs alliés pour maîtriser cet art subtil du réglage. Le hop-up n’est pas qu’un simple accessoire : c’est le cœur battant de votre réplique, celui qui transforme chaque tir en une démonstration de précision. Alors prenez le temps de le comprendre, de l’entretenir et de l’optimiser. Cette petite pièce est vraiment indispensable pour vos répliques Airsoft, car elle est à l’origine de ce qu’on appelle l’Effet Hop-Up.

Comme nous l’avons dit précédemment, ce joint hop-up s’use mais il peut aussi se déformer ou ne pas être adapté à la puissance de votre répliques Airsoft. / ! \ Attention / ! SI vous utiliser un joint hop-up trop mou, pas assez dur, par rapport à la puissance de votre réplique Airsoft, votre joint se déchirera. Le joint hop-up se trouve à l’extrémité du canon de votre réplique Airsoft dans le Bloc Hop-Up. Vérifiez ou changez le joint hop-up, placez-le au bout du canon et glissez-le délicatement dans le bloc hop-up. Remettre le clip de serrage et la bague.

tags: #monter #un #bloc #hop #up #tutoriel

Post popolari: