Envie de participer ?
Bandeau

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vais vous proposer un petit tuto technique, sur la façon d'upgrader un fusil de sniper. Ce sujet va traiter du BAR 10 G SPEC, de la marque Jing Gong, qui est une copie de bonne qualité du VSR 10 G SPEC de la marque Marui.

En achetant une réplique de sniping, on sait d'avance que pour avoir un réél avantage sur un AEG, il va falloir passer par la case upgrade, pour avoir un fusil précis et longue portée, tel qu'on conçoit un fusil de précision.

Ce tuto n'a pas pour but de vous montrer le seul chemin possible pour améliorer votre réplique, mais juste vous exposer MES choix, dépendant d'une recherche de bons produits, à un prix abordable pour le commun des airsofters!

Je vais donc vous exposer en détails, le remplacement du canon d'origine, par un modèle de longueur identique dit "de précision", ainsi que de son rubber de hop-up. La partie "pneumatique" sera traitée en même temps, puisque le piston et le guide ressort en plastique d'origine, laisseront leur place à un piston aluminium/téflon et un guide ressort acier sur roulement, dans le but d'améliorer la fiabilité, et la constance de tir en terme de puissance (modérée!).

Les nouvelles pièces de la marque Action Army, fabriquées à Taiwan par Ra Tech:

Lire aussi: Guide de Montage Hop-Up G36

  • Canon et joint hop up
  • Piston et guide ressort

On s'installe sur une table dégagée, et si possible sur un plan de travail souple et blanc, de manière à tout bien voir:

On commence par retirer les deux vis, reliant la mécanique à la crosse:

La goupille (au bout du tournevis) sert à retenir le guide ressort, et donc le cylindre:

On l'abaisse à l'aide de la pointe du tournevis:

Et on retire le cylindre:

Lire aussi: Tout sur les montages pivotants pour lunettes de tir

Aprés avoir retiré le cylindre, séparation du support de hop-up du canon externe en retirant les deux vis qui le retiennent au canon externe:

On va maintenant désassembler le canon externe du receiver, en retirant la vis de rail de lunette avant, et la vis inférieure:

On peut à ce stade, extraire le bloc hop-up et le canon interne, tout vient ensemble:

On démonte prudemment le bloc hop-up, le plastique du système de réglage hop-up étant cassant:

Vous noterez sur la photo précédente, la préparation antérieure du bloc hop-up d'origine: joint hop-up Ra Tech, calage de la barre d'appui avec des shims de calage de gearbox d'AEG, polissage et ébavurage soignée de pièces métal composant la chambre hop-up!

Lire aussi: Types de Montages Amovibles

On note aussi, l'entourage à l'aide de bande téflon de plomberie, du joint de hop-up sur le canon, de manière à éviter les fuites d'air autour du joint lors du tir. Depuis ces photos, je suis passé, comme tout le monde au joint Nineball violet. C'est bien, mais honnêtement je n'ai pas trouvé une différence phénoménale avec le joint Action Army!

Opération PRIMORDIALE avant le montage du nouveau canon, le nettoyage de celui-ci, à laide de la tige de débourrage et de bandelettes de Sopalin! Tant que cela ne ressort pas blanc, on continue:

Montage du joint sur le nouveau canon, en l'entourant de Téflon, en prenant soin de ne pas mettre de ruban, là ou la barre d'appui de hop-up appuie:

On remonte le nouveau canon dans la chambre hop-up, en vérifiant que rien ne coince:

On va à présent poser des barrels spacers, pour amèliorer le guidage du canon interne dans le canon externe. Mon choix s'est porté vers des modèles Deep fire, toujours la chasse au prix:

Il y en a 2 livré dans l'emballage, j'ai décidé de les monter tous les deux, même si le canon est trés court:

Je les ai placé à mi-distance du bloc hop up et du bout du canon:

Pour les empêcher d'avancer ou reculer lors du montage et des futurs démontages pour entretien, j'ai fait 3 ou 4 tours de Scotch transparent devant et derrière chaque barrel spacer, pour les immobiliser.

Deux tours de Scotch en bout de canon pour maintenir celui-ci dans son guide:

On peut à présent remonter la chambre hop-up et le canon, dans le canon externe, à l'inverse du démontage.

Voilà pour le remplacement du canon, on passe à la partie pneumatique de l'upgrade!

Demontage de la tête de cylindre, avec une pince multiprise, en tenant le cylindre au moyen du levier d'armement:

On va mettre ça à la place: Le piston est usiné en aluminium, avec deux anneaux téflon pour le guidage et limiter les frottements. L'arrière du piston, au niveau des efforts produits par le sear de rétention du piston en position armé, est en acier!

Pour le remontage, on graisse légérement les deux anneaux téflon et le joint torique, avec de la graisse téflon Ront, trouvé chez Le__y Me___n!

Le guide ressort, le ressort et la cale de puissance montée sur le guide ressort, reçoivent une fine couche de graisse au lithium, pour diminuer les bruits mécaniques lors du tir. Depuis, j'ai monté un ressort Action Army M150, remplacé depuis par un M145 de chez Airsoft Pro CZ:

La cale de puissance, en tube de flèche alu sur la photo, a depuis été remplacée par une entretoise acier de 8mm de long, mieux adaptée. Cela permet d'augmenter un peu la puissance, solution éco avant changement du ressort, qui entraine un changement des sears!

On remonte le cylindre dans le receiver, en graissant l'extérieur du cylindre, ainsi que ses deux paliers dans le receiver, à la graisse Ront Téflon. Cela permet d'avoir un réarmement tout en douceur!

Le remontage ne necessite pas de conseil particulier, si ce n'est, quand vous présenterez le cylindre dans le receiver, d'abaisser, à l'aide d'un petit tournevis, le sear qui lui bloque le passage dans le receiver.

Il existe des blocs hop up chez PDI et Laylax, mais ils obligent à monter un canon d'AEG, ce qui me priverait de mon joint hop up favori, le Nineball!

Mais voilà que la marque Action Army, que j'ai je pense contribué à faire connaitre en France à ses débuts il y a deux ans et demi!

Voilà donc qu'au mois de Mai 2014, le site AA annonce la sortie de ce bloc, utilisant canon et joint d'origine ou compatibles, en aluminium usiné CNC et anodisé rouge du plus bel effet.

Dès sa sortie en magasin, la commande est passée chez Phénix Airsoft à Marseille, autre précurseur en France pour la marque Action Army Company (AAC)!

Le colis est chez moi en deux jours, et après avoir livré les premières photos sur le sujet de mon BAR 10 PDI G SPEC L, je vous fais cette review concernant la présentation de ce bloc, ainsi que son installation et des modifications qu'il m'a fallu faire pour le faire fonctionner.

L'emballage est sympa, mais c'est pas ça qui m'intéresse:

La pièce déballée et le petit sachet d'accessoires ouvert, voici le contenu de ce bloc:

La notice est suffisante pour bien comprendre l'assemblage du bloc!

Vu du puits de bille. C'est propre, net et très bien usiné, tout l'opposé du bloc d'origine:

A droite de la saignée, on distingue la vis de réglage, retenue en place par un circlips en E. Une fois le rubber et le ressort montés, il faudra venir visser la petite plaque carrée de réglage, qui viendra appuyer sur l'extrémité du levier de hop up. C'est bien pensé, bien réalisé et j'espère que cela sera bien efficace:

Le p'tit détail qui tue! Vous comprenez à quoi ça sert?

Et oui! Un support de bille! C'est pas la classe ça? La bille monte par le trou dans le puits de bille, et vient se faire bloquer entre les deux pièces de maintien, (elles mêmes montées sur ressorts pour amortir et ne pas forcer!). La bille est maintenue DEVANT le bloc, et lors du réarmement du bolt, le nozzle vient pousser la bille pour la chambrer dans le bloc.

Démontage du canon externe, puis démontage de l'ancien bloc pour récupérer canon et joint hop up qui vont intégrer le nouveau bloc:

Les barrel spacers restant dans mon canon externe, j'en ai profité pour passer l'entretoise par l'avant du canon:

J'ai choisi d'immobiliser cette entreoise contre le joint hop up pour des raisons de praticité, en effet, l'entretoise bouge sur le canon, et cela facilitera l'étape suivante!

Et l'étape suivante, c'est le traditionnel "téflonage" du joint! Je ne saurais dire si c'est nécessaire, vu le serrage du joint dans le bloc, mais cela ne coûte rien, et supprime un risque de fuite éventuel:

Le canon, rentré en "force" dans le bloc. J'ai mis de la salive autour du joint et du téflon pour faciliter l'opération. On voit que le téflon n'est pas plissé, signe que rien n'a bougé au montage:

Pour continuer le montage, il faut positionner le rubber d'appui, et le ressort. Ces pièces ont été "collées" à la graisse pour faciliter l'opération:

tags: #montage #bloc #hop #up #aac #tutoriel

Post popolari: