Envie de participer ?
Bandeau

Il faut s’enfoncer dans la campagne et dans la montagne à la frontière de l’Ardèche et de la Haute-Loire pour parvenir jusqu’au mont Gerbier de Jonc.

Le Mont Gerbier de Jonc : Un Site Naturel Exceptionnel

Son histoire remonte à il y a 8 millions d’années. « C’était un volcan de type péléen, explique Éric Maréchal, gérant du restaurant et de la boutique La Source de la Loire. L’écoulement de lave visqueuse s’est stratifié sur place.

Le site classé au patrimoine naturel mondial de l’Unesco (Géoparc des Monts d’Ardèche), zone Natura 2000 (réseau européen) et Espace naturel sensible (niveau départemental) accueille une faune particulière, dont des batraciens et les papillons Apollon.

L’autre atout de ce point culminant à 1 551 mètres de hauteur est dû à sa composition. « L’eau s’infiltre facilement jusqu’à la nappe phréatique et forme plusieurs sources », précise Eric Maréchal.

Si le Département en a recensé quatre dans son guide, elles sont bien plus nombreuses. « Il n’y a pas une deux ou trois sources, il y en a une quarantaine a minima.

Lire aussi: Trouver un stand de tir à Mont-de-Marsan

Dans son établissement, se trouve une des sources dénommée “la géographique”. Elle est visible à l’entrée de la boutique, ancienne ferme au toit en lauze exploitée depuis près de 100 ans, dans laquelle les premiers visiteurs étaient accueillis.

Le mont Gerbier de Jonc se mérite, il se gravit, bien souvent dans la fraîcheur. À la clé, un panorama impressionnant sur les Alpes, les Boutières, la vallée du Rhône et les Cévennes.

Un atout indéniable qui a retenu Éric Maréchal en terres ardéchoises, lui qui est originaire de Montélimar. « Je ne connaissais pas cette moyenne montagne et quand je suis arrivé ici, j’ai été époustouflé par la beauté des paysages.

Que Faire en Ardèche ? Idées de Randonnées et Découvertes

Vous venez d'arriver dans la région et vous souhaitez savoir que faire en Ardèche aujourd'hui ? Vous prévoyez de passer dans la région et cherchez des idées d’activités à faire en Ardèche pour une journée dans le département ?

En hiver, avec le froid et le mauvais temps, il ne vous sera pas forcément possible de pratiquer des sports d’eau vive, pourtant symboles du coin. Il est plutôt conseillé de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la région.

Lire aussi: AAM: Votre club d'airsoft local

L’hiver, les montagnes se couvrent d’un manteau neigeux des plus jolis à regarder. La saison basse est également le moment idéal pour une visite de l’Ardèche en famille, afin de découvrir la gastronomie ardéchoise, plutôt riche : miels, châtaignes, fromages de caractère, spécialités aux myrtilles, fin gras du Mézenc et olives vous attendent.

Avec le retour des beaux jours, vous pourrez vous faire plaisir. Bien sûr, vous pouvez toujours vous laisser séduire par les visites proposées dans le paragraphe précédent.

Que faire en Ardèche aujourd’hui, sous le soleil ? Pourquoi ne pas simplement choisir une balade, à pied, à vélo ou à cheval, ou même une petite via ferrata le long des gorges de l’Ardèche pour profiter de la beauté du paysage ?

Grosse chaleur ? Faites plutôt la visite de l’Ardèche en famille par la rivière, avec une séance de canoë en famille, de kayak ou même de rafting.

Randonnée dans les Gorges de l'Ardèche : Itinéraires et Conseils

Boucle de 12 km près de Chassagnes

Cette boucle de 12 km concentre une diversité rare de paysages et d’ambiances. Des falaises vertigineuses aux sous-bois mystérieux, des traces préhistoriques aux défis techniques, chaque randonneur y trouve son compte.

Lire aussi: Avis sur le Club de Tir La Fraternelle

  • Dénivelé positif : 466 mètres
  • Durée : Environ 4h30

À peine 500 mètres parcourus, et déjà le décor change. Les maisons de pierre cèdent la place à une végétation méditerranéenne dense. C’est ici, il y a plus de 100 000 ans, que les Néandertaliens ont laissé leurs premières traces.

Après 2 km de montée progressive, le sentier s’accroche littéralement à la falaise. C’est le début de la fameuse corniche du Chassezac. Le terrain devient plus technique, alternant passages rocheux et courtes sections équipées de mains courantes.

« Sur la corniche, je conseille toujours aux randonneurs de prendre leur temps. Non seulement pour la sécurité, mais aussi pour profiter pleinement du spectacle. Ce changement d’ambiance est saisissant.

Au kilomètre 8, un court détour s’impose. L’Abri des Pêcheurs, niché dans la falaise, est un site archéologique majeur. Le site offre une vue imprenable sur les gorges et permet de s’immerger dans l’ambiance préhistorique.

« Chaque fois que j’amène des visiteurs à l’Abri des Pêcheurs, je leur demande de fermer les yeux et d’écouter.

Après l’Abri des Pêcheurs, le sentier entame une descente raide vers la rivière. Ces 2 km demandent une attention particulière. Des marches naturelles et quelques passages équipés de chaînes facilitent la progression.

Arrivé au fond des gorges, le chemin longe le Chassezac sur environ 1 km. C’est l’occasion d’une pause bien méritée au bord de l’eau. Ce tronçon est également un paradis pour les naturalistes.

La ripisylve abrite une faune riche : castors, loutres, et une multitude d’oiseaux aquatiques.

Les deux derniers kilomètres constituent l’ultime défi de cette randonnée. L’effort est récompensé par un panorama à 360° au sommet. Les Cévennes s’étendent à perte de vue, tandis que le ruban argenté du Chassezac serpente en contrebas.

Le parking de départ se situe à l’entrée du village de Chassagnes. Il est gratuit mais de capacité limitée (une vingtaine de places). La randonnée est praticable de mars à novembre.

Plusieurs gîtes et chambres d’hôtes sont disponibles à Chassagnes et dans les villages voisins.

La randonnée se situe en zone Natura 2000. Le respect de l’environnement est primordial. Les feux et le camping sauvage sont interdits.

Vérifiez toujours la météo avant de partir et informez un proche de votre itinéraire.

Pour approfondir votre préparation, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la prévention des coups de chaleur en randonnée et le choix de l’équipement adapté.

Découvrez la beauté des gorges de l’Ardèche depuis les sentiers de randonnée !

Boucle près de Labastide-de-Virac

D’une durée de 4h30 environ pour 12 km, cette boucle comprend des passages un peu délicats. Le départ et l’arrivée se font sur le parking du hameau des Crottes à Labastide-de-Virac.

Découverte des Dolmens en Ardèche

Célèbre pour ses grottes préhistoriques, le sud de l'Ardèche recèle des trésors moins connus, dont 700 dolmens datant du Néolithique !

De la maison forestière de Saint-Remèze, suivez le balisage jaune et blanc, vers la D290, située en contrebas. Continuez en face parmi une forêt de chênes verts, qui fut longtemps exploitée par les charbonniers. Au sol, des traces circulaires noires en témoignent.

Enserré dans la végétation, le dolmen du Chanet se découvre peu après. Cette sépulture collective aurait servi 1 000 ans. Poursuivez la descente à flanc qui révèle des vues plongeantes sur [es Gorges de l'Ardèche, véritable sanctuaire humain mais aussi écologique où niche le rarissime aigle de Bonelli. Gagnez la rivière et filez sur de larges dalles calcaires vers le bivouac de l'aiguille de Gournier, Remontez alors à gauche vers une voie bétonnée pour revenir au départ.

Randonnée au Bivouac de Gaud

Sur la route touristique éponyme, stationnez au panneau "Bivouac de Gaud", sans gêner la voie d'accès pompiers. Passer la barrière descendez la route. Le geai des chênes donne l'alerte. Vous pénétrez au coeur de la réserve naturelle.

La vue s'ouvre bientôt sur les parois calcaires du cirque de Gaud qui abritent les choucas de Tours et depuis 1 500 ans le genévrier de Phénicie. Filez ensuite à travers bois par le "Sentier découverte".

La grande euphorbe, le pistachier térébinthe, l'érable de Montpellier s'égrènent en chemin. Ici, une cabane en pierre témoigne d'une ancienne charbonnière. Là, près de la borne "Le blaireau", une petite grotte sert d'abri au renard. Le site aménagé du bivouac de Gaud débouche enfin sur l'Ardèche, domaine de la loutre et du castor.

Les randonneurs qui souhaitent prolonger cette découverte naturaliste peuvent passer la nuit sur place avec leurs tentes, en réservant auprès de la réserve. Idéal pour observer la faune au réveil...

Sentier des Charbonniers près des Grottes de Saint-Marcel

Jusqu'au XXe siècle, les bois de la Basse Ardèche connurent une intense activité. S'y croisaient bûcherons, chasseurs, bergers et charbonniers. Au départ des grottes de Saint-Marcel, ce sentier au caractère sauvage distille de nombreuses traces du passé.

Du parking, suivez la direction "Combe du Pouzat". Tournez à gauche, traversez la route et poursuivez en face, Les charbonniers vivaient ici en famille, Les rondins de chêne vert étaient coupés, disposés en meules puis recouverts de branchages et de terre.

Brûlé à l'étouffé une sernaine, [e bois était réduit en charbon puis expédié par rivière vers Avignon et Marseille. Poursuivez vers Le Pouzat. Tournez à gauche direction [e camping des Grottes. En face, s'élève [e rocher de Castelviel flanqué d i un ancien oppidum.

Soyez prudents dans [a descente raide et glissante par temps de pluie. Pour les plus sportifs, il est possible de remonter vers la combe du Pouzat par la cascade du Saut du Loup ou de revenir au départ en remontant la route raide qui mène au camping. Horaire global : 2h15 / Dénivelé .

Randonnée Préhistorique dans les Gorges de l'Ardèche

Il y a 30 000 ans environ, la grande glaciation qui affecta l'Europe conduisit des groupes humains à trouver refuge dans tes Gorges de l'Ardèche, au climat plus clément, et dont les cavités calcaires offraient de bons habitats.

Partez du parking de Sauze. 200 mètres après l'entrée, traversez la route et filez par un chemin de terre vers "La Plaine du Feuillet". Puis à gauche, un chemin raide conduit au poteau "Le Couby". Poursuivez vers Sauze par le sentier des Gorges. Traversez la route et descendez en face par un sentier pentu le vallon du Couby parmi les cornouillers sanguins, les aubépines et les buis.

Empruntez une échelle pour atteindre les rives de l'Ardèche où l'avifaune rupestre, Grand Corbeau, Choucas, pigeons colombin, accueille les visiteurs. Les hommes du Paléolithique trouvaient ici et sur le plateau un gibier abondant, bouquetins, rennes, aurochs, mais aussi du poisson et des baies sauvages. Les cavités au pied des falaises rappellent leur mode de vie.

Continuez vers Sauze en passant au pied du Ranc Pointu, Peu à peu, le canyon s'écrase.

Sentier de l'Aven d'Orgnac

Balisée de panneaux informatifs, cette randonnée sur le site de l'aven d'Orgnac invite à remonter tes temps géologiques et à appréhender la formation des puits, grottes et gouffres qui façonnent te paysage souterrain de la Basse Ardèche.

Du fond du parking, suivez les flèches noires et bleues jusqu'à un puits vertical de 50 mètres de hauteur. C'est par ce gouffre qu'en 1935, cinq spéléologues menés par Robert de Joly découvrent l'entrée naturelle de l'aven d'Orgnac.

Le sentier bien balisé serpente ensuite à travers la chênaie et les arbousiers jusqu'à la baume Simonet. Cette grotte fut sans doute utilisée comme abri par les hommes préhistoriques dont la présence est attestée à Orgnac depuis 350 000 ans.

En chemin, on découvre également des lapiaz. Il s'agit de dalles calcaires fissurées par les eaux de pluie qui s'infiltrent pour former peu à peu des cavités, Le sentier se poursuit dans ces sous-bois touffus, où se cachent également de nombreux animaux chevreuil, sanglier, lièvre, renard.

Randonnée sur le Plateau Karstique des Grottes de Saint-Marcel

Ludique et instructif, ce circuit nous entraîne au-dessus des grottes de Saint-Marcel, sur le plateau karstique qui chapeaute les 57 km de galeries que compte le réseau !

tags: #mont #gibier #gom #ardeche #randonnée

Post popolari: