Envie de participer ?
Bandeau

Les mélanges en l'honneur de Jean-François Seuvic, ont été pensés comme un hommage. Chacun des lecteurs des écrits du Professeur Seuvic s'accorde à souligner la clarté de ses démonstrations, sa recherche permanente de la précision et son culte de l'intégrité intellectuelle.

Ce rassemblement de contributions compose un ensemble particulièrement riche qui représente la production intellectuelle de la doctrine pénale contemporaine. Nul ne doute pourtant que le présent ouvrage dépasse l'addition des écrits qui le constituent.

Contributions

  • I. A. Valérie Malabat - Légalité et légitimité pénales à l'épreuve de l'extension du champ pénal.
  • B. C. Guillaume Beaussonie - Faut-il imaginer Sisyphe heureux ?
  • II. A. Julien Walther - Jungle allemande et jardin à la française ?
  • B. C. Jean Pradel - Les trois vérités de la procédure pénale.

L'injustice de la perte est révoltante. Frédéric Stasiak, professeur de droit pénal à l'Université de Lorraine, était un collègue singulier, porteur d'une pensée originale et d'une fougue dans l'art de la défendre. Il n'a jamais édulcoré ses convictions dans l'action et a toujours porté haut les couleurs de l'Université dans le respect systématique des valeurs de liberté, d'intégrité et d'équité.

Le décès du professeur Frédéric Stasiak en janvier 2022 a été et demeure un choc considérable pour la communauté universitaire et plus particulièrement pour la faculté de Droit de Nancy où cette disparition a créé un manque considérable.

Autres personnalités

Historien de l’art, journaliste, critique d’art (membre de l’AICA), commissaire d’expositions indépendant (membre de l’association c-e-a/commissaires d’expositions associés depuis 2009), éditeur spécialisé en art contemporain, Clément Dirié est né en 1981. Après trois années de classes préparatoires aux grandes écoles au Lycée Condorcet, Paris (1999-2002), il suit des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université Paris-IV Sorbonne. En 2021, il fait paraître dans la collection « Galeries d’art » des Éditions Hermann, publiée en collaboration avec le Comité professionnel des Galeries d’art, l’ouvrage Iris Clert. L’Astre ambigu de l’avant-garde.

Lire aussi: Monsieur Bricolage et le Pistolet à Peinture

Depuis 2016, il en est directeur éditorial - la maison d’édition s’appelant JRP|Editions depuis 2019. Il collabore ou a collaboré aux magazines et journaux suivants : Le Quotidien de l’art (« Chronique Performance & Spectacles vivants », 2011-2013), Beaux Arts Magazine, Stream, Le Journal des Arts, Archistorm (chronique « La Tentation de l’Architecture », 2006-2010), paris-art.com (2002-2005), Roven-revue sur le dessin contemporain, France ; Code magazine, Belgique, dont il a repris la rédaction en chef en 2010.

De septembre 2009 à juin 2011, il assure la chronique « Art contemporain » pour l’émission « Les Mardis de l’expo » produite par Elisabeth Couturier sur France Culture. Il est également commissaire d’expositions (Let’s Talk About Painting, Le Stand, Lyon, 2009 ; Cultural Memories - Récits parallèles, galerie In Situ-Fabienne Leclerc, Paris, 2009 ; Jean-Baptiste Maître/Bruce McLean, Espace 1M3, Lausanne, 2013 ; Isabelle Cornaro, TWAAS, New York, 2014 ; Sheila Hicks. Apprentissages, Festival d’Automne à Paris, 2016 ; Eva Nielsen.

Depuis 2014, il est membre du bureau de l’Association des Amis de Martin Barré, consacrée à la diffusion de son œuvre. Membre du Comité éditorial de l’association AWARE, il siège au conseil d’administration du Crédac-Centre d’art contemporain d’Ivry. Parmi ses expositions récentes, la rétrospective Martin Barré organisée au MAMCO, Genève, en 2019-2020, Horizones.

Événements Culturels

Parce qu’elle adore Julie Andrews depuis son enfance, la mezzo-soprano Lea Desandre a concocté un délicieux spectacle, inspiré des comédies musicales que son talent a magnifiées et diffusé sur france.tv jusqu’au 29 mars. Son art se jouait des frontières, empruntant aussi bien à la peinture qu’à la photographie et à la littérature. Jean Le Gac est décédé le 26 décembre.

Jusqu’au printemps 2026, l’opéra de poche Cendrillon écrit en 1904 par la chanteuse et compositrice Pauline Viardot s’invite dans maints théâtres de France.

Lire aussi: Choisir son pistolet à peinture chez Monsieur Bricolage : Guide et Avis

Au Théâtre 14, Éric Vigner met en scène deux comédies, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, dont les héros prennent le risque d’aimer.

La nouvelle production d’Iphigénie en Tauride de Gluck donnée salle Favart s’embrase grâce à un orchestre incandescent et une interprète habitée par son personnage.

Au Théâtre des Champs-Élysées du 3 au 15 novembre, la « légende dramatique » inspirée à Hector Berlioz par le mythe fameux du docteur Faust est mise en scène par Silvia Costa.

Les traditions populaires et savantes se répondent, entre tumulte festif et sens du tragique. Ovide a fourni au compositeur vénitien une intrigue idéale pour faire s’entrecroiser les faux-semblants et les sentiments vrais.

Anecdotes Historiques

Léon Jacques BLOCQ naît le 29 août 1883 à TOUL (Meurthe et Moselle) dans une famille bourgeoise dont l’aïeul Joseph BLOCQ a émigré de Nelling en Moselle vers la localité de Toul dans les années 1790.

Lire aussi: Monsieur Bricolage : Pistolet à Colle Testé

Les Allemands souhaitaient s’emparer de la ligne de chemin de fer reliant Nancy à Paris mais ils ne s’attendaient pas à ce que la citadelle de Toul leur résiste avec autant d’énergie !

En 1870, elle devient banque BLOCQ FRERES ET FILS car Joseph-Julien, le fils de Jacob, vient rejoindre les associés. La banque BLOCQ Frères et Fils n’a pas échappé à la polémique déclenchée par l’affaire Dreyfus à la fin du 19ème siècle.

La Première Guerre Mondiale

Durant la Première Guerre mondiale, elle est infirmière-major à l’hôpital auxilaire 111 de Maxéville en Meurthe et Moselle. Les hôpitaux auxiliaires sont des hôpitaux militaires temporaires mis sur pied à la mobilisation par les sociétés de secours aux blessés. L’aspect majeur de la vie de l’hôpital est constitué par les soins donnés aux blessés, en urgence d’abord, puis dans les suites des interventions avec en particulier la surveillance des effets des appareils auto-extenseurs posés par l’équipe chirurgicale, les retraits de plâtre, la cicatrisation, la rééducation fonctionnelle, etc.

tags: #monsieur #julien #walther #biographie

Post popolari: