Fabriquer un viseur maison peut sembler une tâche complexe, mais avec les bonnes informations et un peu d'ingéniosité, il est tout à fait possible de créer un dispositif de visée fonctionnel. Cet article explore différentes approches pour fabriquer un viseur, allant de la récupération de lentilles à la construction d'un sténopé.
L'idée de fabriquer une lunette de visée soulève plusieurs questions. Est-ce rentable ? Est-ce réalisable ? Bien que cela puisse paraître compliqué, certains affirment que tout (ou presque) est bricolable.
Pour commencer, il est possible de récupérer des lentilles sur de vieilles jumelles, que l'on peut trouver sur des sites comme eBay ou Naturabuy. Cependant, il faut faire attention car certaines jumelles anciennes, même en mauvais état, peuvent être des objets de collection. Il faudra donc bien se renseigner avant d'acheter.
Fabriquer une lunette n'est pas sorcier, surtout si on possède un banc d'optique pour ajuster la position des différentes lentilles. Réaliser "l'emballage" est une autre paire de manches. Le plus difficile reste de fabriquer un mécanisme fiable de tourelle, réticule et autres.
Même si le réticule n'est pas réglable, il est possible de régler la lunette. Un bricolage maison est très formateur. Il existe des "gratteurs de verres" qui fabriquent leurs optiques eux-mêmes pour des raisons de qualité. "Tout le monde disait que c'était impossible... mais lui, ne le savait pas... alors il l'a fait !"
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Si le but est simplement de pouvoir tirer efficacement, il serait plus simple d'acheter une lunette plutôt que de la fabriquer.
Très simple d’utilisation, le sténopé est un dispositif optique qui permet de prendre des photos sans lentille. À la place, il suffit de percer un petit trou. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un sténopé.
Vous pouvez développer votre photo vous-même ou l’apporter à un photographe. Si vous choisissez de développer les photos par vos propres moyens, sachez que vous devrez utiliser trois bains : le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur.
La visée à la sarbacane n'est pas ce qui se fait de mieux, en effet on vise avec les deux yeux....pas excellent. Il est possible d'étudier un système de visée comme celle de l'arc, on pourra alors viser avec un seul oeil....c'est quand même mieux.
Pour comprendre la visée à la sarbacane il faut savoir que l'oeil de visée ( oeil directeur ) n'est pas dans l'axe du tube. Deux décalages sont gênants, par rapport à la bouche l'oeil directeur est décalé de 30-35mm dans le plan horizontal et environ 80 mm dans le plan vertical.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Donc si on vise avec seulement l'oeil directeur la fléchette part dans les choux. Géométriquement ça ne peut pas fonctionner ainsi, la solution est d'avoir au bout de la sarbacane un viseur décalé dans les deux plans. C'est cette pièce que l'on peut réaliser.
Le viseur peut pivoter autour du tube en alu, la longueur de la pointe ( 3 mm de diamètre ) qui permet la visée est ajustable. Pour déterminer approximativement la taille et l'angle du viseur on peut fixer la sarbacane sur un trépied d'appareil photo.
Par le tube on vise un point sur la cible et on positionne le viseur de sorte qu'il corresponde avec ce point. Selon les mesures relevées on confectionne le viseur. Par la suite on effectue de nombreux tirs pour ajuster plus précisément le viseur.
Il est aussi possible de fabriquer un viseur Laser pour sarbacane. On peut trouver dans son fourbi un pointeur laser, un profilé en aluminium permet de le monter sur la poignée de la sarbacane.
Dans cette configuration on peut viser avec les deux yeux. Pour cela il suffit de placer et maintenir le point lumineux au centre de la cible. Attention, la visée laser ne fonctionne qu'en salle, en extérieur le point lumineux ne se voit plus (En compétition tout type de viseur est strictement interdit ).
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Il est possible d'avoir un viseur fabrication maison pour le tir à l'arc, notamment la partie oeilleton et grain d'orge fixé sur une tige filetée, car on voudrait s'en faire un en métal histoire que s'il tombe il ne casse pas.
Un truc simple pour éviter qu'il ne tombe par terre : faire deux tours de scotch électricien en bas de la réglette du viseur, même si ça se dévisse, ça ne tombe pas par terre.
Si on tire à distance fixe, une fois le réglage fait dans la séance, on place un autre morceau juste sous le bloc qui coulisse pour ne pas perdre le réglage.
Rien n'empêche d'acheter un viseur et de le réutiliser par la suite quand on changeras d'arc.
Si le matériel est conforme aux règlementations en vigueur, on se fout de savoir qui l' a fabriqué...Le problème est aussi de savoir si ça en vaut la peine ?
tags: #comment #fabriquer #un #viseur #maison