Envie de participer ?
Bandeau

Une mitrailleuse (Machine Gun ou Chaingun) est une arme à feu automatique de forte puissance. Elle se distingue du canon automatique par le calibre de ses munitions, inférieur à 20 mm. Habituellement montée sur un trépied ou un autre support et rotative sur approximativement 100 degrés, les Spartans, les ODST et les Élites sont dotés d'une force suffisante pour porter ce type d'arme, en étant toutefois ralentis.

Origines et Évolution

La mitrailleuse Gatling expérimentée en 1860 est l’une des premières mitrailleuses mise au point par une firme américaine pendant la guerre de Sécession. Inventée en 1862 par l'ingénieur Richard Gatling, cette arme à tir multiple consistait en 6 canons pivotants de calibre 0.58 autour d'un axe central, chaque canon possédant son propre système de mise à feu. L'alimentation en munitions se faisait au moyen d'un cylindre qui faisait tomber les balles par gravité dans les tubes.

Une manivelle permettait le mouvement circulaire qui fermait alternativement les chambres, éjectait une douille, verrouillait la culasse ou tirait la munition. Chacune de ces opérations se faisait sur chacun des canons mais, bien entendu, pas en même temps. Ainsi l'arme pouvait atteindre entre 200 et 400 coups à la minute. L'avantage du système rotatif était que les canons pouvaient refroidir un court laps de temps entre chaque tir et que si l'arme tirait 600 balles, en fait chaque canon n'en avait tiré que 100.

Au vu de l'usure des canons et de la fatigue du métal engendrée par des cadences de tir trop importantes, Gatling jugea que 150 coups minute permettraient un tir prolongé sans risque de casse pour l'arme.

Peu intéressé par cette arme novatrice, le gouvernement américain en acquit 12 pour 1000 dollars chacune pour effectuer un test au combat en 1864. Les militaires craignaient qu'une telle arme consomme bien trop de munitions pour un résultat relativement modeste au vu de la puissance d'impact de l'arme. Utilisée comme une pièce d'artillerie cela était vrai, mais mélangée au sein d'un bataillon d'infanterie son impact sur une ligne ennemie aurait été dévastateur.

Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse

Utilisation et Déploiement

Manœuvrée par 4 hommes, il était essentiel de maintenir un rythme identique dans l'utilisation de la manivelle sous peine d'enrayer l'arme, ce qui arrivait assez souvent. Employées lors du siège de Petersburg, des Gatling furent fixées sur des canonnières, une douzaine d'autres furent livrées au premier corps du général Hancock. Mais au final l'arme ne vit que peu de combats. Cette arme était fixée sur un affût d'artillerie standard ce qui augmentait considérablement son gabarit, la rendant moins maniable que les mitrailleuses plus modernes. Employée comme une pièce d'artillerie, son utilisation au combat fut épisodique et son emploi fut limité.

De plus, intégrée aux formations d'artillerie elle perdait sa capacité tactique de frapper au plus près des lignes ennemies et était facilement contrebattue par l'artillerie adverse. Les Français autres grands inventeurs de la mitrailleuse commirent la même erreur de doctrine d'emploi lors de la guerre franco-prussienne de 1870.

La Gatling connut le succès après la guerre de sécession et fut employée de plus en plus et par différentes armées. Les Anglais qui furent impressionnés par les qualités de cette arme les utilisèrent contre les Zoulous, puis les Boers, les Boxers chinois et dans la plupart de leurs conflits coloniaux. Si bien d'autres mitrailleuses ont été inventées par la suite et notamment la Maxim 1908 des Allemands, la Gatling est considérée aujourd'hui comme l'arme ayant la plus grosse cadence de tir du monde. Les derniers modèles de Gatling peuvent tirer jusqu’à 6000 coups par minute.

Paradoxalement cette arme dont les différents successeurs furent les principaux pourvoyeurs de morts des conflits modernes avait été inventée par Gatling pour réduire le nombre de tireurs nécessaires au combat et réduire ainsi la taille des armées et donc le nombre de morts.

Mitrailleuses Rotatives Modernes

Tous les avions de chasse de l'US AIR FORCE sont aujourd'hui armés d'un canon vulcain rotatif descendant du système de Gatling tout comme le monstrueux A10 warthog et son canon rotatif à 7 tubes de 30mm capable de percer le blindage d'un char. Le M-134 est une arme à canons multiples avec une cadence de tir très élevée (le M134 permet d'aller jusqu'à 100 cartouches à la seconde, cadence de tir qui fut recensée par le Guiness Book 2002. Néanmoins, le système d'alimentation étant électrique et le fonctionnement géré soit mécaniquement soit par électronique, on peut ajuster la cadence, si bien que sur les appareils limités en munition comme les "little birds", on peut sélectionner 1000, 2000, 3000 ou 4000 coups à la minute, sur les humvee de l'armée américaine la cadence est de 4000 coups à la minute, etc.), utilisant le style de rotation des canons Gatling. Elle fut développée aux États-Unis dans les années 1960 par General Electric pour servir d'arme de soutien aux hélicoptères et aux avions de type Gunship.

Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft

Exemple de Réplique Airsoft: Specna Arms M23

La Specna Arms M23 est une reproduction condensée de la M134 Vulcan. Cette réplique d’airsoft est construite autour de 5 canons rotatifs capables de tirer jusqu'à 36 billes par secondes ! Avec la M23, Specna Arms souhaite répondre aux attentes d’un large public de joueurs spécialisés dans le nettoyage de zone et le soutien. Son corps est entièrement fabriqué en polymère. Les 5 canons rotatifs en revanche sont en métal et protégés par un garde-main doté d’emplacements M-LOK. Les parties internes de la réplique sont, pour la plupart, usinées en aluminium par des machines CNC. Un rail Picatinny est présent sur la partie supérieure de la réplique pour l’ajout d'accessoires.

L’ensemble du système de tir est alimenté par une batterie (non incluse, Li-Po 11,1 V conseillée), qui permet aux 5 canons de tourner.

Tableau récapitulatif des caractéristiques de la Specna Arms M23

Caractéristique Valeur
Couleur Noir
Longueur 69 cm
Poids 3750 g
Matériaux Métal, Plastique
Vitesse initiale 290 FPS
Mode de tir Automatique

Mitrailleuses dans l'Univers Halo

La mitrailleuse M247 GPMG (General Purpose Machine Gun) est une tourelle affiliée à l'UNSC qui n'apparaît que dans Halo 2. Dans la bêta de Halo 2, son viseur tournait à la même vitesse que le canon de la tourelle, soit en accélérant jusqu'au point maximal lors du début du tir, et en ralentissant lors de l'arrêt.

Un Spartan est assez fort pour enlever, ou plus précisément arracher une tourelle mitrailleuse de son trépied. Ainsi coupée de son alimentation principale de munitions, cette arme portative improvisée permet néanmoins à un Spartan d'utiliser ce qui reste dans le magasin pour semer le chaos autour de lui.

La mitrailleuse lourde M247H HMG est utilisée par la CMA puis l'UNSC Army dans Halo : Reach et Halo 5 : Guardians. La M247H HMG est généralement montée sur un trépied mobile ou sur un véhicule, comme les flancs des Falcons UH-144S, dans le but de fournir un soutien à l'infanterie. Bien qu'elle soit le plus souvent utilisée pour fortifier une position défensive et fournir un tir de suppression, les munitions de 12,7 mm peuvent être utilisées offensivement contre l'infanterie et des véhicules si nécessaire.

Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer

Des rapports indiquent que certains soldats sont parvenus à retirer des M247H HMG de leurs supports et à les utiliser à la main, bien que de tels scénarios semblent improbable à moins d'être accomplis par un humain augmenté.

La mitrailleuse M250 HMG, testée sous le nom de M343A2 Minigun, ou Chaingun, est un modèle alimenté électriquement et dispose de cinq canons rotatifs tirant des munitions UNSC standards. Ils sont montés sur trépieds pour la défense statique.

L'AIE-486H Heavy Machine Gun, aussi appelée « the Yeller », est une mitrailleuse lourde de type Gatling utilisée par l'UNSC pour la défense. Malgré son architecture ancienne, elle remplit le même rôle que les autres tourelles, particulièrement au sein de l'arsenal principal du corps des Marines.

Sa grande capacité, sa cadence de tir élevée et son rechargement rapide ne l'éloigne pas du schéma habituel des autres armes stationnaires, mais sa puissance la distingue. Associée avec des munitions perforantes, l'AIE-486H HMG peut abattre même le plus robuste des Sangheilis avec seulement quelques balles. En position initiale, elle est posée sur une trépied.

CM 300 Frontier Rifle : la carabine CM 300 Frontier Rifle ou .308 Caliber Machine Gun, plus connue sous le nom de Confetti Maker en raison de sa vitesse de tir, est un vieux modèle de mitrailleuse de Misriah Armory conçu comme une version peu onéreuse du MA3A pour les colons et les forces de sécurité à la fin du XXIVe siècle.

En 2531, elle était depuis longtemps inutilisé par les armées régulières, mais fut employée par les rebelles contre les Spartans-II durant le raid du camp New Hope sur Victoria. Des copies illégales continuèrent d'être fabriquées et le surplus tomba entre les mains de criminels et d'insurrectionnistes qui utilisèrent des chargeurs agrandis pour l'utiliser comme une mitrailleuse légère. Son principal défaut est une portée limitée, mais sa grande efficacité à courte distance et son faible prix en font une arme de choix pour les groupes paramilitaires.

HMG-38 Monitor Rifle : la Heavy Machine Gun-38 fut introduite en 2338 comme mitrailleuse lourde avant d'être modernisé dans une version plus compacte, nommée Monitor Riffle, qui servit dans la CMA et comme fusil automatique pour les unités de seconde ligne au sein de l'UNSC Army. L'arme était peu populaire chez les soldats en raison de sa faible capacité en munitions et son processus de rechargement trop difficile, mais en raison de sa fiabilité et de sa facilité de maintenance, elle resta en service jusqu'en 2495.

M202 XP MG : le M202 XP Machine Gun est une tourelle stationnaire utilisée pour l'entraînement, tirant des balles étourdissantes, mais pouvant être chargée avec de vraies munitions.

tags: #mitrailleuse #rotative #fonctionnement

Post popolari: