Envie de participer ?
Bandeau

La mitrailleuse Hotchkiss est une arme à répétition qui se recharge par récupération des gaz, un système qui se substitue au tambour tournant des Gatlings américaines ou au canon à balles inventé par de Reffye avant 1870.

La société Hotchkiss, qui avait mis au point une mitrailleuse en 1900, en avait développé une version allégée dite "mitrailleuse portative" en 1907.

Elle a été testée dans l'Armée Française, mais n'a pas eu le succès escompté. Elle en a eu plus auprès de l'US Army, qui l'a adoptée sous le nom de "Bénet-Mercié Model 1909", en calibre .30-06. Les Britanniques en ont utilisé une version en .303.

Développement et Adoption

C'est la mitrailleuse Hotchkiss en 1897, remplacée en 1907 par le modèle T mis au point par les arsenaux de Puteaux et Saint-Étienne.

L'armée de terre française l'adopte en 1899.

Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse

Après la guerre (de 14-18), la France a lancé un programme pour l'adoption d'un fusil-mitrailleur (en 1921). Ce "fusil-mitrailleur Hotchkiss 1922" est celui que tu montres, il a été adopté par le Brésil, le Chili, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, le Liban, le Pérou, la Roumanie, Saint-Domingue, la Tchécoslovaquie et d'autres encore, dans différents calibres ... mais pas par la France, qui les a néanmoins testés, ainsi que les divers modèles améliorés dans les années qui ont suivi, en 1925 et 1931.

Le modèle espagnol était en calibre 7 X 57 Mauser, et l'Espagne en a utilisé environ 3000, fabriqués par Oviedo et La Coruña. Ils ont servi, of course, pendant la Guerre Civile en 36-39. Ceux qui étaient en service dans les pays "visités" par les Allemands entre 1939 et 1945 ont repris du service dans la Wehrmacht, comme il se doit !

Caractéristiques Techniques

Les mitrailleuses Hotchkiss avaient des calibres variant de 25 à 53 mm.

Les premières tourelles du type GF3 modèle 1899, pour une mitrailleuse, étaient armées d’une mitrailleuse Gatling modèle 1895. Les autres tourelles de mitrailleuses construites, du type GF4 modèle 1905 possèdent deux mitrailleuses Hotchkiss placées l’une au-dessus de l’autre.

Les deux mitrailleuses sont placées sur un affût unique qui peut glisser sur une plateforme fixée sur les trois consoles soutenant la virole. Lorsque la tourelle est éclipsée, les canons sont contenus entièrement dans le cuirassement. Ils le dépassent au contraire légèrement lorsque la tourelle est en batterie, de manière à laisser au pointeur l’espace suffisant pour prendre commodément la ligne de mire. Ce mouvement de l’affût est produit simplement par deux cordes que l’un tire d’un côté ou de l’autre. Un verrou immobilise le tout dans les deux positions extrêmes. La ligne de mire est unique, de cette façon le passage d’une mitrailleuse à l’autre n’empêche pas le pointeur de suivre son objectif.

Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft

L’affût permet de donner aux mitrailleuses une inclinaison prise entre +8° et -9°.

Les faibles dimensions de la mitrailleuse Hotchkiss ont d’ailleurs permis de placer facilement côte à côte deux de ces engins dans une tourelle, sans en exagérer les dimensions, ce qui n’aurait pas été possible avec la mitrailleuse à 7 canons. Ces deux mitrailleuses ont, il est vrai chacune qu’un seul canon, dont l’échauffement limite le nombre des coups, qu’on peut tirer successivement, mais comme elles tirent alternativement, la rapidité du tir n’est point diminuée par ce fait.

Enfin, la mitrailleuse Hotchkiss modèle 1900 et 1914 est employée règlementairement sur affût de rempart ou sur affût de campagne.

Utilisation et Impact

Les tourelles de mitrailleuses sont destinées à la défense rapprochée de l’ouvrage dont elles font partie. Elles n’entrent en action qu’au moment où l’artillerie ennemie doit cesser ou allonger son tir pour ne pas atteindre ses propres troupes.

L’emploi de la mitrailleuse Hotchkiss sous tourelle à éclipse n’a d’ailleurs entrainé aucune modification essentielle pour le gros œuvre de ces engins, tel qu’il avait été défini pour la tourelle GF3 du fort de Manonviller. Le diamètre intérieur du corps cylindrique qui est de 1200 mm dans la tourelle GF3 de Manonviller a dû être porté à 1270 mm dans les tourelles pour mitrailleuses GF4 Hotchkiss.

Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer

Pendant la nuit ou par temps couvert, on ne peut pas viser sur le but, mais on peut profiter de ce que celui-ci chemine sur le glacis à peu de distance pour donner à la tourelle un système de pointage automatique. Pour balayer toute la surface du glacis, du moins dans le secteur permis par le champ de tir de la tourelle, il suffit alors de donner à l’engin un mouvement d’oscillation d’amplitude convenable. Pour rendre cette manœuvre plus aisée, on dispose de deux verrous qui maintiennent la tourelle dans le champ de tir utile. Ces mêmes verrous servent à immobiliser la tourelle devant une chambre à sable lorsque, en temps de paix, on tire les mitrailleuses.

tags: #mitrailleuse #hotchkiss #modele #1896 #histoire #et

Post popolari: