Envie de participer ?
Bandeau

Nichées au cœur de vos placards de réserves alimentaires ou au sein de votre vestiaire, les mites, ou plutôt leurs larves, causent des dégâts importants. Elles grignotent vos vêtements et infestent vos réserves de farine, de pâtes ou de riz qui doivent alors être jetées, d’où la nécessité de débarrasser votre intérieur de ces hôtes indésirables. Les mites sont présentes à l’état naturel et ont toujours été un nuisible pour l’homme.

1. Les Mites Alimentaires

Petit papillon grisâtre, la mite alimentaire ressemble à s’y méprendre à la mite des vêtements. A la différence près que ce ne sont pas les penderies qu’elle colonise mais les placards et autres celliers. Gourmande, elle s’attaque à la farine, au riz, aux pâtes, aux céréales mais aussi au chocolat. Et elle a une préférence pour les produits bio. Si elle n’est pas dangereuse, la mite alimentaire prolifère très vite, ce qui en fait un véritable parasite.

En effet, une femelle, qui vit en moyenne 1 à 2 semaines adulte (son cycle de vie complet est de 8 semaines), peut pondre jusqu’à 200 œufs qui éclosent en seulement 3 à 4 jours. En un mois, les larves deviennent papillons et le cycle de reproduction continue indéfiniment tant qu’elles ont de la nourriture à disposition. A une température de 30°C, une génération peut se développer en à peine un mois. Les mites alimentaires n’aiment pas le froid. Leur rythme de reproduction est de 4 à 7 fois moins rapide lorsque la température chute à 10°C.

Les mites alimentaires n’apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l’extérieur. Il suffit qu’un cocon ou qu’une larve soit collé sur un produit pour que l’invasion commence. La présence des mites alimentaires se remarque donc par l’apparition de petits vers blancs dans la nourriture, les larves. Il est également possible d’apercevoir des cocons autour des couvercles de bocaux ou de boîtes de conserve ainsi qu’au plafond. Les mites sont des insectes crépusculaires et nocturnes. En journée les papillons se tiennent calmes et discrets, les ailes repliées sur eux-mêmes. Leur détection peut donc prendre du temps.

Si vous avez remarqué une infestation de mites alimentaires, jetez toutes les boîtes d’aliments déjà ouvertes et contaminées dans un sac poubelle bien fermé. Passez au scanner même les boîtes fermées, des larves de mites peuvent être cachées dessous. Enfin, placez vos aliments dans des boîtes à couvercle hermétique, type bocaux. Si vous en avez la possibilité, conservez vos aliments dans un endroit frais, comme un cellier ou une cave (les mites alimentaires n'aimant pas le froid). Pour détecter et prévenir le cycle de reproduction des mites alimentaires, disposez des pièges à mites alimentaires* dans les placards.

Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre

Les mites alimentaires, entament leur reproduction dès leur sortie de la chrysalide. Ces papillons nocturnes sont actifs principalement la nuit. Les femelles, souvent perchées au plafond, libèrent des phéromones sexuelles pour attirer les mâles. Une fois l'accouplement engagé, celui-ci peut durer plusieurs heures. Après la fécondation, la femelle recherche un endroit idéal pour pondre ses œufs, en préférence près de sources alimentaires comme les céréales, la farine ou les biscuits. Les œufs éclosent en quelques jours lorsque la température est comprise entre 10 et 31°C. Les larves qui en sortent commencent immédiatement à se nourrir et s'infiltrent facilement dans les moindres interstices, rendant les emballages alimentaires inefficaces pour les contenir.

Une particularité des larves de mites alimentaires est leur capacité à produire des toiles de soie protectrices. Lorsque la larve atteint sa taille maximale, elle recherche un endroit propice à sa métamorphose. Elle préfère les recoins, les angles de mur ou de placard, et les parois des paquets alimentaires. Une nouvelle mite émergera et un nouveau cycle recommencera. La durée de développement globale dépend de la température. Plus il fait chaud, plus son développement est rapide. A l’inverse, le froid ralentit son développement et peut même déclencher une diapause (arrêt total du développement jusqu’au retour de conditions plus favorables). Les mites alimentaires sont particulièrement résistantes et prolifiques.

Avec l ‘apparition de l’agriculture et donc du stockage des céréales, les mites alimentaires ont trouvé un habitat de choix et ont commencer à se disséminer. Avec l’achat d’un lot contaminé en magasin, ce qui est très fréquent ! Les mites alimentaires ne sont pas uniquement des nuisibles envahissant nos placards. Dans leur habitat naturel, elles jouent un rôle clé dans l’écosystème en se nourrissant de débris végétaux secs et en contribuant ainsi au recyclage de la matière organique.

La présence de quelques mites doit vous alerter. A la maison, prenez le réflexe de stocker vos aliments secs dans des bocaux hermétiques. Dans les zones urbanisées, l’installation de moustiquaires aux fenêtres empêche les mites venant d’un appartement voisin de rentrer chez vous lorsque vous aérez la nuit ou en soirée. Faites attention au chauffage l’hiver. La chaleur accélère le développement des mites alimentaires ! Les pièges à phéromones sont à moyen efficace de détecter la présence de mites alimentaires. Dès que vous trouvez un lot contaminé, jetez-le et fermez directement le sac poubelle. Nettoyez la zone en enlevant toutes les miettes ou poussières de nourriture. Et passez les surfaces à l’éponge avec un peu de vinaigre blanc.

1.1 Types de Mites Alimentaires

Le terme « mite alimentaire » désigne les différents types de mites qui se nourrissent de nos stocks d’aliments (mite du blé, teigne des fruits secs, teigne de la farine, etc.). Ces parasites gaspillent les denrées alimentaires qu’on stocke en y laissant des mues, des excréments et autres résidus. De ce fait, il faut lutter activement contre une infestation de mites alimentaires.

Lire aussi: Pistolet à un coup

Mais quelles sont les mites alimentaires que l'on trouve en Allemagne et qui peuvent donc potentiellement se trouver dans vos maisons?

  • 1.1.1 La Teigne des Fruits Secs (Plodia interpunctella)
    • Taille: env. 7 à 9 mm
    • Apparence: Les ailes antérieures de la teigne des fruits secs arborent une couleur rouge cuivré au 2/3 et des bandes transversales bleu-gris. En revanche, son corps est gris clair. Lorsque la teigne des fruits secs se pose on ne voit que ses ailes avant, une petite partie de son corps et sa tête.
    • Source de nourriture: Les teignes des fruits secs consomment la plupart des aliments secs et peuvent facilement s’introduire dans les emballages scellés de ces denrées. Ce nuisible a une préférence pour : les fruits séchés, les noix, les confiseries, le chocolat, les céréales et les produits céréaliers, les oléagineux, les épices, les graines, les légumes séchés et les plantes médicinales ou aromatiques séchées. Il peut aussi se nourrir des aliments pour chiens et chats ainsi que des aliments à base de céréales.
  • 1.1.2 La teigne des céréales (Sitotroga cerealella)
    • Taille: 5-9 mm
    • Apparence: La pyrale des céréales est jaune-gris, sa coloration se tend presque vers le doré. On observe de délicats points noirs à l'extrémité de ses ailes. Ensuite, les extrémités de ses ailes arborent de longues franges.
    • Source de nourriture: Cette teigne ne cause aucun dommage en l’était de papillon. Cependant, les papillons sont à l’origines des mites ravageuses. Ils se posent souvent sur les parois des garde-manger et sur les murs des salles de stockage, mais ils ne se nourrissent plus des denrées alimentaires stockées. Ce sont les larves plutôt qui infestent les nourritures stockées, et qui se muent en nymphes dans les paquets et bacs de stockage de légumineuses. Si vous sentez une odeur de moisi dans vos paquets, bocaux ou bacs de céréales, cela signale une infestation de grande envergure.
  • 1.1.3 La teigne du blé (Nemapogon granellius)
    • Taille: env. 6 mm
    • Apparence: La teigne du blé possède des ailes de couleur crème, décorées par des formes jaune pâle sauvage, brunes et/ou brun-noir. L’extrémité de ses ailes arborent des franges larges.
    • Source de nourriture:La teigne du blé se nourrit de: céréales, fruits secs, noix et amandes, légumineuses, graines et cacao.
  • 1.1.4 La teigne de la farine (Ephestia kuehniella)
    • Taille: env. 14 mm
    • Apparence: Ses ailes antérieures sont bleu-gris ou gris rougeâtre et présentent de légères marques en zigzag.
    • Source de nourriture: Cette mite s’attaque préférablement aux céréales et aux produits céréaliers tels que la farine, la semoule, l'orge perlé, les pâtes, les flocons d'avoine, le riz et les produits de boulangerie.
  • 1.1.5 La pyrale de la farine (Pyralis farinalis)
    • Taille: 6-7mm
    • Apparence: La pyrale de la farine se reconnaît par des ailes à la coloration sombre à la partie supérieure, une partie médiane claire et des marques distinctes aux extrémités.
    • Source de nourriture: Les papillons et les larves de la pyrale de la farine s’installent dans des lieux où le climat est chaud et humide.
  • 1.1.6 La teigne du cacao (Ephestia elutella)
    • Taille: env. 12 mm
    • Aspect: Les ailes antérieures de la teigne du cacao sont grises à gris-brun et présentent des bandes transversales claires. La partie arrière de ses ailes est d'un gris intense. La teigne du cacao arbore également de longues franges à l'extrémité de ses ailes. Elle ressemble beaucoup à la pyrale de la farine. Leurs similitudes ne posent aucun problème au traitement sachant que les deux mites sont des ravageurs de la même catégorie.
    • Source de nourriture: Les teignes du cacao se nourrissent de toutes sortes d’aliments secs et parviennent facilement à pénétrer dans des emballages scellés. Ces nuisibles aiment particulièrement les fruits secs, les noix, les confiseries, le chocolat, les céréales et les produits céréaliers, les oléagineux, les épices, les graines, les légumes secs et les plantes médicinales ou les épices séchées. Ils peuvent également s’attaquer aux décorations en plantes séchées, au tabac, à la paille et au foin.
    • Traitement: La teigne du cacao est une mite alimentaire.
  • 1.1.7 La pyrale du riz (Corcyra cephalonica)
    • Taille: 10-14mm
    • Aspect: Les ailes antérieures de la pyrale du riz vont du gris lustré à l’ivoire et présentent des veines grises indistinctes. Comme les ailes postérieures, les ailes antérieures présentent des franges bien distinctes.
    • Source de nourriture: La pyrale du riz peut se nourrir de presque tous les aliments, mais elle apprécie particulièrement les céréales et les produits céréaliers, les produits à base de cacao, les noix, les fruits secs et les graines.

2. Les Mites des Textiles

Les mites des textiles ou mites des vêtements se nourrissent de fibres organiques et notamment de fibres animales. On pourrait penser que ces mites ne représentent pas un danger immédiat pour la maison. Malheureusement, ces parasites élisent domicile dans nos armoires. La mite dans les armoires cible spécifiquement la laine et le cachemire. Ce sont notamment les larves de ces papillons de nuit qui apaisent leur faim en détruisant les textiles en fibres organiques.

2.1 Types de Mites des Vêtements

Mais à quoi ressemblent les mites des vêtements ? Dans les lignes qui suivent nous vous aidons à identifier les mites des vêtements qui logent dans votre maison.

  • 2.1.1 Teigne ou mite des vêtements (Tineola bisselliella)
    • Taille: env. 7 mm
    • Aspect: Les ailes antérieures de la teigne des vêtements arborent une couleur délicatement ocre virant légèrement vers l’argentée. De longues franges ornent l'extrémité de ses ailes.
    • Source de nourriture: Les larves de la mite des vêtements se nourrissent de fibres animales telles que la laine, les fourrures, les poils d'animaux, le feutre et les plumes. Ces larves se nourrissent également des fibres de lin, de coton ou de sisal.
    • Traitement: Ne désespérez pas!
  • 2.1.2 La teigne des fourrures (Tinea pellionella)
    • Taille: env. 6 mm
    • Apparence: Les ailes antérieures de la teigne des fourrures arborent un coloris sable foncé à jaune argile et sont marquées par un point ou trois points foncés.
  • 2.1.3 La fausse teigne de la cire et la petite teigne des ruches (Galleria mellonella & Achrioa grisella)
    • Taille: La fausse teigne de la cire peut atteindre les 30 mm. La petite teigne des ruches fait environ 20 à 25 mm.
    • Apparence: La fausse teigne de la cire affiche un coloris gris-brun et les bords de ses ailes sont foncés. Ses ailes antérieures arborent des marques sombres. La petite teigne des ruches a une apparence monochromatique brillante virant de l’argent au brun-gris. La teigne de la cire est connue dans le monde entier comme étant un ravageur de ruche d’abeilles.
    • Source de nourriture: Les teignes de la cire sont des ravageurs de ruche d’abeilles. Les larves et les papillons adultes de cette teigne se nourrissent de cire et de pollen.
    • Traitement: Heureusement, il est possible d’exterminer les différentes espèces de teignes de la cire de manière biologique et totalement sûre pour les abeilles.

3. Traitements et Prévention

Pour lutter contre l’invasion des mites, le plus souvent de mai à novembre, vous pouvez tenter d’utiliser des méthodes de traitement naturelles. Ces insectes supportent en effet difficilement l’odeur de certaines plantes comme le cèdre, la lavande, le thym, la menthe, le clou de girofle, le laurier-sauce ou le romarin. Vous pouvez alors l’employer sous forme de plante, de feuilles ou d’huiles essentielles selon ce qui vous semble le plus pratique.

Cependant, face à la vitesse de reproduction des mites, une méthode radicale consiste à piéger les mâles grâce à des phéromones qui les attirent immanquablement. Une fois cela effectué, les insectes ne peuvent plus se reproduire et disparaissent naturellement.

Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet

Il est crucial de comprendre comment les mites alimentaires s’introduisent dans nos foyers pour mieux prévenir et combattre les infestations. Les mites alimentaires s’introduisent souvent dans nos maisons via des aliments déjà contaminés ou des emballages mal scellés. Les mites alimentaires ne sont pas seulement une nuisance visuelle, elles représentent un véritable danger pour vos provisions et potentiellement pour votre santé. Leur présence dans votre cuisine peut avoir des conséquences plus graves qu’on ne l’imagine au premier abord.

Pour combattre efficacement les mites alimentaires, nul besoin de recourir systématiquement aux produits chimiques. La nature et la sagesse de nos grands-mères nous offrent un éventail de solutions à la fois écologiques et efficaces.

3.1 Méthodes Naturelles

  • Plantes Répulsives
    • Le laurier : Placez des feuilles de laurier fraîches ou séchées dans vos placards et vos boîtes de rangement.
    • La lavande : Créez des sachets de lavande séchée et disposez-les dans vos armoires.
    • Le thym : Suspendez des bouquets de thym séché dans votre garde-manger.
    • Astuce : Renouvelez régulièrement vos plantes répulsives pour maintenir leur efficacité.
  • Vinaigre
    • Nettoyage au vinaigre blanc : Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Utilisez cette solution pour nettoyer en profondeur vos placards, étagères et contenants.
    • Piège au vinaigre de cidre : Remplissez un petit bol de vinaigre de cidre et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Couvrez le bol d’un film plastique percé de petits trous.
  • Épices Insectifuges
    • Clous de girofle : Piquez des clous de girofle dans une orange ou un citron et placez ce pomander dans vos placards.
    • Poivre noir : Saupoudrez du poivre noir moulu dans les coins de vos placards.
    • Cannelle : Placez des bâtons de cannelle ou saupoudrez de la cannelle en poudre dans vos espaces de stockage.
  • Températures Extrêmes
    • Congélation des aliments suspects : Si vous pensez qu’un aliment pourrait être infesté, placez-le au congélateur pendant au moins 24 heures.
    • Traitement au four : Placez les aliments secs non périssables (comme les fruits secs ou les noix) sur une plaque de cuisson et enfournez-les à 60°C pendant environ une heure.
    • Exposition au soleil : Par temps chaud et ensoleillé, sortez vos contenants et exposez-les au soleil pendant plusieurs heures.
  • Pièges Lumineux et Collants
    • Piège lumineux : Les mites sont attirées par la lumière. Placez une lampe près d’un bol d’eau savonneuse pendant la nuit.
    • Bandes collantes : Fabriquez vos propres bandes collantes en enduisant des bandes de carton de miel ou de sirop.

3.2 Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés insectifuges et insecticides naturelles. Elles constituent une alternative efficace et parfumée pour lutter contre les mites alimentaires.

  • Huile essentielle de lavande : Reconnue pour son parfum agréable, elle est également très efficace contre les mites.
  • Huile essentielle de citronnelle : Son odeur citronnée repousse efficacement les mites.
  • Huile essentielle d’eucalyptus : Particulièrement puissante, elle éloigne les mites tout en laissant une odeur fraîche.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : Très efficace pour tuer les mites adultes et leurs larves.
  • Huile essentielle de cèdre : Son odeur boisée est agréable pour nous mais mortelle pour les mites.
  • Huile essentielle de tea tree : Connue pour ses propriétés antifongiques et insecticides, elle est redoutable contre les mites.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon spray et agitez bien avant chaque utilisation. Attention : Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

3.3 Pièges à Phéromones

C’est pourquoi Comptoir des Jardins vous propose deux types de piège à disposer à proximité de vos réserves alimentaires ou aux alentours de vos penderies et rangements. Ainsi, nous vous proposons un lot de 4 pièges englués spécial mites alimentaires. Composés de produits non toxiques, sans substances chimiques, ils diffusent des phéromones qui attirent les mâles, qui sont alors pris au piège. Efficaces jusqu’à 3 mois, ils permettent de briser le cycle de reproduction et donc de se débarrasser des insectes indésirables.

Fonctionnant sur le même principe, nos pièges englués spécial mites des vêtements offrent une protection longue durée, puisqu’ils sont efficaces jusqu’à 10 mois. Chacun de ces pièges permet de protéger une surface d’environ 10 m2. Il est donc nécessaire de les disposer en conséquence à proximité de vos placards. De plus, quel que soit le type de mites concerné, ces pièges servent également de détecteur. En effet, en l’absence de mites au bout de quelque temps, vous avez l’assurance que vous n’êtes pas envahi par ces redoutables destructeurs.

3.4 Autres Méthodes

  • Trichogrammes

    Pour lutter efficacement contre les mites alimentaires, il existe une solution naturelle et performante : les trichogrammes. Les trichogrammes sont de minuscules insectes, à peine visibles à l'œil nu, qui parasitent les œufs des mites alimentaires. Leur mode d'action est simple mais redoutable : lorsqu'un trichogramme trouve un œuf de mite, il y dépose son propre œuf à l’intérieur. La larve qui en sort va se nourrir du contenu de l'œuf parasité, empêchant ainsi l’éclosion d’une future larve de mite.

    Les trichogrammes anti-mites alimentaires sont conditionnés sous forme de diffuseurs en carton, chacun contenant 5000 à 6000 individus. Réduction progressive de la population de mites, sans recours aux insecticides chimiques. En effet, contrairement aux pesticides, les trichogrammes n'ont aucun impact négatif sur l’environnement.

  • Congélation

    Congélation des aliments secs en préventif : tue les larves et œufs, mais ne prévient pas une nouvelle infestation.

Ces méthodes peuvent aider en prévention mais ne suffisent pas en cas d’infestation avancée. Les produits chimiques et biocides bien qu’interdits au jardin, sont encore autorisé dans les habitations.

4. Que Faire en Cas d'Infestation Avancée ?

Vos aliments sont contaminés par des larves, vous souhaitez vous prémunir parce que vous achetez du vrac, vos vêtements sont infestés de mites? Alors voici quelques techniques pour éviter que ces mites ne reviennent en tuant les mites qui pourraient encore se trouver sur vos vêtements ou vos aliments. Froid, chaleur et privation d’oxygène (asphyxie), lutte biologique sont des solutions.

  • Froid

    Vous mettez tout ce qui est contaminé dans un sac et vous mettez le tout au congélateur. Il faut une température minimum de -18 °C. Cela tuera oeufs, larves et mites adultes. Par contre, minium 1 à 2 semaines dans le congélateur. Radical!

  • Chaleur

    Pour tuer les mites avec la chaleur, il faut que la température atteigne au moins les 60°C. Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud.

  • Anoxie

    C’est ce qu’on appelle la technique de l’anoxie mais c’est plus technique et c’est réservé à ceux qui ont le matériel pour le faire.

  • Lutte Biologique

    Et pourquoi pas utiliser les ennemis naturels des mites? La lutte biologique consiste à utiliser les prédateurs ou ennemis des insectes ciblées pour les tuer.

Pensez à tous les recoins de vos étagères pour les mites alimentaires. Passez partout dans votre armoire, votre dressing ou penderie pour les mites vestimentaires. Pour les vêtements, il n’y a pas d’autres choix que de passer à la machine en température chaude. Certains équipés peuvent utiliser un nettoyeur vaporisateur avec du vinaigre dedans.

Tableau Récapitulatif des Traitements Anti-Mites

Type de Mite Méthodes de Prévention Méthodes de Traitement
Mites Alimentaires
  • Stockage en bocaux hermétiques
  • Moustiquaires aux fenêtres
  • Pièges à phéromones
  • Trichogrammes
  • Congélation des aliments
  • Nettoyage au vinaigre blanc
  • Plantes répulsives
Mites des Vêtements
  • Nettoyage régulier des armoires
  • Sachets de lavande
  • Aération des vêtements
  • Lavage à haute température
  • Congélation des vêtements
  • Pièges à phéromones

* Dangereux. Utiliser les biocides avec précaution.

tags: #mite #poudre #noire #traitement

Post popolari: