Le système d’arme ERYX est un système d’armes anti-char de courte portée (ACCP) pouvant être utilisé en tout terrain comme en espace confiné. Cette arme peut être aussi utilisée contre des bunkers. Il a également une certaine capacité contre les avions ou hélicoptères volant à basse altitude.
L’Eryx est un missile antichar français, développé dans les années 1980 par Aérospatiale, aujourd’hui MBDA. C’est un missile filoguidé, au guidage semi-automatique, d’un diamètre de 136 mm et d’une portée de 600 m, apte à être tiré à partir d’un espace confiné. Il peut être tiré à l’épaule ou sur trépied.
Mais d abord c’est quoi ou qui ERYX ?
Avec le poids du missile de 13 kg et le poids du poste de tir avec le trépied de 4,5 kg, le système d’arme est facilement transportable. L’équipe antichar est composée de deux fantassins transportant le poste de tir et deux missiles.
L’Eryx est un missile efficace contre des cibles mobiles ou statiques et contre des véhicules même équipés de blindage ERA (explosive reactive armour) entre 50m et 600m.
Lire aussi: Missile chinois et Polynésie
Le système Eryx est constitué du missile et de son tube de lancement, ainsi que de l'unité de tir. Le missile est filoguidé et suivi optiquement avec un guidage semi-automatique de commande à la ligne de visée (SACLOS). Il est équipé d'une balise infrarouge à l'arrière, qui émet des impulsions détectées par le viseur. Les corrections de trajectoire sont envoyées via le fil, qui se déroule pendant le vol du missile (4,3 secondes à 600 m). La poussée du missile est contrôlée par vecteur, ce qui est efficace même à basse vitesse et permet un lancement en douceur dans des espaces confinés.
Le missile Eryx est capable de contrer très tôt après le tir les perturbations du tube de lancement. La vitesse de sortie de ce tube est assez faible pour permettre le tir depuis une enceinte close à travers une fenêtre par exemple, et par conséquent avec discrétion et de faibles perturbations latérales sur la trajectoire initiale. Le missile est en autorotation et n'utilise pour son pilotage qu'une seule gouverne de jet, ce qui rend sa construction économique.
Un imageur thermique MIRABEL peut être montée sur le poste de tir afin de permettre son utilisation de nuit ou en cas de mauvaise visibilité.
Eryx system is a short-range anti-armour missile system for use by forward infantry and special forces on all terrains and in confined spaces, eg. urban areas. The weapon can also be used againstBunkers. It also has some capability against Aircraft or helicopter flying down low.
Il est produit par MBDA (anciennement Aerospatiale-Matra Missiles) pour l’Armée de Terre et le Canada (453 postes de tir/4500 missiles), la Norvège (424 postes de tir/7200 missiles), le Brésil et la Malaisie.
Lire aussi: Analyse des spécifications des missiles balistiques russes
Les missiles tactiques interviennent dans tous les compartiments du champ de bataille : sur terre, dans l'air, sur mer et sous la mer. Ils sont utilisés pour endommager ou détruire différents types d'objectifs : chars, centres de commandement ou de télécommunications, radars, dépôts de munitions, avions, navires, sous-marins...
Globalement, on distingue trois générations de missiles tactiques. La première était constituée de missiles télécommandés sur toute leur trajectoire. La deuxième génération était composée de missiles autoguidés, c'est-à-dire se dirigeant seuls sur leur cible après un accrochage préalable assuré par le lanceur (avion, navire, véhicule terrestre). La troisième est formée de missiles « intelligents » capables d'attaquer seuls des objectifs préalablement désignés, permettant l'adoption de la technique dite « tire et oublie » (fire and forget) qui libère l'opérateur humain pour de nouvelles actions.
Les missiles sol-sol peuvent être utilisés pour frapper dans la profondeur du champ de bataille. Porteurs ou non de charges nucléaires, ils sont capables d'atteindre des objectifs à plusieurs centaines de kilomètres. Ils peuvent être balistiques, comme naguère le Pluton français, ou de croisière, comme le Tomahawk dans sa version tactique ou le M.L.R.S. (multiple launch rocket system) de 50 kilomètres de portée, tous deux américains.
Dans la gamme des portées plus réduites, on trouve les missiles sol-sol antichars comme le Tow américain ou l'Eryx franco-canadien. Le plus souvent, les missiles antichars dont la masse est voisine d'une dizaine de kilogrammes sont portables et mis en œuvre par le fantassin. Les missiles antichars ne portent pas de charge nucléaire mais peuvent contenir de l'uranium.
Les missiles sol-air chargés de détruire les aéronefs (hélicoptères, avions de combat, bombardiers...) peuvent être classés en fonction de leur zone d'action.
Lire aussi: Enjeux du nouveau tir de missile nord-coréen
Les missiles sol-air à très courte portée, dont le rayon d'action est limité à 3 ou 4 kilomètres, sont conçus pour protéger les troupes au contact de l'adversaire. Citons le Stinger américain et le Mistral français. Ils peuvent être transportés par véhicules légers, voire à dos d'homme.
Les missiles à courte portée ont un rayon d'action de 6 à 10 kilomètres et sont utilisés pour la défense ponctuelle (sites de radars terrestres, centres de commandement, navires, unités mobiles du champ de bataille, aérodromes...). C'est le cas du Roland franco-allemand que l'armée française monte sur un châssis blindé dérivé de l'AMX 30. Le Crotale, missile de 82 kilogrammes, peut emporter une charge militaire de 15 kilogrammes et a une portée de 8,5 km. Le système Crotale constitue un véritable centre de défense antiaérienne, avec une unité de surveillance et une unité de tir, assurant la poursuite radar et le téléguidage du missile par infrarouge.
Les missiles à moyenne portée peuvent aller jusqu'à 40 kilomètres. Le plus connu et le plus répandu est le Hawk, fabriqué simultanément aux États-Unis et en Europe et en service dans l'armée française.
tags: #missile #eryx #caractéristiques #et #utilisation