Calibre est un logiciel de gestion d’ebooks très polyvalent, gratuit et multiplateforme, doté de nombreuses fonctionnalités pratiques qui le rendent indispensable aux lecteurs de livres numériques. Depuis sa création, Calibre a su évoluer pour proposer des outils de plus en plus accessibles aux utilisateurs, quel que soit leur niveau. Avec la popularité croissante des livres électroniques, il est devenu essentiel d’avoir un outil fiable pour gérer et organiser ces collections numériques. Son interface est simple à prendre en main, surtout qu’elle est entièrement traduite en français.
Calibre est un programme suivi par une équipe de développeurs bénévoles, qui proposent chaque vendredi une nouvelle mise à jour, améliorant les fonctionnalités existantes ou corrigeant des erreurs de code. Si vous voulez bénéficier systématiquement de la dernière version, vous pouvez demander à être informés qu'une version plus récente que celle qui est actuellement installée est disponible. L'alerte se matérialise, lors de l'ouverture de calibre par une bulle en bas à gauche de l'écran. La page whats-new (EN) vous donnera les nouveautés et correction de bugs contenues dans chacune des versions (release). La version qui est installée chez vous est inscrite en bas à gauche de l'écran de calibre sous le format : calibre 0.00 Créé par Kovid Goyal. Le premier chiffre est modifié à chaque refonte importante. Les deux chiffres suivants correspondent aux versions successives du module. A l'heure où j'écris ces lignes, la version 2.19 est en cours.
Une fois qu'il est téléchargé, cliquer dessus pour le lancer (calibre doit être fermé). Par défaut, calibre s'ouvre en fin de procédure.
Calibre est bien plus qu'un simple gestionnaire d'ebooks. Il offre une multitude de fonctionnalités pour optimiser votre expérience de lecture numérique :
Pour télécharger Calibre sur votre ordinateur sous Windows, macOS ou Linux, vous pouvez suivre nos liens directs vers le site de l’éditeur. Sous Windows et macOS, une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier d’installation. L’installation de Calibre commencera. Une fois terminée, vous n’aurez qu’à double-cliquer sur l’icône sur le bureau ou sur votre dock (Mac). Sous Linux, Calibre est souvent inclus dans les packages des distributions. Cependant, les développeurs conseillent de lancer une installation nette. Pour cela, notre lien vous emmènera vers la page contenant les explications. Ouvrez le terminal de votre système et copiez/collez la ligne d’installation fournie par le site de Calibre.
Lire aussi: Fusils de chasse : législation
Lors de la première ouverture, Calibre vous demande dans quel dossier sont stockés vos livres électroniques. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez conserver le dossier proposé par défaut, il sera automatiquement créé, ou en créer un autre. L’étape suivante est la sélection de votre liseuse. Dans la fenêtre, vous pouvez voir à gauche la liste des marques de liseuses, et à droite le type de périphérique. Si jamais vous n’avez pas encore de liseuse, vous pouvez relancer l’assistant à tout moment. Pour cela, rendez-vous sur le menu principal, selon la taille de votre fenêtre, vous ne voyez pas tous les raccourcis. Dirigez votre souris complètement à gauche du menu. Il y a trois petits points horizontaux, cliquez dessus et une deuxième ligne apparaîtra avec la suite des raccourcis du menu.
Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher.
Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
Lire aussi: Choisir son fusil
Lire aussi: Ajustements essentiels fusil ball-trap
tags: #mise #a #jour #calibre #logiciel