Pour regarder des images sur le web, il est préférable de calibrer son écran en contraste, luminosité et couleur. Le principe vaut aussi pour un moniteur ou un téléviseur classique, LCD ou plasma utilisé en vidéo numérique ou DVD. On peut commencer avec ces mires vidéo. Pour aller plus loin, téléchargez cette mire haute résolution du site web galerie-photo.com (conçue en principe pour le calibrage des imprimantes couleurs), ou bien utilisez en ligne les outils de calibrage proposés par 2,8 photographie.
La calibration des couleurs est une étape importante du flux de travail en photo et vidéo, car elle permet d’éviter bien des surprises en phase d’exploitation de vos créations. En effet, les mires de test sont utiles pour évaluer ou calibrer les performances ou la qualité d’image d'un système d'imagerie. Il peut s'agir de dépanner un système, de certifier ou d'évaluer des mesures, ou d'établir une base pour garantir qu’un système fonctionnent bien avec un autre.
La qualité de l'image peut être définie par différents éléments, en particulier la résolution, le contraste, la fonction de transfert de modulation (FTM), la profondeur de champ (DOF) et la distorsion. Par conséquent, un ou plusieurs types de mires de test peuvent être nécessaires ou utiles en fonction du type de système en cours de construction ou de ce qui doit être mesuré.
Pour éviter la fatigue oculaire, ne conservez pas le réglage par défaut des moniteurs. Si c'est possible, réglez les écrans CRT à une température de couleur de 6 500° K, diminuez la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs (en réglant les paramètres à votre convenance avec une des chartes écran ou imprimante proposées ici). Sur les écrans LCD, diminuez au moins la luminosité du rétroéclairage.
Pour un réglage "à vue", on peut utiliser le célèbre Nokia Monitor Test PC (téléchargement ici, version 1.0.0.1 - MD5 : 935f779f53b922f69063e9244fea5d2a) : les tests de moiré, de convergence et autres ne sont utiles que pour les écrans CRT.
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Pour post-produire de l'image en modifiant les valeurs contraste-lumière, saturation et température de couleur (balance du blanc, rééquilibrage amplitudes luminosité en global RGB ou couche par couche, pour suppression de voile atmosphérique par exemple), en élargissement HDRi (sans le dire ) ou en compositage, mieux vaut régler son écran à un gamma de 2.7 - 2.9 (au lieu du 2.2 habituel) pour voir plus finement le travail en cours.
On peut estimer l'amplitude gamma avec cet utilitaire en ligne facile à utiliser. On ferme à moitié les yeux, de sorte d'avoir une vision floue de l'écran. On déplace le curseur pour modifier la valeur de gris de la case de droite. Quand en vision floue on considère que les deux colonnes ont la même valeur (intensité de gris), on rouvre les yeux : la valeur indiquée est l'estimation de votre gamma écran.
D'autres images de calibration empirique ("visuelle") peuvent être utilisées, en voici quelques-unes, images de calibration écran ou imprimante : ici, ici, ou ici, ici (CRT), ici, ou encore ici ou ici en ligne, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici (image tiff en archive), ici, ici ou ici ou encore ici, ici, ici, ici, ou ici, ici, ou ici ou ici ou là (tif), là ou là (png) (liste évidemment non exhaustive !), il y en a pour tous les goûts et besoins spécialisés - par exemple textures de camouflage (camo patterns) - ne présentant pas du tout le même référentiel d'étalonnage, à vous de choisir celle ou celles qui vous conviennent le mieux... Y compris avec de mires de test composites comme ici ou là ou encore là.
On peut aussi s'amuser avec les mires vidéo ou TV, mais elles sont le plus souvent étudiées pour des écrans CRT (les dalles LCD aussi, mais le rapport L x H peut varier, 2.37:1, 16:9, 3:2 et 4:3), ici, ici, ici (signaux analogiques), ici (attention, image 4 464 x 6 312) ou là (collection de mires Full HD 1920x1080).
On peut aussi choisir d'utiliser ou d'adapter des outils professionnels de calibrage de chaîne graphique à très haute résolution (image vectorielle) en logique IT8 (mais aussi profil ICC), comme le "Process Color Fingerprint for Post-Print Flexo Corrugated" de Crimson University, en logique CMYK soustrative (pas en RGB additive) - NB : c'est un fichier PostScript encapsulé (au format .eps).
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Le calibrage des couleurs des appareils photo numériques est devenu plus simple lorsqu'on accepte d'être moins précis. En revanche, s'il est fait avec toute la rigueur que demande la création d'un profil ICC alors il pourra être précis mais moins pratique à utiliser, notamment en extérieur. Et tout le vrai enjeu des fabricants de solutions de création de profil pour appareil photo est le juste équilibre entre la précision et la praticité car en prise de vue, l'illuminant - donc l'étalonnage - change en permanence, notamment en extérieur. Dans ces conditions, un seul profil ICC ne peut pas faire l'affaire.
Attention ! Il existe deux normes de profils d'appareils photo : ICC (extension xxxxx.icc) et DNG (extension xxxxx.dcp). La norme ICC est encore plus précise mais aussi plus contraignante à mettre en œuvre car un profil ICC est créé pour un illuminant donné (donc un éclairage donné). Si l'on veut profiter pleinement de l'amélioration de précision du profil ICC (s'entend par rapport à la norme DNG), il faut que l'illuminant de la prise de vue soit de très bonne qualité donc avec un IRC très élevé. Il est essentiel de bien éclairer la scène ou le tableau.
C'est pour répondre à cette problématique qu'Adobe a décidé d'inventer une autre norme, la norme DNG. Elle a donc pour elle d'être moins précise, mais est moins sensible à l'illuminant (sauf ampoules compactes, LED ou néons à spectre discontinu) qu'un profil ICC.
Pendant la première on fixe l'appareil dans un état de fonctionnement donné et une fois qu'il est calé on mesure ses couleurs. En prise de vue on est face à un problème crucial : comment faire puisque, hormis en studio et encore, les conditions de prises de vue donc la lumière changent constamment !
Comme la norme DNG est, sur le papier, moins sensible à l'illuminant du moment que la lumière est soit naturelle, quelque soit la température de couleur, soit à spectre continu, nous allons photographier la mire ColorChecker Classics par deux illuminants différents. Dans le cas de la norme ICC, il faudra créer un profil pour chaque illuminant...
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Avec les logiciels de création de profils DNG ou ICC d'appareils photo les plus connus dont le célèbre ColorChecker Camera Calibration (maintenant intégré à Calibrite Profiler 2.0), il n'y a rien à faire que d'ouvrir le fichier RAW (ou les deux fichiers RAW sous les deux illuminants) dedans. Le logiciel, s'il n'y a pas eu de problème à la prise de vue d'orientation ou d'exposition, détecte automatiquement les plages colorées et fixe des points de contrôle dedans.
Il faut bien aller chercher dans le Finder à partir de votre compte utilisateur et non du disque Mac-System sur votre bureau, sans quoi vous trouverez bien le chemin indiqué mais cela ne fonctionnera pas. Avec le logiciel ColorChecker Camera Calibration de Calibrite par exemple, vous trouverez votre profil dans l'onglet "Étalonnage de l'appareil photo / Profil appareil photo / Nom" de Camera Raw ou l'onglet "Développement" de Lightroom. Avec la SpyderCheckr Datacolor, le profil DCP se trouve dans l'onglet suivant "Paramètres prédéfinis".
Les mires de test sont utiles pour évaluer ou calibrer les performances ou la qualité d’image d'un système d'imagerie. Il peut s'agir de dépanner un système, de certifier ou d'évaluer des mesures, ou d'établir une base pour garantir qu’un système fonctionnent bien avec un autre.
Charte | Recommandé pour | Balance des blancs sur boîtier | Réglage de l’exposition | Balance des blancs via logiciel | Balance des blancs avancée | Exposition : Réglage & vérification | Balance de couleurs | Réglage des tons de peau | Correspondance multicaméras | Mire de focus | Référence de couleur | Création de profil de boîtier | Création de profil DNG à double illuminant | Profilage de scanner | Nb de mires incluses | Nb de patchs de couleur | Gamme de couleurs étendue | Gamme de teintes de peau étendue | Logiciel d’étalonnage de boîtier | Prise en charge par logiciels tiers | Compatible avec l’étui FolioCase | Dimensions |
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Classic Nano | Photo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 1 | 24 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 24 x 40 mm | |||||
Classic | Photo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 1 | 24 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 203 x 292 mm | |||||
White Balance | Photo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 1 | 1 | ✔️ | ✔️ | 203 x 292 mm | ||||||||
Gray Balance | Photo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 1 | 1 | ✔️ | ✔️ | 203 x 292 mm | ||||||||
Passport Photo 2 | Photo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 4 | 24 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 125 x 90 mm | |||||
Digital SG | Photo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 1 | 140 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 203 x 292mm | ||
Passport DUO | Photo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 4 | 52 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 125 x 90 mm | |||||
Passport Video | Photo & Vidéo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 4 | 33 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 125 x 90 mm | ||||
Video | Vidéo | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 2 | 273 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | 203 x 292 mm |
Calibrite est le nouveau nom commercial des produits X-Rite. Malgré ce nouveau nom, c’est donc plusieurs décennies de savoir-faire qui se cachent derrière Calibrite et ses produits, actuels comme futurs.
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