Cet article aborde la question du remplacement du verre de visée, en particulier pour le Minolta X700, et explore des aspects tels que le dépoli, son rôle, et les options de remplacement.
Le rôle du verre dépoli est de former une image visible dans le plan focal. Les chambres photographiques possédaient un dépoli placé à la place du plan film, et sur lequel on observait l'image sous un drap noir pour effectuer le cadrage et la mise au point.
Certains appareils argentiques réflex, et notamment les appareils moyen format possèdent une zone dépolie au centre de la lentille supérieure pour effectuer la mise au point (une loupe additionnelle escamotable permet de grossir la zone dépolie).
En effet, voulant changer le dépoli de mon ancien Minolta X 700 pour monter un verre de visée quadrillé (dit verre architecte), j'avais renoncé, car celui-ci ne pouvait être changé qu'en usine, contrairement à certains boîtiers sans doute plus chers...
J'ai un Minolta X700 depuis pas longtemps et hier j'ai essayé d'enlever le verre de visée pour enlever les poussières. Finalement je n'ai pas réussi à le faire et malheureusement j'ai fait une petite rayure dessus. Est ce que cette rayure va avoir un impacte sur les photos?
Lire aussi: Minolta X700 : Levier bloqué, que faire ?
Les verres sont juste pris en sandwich, et tenus par un ressort à 1 lame rectangulaire. Prendre le tournevis, et faire sortir le ressort par l'avant, en appuyant sur la petite languette qui ressort. Retirez le ressort.
Le nettoyage en profondeur peut maintenant commencer, mais en aucun cas gratter le dépoli.
Si vous souhaitez changer le dépoli pour un modèle à stygmomètre, vous pouvez en acheter sur les sites d'enchères pour pas trop cher, mais vous pouvez récupérer celui d'un vieil appareil "tout manuel" en panne ou ne servant plus.
Pour un bon centrage, la taille du dépoli doit faire celle du cache métallique couleur dorée sur la photo. On peut ainsi réaliser le quadrillage que l'on veut : règle des tiers (division impaire), des quarts (division paire) ou un mix des 2 : règle des tiers + croix de visée au milieu.
Pour ce faire, on va utiliser la règle et la pointe du compas. Il faut faire attention de ne pas faire glisser la règle sur le dépoli, et ne pas trop appuyer sur la pointe du compas, le sillon ne doit pas être trop profond, sinon il apparaîtra relativement large dans le viseur.
Lire aussi: Minolta Riva Zoom 140EX : Notre Avis
Pour la photo, j'ai fait les lignes profondes et avec le tournevis, pour que ce soit bien visible sur la photo. Rester prudent avec la manipulation du tournevis.
Le X700 a été mon premier reflex et je n'avais qu'un seul objectif : le MD 50mm. Je l'aimais bien et je faisais de trés belles photos avec. (le 50mm est vraiment trés bon).
Le X700 avait l'avantage d'être assez costaud et le viseur (pour l'époque) était super, d'autant plus que j'avais fait monter un verre quadrillé..
Mon X700 fonctionnait tres bien et sans fuites de lumieres. En plus, ce modele est tres courant et on en trouve toujours à des prix tres faible (en cas de panne, on en rachete un ! ).
Lire aussi: Réparer un pistolet à bille : Le guide complet
tags: #minolta #x700 #remplacement #verre #viseur