Alors que les fusillades de masse continuent de frapper les États-Unis, le débat sur le port d’armes est plus que jamais d’actualité. Sorti en 2002, le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore propose une réflexion sur la culture des armes aux États-Unis.
Bowling for Columbine tire son titre de la fusillade qui a eu lieu le 20 avril 1999 au lycée de Columbine, dans le Colorado, où deux adolescents ont ouvert le feu, tuant 12 élèves et un professeur. Ce drame est le point de départ du documentaire de Michael Moore. Il utilise cet événement pour aborder une question bien plus large, celle de la violence armée et du port d’armes aux États-Unis.
Son objectif ? Comprendre pourquoi les États-Unis comptent autant de tueries, alors que d’autres pays, pourtant armés eux aussi, semblent épargnés.
Pour comprendre pourquoi de tels actes de violence sont si fréquents aux États-Unis, Moore interroge les causes profondes de ce phénomène. Moore met en évidence comment l’histoire américaine est marquée par un rapport particulier aux armes à feu, ancré dans la Constitution avec le Second Amendement. Il interroge la nécessité d’un contrôle plus strict, en montrant la facilité avec laquelle il est possible de se procurer une arme et des munitions.
Le film illustre comment la peur est omniprésente dans la société américaine, poussant ainsi de nombreux citoyens à se tourner vers les armes pour se protéger.
Lire aussi: Décès par armes à feu : États-Unis vs. Canada
Cette peur est exacerbée par les médias et les politiques de sécurité, qui stigmatisent notamment les Afro-Américains en les présentant comme des délinquants. Exemple : à 59 minutes 7 secondes, le professeur Barry Glassner explique que les médias privilégient souvent les affaires où des hommes noirs sont impliqués ou accusés.
Le film mélange différents types de séquences : des images d’archives, des interviews, des scènes ironiques et même quelques animations. Exemple : à 52 minutes 38 secondes, le dessin animé A Brief History of the United States résume de façon humoristique et percutante l’histoire des armes aux États-Unis. Il dénonce la paranoïa des Américains qui les a conduits à se procurer des armes pour se protéger.
Exemple : à 1 minute 44 secondes, Michael Moore montre la facilité avec laquelle il est possible d’obtenir une arme aux États-Unis. Par exemple, en ouvrant simplement un compte bancaire, il est possible de recevoir un pistolet gratuit.
Le point d'orgue, à la fin du film, est l'interview, chez lui, de Charlton Heston, mythique Ben Hur, et depuis longtemps grand prêtre de la National Rifle Association, puissant lobby pour le maintien de la liberté du port d'armes. Sûr de lui d'abord, puis sur la défensive, à l'évocation du meurtre d'un bébé par un gamin de six ans, mais finalement plus gêné que vraiment ébranlé...
Le message de Bowling for Columbine n’a pas perdu de sa valeur. Plus de vingt ans après, les fusillades de masse restent fréquentes aux États-Unis, et la question du contrôle des armes continue de diviser la société.
Lire aussi: Jon Moore et les armes à feu : une perspective historique
En remarquant que ce film date de 2002, il peut être tout à fait intéressant de dessiner un parallèle entre les situations passées et présentes. Qu’est-ce qui a changé ?
Derrière cette épidémie, des chiffres hallucinants : cette année, déjà 353 fusillades ont été répertoriées aux États-Unis. Il y a désormais, aux Etats-Unis, plus d’armes à feu en circulation que d’Américains.
| Donnée | Chiffre |
|---|---|
| Nombre de fusillades répertoriées (en 2015) | 353 |
| Nombre d'armes à feu en circulation | Supérieur au nombre d'Américains |
Comme le titrait le New York Times dans un édito publié en Une, l'Amérique doit faire face à « the gun epidemic », une épidémie d’armes. L'Amérique est malade, malade des armes à feu.
Bowling for Columbine de Michael Moore est une référence incontournable pour aborder la question des armes à feu aux États-Unis.
Lire aussi: Arb à Tag : Aventure et divertissement
tags: #micheal #moore #armes #à #feu #interview