Envie de participer ?
Bandeau

Les métiers impliquant l'utilisation d'armes à feu sont variés et présents dans différents secteurs tels que la sécurité, la défense et l'artisanat. Militaire, gendarme, policier, ou encore détective privé.e et responsable de sécurité informatique, le secteur offre une large palette de métiers différents.

Les métiers dans l'armée

L’armée recrute : chaque année, des milliers de postes sont à pourvoir au sein de l’Armée de terre, mais aussi de l’Armée de l’air et de la Marine. L’avantage de ces emplois est qu’il n’existe que très peu de prérequis en matière de diplôme pour y accéder : c’est l’armée elle-même qui se charge de vous former. Autant dire que le militaire du...Cuisinier, conducteur de grue, matelot, pilote de lance-roquettes, musicien, plongeur… Les trois armées regroupent des centaines de métiers !

Armée de Terre

L’armée de terre regroupe un très large panel de métiers, dont les missions sont particulièrement diverses.

  1. Pompier de Paris

    Beaucoup ne savent pas que les pompiers de Paris font partie du corps de l’armée française. Et pourtant si ! Le pompier de Paris intervient sur les départements de Paris, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, et du Val-de-Marne, à raison de 12 permanences de 24 heures chacune par mois.

    Le pompier de Paris est principalement un professionnel du feu, du secours à la personne, et des interventions routières.

    Lire aussi: Le métier de tireur d'élite : compétences et formation

    L’âge minimum pour candidater est de 18 ans et le maximum est de 25 ans. Au début de sa carrière, le pompier de Paris percevra un salaire de 1750 euros mensuels.

  2. Pilote d’engin de travaux

    Le pilote d’engin de travaux est le professionnel qui manœuvre les engins lors de missions et d’opérations extérieures. Sur chenilles ou sur roues, ces engins peuvent être de nature très différente. Le pilote d’engin de travaux participe également à des missions de traversée de cours d’eau, et sait mettre en place un pont flottant motorisé.

    Pour accéder à cette profession, mieux vaut posséder un CAP transport (même si ce n’est pas obligatoire). La personne recevra ensuite une formation de 12 semaines pour devenir soldat, puis une formation spécifique en conduite d’engins de travaux.

    Le candidat devra avoir entre 17,5 ans et 30 ans au moment de la signature du contrat. Il doit aussi être de nationalité française, et avoir réalisé la Journée Défense et Citoyenneté. Son salaire en début de carrière sera de 1315,38 €, en étant logé, nourri et blanchi.

  3. Agent médical

    L’agent médical est la personne qui accompagne les équipes médicales sur des interventions : il prend en charge les blessés et assure leur évacuation en sécurité. Il s’occupe également de la partie administrative et technique du service médical de la caserne, et veille à la bonne santé quotidienne des soldats.

    Lire aussi: Fiche métier complète : Tireur de Râteau

    Cette profession est accessible sans qualification, cependant des diplômes de type CAP, BEP, ou baccalauréat sont fortement appréciables. L’agent médical doit être une personne qui sait garder son sang-froid, être autonome, et prendre des initiatives.

    Au bout de 6 mois, l’agent médical obtient le titre de militaire du rang de 1re classe. Il peut prétendre, au début de sa carrière, à un salaire de 1320 euros mensuels.

  4. Artilleur

    L’artilleur est un spécialiste des armes puissantes et de haute technologie. Il est un renfort précieux pour la sécurité de la cavalerie et de l’infanterie. Il s’occupe de l’acquisition, de la confirmation et de la neutralisation d’un objectif sur le terrain.

    Suite à la formation de douze semaines pour devenir soldat, il suivra une autre formation, spécifique cette fois au métier d’artilleur : il y apprendra à gérer le danger, manipuler matériel et produits dangereux, et développera son esprit d’équipe ainsi que ses capacités physiques.

    Il pourra par la suite se spécialiser dans une unité sol-sol, air-sol ou dans le lance-roquette. Le candidat artilleur doit avoir entre17,5 ans et 30 ans au moment de la signature du contrat et être de nationalité française.

    Lire aussi: Missions et formation du tireur de câble

    Les qualités requises pour accéder à ce métier sont la capacité d’analyse d’une situation et un goût prononcé pour la technologie.

Armée de l'Air

Attiré par l’aviation ? Découvrez tous les métiers qui recrutent dans l’armée de l’air !

  1. Maître-chien parachutiste de l’air

    Le maître-chien parachutiste évolue en binôme avec son animal. Il assure la protection et le sauvetage de la force aérienne, en France ou lors de missions à l’étranger.

    Le maître-chien de l’air sait aussi manier les armes de combat, et pratique les techniques de tir. Il effectue une surveillance permanente grâce à des patrouilles pour dissuader et neutraliser les actes de malveillance à l’encontre des zones militaires aéronavales.

    Le maître-chien s’occupe également de former et dresser son animal, et lui prodigue les soins nécessaires. Enfin, au bout de quelques années d’expérience avec son chien, ce professionnel peut devenir expert en détection d’explosifs.

    Pour devenir maître-chien parachutiste de l’air, pas de prérequis, si ce n’est le niveau troisième. Cependant, posséder un CAP, un BEP ou un baccalauréat professionnel est un plus. Il vous faudra aussi être de nationalité française et avoir moins de 30 ans à la signature de votre contrat avec l’armée de l’air.

  2. Contrôleur aérien militaire

    Le contrôleur aérien militaire peut exercer dans deux unités différentes : en ESCA (contrôleur de la circulation aérienne) ou en CDC (contrôleur des opérations aériennes et interception).

    En ESCA, le contrôleur aérien se charge de surveiller l’approche d’une zone aéronavale militaire par des aéronefs. En CDC, le contrôleur aérien assure l’identification de tous les appareils volant au-dessus du territoire français, et s’il le faut, lance l’interception. Il gère cette « arrestation » par le guidage radar de la police du ciel.

    Pour accéder au métier de contrôleur aérien militaire, il faut avoir moins de 30 ans, être de nationalité française et parler couramment l’anglais. Une fois inscrit, le candidat intègre une formation de douze mois à l’École de l’air (COEA) de Salon-de-Provence.

    Au commencement de sa carrière, le contrôleur aérien peut prétendre à un salaire de 1400 euros nets par mois.

  3. Pilote de chasse

    Le pilote de chasse est le professionnel de l’air qui fait rêver bon nombre d’enfants : il effectue des missions aériennes en escadron, pour surveiller, combattre, dissuader ou intercepter un appareil.

    En amont de ces missions, le pilote de chasse prépare son intervention au sol : il étudie le brief de la mission qui lui est donné par ses supérieurs, l’environnement, et les stratégies d’approche.

    Pendant sa formation, il apprend à piloter des aéronefs de combat, comme le Mirage, ou le Rafale. Pour candidater en tant que pilote de chasse, vous devrez avant tout avoir une excellente vision : ce poste n’est pas accessible aux porteurs de verres correcteurs. Il vous faudra aussi être passionné d’aviation, savoir gérer le stress, rester concentré en toutes circonstances et apprécier le travail en groupe.

    Enfin, il vous faudra être de nationalité française, avoir entre 17 et 24 ans et être titulaire du baccalauréat, ou d’un niveau équivalent au bac.

Marine Nationale

Vous êtes finalement plutôt tenté par les métiers de la mer ? Voici les professions qui allient voyage sur l’océan et service dans l’armée.

  1. Matelot fusilier marin

    Le matelot fusilier marin est à la fois effectif sur terre et en mer. Il se charge de la défense des sites de la Marine : les bases navales, aéronavales, et les bâtiments en opération en mer.

    Il peut aussi accompagner les navires civils dans des zones à risque. Sur un bateau, il est le principal adjoint des commandants : il assure l’ordre et la sécurité à bord. Il peut aussi effectuer des missions de formation pour l’équipage.

    Pour postuler en tant que matelot fusilier marin, il faut avoir entre 17 et 25 ans, et posséder un niveau troisième. Le matelot fusilier marin peut après quelques années d’expérience, prétendre à une évolution de poste : chef d’équipe, opérateur, chef d’escouade, ou encore, commando marine.

  2. Matelot marin-pompier de Marseille

    Le matelot marin-pompier de Marseille est la personne qui protège la cité phocéenne des risques d’incendie et autres périls. Il effectue des sauvetages en mer dans la zone portuaire, et intervient sur des sites comme l’aéroport, l’agglomération marseillaise et le site Eurocopter de Marignane.

    Le matelot marin-pompier de Marseille agit donc aussi bien sur terre qu’en milieu maritime et intègre sa profession par la filière Matelot de la Flotte. Le niveau troisième est le minimum requis pour candidater.

    Il faut aussi voir entre 18 et 25 ans pour exercer le métier de marin-pompier à Marseille. Être bon nageur, et avoir une excellente condition physique en général sont les qualités prérequises.

    À savoir : la personne qui postule pour accéder à cette profession s’engage pour un minium de quatre années avec l’armée, renouvelables jusqu’à neuf ans.

Les métiers dans la gendarmerie nationale

Dans la gendarmerie nationale on dénombre pas moins de 300 métiers pour en moyenne 12 000 recrutements par an. Les personnes recrutées œuvrent pour les même objectifs : lutter contre les différentes formes de délinquance, veiller à la sécurité des biens et des personnes, porter secours et assistance aux personnes en danger, et prendre part au renseignement.

  1. Cavalier Garde Républicaine

    Ils sont plus de 450 cavaliers à officier au sein de la Garde Républicaine et qui sont dédiés à la sécurisation et la prévention dans les zones urbaines et rurales. Leur mission principale est d'assurer des missions de sécurité et d'honneur, souvent lors d'événements d'État ou de cérémonies publiques, à Paris et parfois dans d'autres régions de France. En outre, ils peuvent participer à des missions de surveillance dans certains espaces publics, notamment les forêts.

  2. Enquêteur judiciaire

    Un enquêteur judiciaire a pour rôle de rechercher et de collecter des preuves sur les crimes et délits. Leur travail est crucial pour assurer que la justice soit faite. Dans le cadre de leurs missions, ils peuvent être amenés à interroger des suspects, des témoins et des victimes, à réaliser des perquisitions, à recueillir des éléments de preuve et à rédiger des rapports. Ils peuvent être spécialisés dans des domaines spécifiques comme la lutte contre le trafic de drogue ou les crimes. Ce métier exige un bon esprit d'analyse ainsi qu'une connaissance approfondie des lois et des procédures judiciaires.

  3. Maître chien

    Un maître-chien dans la gendarmerie, aussi appelé agent cynophile, est un gendarme spécialisé dans l'entraînement et le travail avec un ou plusieurs chiens. Le binôme formé par le maître et le chien est un outil indispensable dans certaines opérations de sécurité et d'investigation. Les missions du maître chien sont nombreuses. Tout d'abord, l'entraînement et le soin de l'animal prennent une bonne partie de la journée (environ 4h). Ensuite, cela va dépendre de la spécialisation du chien. Il peut s'agir de la détection de drogues, d'explosifs, de personnes disparues ou de cadavres.

  4. Motocycliste

    Aussi appelé motard de la gendarmerie, le gendarme à moto est le plus souvent en charge de la surveillance et du contrôle routier, de l'escorte de convois officiels ou du maintien de l'ordre lors d'événements publics. Grâce à leur moto, ils sont souvent les premiers à arriver sur les lieux d'un accident de la route, et peuvent ainsi sécuriser la zone, administrer les premiers soins si nécessaire, et commencer à recueillir des informations pour le rapport d'accident.

  5. Pilote d'hélicoptère

    Officiant le plus souvent dans l'armée de terre, le pilote d'hélicoptère remplit tout un tas de missions aériennes. Avant chaque vol, il va effectuer un briefing avec les équipes au sol et procède à la vérification de son aéronef. Ensuite, selon les besoins, il va effectuer des missions de recherche et de sauvetage, notamment en montagne ou en mer. Des missions de surveillance lors de manifestations et d'opérations de lutte contre la criminalité, en fournissant un soutien aérien aux unités au sol. Dans certaines circonstances, ils peuvent également être chargés de transporter des personnalités ou des équipes spécialisées.

  6. Technicien en identification criminelle

    Le technicien en identification criminelle est un élément indispensable au bon déroulement des enquêtes judiciaires ou criminelles. Il est formé pour chercher, collecter et préserver divers types de preuves, comme les empreintes digitales, les traces de sang, les fibres de tissu, les armes, et d'autres éléments qui pourraient aider à identifier un suspect ou à reconstituer le déroulement d'un crime. Il peut aussi être amenés à prendre des photographies ou à réaliser des croquis détaillés des lieux d'un crime pour documenter l'état des lieux au moment de leur arrivée. Ensuite, ces preuves sont analysées en laboratoire afin d'établir des liens possibles avec des suspects.

  7. Armurier

    L'armurier-pyrotechnicien, souvent abrégé par armurier, est un gendarme spécialisé dans la maintenance, la réparation et la gestion des armes à feu et d'autres équipements de sécurité utilisés par les forces de l'ordre. Son travail quotidien consiste à l'inspection et le nettoyage des armes, le dépannage et la réparation des problèmes techniques, ainsi que l'entretien des pièces d'armes et des munitions. Il est également responsable de la tenue de registres détaillés de l'inventaire des armes, de leur utilisation, de leur distribution et de leur stockage.

Les métiers dans la police

Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, les rues, sur les...Cadre de la Police nationale, le commissaire de police dirige un service ou un commissariat. Ses missions : gérer ses équipes, piloter les opérations, suivre l'action des enquêteurs...Le policier en brigade des mineurs est un professionnel de la protection de l’enfance. Il enquête sur les...

Il fait respecter les arrêtés de police du maire (stationnement, modification de la circulation…), assure une surveillance dans les quartiers de la ville, est présent...

Le métier d'armurier

Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feux. Le terme regroupe plusieurs métiers. L'artisan armurier exerce un métier technique et créatif. Il assure la conception et la réalisation d'armes à feu. Il est aussi capable d'entretenir ou de modifier une arme, neuve ou ancienne. L'artisan armurier opère sur différents types d'armes : militaires, de chasse ou dédiées au sport.

L'armurier peut exercer son métier dans le commerce. Le métier d'armurier est réglementé en France. Pour exercer une profession liée à la fabrication ou au commerce d'armes à feu, il est obligatoire de disposer d'un agrément, délivré par arrêté préfectoral. L'agrément préfectoral permet d'accéder à une formation d'armurier.

Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation. Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu. Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques). La FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition) propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.

Les missions de l'armurier diffèrent en fonction de sa spécialisation. L’armurier connait les armes à feu sur le bout des doigts, qu’il s’agisse d’armes militaires, de chasse ou de tir. L’armurier est un artisan. Il maîtrise des techniques et un savoir-faire traditionnel. L'artisan armurier est un professionnel faisant preuve d'une grande habileté manuelle. Pour fabriquer ou réparer des armes à feu, il use d'un certain savoir-faire technique. Sa connaissance sur le fonctionnement des armes lui permet de diagnostiquer des pannes, fabriquer une arme ou la réparer. S'il exerce son métier dans un point de vente, l'armurier doit disposer de compétences techniques, mais également d'un certain sens commercial. Il apprécie le contact avec la clientèle qu'il est amené à conseiller.

tags: #métiers #avec #arme #à #feu #liste

Post popolari: