La richesse du gameplay de Minecraft repose énormément sur l’interaction avec les villageois et leurs métiers spécifiques. En 2025, au cœur d’une expérience toujours plus immersive grâce aux mises à jour continues pilotées par Mojang et Microsoft, comprendre les subtilités des blocs de métier devient essentiel pour tout joueur souhaitant optimiser ses ressources. Ces métiers, intrinsèquement liés à des blocs de travail, permettent aux joueurs d’obtenir une variété impressionnante d’objets et d’équipements inaccessibles autrement. De la simple récolte agricole au commerce d’armes enchantées, chaque profession fait partie intégrante de la dynamique économique et créative qui anime l’univers de Minecraft. Plus qu’un simple échange de ressources, c’est une relation de progression et de stratégie qui lie les villageois et les joueurs à travers des niveaux de maîtrise progressifs.
Dans Minecraft, les métiers des villageois sont étroitement liés à des blocs de travail spécifiques qui déterminent leur profession et les échanges qu’ils proposent. En 2025, l’écosystème de ces métiers reste fondamental pour un gameplay efficace, que ce soit en mode survie, créatif ou multijoueur. Il existe un total de 15 métiers distincts comprenant les villageois sans emploi et l’idiot du village, qui ne participent pas aux échanges. Comprendre l’importance de ces blocs et de leurs liens avec les métiers vous permet de mieux structurer un village, en attribuant stratégiquement les postes de travail pour orienter les ressources obtenues.
Pour qu’un villageois adulte sans emploi obtienne un métier, placez un bloc de métier non réclamé à proximité d’un lit dans un village. Le villageois choisira automatiquement une profession liée à ce bloc.
Les villageois obtiennent des métiers en plaçant des blocs de tâche à proximité d’eux dans leur voisinage. À chaque métier correspond un bloc. Les éléments les plus importants sont les blocs de tâches et les villageois prêts à accepter des emplois. Vous pouvez inciter n’importe qui à accepter un travail, même s’il a déjà une profession.
En totalité, il existe 13 métiers. Voici quelques exemples :
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Il existe 14 types de villageois différents, et 12 métiers. Placez ces blocs près du poste de tâche, à proximité de n’importe quel villageois.
Le système de niveaux d’échanges donne vraiment vie à l’interaction avec les villageois. Chaque métier progressif dans Minecraft se décline en cinq niveaux : Novice, Apprenti, Compagnon, Expert et Maître. Concrètement, monter en niveau débloque de nouveaux objets plus rares et mieux enchantés. Il est important de noter que la popularité du villageois influence aussi le prix de ses offres, oscillant entre -30 et +30 points. Une popularité élevée permet de bénéficier de tarifs réduits, encourageant les échanges réguliers et constructifs.
Les villageois ont cinq niveaux de profession qui peuvent être augmentés en commerçant avec eux. Chaque villageois commence au niveau “novice”. Quand un villageois monte de niveau, il gagne jusqu’à deux nouveaux échanges, tout en conservant les anciens. Un villageois peut gagner de l’expérience en échangeant avec un joueur et augmentera de niveau lorsque sa barre d’expérience sera pleine. Une fois passé au niveau supérieur, un villageois sera régénéré et entouré de particules pendant quelques secondes.
Chaque fois qu'un échange est effectué entre un joueur et un villageois, les deux gagnent de l'expérience. Au fur et à mesure que les villageois montent de niveau, de nouveaux niveaux de métiers sont déverrouillés, avec des objets progressivement meilleurs disponibles.
Les villageois désactivent une offre après que celle-ci ait été utilisée plusieurs fois. Les chances de désactivation d’une offre sont différentes pour chaque objet. Lorsque les villageois travaillent sur leur lieu de travail, ils réactivent leurs offres, jusqu’à deux fois par jour.
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Dans la mise à jour 1.14, Mojang a introduit le concept d'offre et de demande dans Minecraft. Cela signifie que si vous effectuez un échange trop de fois, le villageois sera en rupture de stock et le prix (le nombre d'objets ou d'émeraudes nécessaires) augmentera si l'objet est échangé fréquemment. Chaque échange peut être effectué jusqu'à 4 fois avant que le stock ne soit épuisé, et les villageois se réapprovisionnent deux fois par jour.
Le prix d’un objet augmente et diminue avec la demande. Un article qui a été échangé voit son prix augmenter lorsqu’il est réapprovisionné. Si un joueur ne réalise pas d’échange sur un objet donné à un plus élevé, le prix est réduit lors du prochain approvisionnement des villageois. La demande étant suivie par objet et non par villageois, un villageois peut proposer un échange plus cher pour un seul objet, tandis que d’autres sont moins chers.
La popularité est un mécanisme qui détermine le niveau de confiance qu'un joueur a gagné avec un villageois. Ce mécanicien est étroitement lié au commerce avec les villageois. Plus un joueur réalise d'échanges réussis avec un villageois, plus la popularité du villageois auprès de ce joueur sera élevée. Un niveau de popularité plus élevé se traduit par de meilleures options commerciales et des prix plus bas pour les articles. Il est important de noter que chaque joueur a son propre niveau de popularité avec un villageois, il est donc possible que plusieurs joueurs aient différents niveaux de popularité avec le même villageois.
Dans un environnement multijoueur, maîtriser les blocs de métier des villageois devient un atout stratégique majeur. En effet, la gestion collective des villages permet de mutualiser les ressources et d’accéder rapidement aux objets rares. Une ferme à villageois centralisée rassemble plusieurs blocs de travail avec des professionnels divers, permettant d’adresser tous les besoins en un seul lieu. Les joueurs peuvent ainsi s’échanger des informations sur les meilleurs plans pour chaque métier ou programmer des sessions de raid pour déclencher l’effet Héros du village qui rend les échanges plus économiques.
Le système d’échange avec les villageois ne se limite pas à la simple transaction d’objets courants. Certains métiers permettent de se procurer des ressources et équipements rares, souvent impossibles à fabriquer par soi-même dans Minecraft. De même, le bibliothécaire offre des livres enchantés variés, allant de la Protection à l’Efficacité en passant par le Soin. Ce commerce devient central pour ceux qui souhaitent forger des équipements puissants et personnalisés.
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Il est aussi possible de changer le métier d’un villageois en détruisant puis en remplaçant son bloc de travail, ce qui peut aider à obtenir des offres plus intéressantes.
Il suffit de détruire le bloc de travail actuel du villageois pour le rendre sans emploi, puis de placer un nouveau bloc de métier à proximité.
En 2025, la dynamique autour des villages Minecraft et de leurs blocs de métier s’inscrit dans une logique communautaire et créative sans précédent. La communauté, fortement active sur des plateformes telles que Planète Minecraft, Millenium ou JeuxVideo.com, partage en masse des créations, des tutoriels, et des fermes de villageois optimisées, favorisant une coopération à grande échelle. Il est donc crucial de considérer les blocs de métier non seulement comme des outils de commerce, mais comme des leviers puissants de lien social et d’innovation dans le vaste univers Minecraft.
Les villageois sont bien plus que de simples PNJ statiques. Ils vivent selon un cycle quotidien précis, interagissent avec leur environnement, prennent des décisions en fonction de leur situation, et réagissent activement à la présence d’autres entités. Chaque jour, les villageois sans profession quittent leur maison au lever du soleil pour explorer le village. Ils se déplacent de manière aléatoire dans les rues, entrant et sortant des bâtiments. Il arrive qu’ils s’arrêtent en face d’un autre villageois pour se regarder mutuellement pendant quelques secondes. Les villageois regardent également les joueurs qui s’en approchent, sauf s’ils sont occupés à fuir, à travailler, à se rendre dans une maison ou à cultiver des champs. Le regard commence par une rotation de la tête, puis du corps vers le joueur.
Les bébés villageois ont un comportement bien distinct. Ils courent dans tous les sens, entrent et sortent des bâtiments à volonté, sautent sur les lits, et se poursuivent entre eux comme s’ils jouaient à chat. Ce comportement rappelle celui des bébés piglins ou hoglins. En édition Java, ils peuvent s’arrêter pour regarder d’autres villageois, le joueur, ou un golem de fer.
Un villageois évite généralement de trop s’éloigner de son lit, sauf si son poste de travail ou la cloche du village se trouve plus loin. À la tombée de la nuit ou lorsqu’il pleut, les villageois rentrent rapidement chez eux, ferment la porte derrière eux et tentent de rejoindre un lit. S’ils ne trouvent pas de lit disponible, ils restent simplement à l’intérieur, à proximité.
Les villageois sont bien plus que de simples PNJ statiques. Ils vivent selon un cycle quotidien précis, interagissent avec leur environnement, prennent des décisions en fonction de leur situation, et réagissent activement à la présence d’autres entités. Chaque jour, les villageois sans profession quittent leur maison au lever du soleil pour explorer le village. Ils se déplacent de manière aléatoire dans les rues, entrant et sortant des bâtiments. Il arrive qu’ils s’arrêtent en face d’un autre villageois pour se regarder mutuellement pendant quelques secondes. Les villageois regardent également les joueurs qui s’en approchent, sauf s’ils sont occupés à fuir, à travailler, à se rendre dans une maison ou à cultiver des champs. Le regard commence par une rotation de la tête, puis du corps vers le joueur.
Les bébés villageois ont un comportement bien distinct. Ils courent dans tous les sens, entrent et sortent des bâtiments à volonté, sautent sur les lits, et se poursuivent entre eux comme s’ils jouaient à chat. Ce comportement rappelle celui des bébés piglins ou hoglins. En édition Java, ils peuvent s’arrêter pour regarder d’autres villageois, le joueur, ou un golem de fer.
Un villageois évite généralement de trop s’éloigner de son lit, sauf si son poste de travail ou la cloche du village se trouve plus loin. À la tombée de la nuit ou lorsqu’il pleut, les villageois rentrent rapidement chez eux, ferment la porte derrière eux et tentent de rejoindre un lit. S’ils ne trouvent pas de lit disponible, ils restent simplement à l’intérieur, à proximité.
Lors d’un échange commercial, le villageois génère entre 3 et 6 points d’expérience. Lorsque le joueur bénéficie de l’effet Héros du village, les villageois peuvent lui offrir des cadeaux (uniquement dans l’édition Java). Le type d’objet dépend du métier du villageois.
Les zombies, zombies-villageois, husks et noyés cherchent activement à attaquer les villageois. En Java, ils peuvent les repérer dans un rayon de 35 à 52,5 blocs selon la difficulté du jeu. En Bedrock, cette distance est réduite à 16 blocs. Les zombies tentent également de défoncer les portes, mais seuls quelques-uns y parviennent, et uniquement en difficulté Difficile. Un zombie peut tuer ou infecter un villageois, qui devient alors un zombie-villageois. Les bébés villageois peuvent eux aussi être infectés.
Il est possible de guérir un zombie-villageois en lui appliquant l’effet Faiblesse, puis en lui donnant une Pomme dorée. La transformation dure environ cinq minutes. Le villageois récupère son ancienne profession s’il en avait une, et propose alors des réductions sur la majorité de ses échanges. Sur Bedrock, un zombie-villageois invoqué manuellement adopte une profession aléatoire après sa transformation. Dans l’édition Java, si un zombie-villageois chevauche une poule au moment de sa transformation, il continuera de la monter même après être redevenu un villageois.
Les villageois gardent en mémoire certaines actions des joueurs, sous forme de potins. Ces informations sont ensuite partagées entre eux lorsqu’ils se croisent, ce qui influence la réputation du joueur dans le village. Chaque potin comporte trois éléments : un type, une valeur numérique, et une cible (le joueur concerné). Ces potins ont également des valeurs maximales, des délais d’expiration (décroissance), et des pénalités de partage.
Lorsqu’un villageois interagit avec un autre, il partage ses potins, mais avec une valeur réduite. La réputation agit directement sur les prix des échanges. Un joueur avec une bonne réputation bénéficiera de réductions, tandis qu’une mauvaise réputation augmentera les tarifs. Un golem de fer généré naturellement devient hostile si le joueur a une réputation inférieure ou égale à -100 auprès de n’importe quel villageois proche.
Dans Minecraft, les villageois peuvent partager leur nourriture entre eux, ce qui leur permet de devenir disposés à se reproduire. En édition Java, un villageois peut partager du Pain, des Carottes, des Pomme de terre, des Betterave, ainsi que leurs graines. Si un villageois possède au moins 24 unités d’un aliment, il peut en donner une partie à un autre villageois qui en a 4 unités ou moins. Cela continue jusqu’à ce que les stocks soient équitablement répartis.
Un villageois devient “willing” s’il possède 3 Pains, 12 Carottes, 12 Pommes de terre ou 12 Betteraves dans une pile unique. Une fois disposé, il perd ces ressources après l’accouplement. Lorsque toutes les conditions sont remplies, un bébé villageois apparaît. Il est toujours sans profession à sa naissance. En Java, l’accouplement échoue si aucun lit libre n’est atteignable dans un rayon de 48 blocs, ce qui provoque des particules de colère.
Les villageois suivent un emploi du temps journalier qui varie selon leur âge, leur profession et la version du jeu. Cette routine dicte l’essentiel de leurs activités : travail, exploration, rassemblement ou repos. Les villageois employés passent la majeure partie de leur journée près de leur Poste de travail. De temps à autre, ils s’éloignent brièvement pour explorer ou se rassembler, puis reviennent travailler. Tous les villageois errent à certains moments, mais les sans-emplois et nitwits le font quasiment toute la journée.
En fin de journée, les villageois adultes se rassemblent autour de la cloche. Les bébés villageois se déplacent librement dans le village, interagissant entre eux. Peu avant le coucher du soleil, tous les villageois rentrent chez eux. Ils cherchent leur lit et se positionnent à côté pour s’y préparer. Si le pied du lit est accessible, ils peuvent le détecter et s’y diriger. Un villageois sans lit reste généralement dans une maison jusqu’au matin.
Au crépuscule, les villageois se couchent dans leur lit et y restent jusqu’à l’aube. En Java, leur hitbox se réduit à la zone de l’oreiller. Un enclume tombant dessus peut les blesser et les réveiller.
Dans Minecraft, la plupart des villageois adultes peuvent exercer une profession, identifiable à la fois par leur tenue vestimentaire et par l’intitulé affiché dans l’interface d’échange. Ces professions dépendent directement du Poste de travail auquel le villageois est lié.
Les villageois dits “Nitwits” ne peuvent pas travailler, ni commercer, ni interagir avec les cloches. Leur robe est reconnaissable à sa couleur verte sur le haut du corps. En Java Edition, utiliser la touche d’interaction sur un nitwit le fait grommeler et secouer la tête. En Bedrock Edition, un bébé villageois a 10 % de chances de devenir un nitwit une fois adulte.
Il existe 7 types de peau différents selon les biomes : plaines, désert, savane, taïga, jungle, marais et neige. En cas de reproduction dans un biome sans apparence dédiée (comme l’océan), le bébé villageois adopte l’apparence des plaines par défaut.
Dans Minecraft, le système d’échange permet aux joueurs d’acheter ou vendre des objets auprès des villageois adultes dotés d’une profession, en utilisant des émeraudes comme monnaie principale. Pour commercer, il suffit d’interagir avec un villageois employé. Une interface s’ouvre avec différentes offres d’achat ou de vente. Les bébés villageois, les sans-emplois et les nitwits ne proposent aucun échange.
Chaque échange effectué fait progresser le villageois dans sa carrière. Les offres sont limitées en quantité.
Pourquoi un villageois ne veut-il pas échanger ?
Un villageois peut refuser d’échanger s’il n’a pas de métier, s’il est un nitwit, ou si ses échanges sont temporairement bloqués après avoir atteint la limite. Il doit aussi avoir accès à son bloc de métier pour recharger ses offres.
Peut-on changer la profession d’un villageois ?
Oui, mais uniquement s’il n’a jamais échangé avec un joueur. Détruire son bloc de métier permettra de lui en attribuer un nouveau. Une fois un échange réalisé, la profession est définitivement fixée.
Comment guérir un zombie-villageois ?
Appliquez-lui l’effet Faiblesse (via une potion ou une flèche), puis donnez-lui une pomme dorée. Après quelques minutes, il redeviendra un villageois normal.
Quelle est la différence entre un villageois et un nitwit ?
Un nitwit porte une robe verte, ne peut pas obtenir de métier, ni commercer, ni participer aux rassemblements autour de la cloche. En revanche, il peut se reproduire comme les autres.
Pourquoi les villageois fuient-ils ?
Les villageois fuient automatiquement lorsqu’un mob hostile est détecté à proximité (zombie, pillard, illageois, etc.). Ce comportement les pousse à chercher un abri.
Combien de métiers existent dans Minecraft ?
Il existe 13 professions différentes, chacune liée à un bloc de métier spécifique comme le composteur, le pupitre, ou le haut fourneau.
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