Envie de participer ?
Bandeau

Pour appliquer une peinture au pistolet, il faut impérativement la diluer pour qu'elle soit suffisamment liquide afin d'être pulvérisée correctement. Les peintures que l'on retrouve sur le marché n'ont pas forcément la viscosité adéquate pour être employées directement avec un pistolet à peinture sans aucune dilution.

Choisir le bon diluant

Il est donc important de choisir le diluant le mieux adapté selon le type de peinture qui va être utilisé. Le solvant à employer est clairement indiqué par le fabriquant sur l'étiquette du pot de peinture.

Dilution de la peinture : les bases

La dilution de la peinture consiste à ajouter un diluant dans une peinture, mais cela peut être tout aussi bien un apprêt ou un vernis. La dilution se fait avec un solvant compatible. Bien sûr, la dilution doit respecter les préconisations édictées par la fiche technique.

Cependant, on est libre d'ajouter autant le diluant que l'on souhaite. La peinture sera de plus en plus liquide et fine, et donc il faudra affiner les couches pulvérisées, si l'on ne veut pas obtenir des coulures. Par exemple, lorsque l'on pratique l'aérographe et que l'on dessine des détails extrêmement fins, on peut avoir besoin de diluer une couleur blanche jusqu'à 200 %.

Il est particulièrement important de remuer la préparation pour bien décoller tous les pigments qui peuvent sédimenter au fond du pot. Une autre manière très efficace est d'agiter vigoureusement le produit avant de l'utiliser.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Types de peintures et de solvants

Il existe des peintures, des vernis, des apprêts qui sèchent avec l'air : les solvants qu'ils contiennent vont s'évaporer durant le séchage et le film constitué de matière sèche ou de « matière solide » va se solidifier. Dans un troisième cas, il existe des peintures polyuréthanes, qui vont certes s'évaporer en partie, pour ne laisser place qu'à la matière solide et sèche, mais dont le processus de séchage, ou plutôt de durcissement, est différent. C'est avec l'ajout d'un second composant, qui est nommé le durcisseur, que la peinture va réagir pour créer une polymérisation.

Une peinture monocomposante doit être mélangée éventuellement avec un diluant. Le mélange des peintures doit se faire donc en respectant les préconisations de la fiche technique.

En comparaison avec leur grande sœur, les peintures solvantées, les peintures à l'eau offrent beaucoup moins de liberté concernant la dilution. La dilution des peintures à l'eau se fait essentiellement avec de l'eau. On utilise de l'eau distillée, qui parfois contient un petit peu de solvant de type glycol. Il existe bien sûr des solvants compatibles avec l'eau et qui possèdent un séchage rapide, comme l'alcool Isopropylique.

Il faut faire très attention lorsque l'on souhaite diluer une peinture à l'eau et diluer avec grande modération. L'excès de diluant peut modifier considérablement les propriétés d'adhésion et de cohésion de la peinture. Le problème principal sera aussi un temps de séchage extrêmement allongé, avec naturellement le risque de coulure qui l'accompagne.

Diluer une peinture avec un diluant spécifique

Diluer une peinture avec un diluant synthétique, un diluant universel ou un diluant bi composants, peut s'envisager si la peinture n'est pas suffisamment fluide. On peut alors la diluer avec le diluant adéquat en respectant le dosage indiqué par le fabricant sur l'étiquette. En présence de résines bi composants tels les résines époxys ou polyuréthanes, il faut utiliser un diluant bien spécifique. Si vous n'êtes pas certain d'employer le bon diluant, il est conseillé d'utiliser un diluant universel qui convient aussi bien au peintures mono-composant que bi-composants.

Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile

Il ne faut pas hésiter à filtrer la peinture afin d'éliminer les particules de matière ou les grumeaux que l'on peut quelquefois retrouver dans le mélange. Il suffit d'employer un bas en nylon afin de filtrer convenablement la peinture. Si la peinture est trop épaisse, on peut rajouter du diluant jusqu'à obtenir la viscosité désirée.

Il est recommandé de vérifier la bonne viscosité du mélange avec un viscosimètre pour s'assurer que la peinture a bien la texture souhaitée. Le viscosimètre est un petit entonnoir qui permet d'évaluer la viscosité de la peinture en calculant le temps d'écoulement avec un chronomètre.

Peinture et White-Spirit

Diluer une peinture avec du white spirit, entraîne très souvent une incompatibilité entre le diluant et la peinture. En effet, une dilution avec du white spirit peut même faire ressembler une peinture à du yaourt. En vérité, ce type de produit ne possède pas toujours un taux suffisant en aromatique. En fait, le white siprit n'est pas réellement destiné à la dilution d'une peinture de qualité professionnelle. Il faut donc utiliser seulement des solvants de qualité ayant un fort pourcentage en aromatiques. En effet, le white spirit ne peut convenir que sur des peintures économiques qui supportent ce type de diluant. Il est donc fortement conseillé d'employer un diluant peinture synthétique pour diluer la peinture dans de bonnes conditions. Ce solvant est mieux adapté à ce type de peinture professionnel que du white spirit.

Au préalable, il est donc important de s’assurer que le diluant est compatible avec la peinture utilisée. D'ailleurs, le white spirit ne peut pas s'employer sur les peintures haut de gamme à cause d'une trop faible teneur en aromatiques.

Par contre, on doit agiter correctement la peinture avec un mélangeur mécanique auparavant. Par la suite, il est possible d'utiliser un pinceau pour l'application de la peinture sur une petite surface à peindre afin de bien la tester. Il est recommandé d'ajouter un peu de diluant si la peinture semble trop épaisse au départ. Par la suite, on peut encore insister afin d'atteindre la viscosité souhaitée. Il est également possible d'employer un peu de diluant pour faciliter l'application sur un support trop poreux. On peut aussi créer un effet de transparence sur la surface en réalisant une dilution plus ou moins forte de la peinture. Cependant, plus la dilution augmente plus le pouvoir couvrant de la peinture diminue. La surface a alors une protection bien moindre car l'on réduit sensiblement l'épaisseur de la couche au final.

Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet

Quand et pourquoi diluer la peinture ?

Il est vivement conseillé de diluer une peinture pour permettre une bonne pénétration de celle-ci. Pour cela, vous devez choisir le diluant adapté à la peinture. L’eau est le diluant idéal pour diluer une peinture acrylique. En général, ce genre d’information est mentionné sur l’emballage de la peinture. Cependant, il est toujours recommandé de diluer la première couche de peinture, même si ce n’est pas indiqué sur le pot. Pour cause, cela permet d’optimiser l’adhérence de la seconde couche.

Plusieurs raisons peuvent amener à diluer une peinture. D’une part, la dilution permet de renforcer la pénétration de la peinture. En outre, peindre avec un produit dilué permet également une facilité d’application, et donc il ne nécessite pas trop d’effort.

Proportions de dilution

La quantité du diluant est la plupart du temps indiquée en pourcentage de la quantité totale. Normalement, la peinture se dilue entre 5 et 10 % pour la première couche et 3 à 5 % pour la seconde.

Les différents diluants

Le choix du diluant varie grandement en fonction du type de peinture. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’atelier de peinture ou lire les instructions indiquées sur le pot de peinture. De nombreuses peintures utilisent l’eau comme diluant. Tel est par exemple le cas des peintures au latex acrylique ou plastique. De même, tous émaux à base d’eau ou les peintures à la détrempe se diluent également avec de l’eau. D’ailleurs, elle est utilisée comme diluant.

Selon le type d’alcool utilisé, il peut faire office de produit nettoyant, de produit anti-adhésif ainsi que de produit pour retirer les cires. Mais dans le cadre d’une peinture, il peut être utilisé comme diluant, aussi bien dans sa fabrication que dans son application.

D’une manière générale, les diluants universels sont adaptés à la plupart des peintures. Ils sont conçus à base d’alcool, de cétones et bien d’autres hydrocarbures. Ces composants offrent une dissolution de peintures parfaite et homogène.

L'utilisation du pistolet à peinture

Utiliser un pistolet à peinture est beaucoup plus pratique et rapide par rapport au pinceau ou rouleau. Il ne nécessite pas d’effort et donc, moins fatiguant. De plus, il permet un rendu homogène. Le choix du pistolet détermine également la quantité du diluant à verser. De même, cet outil intègre un système de réglage de débit.

À l’instar des autres techniques de peinture, le support à peindre doit être propre, lisse et sec. N’oubliez pas de protéger la zone, car la peinture se fait par pulvérisation. À cet effet, utilisez des bâches en plastiques pour protéger votre sol. Il est aussi fortement recommandé de porter un masque de protection contre les substances toxiques.

Une fois la peinture bien diluée et le gicleur de la buse de pulvérisation réglé, testez-le sur un bout de carton. Tenez le pistolet à la position verticale à 25 cm environ du support à peindre.

Mélange des peintures 2K

La maîtrise de la préparation du mélange de peinture 2K lors des processus de remise en peinture de carrosserie est un aspect fondamental qui permettra au professionnel de réduire le temps et la consommation de produit pendant la réparation, en évitant la répétition des tâches et en assurant une colorimétrie correcte.

Une réparation de mauvaise qualité est généralement liée à une mauvaisepréparation de la sous-coucheou à un processus d’application déficient. Toutefois, il arrive que le problème provienne d’une mauvaise préparation du mélange du produit à appliquer, surtout lorsqu’il s’agit de peinture à 2 composants. Ce processus, apparemment élémentaire, peut ruiner tous les efforts déployés lors de la réparation.

Qu’est-ce qu’une peinture à deux composants ou une peinture 2K?

Certaines des peintures utilisées en carrosserie automobile, telles que l’apprêt ou le vernis, sont à 2 composants. Cela signifie qu’il s’agit de peintures qui doivent être mélangées à un durcisseur pour fonctionner correctement.

Le mélange de la base et du durcisseur accélère le processus de séchage de la peinture. Ce mélange de produits (base et durcisseur) déclenche un processus de polymérisation, qui entraîne un séchage ou une solidification rapide de la peinture.

Avantages des peintures 2K:

  • Niveau de brillance plus élevé et plus grande durabilité.
  • Elles offrent un niveau de dureté et de résistance plus élevé, tant chimique (huiles, carburants, etc.) que mécanique.
  • Meilleure adhérence au substrat et résistance au jaunissement.
  • Meilleure élasticité et lavabilité.

Composants des peintures 2K:

  • Composant A (peinture ou vernis): C’est le composant qui définit le type et les caractéristiques de la peinture de finition. Il peut être de différents types, comme la peinture d’apprêt ou le vernis pour voiture.
  • Composant B (durcisseur): L’élément qui provoque la réaction chimique de durcissement sans lequel la peinture (ou le composant A) ne sécherait pas.
  • Composant C (diluant): Dans certaines applications, il sera nécessaire d’utiliser un troisième composant ou diluant. Le diluant nous permettra de nous adapter aux conditions de peinture et au type d’application. Ce produit permettra de faire varier la viscosité du mélange, en adaptant l’application aux conditions du processus de peinture et au type d’application, afin de garantir un tendu, une couvrance et un comportement optimal de la peinture.

Méthodes pour mélanger des peintures à 2 composants

Pendant le processus de mélange, nous disposons de différents outils et ustensiles qui nous aideront à obtenir le bon rapport de mélange:

Mélange de peinture avec balance de précision (recommandé)

La balance de précision est sans doute la méthode la plus rapide et la plus efficace pour obtenir un rapport de mélange précis entre les différents composants. Combinée à un logiciel de gestion de couleur, elle vous permet de travailler avec une plus grande précision tel que celui utilisé dans le système bicouche URKIMIX-PRO, facilite la correspondance de la couleur de manière simple et intuitive, tout en permettant de réduire le temps nécessaire à la préparation du mélange de peinture.

Les données indiquées sur la balance correspondent au poids et non au volume. Pour obtenir un mélange précis de peinture 2K, il nous suffira de suivre les indications du programme de couleur, en nous assurant à travers l’écran de la balance, de la proportion correcte de chaque composant. Enfin, nous remuons régulièrement le produit pour obtenir un mélange homogène.

Mélange de peinture avec godets de mélange

Le godet de mélange est une autre méthode qui nous permet de calculer facilement les proportions à verser, grâce aux graduations imprimées sur le récipient pour chaque composant. BESA propose des godets de mélange qui indiquent différentes quantités de produit pour le rapport de mélange entre le composant A et le composant B (1:1, 2:1, 3:1, 4:1, etc.). Il existe des gobelets de différentes tailles ou contenances selon la quantité de produit que l’on souhaite appliquer.

Dans les godets de mélange, nous disposons d’un système de préparation rapide de la peinture,appelés FPP (Fast Paint Preparation). Ce système est composé d’un godet gradué et d’un godet souple à usage unique, qui permet de réduire le temps de préparation de la peinture, tout en éliminant le processus de nettoyage du godet. Le système FPP nous permet de réduire le temps de préparation de la peinture, tout en éliminant le processus de nettoyage du godet. Il s’agit d’une solution facile, rapide et propre pour l’application de peinture (qu’elle soit à base d’eau ou de solvant), adaptable à tous les types de peintures.

Mélange avec des règles de volume

Comme dans le cas des godets de mélange, nous devons connaître à l’avance le rapport de mélange que nous allons réaliser (récipient ou fiche technique). Parmi les méthodes mentionnées ici, c’est la moins recommandée car elle peut entraîner de plus grandes inexactitudes dans le mélange de peinture.

Il existe des règles avec différents rapports de mélange (2:1, 3:1, etc.). Avec les règles de volume, il est nécessaire d’utiliser un récipient ou un contenant à parois verticales non conique pour obtenir une proportion précise de peinture ou de vernis, de durcisseur et de diluant. Nous vérifions la fiche technique du fabricant pour connaître le rapport de mélange indiqué pour le produit. Cela signifie que nous devons verser 4 doses de peinture pour chaque dose de durcisseur, dont 10 % de diluant du mélange total (peinture + durcisseur).

Étapes pour le mélange avec règles de volume (exemple)

  1. Équipement du peintre professionnel: Il sera essentiel de disposer d’EPI tels que des combinaisons, des gants en latex, des lunettes de protection ou un masque avec certification FP2 ou supérieure.
  2. Composant C (diluant).
  3. Inclure la peinture d’apprêt ou composant A: Nous versons le composant A, en ajustant la quantité à la règle qui y est imprimée. Dans ce cas, 240 ml.
  4. Inclure durcisseur ou composant B: Nous versons le composant B, le durcisseur. Pour un rapport de mélange de 4:1, il sera nécessaire de verser 60 ml. Nous remuons le mélange à l’aide d’un mélangeur jusqu’à l’obtention d’un mélange régulier et homogène.
  5. Ajouter la dilution: Nous versons 10 % du mélange total (base + durcisseur) : 30 ml. Nous remuons à nouveau le mélange.

Tableau récapitulatif des diluants par type de peinture

Type de Peinture Diluant Recommandé
Vinylique ou Acrylique Eau
Glycérophtalique, Alkyde ou Polyuréthane White-Spirit
Peintures 2K (Apprêt, Vernis) Diluant spécifique 2K (selon fiche technique)

tags: #melange #peinture #pistolet #proportions

Post popolari: