Le Club de Tir de la Valouze vous accueille en Périgord, Pays de l’Homme, dans la Région de Jacquou le Croquant.
Situé au Nord Est du Périgord Vert « des eaux vives » dans un cadre boisé, le Club de Tir de la Valouze permet les disciplines traditionnelles du tir, pistolet, revolver, carabine, petit et gros calibre, de 25 à 300 m.
Créé par son président, Jean-Marie Guillou, en 1985, notre club, affilié à la Fédération Française de Tir, compte plus de 450 membres.
Notre club est ouvert à toutes les armes de tous calibres, dans un esprit sportif d’entraide et d’ouverture, dans le respect de la sécurité.
L'histoire du tir à Limoges remonte à la fin du XIXe siècle, comme en témoigne "Le Tir National", organe officiel de l'Union Nationale des Sociétés de Tir de France.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Ce document datant de 1893 révèle l'existence d'une société de tir à Limoges, participant activement à la fédération des sociétés de tir du Centre.
Les archives de l'Union Nationale des Sociétés de Tir de France témoignent de l'importance du tir dans la région.
À la fin du XIXe siècle, l'Union Nationale des Sociétés de Tir de France jouait un rôle crucial dans la promotion et l'organisation du tir à travers le pays.
En 1893, l'Union comptait 288 sociétés affiliées, dont celle de Limoges, ainsi que trois fédérations régionales.
Ces sociétés étaient réparties sur tout le territoire français et même en Algérie, reflétant l'engouement pour le tir à cette époque.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
L'Union organisait également des championnats nationaux, mais elle rencontrait des difficultés financières pour les soutenir.
Un appel était lancé aux sociétés de tir pour qu'elles encouragent leurs membres à participer aux concours, afin de couvrir les frais et d'assurer la pérennité de ces événements.
Plus récemment, le tir à Limoges a connu un nouvel essor avec l'introduction du Tir Sportif de Vitesse (TSV).
Le TSV est une discipline spectaculaire et en plein essor, qui demande rapidité, précision, stratégie et rigueur.
Au-delà des performances sportives, il convient de souligner l’investissement de Cyril Dupré, véritable pionnier du TSV en Limousin.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Dès 2019, il initiait cette discipline dynamique et exigeante au sein du CTV, avec le soutien précieux de Jean-Marie Guillou, Président du club, toujours prêt à accompagner les projets ambitieux pour développer le tir.
Enfin, Cyril Dupré et son équipe donnent rendez-vous, dès à présent, aux passionnés les 10 et 11 octobre 2025 à La Coquille, à l’occasion de la 5ième édition du match TSV qu’ils organisent.
Le tir, qu'il soit de loisir ou de compétition, est avant tout un sport qui, pour se dérouler en toute sécurité, doit comporter un certain nombre d'obligations.
Les armes ne sont pas dangereuses en elles-mêmes, seul l'utilisateur peut l'être.
Notre nouveau logo reprend les couleurs de la FRANCE et de la Fédération Française de Tir que nous représentons avec fierté dans toutes nos compétitions.
La coquille représente le symbole de notre ville et accompagne les pèlerins qui traversent notre belle Dordogne sur les routes de St Jacques de Compostelle.
tags: #stand #de #tir #la #coquille #histoire