Les jeux de tir à la première personne (FPS) se veulent de plus en plus réalistes, aussi bien au niveau des graphismes que des mécaniques de jeu. Avec Battlefield 4, le studio a poussé le vice jusqu'à proposer plusieurs dizaines d'options de personnalisation pour chacune des armes du jeu. On pourra par exemple choisir son viseur, un accessoire, un équipement placé en bout du canon et un autre en dessous comme une poignée, en plus de pouvoir sélectionner un camouflage.
Mais comment faire le bon choix ? Entre les différents types connus de visée optique, voici un guide pour vous aider à vous y retrouver.
C'est une lunette de visée non grossissante, contenant à l'intérieur du tube principal, un système électronique à diode lumineuse qui projette sur la lentille centrale un point rouge laser de forme, de luminosité et de taille interchangeables, en son milieu. La totalité du système est contenue dans un tube métallique, et protégée de chaque côté par 2 lentilles de verre. Le réglage de la position du point se fait la plupart du temps par réglages à la vis sous tourelleaux bas protégés. Le réglage de la forme ou de la luminosité et l'allumage du point se fait la plupart du temps par molette, tous ces réglages sont placés à l'extérieur de l'optique, sur le corps de la lunette.
Le système ne contenant pas de grossissement, il est prévu d'utiliser l'optique avec les deux yeux ouverts, ce qui permet au final d'avoir une superposition des 2 images des yeux, ce qui fait disparaître en partie la vue du tube de la lunette.
C'est un système optique contenu dans un tube, fait d'un alignement de lentilles, permettant un agrandissement de l'image à un coefficient choisi, et d'aligner la visée avec la cible grâce à un réticule placé à l'intérieur du tube. Cela permet d'obtenir, en observant à travers la lunette, une image agrandie et portant une fine "croix" ou un alignement de lignes noires au centre de l'image obtenue, permettant d'aligner la lunette avec la cible avec grande précision.
Lire aussi: Dominer Black Ops 6
Il existe de grandes variétés de lunettes de visée grossissantes, certaines ayant soit un zoom fixe, soit un zoom variable progressif, certaines ayant différents types de réticules, en forme de croix, de rond, de croix affinée au centre ou sur les bords, ou à réticule marqué pour les calculs de distance ou de vitesse de la cible.
Le diamètre de l'objectif, la dernière lentille de la lunette, peut être choisi dans une gamme assez étendue, permettant de choisir le meilleur compromis entre un gros diamètre apportant beaucoup de lumière, et un plus petit diamètre moins encombrant, voyant et fragile.
Le réglage de réticule se fait par vis depuis l'extérieur, soit par vissage direct, soit par tourelleaux numérotés crantés sur les modèles militaires ou réservés au tir de précision. La précision du réglage dépend du type de lunette.
Sur les visées optiques Holographiques (fabricants EO tech, Holo-sight...), le système est semblable à un Red Dot mais en modifié et amélioré. Le point (ou tout autre réticule lumineux) n'est plus projeté d'un émetteur jusqu'à la lentille centrale, il est "conduit" directement par l'intermédiaire de l'électronique située dans le bloc jusque dans l'écran unique qui affiche alors le réticule au centre de la portion de l'écran disponible. L'écran côté cible est traité pour éviter que la lumière du réticule ne s'échappe à quelque moment que ce soit du côté de la cible.
Les avantages de ce système sont une utilisation possible dans de pires conditions puisque la position de l'affichage du réticule dépend de la surface de l'écran disponible, de plus à aucun moment le système n'émet de lumière qui puisse sortir de l'écran à part du côté du tireur, et le système utilisant un seul Écran à la place de nombreuses lentilles permet non seulement d'avoir un écran de grande taille, sans tube entourant le système et également d'avoir une meilleure luminosité que sur les optiques traditionnelles type Red Dot ou Lunette grossissante, et permet une visée plus rapide et plus facile.
Lire aussi: Meilleur viseur point rouge : le guide
Ces avantages se payent en contrepartie par un encombrement et un poids assez conséquent et surtout un prix élevé.
Sur les visées optiques dont le réticule, tout du moins son apparition et sa luminosité, sont alimentées par la lumière extérieure, on utilise couramment du Tritium avec une combinaison de fibre optique, permettant de récupérer la lumière ambiante au maximum, puis l'amener à l'intérieur de l'écran ou des lentilles afin de briller et de faire apparaître le réticule de visée, de forme et de taille prédéterminée, dont la luminosité dépendra directement de la quantité de lumière récupérée à l'extérieur du système de visée.
Les avantages sont une facilité d'utilisation et de bonnes performances en acquisition rapide de cible, le problème étant d'avoir un apport de lumière suffisamment constant et minimal à l'apparition du réticule.
Sur les visées optiques de fonctionnement similaire, divers accessoires ont été rajoutés, comme une combinaison d'un zoom et d'un Red dot, ainsi que même d'une combinaison avec un récupérateur de lumière ambiante permettant l'alimentation sans consommation le jour, et de basculer sur le fonctionnement à batterie quand la luminosité ambiante est trop faible.
Lire aussi: Warzone 2 : quel viseur est fait pour vous ? Notre analyse.
tags: #meilleur #viseur #aug #test #comparatif