Envie de participer ?
Bandeau

Dans le vaste univers de la rénovation, la peinture occupe une place de choix, permettant de redonner tout son éclat à une surface vieillissante. Cependant, obtenir une finition lisse et uniforme peut s’avérer fastidieux avec les méthodes traditionnelles. C’est là que le pistolet à peinture entre en scène, révolutionnant l’application de la peinture par sa facilité d’utilisation et son efficacité.

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore les appareils Wagner et pensent que la peinture au pistolet est une technique assez récente. La marque Wagner, très connue dans son pays, est garantie de qualité. Wagner dispose de plus de 60 ans d'expérience et possède le plus grand centre technologique au monde pour le développement des pistolets à peinture.

Qu'est-ce qu'un pistolet à peinture?

Un pistolet à peinture est un outil qui utilise l’air comprimé ou une technologie sans air pour vaporiser la peinture, la transformant en un brouillard fin qui se dépose uniformément sur la surface à peindre.

Avantages d'utiliser un pistolet à peinture

  • Efficacité: Avec un pistolet à peinture, il est possible de couvrir de grandes surfaces beaucoup plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles comme les pinceaux ou les rouleaux.
  • Qualité de la finition: La qualité de la finition obtenue avec un pistolet à peinture est souvent supérieure, offrant un résultat lisse et uniforme.
  • Polyvalence: Les pistolets à peinture peuvent être utilisés avec une large gamme de peintures et de finitions, sur divers matériaux comme le bois, le métal, le plastique, et même le tissu.
  • Réduction de la fatigue: L’usage d’un pistolet à peinture réduit également la fatigue physique comparé aux méthodes manuelles.

Les différents types de pistolets à peinture

On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir : le modèle traditionnel (pneumatique), le modèle sans air (Airless) et le modèle hybride.

Pistolet à peinture pneumatique

Le modèle pneumatique traditionnel représente la variante la plus répandue du pistolet à peinture. Il fonctionne notamment grâce à un système d’air comprimé. Il peut aussi fonctionner en mode autonome. Par ailleurs, si vous connectez ce dernier par-dessus l’accessoire, on parlera là d’un fonctionnement par gravité. Aussi, vous pouvez connecter le pulvérisateur de peinture à une pompe ou un pot sous pression.

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie

Pistolet à peinture sans air (Airless)

Contrairement au modèle pneumatique, le pistolet à peinture sans air pulvérise le liquide par pression. Pour un fonctionnement optimal, vous devez connecter à l’équipement une pompe à haute pression.

Pistolet à peinture hybride

Pour plus d’efficacité et de précision, ce type de pistolet à peinture combine les performances des deux précédents modèles, d’où l’appellation hybride. Ainsi, grâce à la pompe, le liquide est acheminé jusqu’à l’orifice du pulvérisateur. L’utilisation de ce type de pistolet à peinture permet un travail plus rapide.

Le Wagner W890 Flexio: Un choix polyvalent

Le pistolet à peinture W890 Flexio Wagner est une illustration du savoir-faire de la marque allemande. Le Wagner W890 Flexio présente tous les attributs d’un pistolet à peinture multifonction. Le Wagner W890 Flexio est certainement un des meilleurs pistolets à peinture du moment. Il prendra même plaisir à appliquer une couche protectrice sur ses mobiliers de jardin (en métal, en bois, en plastique…), avec l’ambition d’en garder les éclats durant les années à venir.

Caractéristiques du W890 Flexio

  • Kit complet: En termes simples : le kit est complet.
  • Godets: On note un double godet de capacité 600 mL et 1 000 mL, ce qui augure des séances de peinture affranchies des arrêts intempestifs.
  • Accessoires inclus: Les utilisateurs ont aussi droit à des joints pour mieux fixer les buses. Par ailleurs, Wagner a visiblement pensé à tout, en ajoutant un bâtonnet en plastique permettant de remuer la peinture ou autres produits.
  • Tuyau Long: Ce pistolet à peinture est également doté d’un tuyau de 3,5 m, longueur suffisante pour conférer une liberté de mouvement à l’utilisateur.
  • Fonctionnalités: Parmi eux figure la fonction Direct Spray Control, pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités sur la poignée.
  • Gicleurs multiples: L’aspect pratique de ces deux gicleurs est également indéniable. L’un est dédié aux peintures intérieures et l’autre aux vernis, solvants, lasures, huiles… On peut passer de l’un à l’autre en deux temps, trois mouvements, grâce au caractère divisible du pistolet.
  • Débit réglable: Le débit de ce pistolet estampillé Wagner est réglable.

Inconvénients du W890 Flexio

  • Crachats: Lors des tests, on a noté des crachats quand le débit n’est pas au niveau maximal.
  • Absence de la technologie HVLP: Nous regrettons également l'absence de la technologie HVLP. Du coup, l’effet brouillard est à son comble, ce qui suppose des protections afin de ne pas tout salir.
  • Poids: Pour ne rien arranger, les 7,40 kg de l’appareil se font sentir lors des travaux intensifs. L’on regrette également que ce modèle soit dépourvu du dispositif d’aspiration qui va aller chercher la peinture directement dans le seau, ce qui aurait allégé le poids de l’appareil.
  • Dilution nécessaire: Enfin, avec le W890 Flexio, il faut aussi savoir diluer les produits de peinture.

Autres modèles de pistolets à peinture Wagner

Sur cette page, nous nous sommes efforcés à vous présenter une liste la plus exhaustive possible des différences entre les principaux pistolets à peinture Wagner.Nous vendons notamment des pistolets à peinture du fabricant allemand Wagner, l’un des deux leaders du marché mondial de pistolet peinture.

Wagner Project Series

Pour repeindre une maison/appartement entier, y compris les murs extérieurs, ou pour des travaux de peinture réguliers, nous recommandons le Wagner Project 119 ou le PowerPainter 90. Le Wagner Project 119 est le appareil préférée des peintres, promoteurs immobiliers et professionnels de la rénovation de maisons et d’appartements.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Wagner PowerPainter

Pour peindre des meubles, portes, etc., nous vous recommandons le Wagner PowerPainter 60 ou le Project 117. Ces appareils conviennent bien également pour les petits travaux de finition murale. Les Wagner Project 117, PowerPainter 60, Project 119 et PowerPainter 90 s’utilisent avec des pots de peinture d’au moins 5 l.

Wagner XVLP 5000

Notamment en raison de sa belle qualité de pulvérisation, le Wagner XVLP 5000 est le modèle idéal pour les finitions murales et la mise en peinture de portes et encadrements. Le XVLP est mieux adapté aux petits travaux (env. 60m2) et est plus facile à nettoyer.

Tableau Comparatif des Pistolets à Peinture Wagner

Modèle Type de Travaux Technologie Avantages Inconvénients
W890 Flexio Multifonction Non HVLP Complet, double godet, polyvalent Crachats, brouillard, poids
Project 119 Grands projets, murs extérieurs Airless Idéal pour professionnels N/A
PowerPainter 60 Meubles, portes, petits travaux N/A Convient pour finitions N/A
XVLP 5000 Petits travaux, finitions murales XVLP Facile à nettoyer, qualité de pulvérisation N/A

Comment choisir le bon pistolet à peinture?

Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Lors de l’achat de votre pistolet à peinture, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est la surface à peindre. Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres.

Critères à considérer

  • Surface à peindre: Selon la surface, certains modèles sont plus adaptés.
  • Caractéristiques techniques: Accessoires et fonctionnalités (modes de pulvérisation, buses interchangeables).
  • Prix: Plus le pistolet possède d'accessoires, plus il coûte cher.
  • Viscosité de la peinture: La capacité à gérer différentes viscosités sans compromettre la qualité de la finition est essentielle.
  • Facilité de nettoyage: Optez pour des modèles faciles à démonter, avec des composants qui peuvent être nettoyés séparément.
  • Ergonomie: Un pistolet léger, bien équilibré et confortable à tenir réduit la fatigue.
  • Flexibilité: La possibilité de régler la largeur et la forme du jet permet d’adapter l’outil à différents types de projets.

Entretien du pistolet à peinture

L’entretien régulier de votre pistolet à peinture est essentiel pour garantir sa performance optimale et prolonger sa durée de vie. Un entretien approprié commence par le nettoyage soigneux de l’appareil après chaque utilisation.

Étapes d'entretien

  1. Nettoyage: Démonter les parties détachables (buse, godet, filtres) et les nettoyer avec les solvants appropriés.
  2. Inspection: Inspecter régulièrement les joints et les pièces d’usure.
  3. Remplacement: Remplacer les joints et les filtres dès les premiers signes d’usure.
  4. Stockage: Stocker l’appareil dans un endroit sec et à l’abri de la poussière après nettoyage et séchage.

Autres marques et modèles de pistolets à peinture

Outre Wagner, plusieurs autres marques offrent des pistolets à peinture de qualité. Voici quelques exemples :

Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?

  • Bosch
  • TECCPO
  • IPOTOOLS
  • Silverline
  • WILTEC
  • MAKITA
  • Ginour

tags: #meilleur #pistolet #peinture #wagner #avis #comparatif

Post popolari: