Envie de participer ?
Bandeau

Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928.

Depuis sa création, l’épreuve du tir est très largement dominée par les Etats-Unis. En effet, le pays outre-Atlantique cumule un total de 110 médailles, dont 54 or ! A titre de comparaison, le second pays le plus médaillé dans la discipline est la Chine, avec “seulement” 56 médailles cumulées. La France se place en 9ème position avec 33 médailles cumulées, dont 9 or.

Évolution du Tir aux Jeux Olympiques

Depuis la création des Jeux, le programme des épreuves de tir n’a cessé d’évoluer. Au début du XXème siècle, il y avait une dizaine d’épreuves très différentes de celles d’aujourd’hui, avec notamment des combinés par équipe. Après son absence en 1928, le tir est réapparu avec seulement deux épreuves, une au pistolet et une à la carabine.

Le tir sportif est ainsi passé de trois épreuves lors des Jeux de 1896 à Athènes à quinze durant ceux de Sydney en 2000.

Les premières tireuses ont fait leur apparition en 1968. L’Union Internationale de tir (UIT) - devenue aujourd’hui l’ISSF - International Shooting Sport Federation - a introduit des épreuves féminines distinctes en 1984. Cependant, certaines épreuves sont restées mixtes, notamment au Plateau. En 1992, la chinoise Shan ZHANG remporte la médaille d’or en Skeet, devant Juan GIHA (PER) et Bruno ROSSETTI (ITA).

Lire aussi: Médailles de tir sportif : Histoire et disciplines

Le tir fait partie des Jeux Paralympiques depuis les Jeux de Toronto en 1976, année où trois épreuves ont eu lieu. En 2021, à Tokyo (J.O.P. 2020), treize épreuves seront pratiquées, neuf en Carabine et quatre au Pistolet. Le dernier ajout est le tir couché SH2 mixte à la Carabine à 50 mètres.

C’est à la fin du 19e siècle qu’apparaissent les premières sociétés de tir et, dès l’origine des Jeux modernes, ce sport devient discipline olympique à Athènes 1896. Pourtant aux portes du 21e siècle, le tir est encore un sport confidentiel, car longtemps cette discipline a été considérée comme un art militaire plutôt qu’une épreuve sportive.

Pour le reste, le tir, aux Jeux olympiques, a toujours sacralisé trois armes : le tir au pistolet, le tir à la carabine et le fusil. Seules les cibles et les distances du tir ont évolué avec le temps. Ainsi, le tir sur cibles mouvantes, appelé tir au cerf courant qui était en réalité des silhouettes en métal, déplacées mécaniquement, voire le tir aux pigeons d’argile, est devenu le tir au plateau d’argile que nous connaissons aujourd’hui.

On observe que, lors des premiers Jeux et jusqu’à Londres 1948, les vainqueurs n’avaient pas droit à des médailles, mais à des diplômes olympiques.

Les Différentes Disciplines de Tir

Plusieurs disciplines sont au programme olympique du tir sportif. Elles sont réparties en trois armes : la carabine, le pistolet et le fusil.

Lire aussi: Pistolet à air comprimé : la médaille

  • Carabine et pistolet : en intérieur, avec des cibles à 10, 25 et 50 mètres à atteindre.
  • Fusil : en extérieur, les tireurs doivent atteindre des plateaux (des cibles en argile) projetées en l’air.

Voici un aperçu des principales disciplines :

  • Carabine air comprimé 10 m : Cette discipline pratiquée par les hommes et les femmes depuis 1984 consiste à marquer le plus de points dans une série de 60 tirs. Après les éliminatoires, ce sont les huit meilleurs qui accèdent à la finale.
  • Carabine 50 m : seuls les hommes disputent cette discipline née en 1908 et abandonnée en 1968.
  • Carabine 3 positions 50 m : Discipline pratiquée par les hommes et les femmes, le tir à la carabine à trois positions consiste à tirer successivement à genou, couché et debout.
  • Pistolet à air comprimé 10 m : Discipline pratiquée par les hommes et les femmes depuis Séoul 1988.
  • Pistolet 25 m : seules les femmes disputent cette compétition.
  • Pistolet 50 m : seuls les hommes participent à cette compétition.
  • Pistolet tir rapide 25 m : Le pistolet tir rapide n’est plus aujourd’hui pratiqué que par les hommes, mais la discipline était mixte entre 1972 et 1980. Le tireur dispose de six secondes pour frapper 5 cibles à chaque série. Les 6 meilleurs lors des éliminatoires se qualifient pour la finale.
  • Fosse olympique : Discipline pratiquée par les hommes depuis Paris 1900 et jusqu’à Mexico 1968 et depuis Atlanta 1996, tandis que les femmes n’ont accédé à cette discipline qu’à Sydney 2000. Les plateaux sont lancés dans n’importe quelle direction à partir d’une fosse.
  • Skeet : Les hommes disputent cette épreuve depuis Mexico 1968 alors que les femmes n’y ont accédé qu’à Sydney 2000. Dans cette épreuve, c’est le tireur, équipé d’un fusil de chasse, qui donne l’ordre de lancer le plateau d’argile. Il doit alors épauler et dispose de deux coups pour l’abattre en qualifications et d’un seul coup en demi-finale et finale. En qualification, les concurrents tirent sur une centaine de plateaux. Il n’ y en a plus que 15 lors des finales.
  • Double Trap : Discipline comparable à la fosse olympique, mais cette fois, ce sont deux plateaux et non plus un seul qui partent simultanément de la fosse olympique. Toutefois, l’angle de direction des plateaux est moins aléatoire que dans le trap. Les femmes ont disputé cette épreuve de 1996 à 2004. Depuis, seuls les hommes y participent.

JO Paris 2024

Le tournoi de tir sportif se déroulera du 27 juillet au 5 août à Châteauroux, dans l’Indre. En 2024, les épreuves olympiques sont organisées au centre national du tir sportif à Déols, près de Châteauroux. Les épreuves de tir démarrent à Châteauroux le samedi 27 juillet, et vont se poursuivre jusqu’au 5 août. Les épreuves démarrent tous les jours entre 9 h et 9 h 30 au centre national de tir.

À Paris, on aura droit aux épreuves :

  • de pistolet à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte),
  • de pistolet tir rapide à 25 mètres (hommes et femmes),
  • de carabine à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte),
  • de carabine 3 positions à 50 mètres (hommes et femmes),
  • de fusil à chasse fosse olympique (homme et femmes)
  • de fusil à chasse skeet olympique (hommes, femmes et mixte).

Tableau des médaillés en Carabine 10m (Hommes)

Année Or Argent Bronze
2016 Niccolo Campriani (ITA) Serhiy Kulish (UKR) Vladimir Maslennikov (RUS)
2012 Alin George Moldoveanu (ROU) Niccolo Campriani (ITA) Gagang Narang (IND)
2008 Abhinav Bindra (IND) Qinan Zhu (CHN) Henri Hakkinen (FIN)
2004 Qinan Zhu (CHN) Li Jie (CHN) Abhinav Bindra (IND) / Jozef Gonci (SLQ)
2000 Yalin Cai (CHN) Artem Khadjibekov (RUS) Evgueni Aleinikov (RUS)
1996 Artem Chadshibekov (RUS) Wolfram Waibel (AUT) Jean-Pierre Amat (FRA)
1992 Yuri Fedkin (RUS) Franck Badiou (FRA) Johann Riederer (ALL)
1988 Goran Maksimovic (YOU) Nicolas Berthelot (FRA) Johann Riederer (RFA)
1984 Philippe Héberlé (FRA) Andreas Kronthaler (AUT) Barry Dagger (GBR)

Lire aussi: Tout sur le pistolet à air comprimé 10m

tags: #médailles #de #carabine #à #air #comprimé

Post popolari: