Conçue pour chasser les poissons et les poulpes, l’arbalète, que l’on appelle également fusil harpon, est un incontournable de l’équipement du chasseur sous-marin. De son choix dépendra grandement le succès de votre sortie. En effet, la pêche en apnée ne se pratique pas avec un jouet, le fusil harpon est une véritable arme. Ne laissez jamais votre matériel de chasse, flèche et arbalète, à la portée des enfants.
Il existe beaucoup d'arbalètes à sandows et de fusils pneumatiques sur le marché, ce qui rend le choix difficile pour un chasseur sous-marin. Il y a plusieurs options pour chaque fusil, de plus, de nouveaux modèles sortent chaque année avec encore plus de nouvelles technologies ! Ainsi, l’achat de cet équipement incontournable peut vite devenir un vrai casse-tête. Au vu de l’investissement consenti, il convient de suivre les conseils d’experts en chasse sous-marine pour faire un choix cohérent, notamment d’un point de vue sécuritaire.
Le type de chasse, le lieu, votre niveau et votre budget sont les 4 critères principaux qui vont déterminer votre choix final. D'autres critères peuvent également entrer en compte dans l'acquisition d'un fusil harpon de chasse sous-marine : accessoires d’arbalète, fût, crosse, shock absorber, support caméra...
Les différents types d'arbalètes
Il existe principalement trois types d'arbalètes pour la chasse sous-marine :
- Arbalète à sandow : C’est l’arme la plus utilisée en chasse sous-marine. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le “sandow”.
- Fusil pneumatique : Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine. La mise en pression (20/30 bars) sur un fusil pneumatique de chasse sous-marine est assurée par une pompe, de type pompe à vélo. Celle-ci vient remplir une chambre fermée à un bout par un piston libre qui permet à l'aide de la flèche de surcomprimer l'air et de propulser celle-ci en avant lors de la libération du piston par la gâchette. L'air emprisonné dans un fusil pneumatique de chasse sous-marine, l'est définitivement (sauf démontage). Le fusil pneumatique de chasse sous-marine n'est donc gonflé qu'une seule fois. Celui-ci possède généralement un régulateur de puissance afin de pouvoir effectuer un tir avec un demi-fût d'air si la cible est proche, ou au contraire utiliser tout le fût. Pour utiliser un fusil pneumatique de chasse sous-marine, il suffit d'introduire l'arrière de la flèche dans le canon.
- Polespear ou Foëne : Peu pratiquée en Europe, la chasse sous-marine au Polespear ou Foëne, une sorte de lance, attire de plus en plus de chasseurs sous-marins. Elle plait aux débutants en chasse sous-marine car cela est moins coûteux à l’achat qu’une arbalète, et permet de s’initier à ce sport subaquatique, mais aussi à ceux en quêtent de nouveaux challenges ! La foëne est équipée d'un fût d’une longueur comprise entre 1 et 3 mètres, d'un élastique/sandow et d'un trident ou harpon tahitien à l’extrémité. Bien utilisée, une foëne de chasse sous-marine peut s'avérer très précise. Pour pouvoir capturer votre cible, il suffit de mettre le sandow dans le creux de votre main, de glisser votre main le long du fût afin de créer de la tension, puis d'agripper le fût tout en maintenant la tension.
Choisir la bonne longueur d'arbalète
La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. En effet, la clarté de l'eau peut également être un critère de choix.
Lire aussi: Mécanisme de détente : analyse détaillée
- Chasse sous-marine à trou : Pour la chasse sous marine à trou, technique qui consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri, préférez une arbalète de 50 à 60 cm, appelée un rageur ou fusil de 75cm si vous souhaitez pratiquer d'autres types de pêche sous-marine. Moins encombrante, l'arbalète chasse sous-marine permet d’accéder à des failles étroites.
- Chasse sous-marine à l'indienne : La chasse sous-marine à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson au détour d'une roche, sera facilitée par une arbalète chasse sous-marine de 75 à 90 cm. La 75 cm est le compromis idéal. tir précis dans de bonnes conditions.
- Chasse sous-marine à l'agachon : Pour la chasse sous-marine à l'agachon, où vous êtes posté au fond de l'eau afin « d'attendre le poisson », préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 140 cm en fonction de la visibilité. Cette dernière va en effet influer sur la taille de votre arbalète chasse sous-marine.
- Chasse à la coulée : Enfin pour la chasse à la coulée (au large, en pleine eau) , qui consiste à descendre, vers le poisson pour le tirer en se faisant couler, orientez-vous sur une arbalète chasse sous-marine d'au moins 100cm. La principale difficulté ici, est de mettre le poisson à distance de tir. Pour ce type de chasse, l’ajout d’un moulinet est de rigueur !
À retenir : plus un fusil harpon de chasse sous-marine est long, moins il est maniable. Un débutant en chasse sous-marine aura donc tout intérêt à privilégier l’achat d’une arbalète courte dans un premier temps. Les arbalètes en 75cm et 90cm sont les plus polyvalentes pour débuter. Il est vrai que pour un débutant, une arbalète chasse sous-marine de longueur de 75 ou 90 cm reste polyvalente et maniable.
Composants d'une arbalète classique
Le corps de l'arbalète "classique" (par opposition à l'arbalète en bois) se divise en 3 parties :
- La crosse : C'est évidemment la partie que l'on a en main et qui reçoit le mécanisme de détente, sous forme de cassette. De même pour la couleur, il y en a pour tous les goûts. Certaines arbalètes chasse sous marine disposent de poignées ergonomiques, ou spécifiques main droite/main gauche, ou encore avec un système de sécurité facile d'utilisation. Elle peut être décisive en cas de doute entre deux modèles. La crosse de l'arbalète peut également entrer dans le choix final de l'arbalète chasse sous marine.
- Le fût ou tube : C'est la partie centrale de l'arbalète qui sert de support et de guide pour la flèche. C'est le tube qui détermine la longueur totale de l'arbalète et qui détermine aussi la longueur de la flèche qui devra être utilisée. En fonction de la longueur du tube, on détermine donc la longueur de la flèche ainsi que la longueur et le diamètre des sandows (2 brins ou mono-brin) qu'il faut utiliser. Note : la longueur et le diamètre des sandows peuvent varier aussi en fonction du diamètre de la flèche (de 6 à 8 mm).
- La tête : Il existe 2 types de tête différentes :
- la tête "fermée" qui utilise une flèche à "encoches"
- la tête "ouverte" qui utilise une flèche à "ergot"
La tête est un élément important sur les arbalètes standards (par opposition aux arbalètes en bois) puisque que c'est sur la tête que viennent se fixer les sandows. Tête fermée : la plus simple à utiliser.
Si l'arbalète se constitue donc d'une crosse, d'un fût et d'une tête, il faut ajouter des accessoires indispensables :
- La flèche : Il existe des flèches à "encoches" qui utilisent une tête "fermée" et des flèches à "ergots" qui utilisent une tête "ouverte". La flèche est une tige métallique, le plus souvent en inox pour résister à la corrosion que provoque le milieu marin. La tête de la flèche est sous forme de pointe et possède un ardillon pour retenir le poisson. Préférez pour votre arbalète chasse sous marine, une flèche en acier inoxydable et de bonne résistance, entre 6 et 7 mm de diamètre minimum. Sur le marché de la chasse sous-marine, on retrouve différents types de flèches pour les arbalètes : flèches à ergots, flèches pneumatiques, flèches à encoches, flèches tridents... Le choix de la taille de la flèche pour l’arbalète de chasse sous-marine dépend de celle du fusil sur lequel elle sera utilisée.
- La tresse avec ou sans moulinet : La flèche est toujours rattachée au fusil ou, dans certains cas, à une bouée, elle n'est jamais "libre". Cela pour 2 raisons évidentes : la flèche étant en métal, elle coule et si le poisson est atteint mais de taille conséquente, il peut s'enfuir avec la flèche ou glisser sur la flèche et s'enfuir aussi. L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Il vous facilitera la tâche sur des plus gros poissons ou en cas d'apnée plus profonde.
Les matériaux du fût
Le fût de l'arbalète chasse sous-marine va se différencier par sa matière (aluminium, bois, carbone ou fibre de verre), par sa forme et par son diamètre.
- L'arbalète en aluminium a un avantage : son coût.
- Le carbone apporte légèreté et maniabilité, mais est un peu plus fragile, donc moins conseillé pour les chasseurs sous-marins débutants.
- En ce qui concerne, les arbalètes avec fût en bois, elles proposent une excellente flottabilité et maniabilité.
Certains fûts d'arbalète chasse sous marine, seront préformés (œuf de seiche, …) pour apporter une bonne flottabilité, ou disposeront d'un guide flèche intégrale pour un guidage et une précision accrus. Un tube de 25 mm sur l'arbalète chasse sous marine apportera légèreté et maniabilité.
Lire aussi: Le mécanisme interne des carabines à plomb
Les sandows
Les arbalètes chasse sous marine sont équipés de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur fabrication. Un diamètre de 16 mm vous apportera une facilité de chargement de votre arbalète chasse sous marine. Un diamètre de 18 mm est un bon compromis précision/puissance pour votre arbalète chasse sous marine. Enfin un plus gros sandow (19 ou 20 mm), vous donnera de la puissance mais demandera plus de force pour armer votre arbalète chasse sous marine.
On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs. Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée. Les sandows durs vont apporter plus de puissance avec une flèche qui partira plus vite mais qui gardera sa vitesse moins longtemps.
Montage d'un fusil harpon à tête ouverte
Vous souhaitez apprendre à monter vous-même votre fusil harpon à tête ouverte ? Les arbalètes à tête dite « ouverte » sont conseillées aux chasseurs sous-marins plus expérimentés. Voici les étapes :
- Première étape, on commence par insérer le nylon dans le sleeve.
- Deuxième étape, il faut ensuite sertir le sleeve et couper l’excédent.
- Troisième étape, on revient au largue fil automatique. Il peut se trouver sur le dessus, sous ou sur le côté de la crosse.
Entretien de votre arbalète
Après usage, afin d'entretenir votre arbalète de chasse sous-marine rincez-là soigneusement à l’eau claire. Faites-la sécher à l’ombre, puis rangez-la à l’abri de la lumière. Le temps du rincage/séchage, pensez à également vérifier l’état des sandows, en les étirant avant et après chaque utilisation. Si vous remarquez des craquelures, c’est le moment de les changer. La pointe de votre flèche doit aussi toujours être en bon état.
Chaque rinçage/séchage est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant avant et après chaque utilisation. Si vous constatez des déchirures ou des craquelures, jetez-les ! La pointe de flèche doit toujours être en excellent état, comme votre harpon dont vous graisserez souvent les parties mécaniques pour les protéger de la rouille et garantir leur efficacité.
Lire aussi: Schéma Carabine à Plomb
Pièces détachées
Que vous soyez débutant ou expert, vous allez être amenés à changer plusieurs pièces de votre arbalète lors de votre pratique. Certaines sont considérées comme des consommables, par exemple le fil et d'autres peuvent faire parties du fusil.
tags:
#mecanisme #arbalete #chasse #sous-marine #fonctionnement
Post popolari: