Une arme à énergie dirigée (AED) est un système qui utilise des faisceaux d'énergie concentrée, comme des lasers ou des micro-ondes, pour neutraliser ou détruire des cibles. Son principe repose sur l'émission d'ondes ou de rayons capables de perturber les systèmes électroniques, de brouiller des communications ou d'endommager des structures mécaniques. Les armes à énergie dirigée, comme celles utilisant des lasers ou des micro-ondes, ne datent pas d'hier.
Leur force réside dans leur capacité à perturber ou détruire des systèmes électroniques sans recours à des munitions. En pleine course aux armements, la Chine manifeste un intérêt croissant pour ce type de technologie innovante, l’envisageant non pas comme un remplacement, mais comme un complément aux systèmes d’armes traditionnels afin de renforcer l’efficacité de ses forces armées. Ces armes offrent un avantage stratégique: elles sont rapides, précises et économiques.
Le propre de ce type d’armes est de produire un faisceau d’ondes électromagnétiques se propageant à la vitesse de la lumière avec une grande directivité, et pouvant être concentrée sur une cible à grande distance. Dans le spectre de rayonnement nous avons pour la fréquence la plus basse : le son. Les infrasons sont à très basse fréquence (en dessous de 20 hertz) et pénètrent facilement dans la plupart des bâtiments et des véhicules. Les ultrasons ont une gamme de fréquence supérieure à 20 kilohertz. Comme je le disais précédemment, aucune de ces ondes n’est perceptible à l’oreille humaine. Les infrasons vont attaquer l’estomac et les ultrasons, le cerveau.
Pour lutter contre les drones utilisés par l'armée ukrainienne, la Russie a déployé une nouvelle arme électromagnétique appelée "Stupor". "Stupor, l'arme électromagnétique avancée de la Russie contre les véhicules aériens sans pilote, a été utilisée pour la première fois lors de l'opération militaire spéciale en Ukraine", a déclaré une source de sécurité à Tass, l'agence de presse russe. Pour lutter contre les drones russes, l'armée ukrainienne dispose également d'armes du même style que le Stupor. En réalité, beaucoup d'autres armées utilisent des canons électromagnétiques pour faire face aux drones. Le site FuturaTech rapporte même que la gendarmerie française se sert de ce genre d'engins pour neutraliser des drones en tout genre. "Ce fut le cas dernièrement lors du festival de métal Hellfest, qui s'est tenu à Clisson fin juin.
Le bouclier anti-drones français pourrait bientôt être renforcé d’une technologie sur laquelle Thales planche depuis plusieurs années : les armes à micro-ondes. Quelle parade face à la menace croissante que représentent les essaims de drones ? L’une des réponses privilégiées reste celle des armes à micro-ondes, ou « High-Power Microwaves » (HPM). Dans ce segment particulier des armes à énergie dirigée, la France est sur le point de rejoindre les quelques nations en pointe, que sont les États-Unis, Israël ou la Chine. L’effort engagé par Thales ne date pas d’hier, porté par un « besoin identifié en France mais aussi dans d’autres pays ayant identifié la généralisation de ce type d’attaque en essaim ». Dès 2019, le groupe présentait un démonstrateur industriel d’arme à micro-ondes aux armées françaises.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Présenté pour la première fois sous forme de modèle réduit, l’arme à micro-ondes E-TRAP offrira plusieurs atouts face au spectre des essaims. Elle est tout d’abord efficace face à tous types de petits drones, même ceux autonomes en termes de navigation et de communication. Si l’arme laser l’emporte sur la précision et la portée, E-TRAP garantit quant à lui la neutralisation simultanée de tous les appareils pris dans son faisceau, aptitude essentielle pour arrêter un essaim. À l’opposé de certains modèles « lourds » développés aux États-Unis, E-TRAP agit à 360° et génère un « niveau d’énergie assez bas, proche des seuils maximaux imposés en France ». Compact et potentiellement mobile, E-TRAP intervient en bout de chaîne, immédiatement après la détection d’une menace par un radar et son suivi par la caméra intégrée. Il conservera invariablement un opérateur dans la boucle pour déclencher le tir. Technologie sensible oblige, ni les fréquences utilisées, ni les performances précises ne sont communicables.
Le canon électromagnétique, ou railgun, devait devenir l'arme du futur. Son principe est simple: plutôt que de tirer des munitions à l'aide d'une charge explosive, comme de la poudre, les obus sont propulsés par une force électromagnétique qui permet d'atteindre une vitesse très supérieure aux canons conventionnels. L'idée est à la fois très simple dans l'esprit et hypercompliquée technologiquement : il s'agit d'accélérer un projectile métallique conducteur en le faisant glisser entre deux rails, à l'intérieur desquels on fait passer un champ magnétique. On a tous joué avec des aimants et vu qu'ils se repoussaient. Là, cela suppose de faire passer un très gros courant, pour générer un très gros champ magnétique, afin que l'impulsion donnée à cette masse métallique soit extrêmement forte, et ainsi l'accélérer à des vitesses considérables.
L'arme se tient de la même façon qu'un fusil mais au lieu de projeter des balles, c'est bel et bien des impulsions électromagnétiques qui sont envoyées. "Au moment où vous appuyez sur un bouton, Stupor bloque le signal de l'opérateur sur le drone. Après cela, le drone est neutralisé et forcé d'atterrir dans une zone désignée. Le railgun permettrait de tirer de petits projectiles (40 à 50 mm) à des vitesses de plus de Mach 8, soit 2.000 à 3.000 mètres/seconde [le projet franco-allemand de l’ISL, présenté dans la vidéo ci-dessous, est annoncé à Mach 8,7]. Ce qui dépasserait de loin les vitesses atteintes avec de la poudre explosive, puisqu’un canon normal tire d’ordinaire sous les 1.000 m/seconde.
On remplacerait par ailleurs un obus explosif par un morceau de métal inerte, parce que l’énergie cinétique qu’il aura emmagasiné sera telle que quand il arrivera sur sa cible, il sera encore à sept fois la vitesse du son, avec un effet de destruction considérable, ce qui le dispense d’être doté d’un explosif. Et l’énergie d’impulsion initiale serait remplacée par de l’énergie électrique. Tout cela permettrait donc de s’affranchir du stockage de la pyrotechnie, notamment dans les navires, ce qui a toujours été un sujet de préoccupation. Historiquement, beaucoup de navires ont disparu car leur soute à munitions a explosé.
Ce serait essentiellement pour de la lutte antiaérienne, car les défenses vont de plus en plus avoir besoin de générer des volumes de tirs antiaériens à faibles coûts, notamment pour pouvoir détruire des drones, et faire face à des salves qui pourraient devenir saturantes. Mais tout ou presque serait atteignable, que ce soit des missiles balistiques hypervéloces - manœuvrant je ne sais pas, puisque le projectile du railgun ira tout droit - des cibles à terre, ainsi que des navires de surface. L’idée serait ainsi de créer une bulle de 200 km autour du navire, qui serait doté d’une forte capacité de frappe.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Parce que c’est extrêmement complexe. Il faut des matériaux à très haute performance, capables d’encaisser des accélérations et des échauffements énormes, et qui supportent l’environnement marin. Il faut aussi que la puissance électrique suive à bord. Il va y avoir par ailleurs un travail redoutable autour des servocommandes, pour guider les canons et leur permettre une grande précision de tir, qui va en plus dépendre des conditions en mer… Ces très fortes puissances électriques pourraient par ailleurs générer des interférences avec l’électromagnétique du bord.
Des chercheurs chinois ont mis au point une arme à micro-ondes d’un nouveau genre, dont le fonctionnement rappelle le faisceau énergétique destructeur de l’Étoile de la Mort de la saga Star Wars. Ce système repose sur une technique de synchronisation et de positionnement de faisceaux énergétiques (micro-ondes) d’une précision inégalée, atteignant des intervalles de quelques picosecondes et un alignement millimétrique. Les armes à micro-ondes s’inscrivent dans la catégorie des technologies dites à « énergie dirigée », aux côtés des lasers.
Elles sont spécifiquement conçues pour perturber, désactiver temporairement ou détruire les systèmes électroniques d’une cible par un faisceau concentré de micro-ondes. Le système se compose de sept véhicules (dont le type exact n’a pas été évoqué dans le communiqué) équipés pour émettre des micro-ondes. Depuis leurs emplacements respectifs, ces engins envoient des ondes qui convergent pour former un faisceau unique et puissant, utilisé pour attaquer une cible. Des essais ont déjà été réalisés, démontrant la capacité du système à brouiller les signaux des satellites GPS américains et d’autres types de satellites.
Pour garantir son efficacité, l’arme nécessite une précision extrême en matière de positionnement et de timing. Les scientifiques ont dû redoubler d’efforts pour concevoir un système opérationnel où tous les faisceaux convergent précisément au même point, chaque véhicule devant être positionné avec une marge d’erreur limitée à quelques millimètres. Bien que le système de navigation par satellite chinois BeiDou offre une précision supérieure à celle du GPS, cela n’était pas suffisant. Les faisceaux doivent également converger au même instant, la synchronisation des émetteurs visant une précision de 170 picosecondes (0,00000000017 seconde), surpassant celle des horloges atomiques des systèmes GPS.
Pour atteindre cette synchronisation temporelle, des fibres optiques ont été utilisées pour connecter les dispositifs de chronométrage de chaque véhicule. Toutes les données de localisation et de synchronisation sont ensuite envoyées vers un centre de commandement. Après analyse des informations, les ordres d’attaque peuvent être lancés.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Le pistolet à plasma est l'arme la plus répandue chez les Covenants, observée par les humains dès 2525 durant la première bataille d'Harvest. Existant depuis Halo : Combat Evolved et apparue dans tous les autres opus depuis, cette arme compense sa faible puissance par un tir alternatif à l'effet IEM particulièrement utile. Conçu par rétroingénierie d'un outil forerunner de fonction inconnue par les Sangheilis durant leur période d'expansion interstellaire, le pistolet à plasma fut amélioré par les San'Shyuums après le Traité de l'Union en changeant le noyau générateur de plasma originel par un autre plus stable.
Le Eos'Mak-pattern Pistol ou Type-25 est le modèle le plus courant parmi plusieurs douzaines d'autres. Le Rohakadu est le design pattern majoritairement utilisé par les Parias. Grâce aux contacts de Let 'Volir au sein de Iruiru Armory, les Parias conclurent un contrat secret avec l'armurerie pour leurs fournirent des pistolets à plasma aux spécifications précises. Ce modèle comporte les même caractéristiques que les autres modèles et ressemble au Type-54D, mais dispose également d'améliorations sur sa durabilité et sur l'ATH lors de la surcharge de l'arme, permettant de voir malgré le flash de la surcharge. Unbound est un pistolet à plasma modifié avec de meilleurs dégâts et une meilleure cadence de tir. Pistolet à énergie semi-automatique tirant des projectiles de plasma surchauffé. Semi-automatic energy pistol that fires packets of superheated plasma.
Typiquement, le laser présente plusieurs avantages : face à une nuée de petits bateaux qui vous attaquent, si vous envoyez des roquettes à 100 000 dollars pièce, vous perdez de l’argent et épuisez les magasins du bateau. De son côté, un tir laser unique coûte seulement un euro. En outre, le faisceau laser se propage à la vitesse de la lumière. Lorsqu’un missile de croisière arrive, l’artillerie classique n’est pas suffisamment rapide pour le détecter et le détruire, alors que le laser, oui. Autre avantage sur des armes plus classiques, vous pouvez moduler son réglage, et ce avec une telle précision qu’il n’y a pas de risque de dommages collatéraux. Vous pouvez parfaitement atteindre une cible précise sur de « simples » paramètres de dosage.
L’argument contre, c’est que la technique du laser est compliquée et qu’il est difficile à développer et à fabriquer. Pour le moment, il est nécessaire d’allier plusieurs compétences scientifiques pour son élaboration et son usage.
En effet, certaines de ces armes sont problématiques. L’usage d’armes acoustiques par exemple pourrait être caractérisé de « non discriminant », dans la mesure où elles ne ciblent pas suffisamment. On peut estimer que ce type d’armes est contraire au droit international humanitaire, et qu’elles peuvent faire l’objet de démarches en vue de les interdire dans le cadre de cette Convention. On peut également citer le Dazzler qui emploie un faisceau laser intense visible proche de l’infrarouge. Or l’aveuglement est un effet interdit et donc contraire à la Convention de Genève de 1980.
D’autres armes, pourtant compatibles avec la Convention, sont néanmoins très nuisibles. Ainsi les armes hyperfréquence de très grande puissance sont capables de détruire dans un périmètre de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres toute l’électronique d’une zone par effet de champ électrique. Il s’agit ni plus ni moins d’une bombe électronique. Les USA développent actuellement une arme de ce genre, appelée CHAMP. Elle sera placée sur un missile de croisière ou un avion bombardier. Comme ces armes ne sont pas nucléaires et ne tuent personne, en principe, elles ne sont pas contraires au droit international.
Arme | Type d'énergie | Application | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|
Laser | Faisceau laser | Défense aérienne, destruction de drones | Précision, vitesse | Complexité, coût |
Micro-ondes | Ondes électromagnétiques | Neutralisation de systèmes électroniques | Efficacité contre l'électronique | Portée limitée |
Railgun | Énergie électromagnétique | Attaque de cibles terrestres et maritimes | Haute vitesse des projectiles | Consommation d'énergie élevée |
Stupor | Ondes électromagnétiques | Neutralisation de drones | Spécifiquement conçu pour les drones | Portée limitée |
tags: #arme #à #énergie #dirigée #pistolet #fonctionnement