La Noisiélienne Maryse Viseur va pour la première fois, dans sa longue carrière de juge international, arbitrer les épreuves de canoë-kayak à Rio dès le 7 août.
Originaire du Sud-ouest, Maryse Viseur a découvert le canoë-kayak à Angoulême. Malgré une famille portée plus sur la formation aux arts classiques, la jeune femme se consacrera beaucoup aux activités sportives. Equitation, basket, volley-ball, danse ou canoë-kayak, Maryse Viseur a tout testé.
Avec un cursus scolaire en philosophie et droit, la sportive est aujourd’hui consultante formatrice coach professionnel certifié, doublé d’une expérience sportive de haut niveau, indépendamment de sa carrière de juge.
Maryse Viseur possède un grand parcours professionnel sportif dans l’aviron, bien avant de devenir arbitre. Elle a ainsi été vice-championne de France de course en ligne dans les années 1990. Pratiquant toujours le canoë à ses heures libres, la championne obtint la 3e place des championnats régionaux d’île de France le 26 juin dernier.
Maryse Viseur et son mari sont arrivés à Noisiel dans les années 1990. Tous les deux sont à l’origine du club de canoë-kayak de Lagny-sur-Marne. Toujours très impliqué dans celui-ci, le couple fait partie intégrante du comité directeur. En quelques années, le club va se hisser au meilleur niveau avec des résultats départementaux, régionaux, nationaux puis mondiaux.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Maryse Viseur, motivée par l'esprit de compétition, déclare : "Je suis une compétitrice dans l’âme, je fais tout pour dépasser mes limites".
C’est en septembre 2015, aux championnats du monde de Lee Valley White Water Center (Londres), que Maryse a eu l’annonce officielle de sa participation aux JO 2016 par la Fédération internationale.
La sportive a dû remplir de nombreuses conditions pour sa première contribution en tant qu’arbitre aux olympiades. En effet, pour devenir juge aux Jeux, les intéressés doivent déjà être juges nationaux. Ensuite, il faut avoir l’examen de juge international, obtenu en 1999 par Maryse.
Maryse Viseur est secrétaire générale de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK).
Les championnats d’Europe de kayak-polo ont eu lieu à Tirepied-sur-Sée (Manche) de jeudi 11 septembre à dimanche 14 septembre 2025. Le canoë-club d’Avranches a eu moins de trois mois pour organiser cette compétition.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Malgré le temps, athlètes comme supporters ont été conquis par l’organisation de l’évènement. « Nous avions moins de 90 jours mettre en place ce championnat. Sur les quatre jours de compétition, nous avons eu 25 000 spectateurs.
L’équipe de France se tient prête pour la deuxième mi-temps lors du match de demi-finale homme opposant la France à l’Italie lors des championnats d’Europe de kayak-polo, à Tirepied-sur-Sée, le 13 septembre 2025.
« C’est une franche réussite, les kayakistes comme les supporters sont ravis de ce qu’on a installé. Sans les bénévoles on n’aurait rien pu faire. Ils sont si précieux , salue le vice-président. Ils étaient 280 à se mobiliser pour aider au bon déroulement de l’évènement.
L’organisation de ces championnats d’Europe de kayak-polo est une réussite. Un succès qui pourrait pousser le canoë-club d’Avranches à viser encore plus grand. « On souhaite organiser les championnats du monde de kayak-polo dans cinq ans », affirme le président du club.
« Nous sommes fiers d’observer la capacité organisationnelle de cette compétition européenne. Nous connaissons les intentions de la Normandie pour les championnats du monde. Nous ferons notre maximum pour les accompagner », promet Maryse Viseur, secrétaire générale de la FFCK.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #maryse #viseur #kayak #championnats