Envie de participer ?
Bandeau

Dans "EA Sports FC 24", comme dans le "football réel", les coups de pieds arrêtés possèdent une importance primordiale et débloquent parfois la situation dans des matchs fermés. Voici comment marquer sur coups francs. Certains ont donc certainement garder les bonnes vielles habitudes du précédent opus, et ils ont bien raison. Ce qui fonctionnait l'an dernier marche une nouvelle fois cette année.

Pour frapper le coup franc, privilégiez un joueur qui a de bonnes statistiques dans le domaine. La précision et la puissance sont les plus importantes. Choisissez un gaucher si le coup franc est côté gauche, et inversement s'il est à droite. Comme l'indique le tutoriel posté dans la vidéo ci-dessous, visez entre le mur et le gardien, baissez légèrement le viseur et décalez-le du côté où se situe la faute.

Heureusement pour l'équilibre du jeu, il existe un moyen de limiter la casse lorsque l'on est le fautif. Dans un premier temps, décaler votre mur d'un côté pour limiter l'espace laissé entre ce dernier et le goal. Attention, n'exposez pas trop l'extérieur de votre cage. Ensuite, sélectionnez votre plus grand joueur et positionnez juste devant votre ligne de but, derrière le mur, comme on peut le voir sur la vidéo. Décalez très légèrement votre gardien vers l'intérieur.

Juste avant que le joueur adverse ne tire, appuyez sur "triangle" ou "Y" pour faire sauter votre mur. Essayez également d'appuyer sur "carré" ou "rond" ("X" ou "B") pour tenter de dégager la balle avec le joueur que vous aurez placé sur votre ligne.

Les commandes et principes de base de l’attaque

Pour ne pas saturer, nous allons voir seulement les commandes de base qui permettent de construire le jeu et de marquer de la manière la plus simple. Dans le paragraphe suivant, nous verrons certaines commandes plus spécifiques à utiliser dans certains cas. A noter que ce tutoriel a été réalisé avec une configuration « par défaut ». Ce n’est donc pas du tout du Full Manuel !

Lire aussi: EA Sports FC 25 : Améliorez Votre Jeu avec le Tir Instinctif

  • Bouton Croix: le bouton de passe à raz-terre.
  • Bouton Carré: la passe en hauteur.
  • Bouton Triangle: correspond à la passe en profondeur.
  • Boutons L1 + Triangle: même principe que Triangle seul sauf que la passe est faite en hauteur.
  • Bouton Rond: la manière la plus simple de marquer, c’est le bouton de tir.
  • Bouton R2: sert à courir.

Il faut être patient dans un cas comme dans l’autre afin de trouver les failles dans le camp adverse. Faire tourner le ballon et amener les coéquipiers à monter dans le camp adverse, revenir en arrière lorsqu’il n’y a aucune solution, changer de bord avec une jolie transversale, faire de faux appels, etc. Il est nécessaire de surprendre l’adversaire, de provoquer une faille dans sa défense. Il faut également bien faire attention au placement des défenseurs et passer le ballon à des joueurs démarqués, quitte à revenir en arrière.

Il faut sans cesse innover dans le jeu offensif car si vos coups préférés vont marcher en début de match, ce ne sera pas le cas pour la suite car la personne en face saura lire votre jeu si vous faites toujours la même chose. Il faut varier les plaisirs et toujours être attentif aux mouvements adverses. Inutile également de dire que la formation choisie va nettement influer sur vos tactiques d’attaques. Une formation avec deux buteurs ne se joue pas pareil qu’une formation avec un buteur et deux ailiers ! Bref il faut trouver une formation qui convient bien à votre jeu.

Les commandes spéciales et bonnes pratiques

Nous allons maintenant voir plus en détail les mouvements qui peuvent être utiles, voire très utiles, lors des phases offensives.

Les passes à raz-terre (bouton Croix) :

  • L1 + Croix: le début de la fameuse passe « une-deux ».
  • R1 + Croix: cela sert à faire une passe « à l’aveugle ».

Les centres (bouton Carré) :

  • Appuyez deux fois sur Carré et le centreur fera une passe tendu, peu haute, que vous pourrez couper au premier poteau, ou, si vous êtes démarqué, que vous pourrez reprendre avec une volée puissante.
  • Appuyez trois fois sur Carré et le centreur fera une passe tendu mais à raz le sol.
  • L2 + Carré : un geste assez délicat à exécuter et pas vraiment efficace mais c’est plutôt pour la beauté de l’action.

Les tirs (Bouton Rond) :

Pour tirer correctement, il faut que votre joueur soit bien placé (direction des buts) sinon il va faire n’importe quoi. Il y a plusieurs façons de tirer :

  • Bouton Rond, tir classique.
  • R1 + Rond: le tir du plat du pied.
  • L1 + Rond: le lob.
  • L2 + Rond: soi disant le tir de n’importe quelle position mais je trouve que cela ne marche pas très bien.

Les dribbles :

  • L2: en appuyant sur L2, le joueur va garder plus près de lui le ballon mais ira moins vite (logique !).
  • Le stick droit: couplé avec la touche L2, le stick droit vous donnera accès à tous les gestes techniques possibles et imaginable.
  • L1: encore une nouveauté, se déplacer en appuyant sur L1 correspond à des toutes petites touches de balle.
  • R2: si vous ne touchez pas le stick gauche en appuyant sur R2, le joueur va protéger son ballon sans bouger.
  • (Carré ou Rond) + Croix : la feinte de passe en hauteur ou de tir.
  • L2 + R2 (merci à maxence pour le conseil) : permet de se déplacer latéralement tout en protégeant son ballon.

Les coups francs :

Il n’y a pas vraiment de secrets pour les coups francs, il faut s’entrainer.

Lire aussi: Maîtrise du Tir Instinctif

  • L1 + Rond : tir en puissance.
  • R1 + Rond : tir plus mou mais plus précis, et qui redescend rapidement.

Les corners :

Un ou deux petits conseils sur les corners d’après mon expérience : il faut balancer dans le tas et se démerder pour que celui qui reçoit le ballon passe devant le défenseur ! En bougeant le stick gauche pour aller se placer devant par exemple, ou alors en utilisant la touche L2 pour jouer physique.

Les pénaltys :

Ces phases n’ont pas trop évoluées depuis les précédents volets, mais elles restent loin d’être évidentes.

Les différentes possibilités offensives

Nous allons maintenant voir quoi faire lors des différentes phases d’attaque. C’est un résumé en fait, car globalement tout a été dit lors des paragraphes précédents !

  • Au milieu: votre but va être de faire monter votre équipe dans le camp adverse en faisant tourner le ballon entre vos joueurs.
  • Les côtés: une attaque sur le côté signifie souvent que vous allez centrer.
  • Les contre-attaques: lorsque vous êtes en train de défendre et que vous récupérez le ballon, regardez du côté de vos ailiers ou de vos buteurs (ceux qui sont rapides surtout) voir s’ils ne sont pas en train de faire un appel intéressant.

Comment s’entrainer ?

Pour tout ce qui est attaque proprement parlé, il faut faire des matchs, trouver ses marques et sa formation préférée.

Finitions chronométrées et tirs de précision

Deux des mécanismes les plus efficaces du jeu sont la finition chronométrée et le tir de précision, plus récent et de plus en plus populaire. Dans ce guide, nous vous expliquons comment fonctionnent ces deux fonctions, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et quelle stratégie vous sera la plus profitable.

Lire aussi: Tutoriel : Tirer avec précision dans FC 24

Qu'est-ce que la finition chronométrée ?

La finition chronométrée est une technique de tir bien connue qui peut améliorer vos finitions. Son fonctionnement est simple : Vous chargez votre tir comme d'habitude, mais dès que l'animation du tir commence, vous appuyez une deuxième fois sur le bouton de tir. Si vous appuyez sur le deuxième bouton exactement au bon moment, c'est-à-dire lorsque votre joueur frappe la balle, une icône verte apparaîtra au-dessus de la tête du joueur.

Mais attention :Si vous appuyez trop tôt ou trop tard, des icônes rouges, jaunes ou grises apparaissent pour indiquer que votre timing n'était pas optimal, ce qui peut expliquer pourquoi la balle a manqué la cible.

Qu'est-ce que le tir de précision ?

Le tir de précision est une aide au tir avancée qui vous permet de mieux contrôler la direction de vos tirs. Cette fonction doit être activée dans les réglages en changeant le style de tir de "Assisté" à "Précision". As soon as it is activated, a white line appears when charging the shot, indicating where you are aiming. Vous devez maintenir la direction constante pendant toute l'animation de la prise de vue. Lorsque vous déplacez le bâton, seule la dernière action avant que votre joueur ne frappe la balle compte.

Quelle est la meilleure technologie - et quand ?

Technique Avantages Inconvénients
Finition chronométrée Meilleurs tirs grâce à un timing précis, utilisation polyvalente. Difficile à chronométrer, peut gâcher des occasions faciles.
Tir de précision Plus grande précision de visée, plus grand contrôle de la direction du tir. Nécessite une activation dans les paramètres, demande de la constance.

Commencez par la finition chronométrée. Cette technique est plus facile à comprendre mais offre beaucoup de profondeur. Une fois que vous aurez maîtrisé le chronométrage, vous pourrez passer au tir de précision.

Comment bien construire son style de jeu et sa tactique pour gagner ?

Comme dans chacune de ses nouvelles versions, le jeu de simulation de football d’EA Games a fait peau neuve. EA Sports FC 24 est arrivé, avec son lot d’ajouts de nouvelles fonctionnalités. Ceci complique bien entendu la tâche pour progresser, d’autant plus avec une vitesse de jeu assez élevée dans cet opus.

Pour bien construire votre jeu, il faudra avant tout mettre l’accent sur votre défense. C’est là le plus gros défi de cet opus. Vous veillerez à surveiller votre milieu défensif central, ceci vous permettant d’intercepter plus de passes.

Comment bien défendre sur EA Sports FC 24 ?

Comme expliqué au-dessus, la défense est un point capital dans votre tactique de jeu pour FC 24. Certaines actions, notamment, doivent être évitées, comme par exemple faire monter un défenseur central. Les adversaires y trouveront là une faille indéniable.

Il vaut mieux organiser sa défense soi-même, en mode manuel, au lieu de laisser le CPU du jeu le faire. Vous pourrez créer votre formation en répartissant votre équipe comme bon vous semble, en 4-2-2-2, en 4-4-2 ou en 5-4-1. L’essentiel est de bien choisir chaque joueur en fonction de sa position.

Les gestes techniques efficaces à maîtriser pour performer

Pour une défense optimisée, la maîtrise des touches L2/LT est cruciale. Elles permettent de passer en mode duel, afin de ne pas laisser passer les adversaires. Les mouvements du joueur sont aussi plus vifs, pour une défense plus efficace. L’utilisation de ces touches est maintenant aussi possible à grande vitesse. Voici quelques gestes techniques très intéressants pour augmenter vos chances de marquer des buts :

  • Le Ball Roll Drag se réalise en mettant un coup vers l’avant avec le stick droit, tout en maintenant L1 et en mettant un coup sur le côté. Grâce à ce geste, vous pourrez prendre votre adversaire de vitesse en changeant de direction.
  • Le Flair Nutmeg se fait en maintenant la touche L2, tout en donnant un coup de stick droit dans le sens où vous souhaitez envoyer votre balle.
  • En maintenant la touche L1 tout en appuyant sur R3 vers la gauche ou la droite, vous réaliserez une Croqueta Passe. Ce geste permet de changer le ballon de pied, afin de modifier votre tir.

Comment réussir ses coups de pied arrêtés à tous les coups ?

Pour un jeu efficace, la maîtrise du dribble est essentielle, afin de pouvoir résister aux assauts des adversaires. Les coups de pied arrêtés ont lieu lors d’une sortie de terrain de la balle ou après une faute. Leur technique reste la même par rapport à celle de FIFA 23.

Les corners :

Pour bien réussir un corner, il faut bien choisir son joueur. Ce sont bien souvent les milieux de terrain ou les attaquants. Ensuite, il faut veiller à donner une impulsion suffisante à la balle, afin qu’elle soit assez haute pour une tête. Il faut aussi donner à la balle un certain arc, pour la faire entrer dans la surface. Une passe lobée laissera aux adversaires le temps de réagir, car la balle reste plus longtemps en l’air.

Les coups francs :

Cette nouvelle version du jeu de simulation de football permet de réussir ses coups francs de manière magistrale. En maîtrisant leur technique, vous pourrez réaliser des arcs de cercle splendides. La meilleure technique est simple. Il faut frapper à droite pour imprimer une courbe à gauche, il faut frapper à gauche pour imprimer une courbe à droite. Un balayage donnera sa trajectoire à la balle en créant un effet pour tenter de passer le mur.

Les tirs au but :

Pour réussir un bon penalty, il faut se concentrer sur le cercle entourant le ballon. Lorsque celui-ci est le plus petit possible, il faut appuyer sur la touche de tir. Ensuite, le stick gauche permet de choisir la direction souhaitée. Le curseur n’offre pas une trop grande sensibilité, ceci permettant de réaliser un tir précis. En outre, la durée d’appui sur le touche de tir permet d’optimiser la puissance du tir. Il faut donc veiller à ne pas appuyer trop longtemps, sous peine de tirer au-dessus ou à côté du but.

Tout ce qu’il ne faut pas faire sur FC 24

Pour développer un bon jeu, il ne faut pas jouer de manière nerveuse, afin de pouvoir anticiper lors de l’approche d’un adversaire. Les passes doivent être menées avec calme, pour une grande précision. Ceci est d’autant plus important, car le jeu a beaucoup gagné en vitesse par rapport à l’opus précédent.

Il vaut mieux éviter de faire des passes si le joueur en possession de la balle ne regarde pas son coéquipier. Aussi, il vaut mieux ne pas sortir les défenseurs centraux de la ligne de défense. Ceci laisserait un très grand angle vide, permettant aux adversaires d’organiser des passes dangereuses.

Comment bien régler sa manette et sa caméra sur FC 24 ?

Pour un jeu efficace, certains réglages sont très importants :

  • Il faut veiller à choisir le bon angle de vue pour la caméra, sa hauteur, mais aussi le zoom devant être optimisés.
  • N’hésitez pas à personnaliser les paramètres de votre manette, ceci pouvant vous aider à améliorer votre jeu.

Comment progresser rapidement sur FC 24 ?

Pour progresser dans ce jeu, voici plusieurs astuces :

  • Bien choisir ses joueurs, pour connaître leurs points forts, afin de les utiliser au bon moment.
  • Maîtriser des mouvements techniques, afin de les utiliser à bon escient, notamment les feintes de tir.
  • Organiser une bonne défense, afin de pouvoir anticiper les actions de l’équipe adverse.
  • Maîtriser les échanges entre vos joueurs, afin de mieux gérer votre défense.
  • Bien contrôler le ballon, en jouant sans précipitation, avec un dribble efficace.
  • Maîtriser ses passes, en passant notamment le ballon à un joueur regardant dans la bonne direction.

tags: #comment #marquer #un #but #sur #un

Post popolari: