Le calibre 9mm est l'un des plus populaires au monde pour les pistolets, utilisé tant par les forces de l'ordre que par les tireurs sportifs et les civils pour la défense personnelle. Plusieurs marques se distinguent dans la fabrication de pistolets 9mm, chacune avec ses propres caractéristiques et modèles phares.
SIG-Sauer est une marque bien connue, avec des capitaux allemands et surtout américains. En effet, comme Beretta et beaucoup d'autres marques européennes, SIG-Sauer a une filiale aux USA pour pouvoir traiter avec les services officiels américains.
Pour les disciplines TAR (Tir aux Armes Réglementaires) armes de poing 830 et 831, l’arme reine est le SIG Neuhausen (CH) P49 ou P210 sorti en 1949, tricard en 832. Les armes dont tu parles doivent être issues du P75 ou P220 de 1975 et sont dorénavant produites aux USA par SIG-Sauer.
Le TAR, Tir aux Armes Réglementaires, est une discipline franco-française. L’appellation TAR pour le P226 doit être une interprétation de l’importateur qui a dû pêcher un modèle à visée fixe dans la gamme et le "badger" pour attirer le chaland. Pour le TAR, le P226 est lourd et haut sur la main, avec une détente... virile, c’est un choix.
Pour du tir précis au pistolet en mode concours, le maître chez SIG serait le P210 plutôt que le 226. Mais si on a envie d’un 226 qui a une esthétique plus moderne, il faudrait partir sur un 226 X-Five Légion qui sera plus taillé concours avec un canon orienté pour ça. Après, c’est le budget qui fera pencher la balance peut-être.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le X-Five a des organes de visé réglables. Si un jour on trouve un P210 à prix correct, il serait preneur. En Suisse, pour un P210 en bel état ex-armée, il faut compter un budget allant de 1000-1200 CHF. Les P210 ont été fabriqués en Suisse et la qualité du canon est meilleure que les versions US des nouvelles séries 226 et 320, par exemple pour un P210 Heavy Frame.
L'US Army a remplacé les pistolets italiens Beretta qui équipaient ses troupes par des pistolets du constructeur germano-suisse Sig Sauer. Le pistolet Sig Sauer, basé sur le modèle commercial P320, a remporté une compétition avec plusieurs rivaux (Smith & Wesson, Beretta et Glock).
Beretta est une autre marque emblématique dans le monde des armes à feu. Le Beretta 92 est un modèle populaire, mais il existe aussi le Beretta 98. Le 98 n'utilise pas de 9mm para, mais un autre 9mm plus chiant à trouver. Depuis que le défaut des culasses volantes a été réglé, les 92 sont une valeur sûre !
Le 9mm IMI (9x21) est un peu plus gros que le 9mm para (9x19). Le modèle 98 utilise des munitions en 9mm IMI et le 92 du 9mm para. En fait, les premières séries de M9 avaient des butées et des retour de culasse foireux. Donc parfois, plutôt que de revenir et de chambrer la balle suivante, c'est le tireur qui la prenait dans les dents. Y a eu des blessés et même des morts je crois.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
Walther est à l'origine un fabricant d'armes à feu allemand établi en 1886 dans la ville de Zella-Mehlis en Thuringe. Puis la société Walther est fermée par les Alliés et les machines-outils déménagent vers l'URSS. La famille Walther s'exile en RFA et recrée une nouvelle firme, la Walther Sportwaffen Gmbh, en 1953, à Ulm. Depuis 1993, elle est contrôlée par Umarex (appartenant à un ancien cadre). Ainsi, depuis cette date, le siège social est à Amsberg quand la direction technique demeure à Ulm. La firme Walther est distribuée et soutenue aux États-Unis par Walther America, une filiale de Smith & Wesson.
Le modèle le plus connu et le plus ancien est le pistolet Walther PP, sorti en 1929 et utilisé par les polices européennes. En 1931, sa version compacte, le pistolet Walther PPK, était créé avec une carcasse en alliage léger, le Duralumin. Il eut un franc succès auprès de la police allemande et des officiels nazis pendant la seconde guerre mondiale. Mais il fut immortalisé grâce au cinéma avec James Bond, puisqu'il fut son fidèle "serviteur" durant plusieurs films. Puis ce fut le tour du pistolet Walther P99.
Le pistolet Walther P38 est aussi un modèle double action bien connu, créé dans les années 1930, utilisé d'abord par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. Après celle-ci, il devint une arme semi-réglementaire dans plusieurs pays, dont la France, pour l'armée, la police et la gendarmerie. Pour son époque, il était particulièrement fiable, précis et d'un usage confortable.
Le pistolet Walther P88, a été développé en 1988, (d'où son nom), et a acquis ses lettres de noblesse dans le monde du tir sportif grâce à sa grande précision et sa manufacture d'excellente qualité. Sa fabrication s'est arrêtée en 1996, pour laisser place au pistolet Walther P88 compact, plus petit et plus léger, mais aussi moins onéreux.
Le pistolet Walther P99, présenté en 1996, est le remplaçant du pistolet Walther P88, modèle jugé un peu trop cher à l'époque.
Lire aussi: Meilleures marques de carabines de chasse
Outre les marques mentionnées ci-dessus, il existe d'autres options populaires pour les pistolets 9mm, notamment :
Pour le loisir, il est conseillé de choisir l'arme qui vous plaît le plus. Le 9mm, à de très rares exceptions, n'est pas fait pour la précision. Le choix sera donc issu de "sa gueule" et du tarif.
Il est important de considérer le type de détente : simple action "pur" (SIG P210, 1911, GP 35), striker à percuteur lancé (Glock, et tous ses avatars), et un DA/SA classique (tous les autres ...). Avec un peu de travail, on arrive même à de bons résultats sur un Glock.
En TSV, on peut aussi utiliser du 9x19, c'est même recommandé en Division production.
tags: #marque #de #pistolet #9mm #wikipedia