Peu de noms résonnent autant dans l’univers des armes de tir sportif que Smith & Wesson. Des revolvers emblématiques des séries K, L et N jusqu’aux pistolets modernes M&P et aux carabines de type AR, la marque américaine a façonné l’histoire du tir, de la police et des compétitions.
L’histoire de Smith & Wesson commence au milieu du XIXᵉ siècle, avec Horace Smith et Daniel B. Wesson. Visionnaires, ils participent à la transition entre les armes à percussion traditionnelles et les revolvers modernes à cartouches métalliques.
Introduit dès 1980, le revolver Smith & Wesson 686 est la version inox du S&W 586. Il se range alors parmi les revolvers hauts de gamme capables de tirer la puissante munition de calibre .357 Magnum.
L'un des principaux intérêts du S&W 686 réside dans sa fabrication massive en acier inoxydable, simplifiant l'entretien de l'arme tout en lui conférant une esthétique singulière. Cette stabilité au tir est complétée par une crosse en matière synthétique antidérapante, à la forme ergonomique pour la main du tireur.
À ces équipements classiques on peut ajouter des équipements particuliers tels qu'une hausse réglable assortie d'un guidon rouge à rampe fixe, et un verrou intégré permettant au tireur de bloquer le mécanisme de percussion de l'arme qui maintenant le chien.
Lire aussi: Test et comparatif : pistolets airsoft 2 joules
Au fil des décennies, Smith & Wesson développe des familles de revolvers devenues iconiques : Model 10, Model 19, Model 29, 586, 686, 629, mais aussi les séries Performance Center à vocations sportive et haut de gamme.
La force de Smith & Wesson, vue depuis notre comptoir d’armuriers, tient dans la capacité de la marque à combiner trois dimensions : fiabilité mécanique, ergonomie de tir et diversité d’offres. Smith & Wesson est une marque naturellement à l’aise dans le monde du tir sportif.
En France, ces armes relèvent principalement de la catégorie B (autorisation obligatoire), avec certaines variantes de la 1854 en catégorie C (sous réserve de respecter la réglementation en vigueur).
Parmi l’ensemble des références Smith & Wesson présentes dans notre catalogue, nous mettons en avant quelques produits phares disponibles en stock, sélectionnés pour leur intérêt sportif, leur représentativité dans la gamme et leur potentiel d’évolution.
L’avantage de Smith & Wesson, et la raison pour laquelle nous le maintenons comme pilier de notre offre, tient à un équilibre très particulier : la continuité historique (reconnaissance immédiate des modèles), une qualité de fabrication éprouvée et un écosystème d’accessoires et de pièces extrêmement riche.
Lire aussi: Pistolet à bouillette manuel : comment ça marche ?
Lorsque nous intégrons une arme Smith & Wesson à notre catalogue, nous ne le faisons pas “par principe historique” mais sur la base d’essais, de retours terrain et d’une réflexion globale sur l’usage.
En tant qu’armuriers, nous apprécions également la maintenabilité des armes Smith & Wesson : pièces disponibles, connaissances largement partagées, possibilités de réglage et d’optimisation (détente, visée, ergonomie).
Le choix des munitions et des accessoires conditionne directement le plaisir et la performance avec votre Smith & Wesson. Pour cela, il suffit de passer par la page dédiée Atelier FMR en décrivant votre arme, votre pratique et vos objectifs.
L’entretien consiste à nettoyer régulièrement le canon, le barillet ou la chambre, à éliminer les résidus de poudre et de plomb, et à lubrifier légèrement les zones de frottement.
Reprise possible : rachat immédiat ou mise en vente accompagnée, estimation en ligne rapide, transparente et effectuée par un armurier FMR. Un service unique proposé par FMR pour simplifier la reprise de votre arme.
Lire aussi: Maîtriser le pistolet à colle manuel : Le guide
Les armes Smith & Wesson que nous proposons chez FMR s’adressent aux tireurs qui veulent s’inscrire dans une tradition armurière forte tout en bénéficiant de solutions techniques actuelles.
Notre mission, chez FMR, est de vous aider à faire le bon choix dans cette gamme très large : sélectionner l’arme adaptée à votre niveau, à votre stand, à votre budget munitions et à votre projet de progression.
Oui, à condition de choisir le bon modèle. Un revolver 617 en .22 LR ou une carabine MP15-22 sont d’excellents choix pour débuter avec une arme fiable, tolérante et économique à l’usage. Le 686 en .357 Magnum offre un recul plus accessible, compatible avec de longues séances de tir, tout en permettant l’usage de .38 Special plus doux.
Les pistolets M&P9 combinent une ergonomie très travaillée, une offre riche en variantes (longueur de canon, Optics Ready, version Metal, Competitor…) et un écosystème d’accessoires bien développé.
Smith & Wesson est une entreprise américaine fondée en 1852, spécialisée dans la fabrication d'armes à feu, de munitions et d'accessoires pour les tireurs sportifs, les forces de l'ordre et les militaires. La société a été fondée par Horace Smith et Daniel B.
La marque Smith & Wesson est connue pour ses pistolets, revolvers et carabines de qualité supérieure. Les revolvers S&W ont une renommée particulière dans le monde de l'arme à feu pour leur fiabilité, leur précision et leur facilité d'utilisation.
La marque est également connue pour son engagement en matière de sécurité des armes à feu, en proposant notamment des modèles avec des dispositifs de sécurité innovants pour prévenir les accidents, comme le M&P Shield EZ avec un dispositif de sécurité manuel facile à utiliser.
tags: #manuel #technique #Smith #& #Wesson #686