Envie de participer ?
Bandeau

Cet article traite des répliques GBBR les plus couramment achetées ou récentes et si elles sont facilement accessibles à un joueur désirant basculer du côté obscur de la force... gazeuse.

Avant de choisir un GBBR, mieux vaut bien se renseigner, voir essayer. En effet, beaucoup de joueurs achètent un GBBR puis le regrettent assez vite. Pourquoi ? Examinons quelques idées reçues :

  • Un GBBR demande beaucoup d'entretien : Vrai et faux. S'il est vrai qu'un GBBR demande un entretien bien plus fréquent qu'un AEG, en général la mécanique est simple et assez accessible. Ensuite, les fans vous diront que comme les vrais, l'entretien fait partie du plaisir de posséder ce genre de répliques.
  • Les chargeurs GBBR contiennent peu de billes, sont lourds, chers et demandent de l'entretien et de la fiabilisation : VRAI. Les chargeurs GBBR sont souvent de la même capacité ou un peu plus que le modèle qu'ils copient. Certains sont à fiabiliser, d'autres non. Au fil des années, cela s'est quand même bien amélioré. L'entretien en revanche ne doit pas être un frein, ça reste assez facile et un entretien dans l'année suffit.
  • Les GBBR sont moins précis et performants que les AEG : Vrai dans la plupart des cas. Pour obtenir un GBBR avec les mêmes performances qu'un AEG, il faudrait inventer un gaz qui ne se refroidit pas en se vaporisant, et ce n'est pas pour demain. Ceci dit, en tirant avec discernement et en gérant bien ses "munitions" (semi et rafales courtes), on fait autant de beaux frags qu'avec un AEG. Évidemment, avec le kick, le groupement en rafale en pâtit. Ceci dit, la réactivité est incomparable, la sensation bien supérieure à n'importe quel électrique. Certains GBBR bien préparés sont impressionnants de portée et de précision.
  • On ne peut pas jouer avec un GBBR en hiver : VRAI ET FAUX. Certains modèles résistent remarquablement bien, d'autres sont incapables de fonctionner correctement en dessous de 10°C, et il faut employer un gaz adapté et gérer encore mieux ses tirs et économiser ses tirs pour toucher !
  • Le GBBR c'est cher ! VRAI et Faux. Il y a quelques années, c’était vrai, à présent on trouve des modèles tout à fait corrects pour un budget semblable à celui d'un AEG moyen de gamme, mais il faudra rester raisonnable en quantité de chargeurs.
  • Le GBBR, ça tombe en panne tout le temps : VRAI et FAUX. Les premiers GBBR sortis il y a quelques années, tant du côté des très abordables WE que des très coûteux Inokatsu, souffraient de problèmes de fiabilité, de hop up inefficaces, de pièces soit chères soit difficiles à trouver. Mais là encore, même s'il existe encore quelques modèles à éviter, tous les fabricants ont fait des efforts et revu leurs copies, c'est loin d'être parfait, mais c'est nettement mieux qu'avant.
  • Le GBBR, ça coûte cher en gaz ! VRAI et FAUX. Tout dépend de l'usage que vous en faites. Évidemment, si vous lâchez beaucoup de billes, le budget s'en ressentira, mais la plupart des GBBR addicts tirent peu de billes, non pas par peur d'exploser son budget, mais plutôt que le jeu en GBBR est un jeu plus orienté simulation, et que l'emport est limité donc le joueur s'adapte volontairement à ces contraintes qui font partie du plaisir et des sensations offertes par un jeu offrant une dose de réalisme en plus.

Il n'est pas forcément judicieux, à mon sens, de choisir la réplique la plus chère pour débuter. Car même si vous choisissez un excellent (et/ou onéreux) modèle, les contraintes spécifiques au GBBR peuvent en rebuter certains, séduits par le réalisme de fonctionnement de ces petites bêtes là, mais quand même moins faciles d'utilisation, et de coût qu'un modèle électrique. Ceci dit l'entretien reste simple avec un peu de pratique et à la portée des moins habiles. Nombre de GBBR sont donc très vite revendus par des joueurs déçus de ne pouvoir jouer "sans prise de tête", voir "asmater" un peu comme ils peuvent les faire avec un AEG. Le GBBR c'est plutôt l’école du tir sélectif, de l’économie de billes, du rechargement tactique, et du déplacement furtif, pour compenser un fonctionnement des plus (volontairement) bruyant.

Choisissez donc le modèle qui vous plaît vraiment, mais ne mettez pas la maison de mémé en hypothèque pour autant ! Vous ne saurez si ce style de jeu/réplique vous convient vraiment qu'après en avoir tâté au moins une saison ! En contrepartie, optez pour un modèle ayant un minimum fait ses preuves !!! Une bouse en GBBR vous dégoûteras à coup sûr de ce genre de bestioles pourtant fantastiques une fois domestiquées !

Quelques Modèles Connus

En essayant de rester très simple, je précise qu'il s'agit de mon expérience personnelle, par rapport à des répliques que j'ai, ou ai possédées/revendues, parfois testé quelques chargeurs. Il y a bien sûr bien d'autres modèles que je citerais quand l'occasion me seras donnée de toucher et tester un minimum.

Lire aussi: Démontage et nettoyage de fusil : le guide complet

Les GBBR GHK

Marque assez récente, GHK se démarque depuis quelques années par ses GBBR bien étudiés, simples mécaniquement, simples à upgrader, avec en série un bon kick tout modèle confondu et des résultats de tirs satisfaisant en sortie de boite. Sûrement un des meilleurs choix actuel qualité /prix /perf, si ce n'est le meilleur.

Le G5 de GHK

Existe en noir ou en tan totalement jouable en sortie de boite, juste un petit joint hop up peut être... Fonctionne toute l'année, une puissance raisonnable, un excellent kick, dispo des pièces et kit permettant de le mettre à la longueur souhaitée... Excellent SAV du distributeur GHK (samoon). Quelques rares soucis de carcasses fendues, mais vite résolus par le sav samoon (édit: soucis résolu depuis les versions récentes n'ont aucun soucis à ce niveau). Compatible chargeurs WA & like. Il est assez petit et léger, vous pourrez le trimballer longtemps et partout, en partie dominicale, comme en op... Seuls les chargeurs pèsent un peu ! C'est une bonne petite bête fiable, légère, et simple à démonter, son canon type AEG permet un upgrade facile.

Toutes les pièces de rechange sont facilement disponibles et à pas cher chez "samoon" la boutique officielle GHK ! L'interne est à 80 % identique au KAC pdw de GHK. Le hop up est très bon mais la molette est assez difficile à tourner. Ça sera un peu galère en jeu à rectifier. À mon sens un excellent choix pour débuter et plus. Look très "polymère" et moderne, mais c'est voulu. Ne réplique aucun modèle exact mais inspiré du CZ scorpion evo, on aimeras...ou pas ! À noter qu'elle est fournie avec un adaptateur de crosse pour y mettre la pléthore de crosse M4 disponible sur le marché. Testé et approuvé pour les joueurs qui se moquent de ne pas avoir une copie d'un modèle RS mais qui veulent un produit efficace et abordable !

Un kit 12' "carbine" est disponible pour une soixantaine d'euros ainsi qu'un kit 16' dit "DMR pour une dizaine de dollar en plus très facile à installer. Vous pouvez si ça vous chante mixer les pièce noire et tan et faire un custom biton. La crosse est changeable via l'adaptateur fourni avec une crosse type M4 AEG sans difficulté voir le transformer en porte avion. Mon custom perso en version "SD".

M4 GHK

D'autres modèles existent chez GHK notamment une M4 en "WA like"... Les retours sont bons, après quelques essais, c'est une réplique légère, bien ajustée, avec un excellent kick, et une précision très honorable en sortie de boite, une excellente stabilité de la cadence en full. GHK signe (encore une fois) un super produit, si je devais racheter une M4 GBBR ça serais une GHK sans hésiter, elle est néanmoins un peu chère.

Lire aussi: Démontage Pas à Pas Darne Calibre 16

Il existe 2 générations de M4. La V2 a vu ses ajustages notamment lower/upper amélioré, un bolt catch avec un système magnétique astucieux. Elle existe également avec des marquages Colt au lieu des marquages Navy Seals fantaisiste, voire sans aucun marquages. Pour avoir vidé quelques chargeurs en test, même en sortie de boite sans rodage et sans une bonne lubrification, la réplique est vraiment convaincante, le kick est dans la moyenne haute et le ressenti est très qualitatif.

AK GHK

Ensuite GHK a amélioré sa prod et proposait des AK GBBR sur base D-BOY, elles fonctionnaient pas trop mal, mais la fiabilité, notamment du nozzle n’était pas extraordinaire. Quelques fabricants comme Ratech se sont penché dessus et ont pondu quelques pièces d'upgrade. Puis vers 2012 GHK se lie avec LCT fabricant bien connus pour faire parmi les meilleures, (sinon les meilleures !) réplique d'AK du marché.

Edit: depuis E&L fait des AK solides et efficaces cotes quasi exacte, full acier, traitement de surface, ces AK sont visuellement bluffantes. Niveau méca ? Et bien ce sont tout simplement parmi les meilleurs GBBR du marché toutes marques confondues canon type AEG et le joint qui va avec, simplicité mécanique, régularité et précision, si vous ne deviez avoir qu'un GBBR ....il existent une bonne gamme allant de la akm classique au AK 105, ak74, AISM, AKSU etc pour tous les gout à condition bien sur d'aimer les AK..... Seule les positions du selecteur differentes des ak RS chagrineront les collectionneurs.

Les répliques arrivent neuves avec un aspect noir mat, pas de peinture mais un traitement chimique, en patinant tout ça on arrive à une belle finition bronzée bleuté grise du plus bel effet ! L'interne est très simple, le démontage facile quand on a compris comment ça fonctionne, les pièces d'origine de bonne qualité et bon marché, plusieurs fournisseur font des pièces d'upgrade : angry gun, hephaestus, nr13 ratech*, spear arm...... et d'autres pièces "cosmétiques" ou externe sont tout simplement compatible avec toutes les ak du marché, mais attention tous les fabricant ne suivent pas les même standards comme pour les front sight par exemple.

Ces GBBR sont sûrement les plus fiables du marché toutes marques confondues, elles combinent réalisme, solidité, régularité, simplicité mécanique et qualité de tir. Défauts ? C'est pas donné, c'est lourd car majoritairement en acier, et des petits ajustages peuvent s'avérer nécessaire parfois, rien de bien compliqué mais ça peux être agaçant compte tenu du prix. Le prix des chargeurs mais ça c'est un problème récurrent. Le chargement en bille demande un petit coup de main et un peu de rodage des lèvre de chargeur. Les joints hop up d'upgrade doivent etre chois avec soin et monté avec beaucoup de précision sous peine de risquer d'endommager les lèvres du joint. (*attention leur bolt sont pour la gen1 uniquement)

Lire aussi: Lunettes de tir : démontage et entretien expliqués

PDW KAC GHK

C'est un peu l'ancêtre du G5 qui malgré ses faux air de scorpion a plus d'ADN de kac pdw qu'autre chose méca interne identique, à l'exception du sélecteur de tir et su système de la tige de ressort de rappel de la culasse. Il en existe trois générations: la 1ere avec hop up fixe, la deuxième avec quelques amélioration notamment du nozzle et l'emploi des chargeurs de dernières génération (comme ceux des G5), la troisième gen avec un hop up réglable en plus. À noter que FG airsoft fabrique un kit simple permettant de greffer un réglage de hop up sur les gen 1 & 2 (et qui fonctionne très bien).

Surface traitée en anodisé mat, marquage gravé et réaliste, ce KAC a fière allure, un bon kick, une cadence réaliste, encaisse le CO2 sans broncher, seul défaut, un jeu de l'outer barrel assez désagréable, que l'on pouvait corriger avec une pièce spéciale, soit par samoon distributeur officiel GHK soit par FG airsoft. Je parle au passé parce que cette réplique distribuée en version 8' et 10' n'est plus fabriquée par GHK, et est remplacé par le G5, dommage c'est surement une de mes réplique préférée : compacte, maniable et précise.

NOTA: TOUTES les réplique GHK utilisent un canon et un joint standard type AEG, les canon d'origines sont correct et le joint hop up est correct sans etre exceptionnel, je vous conseille juste de greffer un joint d'AEG type MADBULL shark accelerator rouge : ce joint par sa taille, la forme de ses lèvre et sa resistance est parfaitement adapté au gbbr GHK, il offre des performances optimale.

Pour pouvoir régler très facilement les puissances des GBBR GHK, je vous conseille les nozzle vendu par FG AIRSOFT, fabrication française en prime, le réglage se fait sans démontage par une simple clé allen et se révèle très stable.

AUG GHK

Un modèle AUG est sortie depuis peu, très inspiré du modèle RS, possesseurs sont enthousiastes, kick, régularité, finition en attendant que le modèle prouve dans le temps sa robustesse,...

Kick, performance, facilité d'entretien, de démontage, qualité de la lunette intégrée, un best de chez GHK. Des kit existe comme un rail tactique bas pour monter une autre lunette, un kit pour la transformer en A3 et même un kit latéral pour porte-avioniser si on le désire. Des kit canons sont dispo en 20" 16" et 14", le changement de canon se fait en quelques secondes.

Retex: une réplique particulière, il faudra s'adapter à sa manipulation, avec un léger upgrade portée et précision excellente, néanmoins, il faudra pour en tirer toute la quintessence, un gaz lourd, et un entretien plus soigné et plus complexe qu'avec une ak ou un M4, la lubrification étant moins simple. Ceci dit l'accès à la meca, directement copiée sur le modèle RS est astucieux et simple, sa resistance au froid est moindre qu'un G5 et le kick est different : plus lourd, moins sec la cadence plus lente. Mais la solidité du modèle ne fait pas l'ombre d'un doute et vous ne croiserez que très rarement un autre AUG GBBR sur le terrain.

SIG 553 GHK

Le dernier né de chez GHK. Ce coup ci GHK n'a fait aucune concession, corps full acier phosphaté et traitement cerakote à la couleur exacte du modèle original mécanisme entièrement en acier, même le bolt! Semi, burst de 3 coups, full auto uene pièce pivotante réaliste a une version réele permet de le br...

tags: #demontage #chargeur #ak74 #marui #tutoriel

Post popolari: