L'histoire de la mafia américaine est intimement liée à la Prohibition, une période tumultueuse qui a transformé le paysage criminel des États-Unis. La Prohibition, en vigueur de 1920 à 1933, interdisait la production, le transport, la vente et l'achat de boissons alcoolisées. Cette interdiction a créé un marché noir lucratif que la mafia s'est empressée d'exploiter.
La mafia américaine, principalement composée d'Italo-Américains, a émergé dans les grandes villes des États-Unis grâce à la Prohibition. Cette période a permis à des figures comme Al Capone, Lucky Luciano et Meyer Lansky de bâtir des empires criminels.
Nombreux étaient les bars clandestins qui célébraient le vice de la production, du transport et de la vente d’alcool à l’apogée de la prohibition. Miami était considérée comme le « Far West », et les trafiquants d’alcool n’hésitaient pas à exhiber fièrement leur butin. La prohibition devenait la période d’anarchie et de débauche la plus prolongée de l’Histoire de Floride.
Alphonse Gabriel Capone, né à Brooklyn en 1899, est devenu le gangster américain le plus célèbre du XXe siècle. Il a fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande durant la Prohibition, devenant une figure emblématique du crime organisé.
Malgré de bons débuts scolaires, Alphonse quitte l’école à 14 ans après avoir frappé un professeur. Adolescent, il effectue de petits boulots et rejoint des petites bandes du quartier qui se livrent au vol, au racket et aux paris clandestins. Ce gang est dirigé par Frankie Yale un des maîtres de la pègre new-yorkaise. Torrio qui est parti à Chicago en 1909 a présenté Capone à Frankie Yale, celui-ci l’engage comme barman et videur dans son bar le Harvard Inn (de) qu’il dirige sur Coney Island. Al Capone a 18 ans.
Lire aussi: Mafia Italienne : ses armes
C’est au cours d’une dispute avec un client qu’il se fait entailler au rasoir la joue gauche, ses trois cicatrices lui vaudront son surnom de Scarface (« balafré » en français). Lorsqu’il sera par la suite photographié, Capone cachera le côté gauche de son visage balafré et prétendra que ses cicatrices étaient des blessures de guerre.
Torrio le contacte, lui indiquant que Chicago est un terrain quasiment libre, et il l’invite à le rejoindre sur place. À l’arrivée d’Al Capone, l’organisation de Torrio est déjà une affaire très rentable, rapportant 10 millions de dollars par an grâce à la bière, au jeu et à la prostitution. Al Capone commence en bas de l’échelle comme rabatteur à l’entrée d’une maison close. C’est probablement là qu’il rencontra Jake Guzik, membre d’une famille juive s’occupant de proxénétisme. Ils se lièrent rapidement, et Guzik devint le « trésorier » de l’organisation.
En 1922, Capone, qui a fait la preuve de ses bonnes dispositions, devient le bras droit de Torrio. Il est rejoint par son frère Ralph. Al Capone devient patron du « Quatre-Deux », et associé de Torrio. Il reçoit un salaire de 25 000 dollars par an.
En 1925, Torrio est grièvement blessé au cours d’une fusillade et décide de prendre sa retraite dans son Italie natale, abandonnant les commandes à Capone. La guerre impitoyable que celui-ci livre alors à ses adversaires Bugs Moran et Hymie Weiss, ainsi que l’instauration, sous sa férule, d’une corruption organisée des autorités locales lui assurent une renommée internationale.
Le 14 février 1929, le massacre de la Saint-Valentin a marqué un tournant dans la guerre des gangs à Chicago. Commandité par Al Capone, ce règlement de comptes visait à éliminer son rival, Bugs Moran.
Lire aussi: Histoire de la Mafia Russe
L'organisation est méticuleuse et prévoit de prendre au piège le gang du North Side dans un entrepôt isolé. Al Capone confie les préparatifs à Jack McGurn, qui s'entoure d'une équipe de tueurs expérimentés et sans scrupules. Bien que Bugs Moran soit la cible principale du massacre de la Saint-Valentin, celui-ci arrive en retard sur le site et évite son exécution. Il doit sa survie à la fausse voiture de police des membres du South Side qu'il aperçoit sur les lieux.
Ce règlement de comptes fait 7 morts. Toutes les victimes font partie du gang du North Side ou y sont associées, du simple mécanicien aux membres les plus haut placés de l'organisation criminelle.
Le massacre de la Saint-Valentin survient après un lourd contentieux entre Al Capone et Bugs Moran. Si l'ascension du gang du North Side est considérée comme le déclencheur, on distingue d'autres causes à ce règlement de comptes.
Ce dernier organise alors des représailles pour, d'une part, obtenir le contrôle total de Chicago et d'autre part, mettre fin à l'ascension de son ennemi pour se débarrasser des menaces constantes.
Afin de parfaire le piège, les hommes d'Al Capone organisent aussi une fausse descente de police. Le 14 février 1929, le lieu de la rencontre est un entrepôt situé dans North Clark Street. Le piège se déroule comme prévu. A l'intérieur de l'entrepôt, les membres du North Side sont désarmés, puis exécutés.
Lire aussi: Astuces pour trouver les armes dans GTA San Andreas
Quand les véritables policiers arrivent sur place, l'enquête fait état de 7 morts. Les forces de l'ordre identifient rapidement les protagonistes de l'affaire, n'ignorant rien de la rivalité des chefs de gang à Chicago.
Malgré son pouvoir et son influence, Al Capone finit par être rattrapé par la justice. En 1927, la Cour suprême a statué que les revenus illégaux étaient imposables, ouvrant la voie à des poursuites pour fraude fiscale.
Une loi qui pouvait défaire l’empire d’Al Capone. Al Capone a plusieurs adversaires. L’un d’eux, Bugs Moran, dirigeant un gang à majorité irlandaise appelé Northside Gang, est particulièrement tenace. C’est pourquoi, en 1929, l’équipe d’Al Capone met en place une opération probablement imaginée par Jack McGurn, dans le but d’éliminer Bugs Moran et les membres clés de son gang des quartiers nord.
Pour calmer l’opinion publique à la suite de la publicité du massacre de la Saint-Valentin, il est décidé de lui donner une peine d’au moins un an. Al Capone accepte cette « mise à l’abri » car il a déjà fait l’objet de plusieurs tentatives de meurtre de la part de ses concurrents et il y a alors encore de nombreux « contrats » contre lui.
En 1931, Al Capone est condamné à 11 ans de prison pour fraude fiscale. Il est d'abord incarcéré à Atlanta, puis transféré à la prison d'Alcatraz en 1934.
La Prohibition a eu des conséquences durables sur la société américaine. Elle a non seulement alimenté le crime organisé, mais a également contribué à la corruption des forces de l'ordre et des institutions politiques.
La mafia américaine a prospéré pendant cette période, étendant son influence dans divers secteurs de l'économie illégale, tels que le trafic d'alcool, le jeu, la prostitution et le racket. Bien que la Prohibition ait pris fin en 1933, la mafia a continué à jouer un rôle important dans le crime organisé aux États-Unis pendant des décennies.
Aujourd’hui, lorsque l’on parle des cartels de la drogue de cette époque, il est quasiment impossible d’occulter la géopolitique emmêlée de la guerre froide, tant elle a joué (ou aurait joué) un rôle prépondérant dans le paysage du narcotrafic alors. La vérité derrière ce stéréotype ? La CIA aurait entretenu des liens étroits avec plusieurs narcos des plus fameux et se serait compromis dans le trafic de drogue à échelle internationale pour le compte de la Maison Blanche.
| Événement | Date | Description |
|---|---|---|
| Début de la Prohibition | 1920 | Interdiction de la production, du transport, de la vente et de l'achat de boissons alcoolisées aux États-Unis. |
| Massacre de la Saint-Valentin | 14 février 1929 | Règlement de comptes sanglant commandité par Al Capone pour éliminer Bugs Moran et son gang. |
| Condamnation d'Al Capone | 1931 | Al Capone est condamné à 11 ans de prison pour fraude fiscale. |
| Fin de la Prohibition | 1933 | Abrogation du 18e amendement de la Constitution américaine, mettant fin à la Prohibition. |
tags: #mafia #américaine #prohibition #armes #à #feu