Apple nous a habitués à placer d'excellentes dalles sur ses MacBook Pro depuis 2015. Si vous lisez les tests des dalles de portables, vous savez tout le bien qu'on pense des dalles de portables Apple de la série MacBook Pro.
Comme sur les derniers MacBook Pro 13 et anciens 15 pouces, Apple réussit l'exploit de placer dans ce MacBook Pro 16 pouces une excellente dalle avec laquelle on pourra faire autre chose que de vider ses cartes mémoires ! Apple vient enfin de réduire la taille des bords de son portable phare et ainsi, dans une "enveloppe" très proche du 15 pouces, a réussi à caser un écran confortable de 16 pouces.
L'écran mesure 35,8 cm de large et possède une dalle de 16 pouces qui mesure 34,5 cm de large.
Les dalles Apple Retina des MacBook Pro utilisent toutes la technologie IPS à diodes blanches qui permet d'afficher la même vision quel que soit l'angle avec lequel on regarde celle-ci. Cette dalle est bien entendu Retina c'est-à-dire haute définition - UHD - dans le langage Apple. La définition du 16 pouces est de 3072 x 1920 pixels. Cela représente une résolution de 226 ppp donc autant dire qu'il s'agit de valeurs uniquement accessibles à l'univers de l'UHD. L'image est donc particulièrement jolie et "modelée", d'autant plus que par une astuce d'affichage, les images et autres menus sont affichés en "plus grand", comme si l'écran était dans une définition de 1680 x 1050.
La dalle Retina des MacBook Pro depuis 2017 est toujours une dalle brillante contrairement à la génération précédente mais dont le traitement antireflet semble très efficace.
Lire aussi: Calibrage batterie MacBook Pro : le guide
La dalle Retina des MacBook Pro 16 pouces affiche dorénavant le gamut DCI-P3, 15% plus large que le fameux sRVB mais 12% de moins que l'Adobe RVB. Si vous voulez connecter un autre écran il faudra le faire avec la nouvelle prise ThunderBolt 3.0.
Pour ce qui est des réglages écran, ils ne peuvent se faire qu'en luminosité sur le clavier ou dans les Menu Pomme > Préférences systèmes > Moniteur. J'ai donc calibré un MacBook Pro 16 pouces Retina avec ma sonde i1Display Pro.
Il est essentiel de commencer par désactiver deux options d'affichage de votre MacBook Pro si vous voulez calibrer correctement votre portable Apple. Décochez également "Obscurcir légèrement quand l'écran d'ordinateur fonctionne sur batterie"...
J'ai effectué le calibrage de cet écran avec l'i1Display Pro + logiciel i1Profiler (version 3.2.0) afin de pouvoir situer ce nouvel écran par rapport aux écrans du marché.
La combinaison : dalle IPS à diode blanche, dalle Retina, gamut P3 de nouvelle génération fonctionne vraiment très très bien, notamment en affichant des dégradés de gris très subtils et sans cassures de tons et les couleurs avec une grande précision sur une dalle homogène qui plus est.
Lire aussi: Comment calibrer batterie MacBook
Atteindre une température de couleur (TC) de 6495K pour 6500K demandée est parfait. C'est courant sur des écrans de bureau haut de gamme mais beaucoup plus rare sur les portables ! Notez - et appréciez ! - le contraste de 1335:1 mesuré à 90 cd/m2 sur un portable également.
La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,6 et le plus mauvais patch possède une valeur de 1,0 (dans la même veine que le MacBook Pro 15 pouces), nettement en dessous des 2 où l'œil peut commencer à percevoir des écarts sensibles ! Ce sont des valeurs dignes d'écrans haut de gamme typés "Art graphiques" et non d'un "vulgaire" portable. Franchement, obtenir de telles valeurs sur un écran d'ordinateur portable constituait une belle surprise lorsque j'avais testé les premiers MacBook Pro 13 et 15 pouces à partir de 2017.
Lorsque je visualise une photo sur mon Mac (dans Aperçu ou Photoshop par exemple), les couleurs me semblent anormalement saturées comparativement à la scène réelle. Il convient donc de re-calibrer toi-même plus finement le profil de couleurs. Pour ce faire, va dans "Préférences système">"Moniteur", sous l'onglet "Couleur", sélectionne le profil par défaut de ton moniteur, puis clique sur "Étalonner..." afin de dérouler la procédure.
Normalement, il faudrait utiliser une sonde pour cela car les écran LCD ne peuvent être callibrés "à l'il" de la manière dont cela se faisait avec les CRT.
Généralement, les écrans calibrés par Apple affichent des couleurs plus chaudes et légèrement saturées.
Lire aussi: Comment calibrer la batterie MacBook Air
Pour ne pas sombrer dans les calibrations d'écran qui font font péter les yeux, je te conseillerais d'être tout simplement le plus cohérent possible dans la chaîne graphique : de l'appareil photo à l'écran ... en utilisant le même profil. Sinon Apple et son profil LCD donne des couleurs plus chaudes car ces machines non professionnelles sont faîte pour que le quidam regarde des films et des photos de manière agréable avec des couleurs chaudes qui satisfasse plus l'humeur que la rigueur colorimétrique de l'oeil.
La plus grosse lacune des écrans Apple, qu’ils soient intégrés dans un iMac ou pas est la faiblesse de leurs réglages. Vous n’avez guère à votre disposition que le réglage de la luminosité ! Mais est-ce si handicapant que cela pour les calibrer correctement un iMac ?
En effet, ces deux sondes (identiques d’un point de vue matériel) mais différentes par leur logiciel de calibrage - iProfiler et Colormunki Display - possède une fonction géniale pour aider au calibrage de ces écrans : la fonction ADC (Pour Automatic Display Control ou dit en français, Contrôle automatique de l’écran).
Je vous rappelle que le réglage de la luminosité sert à caler le point blanc de votre écran (le blanc maximum) et le contraste sert à caler le point noir (le noir le plus profond). Il faut donc absolument cocher « ADC » et laisser décoché « Réglages manuels« . Vous verrez qu’avant de lancer les patchs colorés sous votre sonde, l’écran activera cette fonction en prenant littéralement le contrôle de votre écran.
Autre petit rappel concernant la température de couleur du point blanc : je vous invite « vivement » à essayer 6000 K sur votre iMac ou vos écrans Apple. C’est à cette température que je le trouve le plus beau, ni trop chaud, ni trop froid, quelque soit la saison et l’heure de la journée.
Ils sont bons et beaux et rien ne nous oblige à avoir sous le nez des écrans moches. Ils ont certes de vrais défauts mais aussi de très belles qualités. Or une fois calibrés avec ces sondes, je les trouvent très beaux. Évidemment ils ne prétendent pas remplacer des écrans Art Graphiques comme certains écrans Eizo mais ce ne sont pas ces écrans infâmes qu’on prétend parfois.
De plus, ces sondes peuvent évidemment parfaitement calibrer vos autres écrans, portables compris ou de bien meilleure qualité.
L'assistant d'étalonnage du moniteur est un outil précieux pour garantir que les couleurs affichées sur votre écran sont aussi précises que possible. Plusieurs facteurs peuvent altérer la qualité des couleurs sur un écran, tels que la position de la lumière ambiante ou l'orientation de l'écran.
Pour accéder à cet assistant, commencez par cliquer sur l'icône Préférences Systèmes dans le dock, puis sélectionnez Moniteurs. Dans la boîte de dialogue des moniteurs, allez à l'onglet Couleurs et cliquez sur Étalonner.
L'assistant d'étalonnage vous guidera étape par étape : d'abord, vous réglerez la luminosité du moniteur, ensuite, vous déterminerez le gamma natif et finalement, vous choisirez un réglage optimal pour afficher la couleur blanche. Une fois ces étapes complétées, vous disposerez d'un profil d'affichage étalonné.
Le programme d'étalonnage d'écrans de Mac OS est malheureusement nettement moins complet que celui de Windows donc moins "pédagogique". Il a tout de même le mérite d'être là...
"Menu Pomme > Préférences système > Moniteur" puis cliquez sur l'onglet "Couleurs" de votre écran ou bien de celui que vous souhaitez calibrer. C'est alors que s'ouvre un petit programme intégré à Mac OS. Il ne doit pas être tout jeune car il a l'ancien Look Apple !
Nous allons commencer, comme sous Windows ou bien quand on utilise une sonde de calibration, par étalonner notre écran. Pour cela il faut définir la luminosité et/ou le contraste que doit avoir notre écran.
Ensuite, nous allons choisir la température de couleur du point blanc. Il s'agit d'une spécificité du logiciel de Mac OS puisque ce menu n'existe pas sur Windows. Choisissez D65 (6500 K) puis cliquez sur "Continuer".
Contrairement au logiciel d'étalonnage des écrans sans sonde de calibration sous Windows 10 ou 11, celui de Mac OS ne permet pas de corriger les dominantes colorées de l'écran avec les curseurs RVB de l'écran.
Ensuite, sur Mac OS on vous demande si vous voulez autoriser le seul administrateur de l'ordinateur à utiliser ce nouveau profil ou tout le monde.
Ensuite, nous allons nommer le profil ICC. évitez les accents et les espaces !
Pour terminer, le logiciel vous offre un résumé du profil qui restera sûrement du chinois pour beaucoup d'entre vous.
tags: #macbook #pro #calibrer #écran