Vous avez intégré une équipe de joueurs airsoft utilisant des répliques pour affronter des équipes adverses sur le terrain. Pour reproduire des combats tout en vous amusant, vous utilisez des pistolets, des révolvers ou des fusils mitrailleurs à billes. Si vous vous passionnez pour cette discipline, il y a de fortes chances que vous possédiez les meilleures répliques. Pour qu’elles restent opérationnelles et en parfait état, il faut les entretenir régulièrement, car elles peuvent tomber en panne. Si c’est le cas, il existe des solutions pour les faire fonctionner à nouveau.
Il est possible de s’entraîner avec une réplique ou de jouer avec si elle tire des projectiles en plastique. Par contre, cette dernière doit être régulièrement nettoyée et entretenue pour ne pas être défaillante, surtout pour les modèles GAZ/ CO2. Si tel est le cas, il est possible d’intervenir, mais il faut détecter d’où vient le problème.
En vous référant à la notice de la réplique, commencez par démonter la culasse. Avec un peu de dégraissant sur l’essuie tout, enlevez le long des glissières les impuretés (poussières, éventuellement grains de sable), ainsi que le gras du précédent entretien afin de repartir sur des glissières propres. Passez ensuite la tige de débourrage dans le canon avec un petit morceau d’essuie-tout humide pour enlever les impuretés qui auraient pu se déposer à l’intérieur du canon.
Attention, ne jamais mettre d’huile siliconé dans les canons internes, ni sur les joints hop-up, en effet les billes vont alors ramasser l’excédent d’huile et vont complétement dévier de leurs trajectoires. De plus les poussières et autres résidus pourraient alors se coller sur cette couche de gras dans le canon.
Si votre réplique ne fonctionne plus, il est possible que la batterie ne soit pas chargée, surtout s’il s’agit d’une réplique de type AEG. Un petit conseil si vous êtes distrait : ayez toujours avec vous une batterie de secours. Un accumulateur peut se décharger plus rapidement quand la température est inférieure à 10°.
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Sachez que quelques heures suffisent si vous vous demandez : combien de temps faut-il pour charger une batterie airsoft ? Vous devez avoir un témoin de charge qui est rouge quand la charge est en cours et vert lorsque l’opération est terminée.
Une autre panne courante est le fusible. Il peut avoir tout simplement grillé, généralement un simple coup d’œil suffit pour le vérifier. Si c’est le cas, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas un défaut dans la réplique qui fait un court-circuit (un cable dénudé, etc..).
Une autre possibilité de panne peut venir simplement du câblage, et plus généralement des cosses moteurs qui se sont débranchées. Cette panne est assez fréquente et dans ce cas, il ne faut pas insister à utiliser votre réplique, car vous pouvez endommager son mécanisme et provoquer une panne encore plus importante.
Cette panne est souvent due à la bille, soit elle est de mauvaise qualité, soit elle a été mal stockée ou trop longtemps et elle a « gonflé » ce qui la fait bloquer dans le canon vite le détériorer. Il va donc falloir sortir la bille coincée et s’assurer que le joint hop up n’est pas détérioré. Vérifiez en tirant à nouveau des billes et observez la trajectoire pour vérifier que le joint hop-up n’est pas abimé. Si c’est le cas, reportez-vous à votre technicien airsoft de votre shop ou changez le vous-même. Dans ce dernier cas, il suffit de changer de marque ou de façon de stocker vos billes.
Attention, les billes biodégradables doivent être utilisées rapidement après ouverture du sachet. En utilisant des billes de bonne qualité, vous prévenez ainsi les risques de casse de la mécanique interne, de l’encrassage ou encore de la déchirure du joint Hop-up.
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Diagnostic : après une rafale, pas à chaque fois mais presque, la réplique fait un gros craquement genre crcrcrcrcr ! C'est le signe qu'après chaque rafale où le piston n'est pas rentré à fond dans la chambre, le ressort va l'entrainer, les engrenages avec et l'anti-retour ne fera pas son travail. C'est le signe que les dents de l'engrenage moteur qui doivent accrocher l'anti-retour raclent celui-ci car elles sont trop usées.
Solution : il faut changer l'engrenage moteur.
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