Ce tutoriel détaillé vous guidera à travers le processus de démontage d'un M14, en mettant l'accent sur le cache-flamme. Il peut servir aux joueurs d'airsoft souhaitant entretenir ou modifier leur réplique.
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les outils nécessaires :
Prévoyez un plan de travail lumineux et dégagé. Si vous craignez de perdre des pièces, utilisez une serviette de bain de couleur unie pour éviter qu'elles ne rebondissent.
Pour ce démontage, nous utiliserons un M14 SOCOM Marui, plus petit et plus pratique à manipuler. Retirez le pontet en le tirant vers le bas pour décrocher l'anse, puis tirez-le vers le bas. Ensuite, séparez le corps et la crosse : mettez le sélecteur de tir en full auto pour faciliter le démontage. Faites coulisser le corps vers l'avant (environ 1 cm) et soulevez l'avant, l'arrière se dégagera facilement. N'oubliez pas le câble de batterie, ouvrez l'arrière de la crosse pour le dégager si nécessaire.
Retirez la grande tige montée avec un ressort en la tirant en arrière. Ensuite, retirez le top cover en glissant un tournevis et en le soulevant de chaque côté à l'arrière. Dévissez la vis qui maintient la pièce noire faisant la liaison entre le canon et le tube de récupération des gaz, puis retirez-la (sans perdre la petite pièce métallique grise). Sur le modèle Socom, retirez les 6 vis BTR pour démonter le rail si nécessaire.
Lire aussi: Fonctionnement interne des Cyma expliqués
Retirez les trois vis (en fait, seulement deux la maintiennent, mais la troisième devra être retirée) de la tige qui soutient le levier d'armement. La disposition des vis est simple : la longue à gauche et les deux petites à droite. Une fois enlevées, la tige de support viendra toute seule. Ensuite, enlevez le levier d'armement : tirez-le vers l'arrière au maximum et il pivotera simplement hors de son logement. Profitez-en pour retirer aussi le couvre culasse.
Puis, retirez la tige et roulette du Hopup, en la dévissant simplement. Ensuite, attaquez-vous à l'attache qui maintient le canon externe : retirez les 6 vis qui maintiennent l'attache du canon. Les plus grandes sont à gauche et les plus courtes à droite. Ensuite, l'attache coulissera tout simplement vers la droite avec le canon externe. Le canon interne se retire très simplement aussi, il faut juste penser à le soulever doucement pour ne pas qu'il s'accroche au corps.
Pour séparer le corps de la gearbox, retirez le bolt catch et la vis qui se trouve en dessous. Retirez la goupille qui le maintient (faites la sortir légèrement avec le petit tournevis et tirez-là avec une petite pince), faites attention à ne pas perdre le petit ressort qui se trouve en dessous. Retirez ensuite la goupille centrale et la vis située à côté du puits du chargeur. Les deux parties du corps se sépareront de la Gearbox (attention à ne pas perdre la pièce noire qui se trouve au dessus du nozzle).
Le cache-flamme est un modèle 14mm anti horaire. Le canon externe est en alliage. On peut y voir des repères numérotés et une bague coulissante. Le cache-flamme est verrouillé à l'aide d'une vis hexagonale.
Retirez la plaquette faisant office de sécurité électrique, en faisant attention à ne pas perdre la petite boule + le petit ressort qui se trouvent dans cette même pièce. Puis, retirez la sécurité, ici aussi attention à ne pas perdre la boule et le ressort qui la "crante". Terminez avec ce côté par le ressort de la détente.
Lire aussi: Guide étape par étape : cache-flamme M4 Cyma
De l'autre côté, commencez par retirer la plaquette maintenue par quatre vis. Attention à bien retirer les deux petits ressorts avant sinon ils sauteront. Notez la disposition des vis pour le remontage, elles sont identiques sauf une, celle en haut à droite qui est plus courte. Ensuite, vous pourrez retirer le cutt off lever. Après ça, la détente et son levier viendront tout seuls. Enfin, retirez les deux vis qui retiennent le moteur, il viendra tout seul ensuite. Et voilà la gearbox "à nu".
Commencez par retirer la plaque supérieure qui se glisse sur les deux coques. On peut retirer les vis et ouvrir en s'aidant d'un tournevis pour pas que le ressort saute. Faites attention au petit trou lors du remontage, il y a le ressort du tappet plate dedans.
Rassemblez la gearbox avec tous ses éléments, en vous aidant du tuto ci dessous, vous ne rencontrerez aucun soucis.
Ensuite, vous vous souvenez de la pièce métallique noire qui se trouvait au dessus du nozzle ? Il faut le glisser comme indiqué sur les photos, il y a deux encoches spécifiquement prévues pour le recevoir, glissez le dans la première à la main, ensuite, il suffit de pousser un peu avec le doigt pour qu'elle se clipse correctement. Ensuite, remettez la vis qui était couverte par le bolt Catch.
Pour remettre la pièce, mettez le ressort en place, posez la pièce dessus et maintenez là pour y glisser la goupille qui la tient. Ainsi, le corps principal sera rassemblé. Remettez le canon interne et externe à sa place, n'oubliez pas le bloc hopup. Ensuite, on remet le couvre culasse et le levier d'armement en position. Une fois cela fait, vous pouvez remettre la pièce faisant la jonction entre le canon et le gaz tube, oubliez pas le rail pour les versions Socom. Remettez la tige soutenant le levier d'armement (oubliez pas l'ordre des vis). On replace le top cover. Et le ressort de rappel et son guide. Et enfin, rassemblez le corps et la crosse (attention au câble de la batterie) puis remettez le trigger guard en place comme indiqué.
Lire aussi: MP5K Cyma : Maîtriser le Réglage du Hop-Up
tags: #m14 #ebr #mod #1 #cyma #démontage