Envie de participer ?
Bandeau

Dispositif NUMÉRISAK 2025-2026

Les élèves entrant au lycée peuvent bénéficier du dispositif NUMÉRISAK, mis en place par la Région Réunion. Ce dispositif offre une aide à l'équipement informatique et à la connexion internet.

Rentrée Scolaire 2025

Préparez la rentrée en toute sérénité grâce à notre espace dédié à l’année scolaire 2025.

Classes de seconde : La rentrée sera le lundi 02 septembre 2024 à 8h. Les élèves seront pris en charge par le Professeur principal de 8h à 11h30. La demi-pension est assurée. Les cours débuteront selon l’emploi du temps dès 14h et se termineront pour tous les élèves à 17h. Pas de cours le mardi 03 septembre 2024.

Classes de première & terminale générale et technologique : Pas de cours le lundi 02 septembre. Les élèves de 1ère technologique seront pris en charge par le Professeur principal de 8h à 12h. Les élèves de 1ère générale, de terminale générale et de terminale technologique seront pris en charge par le professeur principal de 10h à 12h. A partir de 14h les cours débuteront selon l’emploi du temps. Toutes les classes reprendront les cours selon l’emploi du temps le mercredi 04 septembre 2024.

Forte Tempête Tropicale Garance : Mesures de Précaution

La Réunion se prépare au passage de la forte tempête tropicale Garance. L'alerte orange est déclenchée depuis 14 heures. En prévision de la dégradation des conditions météo, le déploiement des centres d'hébergement est en cours.

Lire aussi: Analyse des incidents de tirs de mortier dans les lycées

Douze centres d'hébergement sont prêts à accueillir les habitants de la ville de Saint-Pierre. La ville des Avirons se tient prête à ouvrir deux centres d'hébergement à sa population dès le déclenchement de l'alerte rouge. Un déploiement anticipé à Cilaos. L'objectif étant "de ne pas prendre de cours les administrés". Le Tampon aussi anticipe l'ouverture de ses centres d'hébergement qui sont accessibles depuis 14h, ce mercredi. Douze centres sont ainsi opérationnels et prêts à accueillir le public.

À Saint-Joseph, 15 centres d'hébergement sont en cours d'armement. À Saint-Philippe, trois centres d'hébergement ouvrent leurs portes à 18h, ce jeudi 27 février. Ils seront installés à l'école du Tremblet, au gymnase du centre et à l'école de Basse-Vallée. À Saint-Benoît, deux centres d'accueil et d'hébergement seront prêts à accueillir la population. Ils sont situés au Gymnase de Bras-Fusil, rue des Alpinias et au Gymnase Minatchy à Sainte-Anne, chemin Morange.

La ville de la Plaine des Palmistes prévient ses administrés de l'installation d'un unique centre d'hébergement. Il sera implanté dans les locaux de l'hôtel de ville. Le maire de Saint-André, Joé Bédier annonce l'ouverture de l'unique centre d'hébergement de la commune à partir de 18h, ce mercredi. Il est installé au lycée Jean Perrin, avenue Raymond Vergès, en centre-ville. À Sainte-Suzanne, cinq centres d'hébergements ont été déployés, dans le centre-ville, à la commune Carron, la commune Ango, le Quartier-Français et Bras-Pistolet.

Les 10 centres de proximité de la ville de Saint-Denis seront prêts à accueillir les Dionysiens dès le passage en alerte rouge, ce jeudi 27 février, à 19h. Un centre de vie sera installé dans la salle de danse du gymnase de Champ Fleuri. Il pourra accueillir 10 personnes. À Sainte-Marie, un centre d'hébergement d'urgence a été installé dans la salle polyvalente de Duparc situé 14 rue Descottes.

La ville de la Possesion informe que neuf centres d'hébergement d'urgence sont mis à disposition du public. Des centres qui seront ouverts dès 16h. 70 places seront disponibles à l'école Joliot Curie de la Ravine à Malheur. Pour toute information, vous pouvez appeler le bureau du directeur 0262 22 98 91 ou le réfectoire au 02 62 22 37 65. À Saint-Paul, les agents communaux sont également sur le qui-vive. Dix-sept centres d'hébergement seront ouverts dès le 16h ce jeudi 27 février. Parmi eux, un tout nouveau centre d'hébergement qui sera installé à la Maison pour tous de Carosse.

Lire aussi: Réactions aux tirs de mortier

La ville du Port a activé une cellule de veille pour sécuriser sa population. Le numéro d'urgence de la ville est le 0262 42 87 00. Deux centres d'accueil seront opérationnels à partir de 17h ce jeudi 27 février. Ils sont installés au complexe sportif municipal, 14 rue des Sans Soucis, et au gymnase de la Rivière des Galets, rue Jacques Duclos. Les services de la mairie de Trois-Bassins organisent également l'accueil des sinistrés dans trois centres d'hébergement. Ils seront ouverts à compter de ce jeudi 27 février 2025, à 16h. À Saint-Leu, sept centres d'accueil et d'hébergement sont en cours de déploiement dans les différents quartiers de la commune. Chaque centre sera équipé de matelas, de lits picots et de groupes électrogènes. Ils seront opérationnels dès 14h, à l'alerte orange. 250 personnes pourront y être hébergées. Un numéro unique est mis à disposition pour toute information : 0262 34 80 03.

Sécurité et Ordre Public

Vendredi 29 août, une opération de lutte anti-bandes a été menée dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît, avec le soutien de plusieurs unités spécialisées. En seulement deux heures et demie :

  • Des résidences, parkings, halls d’immeubles et cages d’escaliers passés au crible
  • 18 voitures et 8 bus contrôlés
  • 72 personnes vérifiées

Les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • 1 individu recherché interpellé, condamné à 12 mois de prison ferme
  • 1 infraction relevée (défaut de contrôle technique)
  • Aucun incident signalé

En parallèle, les gendarmes ont assuré le dispositif devant le collège Guy Môquet et le lycée Nelson Mandela.

Indicateurs de Performance des Lycées (IVAL)

La publication par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse des indicateurs de résultats des lycées pour l’année 2024 distingue 12 lycées de l’académie classés dans le groupe des établissements « très performants ».

Lire aussi: Bras-Fusil : Un lycée, une histoire

Les indicateurs de performance des lycées (IVAL) permettent d’apprécier les résultats d’un lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement, ces indicateurs proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée du lycée en tenant compte de l’offre de formation et des caractéristiques des élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l’entrée du lycée.

Les taux d’accès de la première au baccalauréat et de la terminale au baccalauréat sont également diffusés. Pour chacun de ces indicateurs, les résultats des lycées sont exprimés en « valeur ajoutée » (écart entre le taux réalisé par le lycée et le taux attendu par rapport aux caractéristiques du lycée et de ses élèves). Si l’écart entre le taux réalisé et le taux attendu est positif, les lycées apportent un « plus » aux élèves. Cette approche permet de tenir compte du fait que les lycées accueillent des élèves dont les niveaux de départ sont différents ou encore que les offres de formation des établissements sont différentes.

En 2022, aucun des 32 lycées d’enseignement général et technologique de l’académie ne répondait à l’ensemble des trois critères de sélection retenus par le ministère pour figurer sur la liste des lycées « très performants » et il y en avait 5 en 2023.

Incident à Deuil-la-Barre

Anthony va peut-être perdre son bras. Les chirurgiens ont tenté de lui éviter l'amputation ce mercredi après-midi. Ce jeune homme de 27 ans est aussi un miraculé après avoir essuyé un coup de feu tiré à bout portant, mardi soir, à Deuil-la-Barre. Il s'est protégé comme il a pu, avec son bras gauche, déchiqueté.

La jeune femme qui l'accompagnait, et qui se trouvait à côté de lui dans la Polo, a été également blessée par des plombs dans le mollet. Le tireur est depuis les faits activement recherché par les hommes de la police judiciaire de Cergy, qui ont été saisis de l'enquête sur instruction du parquet de Pontoise.

« S'il n'avait pas mis le bras, il aurait tout pris en plein visage. Il s'est protégé et cela a emporté son bras », témoigne un habitant du quartier, qui a découvert au pied de son immeuble la jeune femme blessée, après avoir entendu le coup de fusil.

L'intervention de la police débute à 21 heures environ, lorsqu'un résident d'un immeuble de la route de Saint-Denis, cet axe qui mène à la gare d'Epinay-Villetaneuse, compose le 17. Il a découvert dans le hall un homme grièvement blessé, le bras ne tenant plus que par un tendon, appelant à l'aide sa mère qui réside sur place. Le résidant a pris en charge le blessé, lui passant une veste et effectuant apparemment un garrot.

Les policiers et les secours ont retrouvé le blessé allongé dans la salle de bains de l'appartement de la mère où il habite actuellement. Le médecin du Samu relève rapidement que le bras a été en partie emporté par un tir d'arme à feu à bout portant et prodigue les premiers soins sur place.

Les policiers qui interviennent relèvent également de nombreuses taches de sang dans l'appartement ainsi que dans l'immeuble. Des traces qui vont leur permettre de remonter le trajet effectué par la victime le long du trottoir, puis sur la place de la Nation, et retrouver 400 m plus loin le lieu du tir, devant l'entrée du 32, rue Nelson-Mandela.

Sur place, ils retrouvent, prostrée à côté de la Polo, une jeune femme blessée au mollet gauche. Les enquêteurs vont également retrouver aux abords de la voiture, dont la vitre avant côté conducteur a volé en éclat, une douille de calibre 12.

Selon les premiers éléments recueillis, les deux victimes étaient dans le véhicule, en stationnement, lorsqu'une Mercedes-Benz s'est portée à leur hauteur. Le conducteur est descendu de la berline et a fait feu aussitôt à travers la vitre avec un fusil. Il a pris ensuite la fuite à bord de sa voiture, laissant sur place les deux victimes. Prise en charge par les secours, la jeune femme âgée de 23 ans, a été hospitalisée à Eaubonne. Anthony a lui été évacué en urgence absolue vers l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris (XVe).

Les deux victimes n'ont pas pu être encore entendues par les enquêteurs de la police judiciaire, Anthony ayant notamment passé de longues heures sur la table d'opération. Les policiers écarteraient cependant un mobile crapuleux ou lié à des produits stupéfiants. L'hypothèse d'un différent d'ordre sentimental, lié à une liaison, était évoquée ce mercredi, également parmi les habitants du quartier.

tags: #lycée #nelson #mandela #bras #fusil #actualités

Post popolari: