Envie de participer ?
Bandeau

Les lunettes de fusil infrarouge, qu'elles soient à vision nocturne ou thermique, sont des outils de plus en plus populaires pour la chasse nocturne et la surveillance. Elles permettent de voir dans l'obscurité, d'améliorer la précision du tir et de limiter les risques de confusion avec d'autres espèces.

Fonctionnement de la Vision Nocturne

La vision nocturne repose sur l'amplification de la lumière ambiante. En fonctionnement, les particules lumineuses de la lumière ambiante et résiduelle des étoiles ou de la lune traversent l’objectif pour venir frapper le tube photocathodique. Ces photons capturés sont alors transformés en électrons dont le signal est amplifié avant d’être envoyé vers l’écran phosphorique qui reconstitue - dans cette lumière verdâtre et caractéristique - la scène que votre œil observe par l’occulaire.

Quand vous utilisez votre équipement de Vision Nocturne, vous pouvez éventuellement remarquer de petits points noirs sur l’image: c’est le tube photocathodique qui attire les petites poussières comme l’écran de votre téléviseur. En général, ces points peuvent être nettoyés mais cela peut être dans le tube lui-même.

Générations de Vision Nocturne

La vision nocturne est classée en plusieurs générations (Gen), allant de la Gen 0 à la Gen 3. Ces générations définissent la qualité de l’image, la portée et les performances globales du dispositif. Chaque avancée technologique apporte des améliorations significatives en matière de luminosité, de clarté d’image et de durabilité.

  • Génération 0 (Gen 0): Les débuts de la vision nocturne. Introduite en 1939, elle nécessitait une source de lumière infrarouge active.
  • Génération 1 (Gen I): Améliorations initiales. Utilisait une série de trois tubes intensificateurs d'image connectés. Cependant, ces systèmes étaient volumineux et lourds. Les dispositifs Gen I offraient une image claire au centre, mais présentaient une diminution de la luminosité ou une distorsion de l'image sur les bords. En utilisant le principe détaillé plus haut, les tubes de 1ère Génération amplifient environ MILLE FOIS la lueur nocturne. L’image obtenue dépend beaucoup des conditions d'observation mais, avec une bonne luminosité on obtient une image claire et assez précise. Les appareils les moins performants sont donc équipés d'une torche infrarouge intégrée pour fournir un appoint de lumière en cas de conditions très sombres. Les conditions d’éclairage seront, de toute façon, prépondérantes. Dans ce domaine, la REGLE de BASE est la suivante : plus le grossissement sera important et plus le nombre de lentilles et de loupes de l'objectif arrêtera la lumière avant qu'elle ne pénètre dans votre appareil.
  • Génération 2 (Gen II): Avancées significatives. La principale différence technique de ces appareils provient de l’utilisation d’un composant supplémentaire placé derrière le tube photocathodique, le MCP (Micro Channel Plate). Cet élément fonctionne comme un amplificateur secondaire. C'est la TECHNOLOGIE pour toutes les applications d'observation qui exigent PRECISION et RESULTAT : manoeuvres maritimes, gestion de la faune, identification des espèces ou surveillance des troupeaux. Le prix est plus élevé mais le résultat est incomparablement meilleur qu'avec la première génération et pour certains modèles ...
  • Génération 3 (Gen III): Performances optimisées. Les améliorations ont permis une meilleure utilisation en faible luminosité et une durée de vie prolongée des unités. C’est la technologie la PLUS RECENTE. Cette COMPLEXE et très COUTEUSE technologie améliore les résultats de la seconde Génération dans les situations de basse lumière: la sensiblité lumineuse des tubes de Génération 3 est, en effet, 3 fois supérieure à celle des tubes de Génération 2+.

Fonctionnement de la Vision Thermique

La vision thermique repose sur la détection du rayonnement infrarouge émis par les objets. AGM Les viseurs d'armes thermiques Globalvision utilisent la dernière technologie d'imagerie infrarouge pour révéler les variations de température et les fluctuations qui se produisent dans les objets naturels et artificiels. Ils utilisent ces informations pour générer une image même dans l'obscurité presque totale.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Nos viseurs d'armes thermiques sont développés à l'aide de la science du rayonnement du corps noir, ce qui démontre que les objets dont la température est supérieure au zéro absolu doivent émettre un rayonnement infrarouge. Un viseur d'arme thermique, également appelé viseur d'arme thermographique ou lunette d'imagerie thermique, combine une caméra thermographique et un réticule de visée dans un seul appareil qui peut être monté sur une variété d'armes.

Facteurs Clés des Viseurs Thermiques

  • Résolution: La résolution du viseur thermique est primordiale. Si la résolution est élevée, la qualité de la matrice est meilleure. De nos jours, l'extension la plus importante de la matrice est de 640 x 480 pixels.
  • Objectifs Interchangeables: Il est possible de changer d'autres objectifs sur certains appareils, en fonction de l'environnement ou des conditions météorologiques. Ils vous permettent de modifier l'angle de vue et la plage de visibilité.
  • Fréquence d'Images: La fréquence d'images est un autre critère qui détermine si l'image va ralentir ou se bloquer. Nous vous déconseillons de prendre une vue thermique avec une fréquence inférieure à 30 images par seconde pour votre confort. L'observation dynamique de l'appareil nécessite au moins 60 images par seconde.
  • Protection de la Coque: La protection de la coque joue un rôle important dans la chasse. L'appareil doit être protégé de l'humidité et de la poussière.
  • Matrice: Veuillez faire attention à la matrice. Cela affecte la qualité de l'image, le seuil de température et le degré d'erreur.

Exemples de Lunettes Thermiques

  • La Stellar SX60L 3.0 est équipée d'un télémètre laser intégré, permettant de mesurer la distance jusqu'à 1 000 m avec une précision de ±1 mètre. Dotée d'un capteur thermique de pointe de 1280x1024 pixels, cette lunette offre une image ultra-HD avec une sensibilité thermique inférieure à 15mK, permettant ainsi de percevoir les moindres différences de température. L'ergonomie de cette lunette est également irréprochable grâce à son design classique qui s'adapte aux anneaux de montage standard de 30 mm.
  • La Stellar SQ50 3.0 se distingue également par son autonomie impressionnante de 9 heures en fonctionnement continu, assurée par deux batteries internes et une batterie externe supplémentaire. Ce bijou de technologie offre des performances exceptionnelles grâce à sa résolution de capteur de 640x512. Sa sensibilité thermique ultra-faible de 15mK permet de capturer les moindres détails thermiques même dans les conditions les plus difficiles. Enfin, cette lunette est conçue pour offrir une prise en main optimale.
  • Le Thunder Zoom TQ60Z 2.0 est parfait pour la chasse. Cette caméra thermique s'utilise à la fois en tant que lunette et monoculaire thermique. La grande particularité de ce Thunder Zoom est qu'il dispose de 2 lentilles : 35mm et 60mm. Grâce à une capteur thermique de 640x512 pixels et d'une haute sensibilité thermique, vous pourrez détecter toutes les sources de chaleur jusqu'à 3000 mètres ! Ce module thermique est également conçu pour le tir. Il vous suffit de régler votre arme avec la lentille de 60mm et le réglage s'appliquera automatiquement sur la lentille de 35mm. Ainsi, vous gagnerez en temps et en efficacité en étant apte à pouvoir tirer à toutes les distances.
  • La Lunette Thermique dispose d'un capteur thermique 640 x 512 avec une sensibilité exceptionnelle inférieure à 15mK. Son objectif de 35mm offre un champ de vision de 22 mètres à 100m et permet une détection jusqu'à 1800 mètres. Robuste et pratique, cette lunette résiste aux chocs jusqu'à 1000g et offre une autonomie de 9 heures grâce à ses batteries internes et externe.
  • L'Alpex 4K A50EL est dotée d'un détecteur UHD avancé de 3 840 × 2 160, cette lunette offre une clarté en couleur le jour et une visualisation classique en noir et blanc la nuit. L'ergonomie de l'Alpex 4K A50EL est pensée pour les chasseurs professionnels avec sa conception traditionnelle du tube de 30 mm.

Lunettes Numériques et Accessoires

Cette lunette de visée numérique combine performance optique et technologie de vision nocturne avancée, idéale pour la chasse diurne comme nocturne. Cette lunette propose une résolution numérique HD de 2688x1944 pixels, avec un grossissement optique variable de 3x à 9x. Sa grande sensibilité en faible luminosité de 2688x1944 pixels Ultra High Sensitivity permet de repérer des cibles même dans l’obscurité quasi totale.

Utilisation et Législation en France

En France, l'achat, la détention et l'utilisation de dispositifs de vision nocturne sont autorisés. Toutefois, la réglementation française est stricte quant à l’usage de ces technologies. L’emploi des lunettes de vision nocturne et thermique est interdit pour la chasse traditionnelle, mais il peut être autorisé sous dérogation préfectorale, notamment pour le prélèvement des espèces classées nuisibles. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur la législation en vigueur dans son département avant d’investir dans un équipement de ce type.

En l’état actuel de la législation, l’utilisation des appareils de vision nocturne est relativement difficile à cerner. Les appareils de vision thermique sont considérés comme des convertisseurs d’images dans la mesure où le rayonnement thermique est transformé en une image visible par l’œil humain. Techniquement, les appareils thermiques réalisent des images à partir de la chaleur dégagée et non à partir de la lumière visible. Les deux technologies peuvent aussi être utilisées avec un monoculaire ou binoculaire ainsi qu’avec une lunette de visée.

Dans les départements du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57) autorise explicitement le tir de nuit et à l’affut des sangliers avec des lunettes de visée à intensificateur de lumière ou de vision thermique.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

tags: #lunette #fusil #infrarouge #fonctionnement #et #types

Post popolari: