Envie de participer ?
Bandeau

Indispensable pour le tir, la lunette de visée permet d’identifier, suivre et atteindre une cible avec précision, même à plusieurs centaines de mètres. Grâce à son grossissement variable et à son réticule de visée, elle améliore considérablement la concentration et la performance du tireur, que ce soit à la chasse ou sur un pas de tir.

Sur le marché actuel, il existe une multitude de lunettes de visées optiques différentes. Le choix d'une lunette de visée dépend donc de vos besoins, que vous soyez chasseur ou tireur sportif.

Comprendre les spécifications des lunettes de visée

Pour commencer, apprenons à lire les chiffres toujours indiqués sur les lunettes de visée, comme par exemple 10x44. Le premier chiffre indique le grossissement de la lunette (ici, dix fois), et le second, le diamètre de la lentille de l’objectif exprimé en mm. Dans ce cas, le grossissement de la lunette est fixe et ne peut pas être réglé.

Intéressons-nous au grossissement variable, car c’est celui qui apportera le plus de confort et de polyvalence dans le cas de la pratique du TLD (Tir longue distance). Rappelons que, dans notre cas de tireur sportif, nous ne cherchons pas simplement à toucher la cible, mais nous sommes à la recherche de la meilleure précision possible, impliquant un groupement de tir le plus serré possible.

Plus le grossissement est important, moins la lunette laisse passer la lumière. Il y a là un rapport indissociable entre le grossissement et la luminosité de la lunette. Or, étant à la recherche de performance, nous voulons que l’image de la cible transmise dans la lunette soit la plus claire possible, quelles que soient les conditions météorologiques au moment de la séance de tir. Dans le cas d’un ciel dégagé ou ensoleillé, la plupart des diamètres laissent passer suffisamment de lumière pour une image bien claire.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Le diamètre du tube a une incidence sur l’amplitude de réglage du réticule. En effet, le réticule étant logé dans le tube principal de la lunette, plus le diamètre du tube sera gros, plus le réticule aura de la place pour se déplacer, plus l’amplitude de réglage sera importante.

Choisir le bon réticule

Nous aurions besoin de quelques pages supplémentaires pour lister l’ensemble des réticules présents sur le marché. Il existe non seulement des réticules standards utilisés par plusieurs marques, mais aussi des réticules qui sont propres à chacune d’entre elles.

Privilégiez un réticule fin et passe-partout du type 7, appelé 30/30, voir très fin du type 6 (Crosshair), c’est certainement le plus utilisé pour le TLD (Tir longue distance). Chaque tireur s’orientera vers le modèle qui lui conviendra le mieux en fonction de son usage et de ses préférences.

Il existe deux principaux plans focaux pour les réticules :

  • Premier Plan Focal (FFP) : La taille du réticule varie en fonction du grossissement. Plus le grossissement est important, plus le réticule est grand, et vice versa. Le plus grand avantage réside dans la facilité d’interprétation des graduations servant à apprécier ou à calculer la distance de la cible, les écarts d’impacts ou les corrections de contre visée, etc.
  • Second Plan Focal (SFP) : La taille du réticule est invariable quel que soit le grossissement. Un des inconvénients majeurs est celui de devoir utiliser des coefficients et des calculs en rapport avec le grossissement de référence et le grossissement réel pour évaluer les distances, etc.

MOA vs MRAD

Anciennement, les lunettes de visée utilisant le MOA étaient bien plus répandues que celles utilisant le MRAD.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

  • MOA (Minute of Angle) : C'est-à-dire 1/60 de degré d’angle, une unité de calcul anglo-saxonne qui s’exprime en Inch (2,54 cm) / Yard (91,4 m).
  • MRAD (Milli radian) : Unité métrique qui s’exprime en cm/mètres, donc bien plus familière et pratique que le MOA. Elle aura également son lot d’inconvénient puisqu’elle ne permet pas des réglages aussi fin et précis que le MOA.

Les lunettes de tir en MRAD proposent généralement des réticules plus précis que celles en MOA. De plus, la lisibilité des MRAD sur les graduations est bien plus simple.

La parallaxe

Une erreur de parallaxe est due essentiellement au phénomène de grossissement de la lunette, qui peut fausser l’alignement des axes (œil, réticule, cible). Une erreur de parallaxe se traduit la plupart du temps par un réticule trouble et une cible nette. Il s’agit de la distance entre l’œil du tireur et la lunette.

Conseils supplémentaires pour l'achat

Autant dans le cas d’une carabine, d’une mallette de transport ou d’un bipied, vous pouvez vous orienter vers des produits d’occasion en bon état de fonctionnement sans prendre des risques importants, autant pour la lunette de tir nous vous déconseillons fortement cette pratique périlleuse. En effet, une lunette de tir est surtout un outil complexe et sensible, qui en vue de son prix d’acquisition mérite bien les garanties proposées par les fabricants lors d’un achat neuf.

Une lunette parfaitement fixée, c’est la clé pour des tirs réguliers et une optique qui dure.

Voici une méthode pour fixer correctement votre lunette :

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

  1. Positionnez les colliers inférieurs (ou votre montage monobloc) sur le rail. Centrez-les pour répartir les efforts.
  2. Vissez chaque vis “au contact”. La lunette doit encore pouvoir coulisser.
  3. Prenez votre position naturelle. Faites glisser la lunette jusqu’à voir un cercle d’image plein, sans vignettage.
  4. Sur rail 11 mm, vissez la butée côté tireur.
  5. Épaulez, fermez les yeux, rouvrez-les : votre œil doit tomber naturellement dans l’axe.
  6. Serrez en croix, un demi-tour par vis.
  7. Placez le niveau sur la tourelle, puis sur la boîte de culasse ; ajustez jusqu’à avoir les deux bulles centrées.
  8. Commencez à 15 m, centrez votre groupement, puis reculez à 25 m ou 50 m (PCP).
  9. Après 20-30 tirs, si le groupement s’ouvre, revérifiez le couple.
  10. Inscrivez couples, positions des colliers et distance de zéro. Votre lunette est désormais solide, de niveau et parfaitement zérotée.

En définitive, le choix de votre lunette de visée doit être mûrement réfléchi et en accord avec l’usage auquel elle sera destinée.

Les différents types de lunettes de tir disponibles

Lunettes de tir X-sight 4K Pro ATN CORP

La nouvelle Lunette de visée X-sight 4K Pro ATN CORP est munie des plus grandes technologies innovantes. Grâce à son capteur Ultra HD et son optique Ultra HD cette lunette vous offre une image incroyablement nette à n'importe quelle distance de jour comme de nuit. Conçue pour résister aux pressions des armes de haut calibre, la lunette X-Sight 4K Pro...

Lunette de visée TANGO MSR SIG SAUER

Fabriquée à partir de matériaux exceptionnellement fiables la Lunette pour fusil TANGO MSR de SIG SAUER offre un plan focal SFP ainsi qu'un réticule éclairé MSR BDC-10. La lunette est munie d'un couvercle d'objectif rabattable, des leviers de grossissement amovibles et ainsi que l'impressionnant support Cantilever ALPHA-MSR.

Lunette de visée Sierra 6 BDX SIG SAUER

La lunette de visée SIERRA 6 BDX de SIG SAUER offre au chasseur ou au tireur d'élite un maintien automatique intelligent spécifique à sa balistique, à sa cible et à son environnement. L'association d'un SIERRA6 à un télémètre équipé de la technologie BDX permet aux utilisateurs de bénéficier des capacités de l'Applied Ballistics® sur le terrain sans avoir...

Lunette de tir CREDO TRIJICON

La lunette de tir CREDO HX de Trijicon offre un réticule rouge et vert avec un cercle segmenté. Obtenez un engagement rapide de la cible et une précision à longue portée. Cette lunette de visée éclairée très résistante vous offre des ajustements verrouillables, un verre anti-reflet à large bande entièrement multicouche, un tube de...

Lunette de visée 3-12x32 Bug Buster UTG

La lunette de visée 3-12x32 LEAPERS est construite sur la plate forme True Strength entièrement scellé et rempli d'azote, à l'épreuve des chocs, du brouillard et de la pluie.

Lunette de visée HANDGUN BURRIS

La lunette de tir Burris 2-7x32mm Handgun offre aux tireurs d'armes de poing une gamme étendue et flexible. Le grossissement 2x à l'extrémité inférieure offre une acquisition rapide de la cible et un très grand champ de vision. Le zoom 7x en haut permet d'obtenir une précision à des distances de tir plus importante.

Lunette de tir Fullfield II BURRIS

La lunette de tir Fullfield II 6.5-20x50mm de la marque Burris offre un grossissement de 6.5 à 20 fois, ce qui en fait une lunette de choix pour la chasse à mi et longue distance. Le réticule Ballistic Mil-Dot offre une superbe précision.

Lunette de tir TENMILE TRIJICON

La lunette de tir TENMILE Trijicon dispose d'un réticule MRAD avec second plan focal. Elle est conçue pour supporter les coups et maintenir votre zéro. Elle offre une excellente transmission de lumière et son éclairage LED sélectionnable par l'utilisateur et ses réglages nets et précis vous donnent la précision dont vous avez besoin.

Lunette de tir HURON TRIJICON

La lunette de visée Huron Trijicon dispose du réticule BDC Hunters, elle fait le bonheur des chasseurs de gros gibiers aux USA. Avec une plage de grossissement accrue et un objectif plus grand, profitez de la clarté d'un bord à l'autre même dans des conditions de faible luminosité, d'un tube de 30 mm et de réglages nets et précis de la direction...

tags: #lunette #de #tir #tactique #guide #d'achat

Post popolari: