La série de lunettes de visée SWAROVSKI OPTIK Z6i, présentée pour la première fois en 2007, accompagne les chasseurs depuis de nombreuses années. À l’époque, cette série était une première mondiale, car SWAROVSKI OPTIK était le premier fabricant d’optiques à lancer un zoom 6x sur le marché. Toute la série de lunettes de visée est aujourd’hui aussi actuelle qu’à l’époque et existe maintenant dans sa deuxième génération.
Les lunettes de visée traditionnelles et optiques peuvent paraître différentes, mais elles ont la même base. Les lunettes de visée se reconnaissent par leur forme cylindrique rappelant le canon du fusil ou de la carabine. Une extrémité de la lunette présente un diamètre plus grand que le reste du tube. À l'opposé de la lentille de l'objectif se trouve la lentille finale ou l'oculaire. C'est celle qui est près de l'oeil. Ce sont les deux vis ou boutons souvent retrouvés au milieu de la lunette. Il s'agit de lignes ou de 2 brins de toiles d'araignée gravés ou collés sur l'une des lentilles de la lunette. C'est le réticule qui facilite la visée par rapport au champ de vision.
Fonctionnant comme un mini-télescope, une lunette de visée permet de zoomer sur une cible afin d'améliorer le champ de vision avant de tirer. Les lentilles ont pour fonction d'agrandir l'image du gibier durant la chasse. La lunette de visée est directement fixée sur le canon du fusil ou de la carabine.
Swarovski Z6i a développé de nombreux types de lunettes de visée. Chaque type de lunette de visée dispose de son propre zoom. Certaines ont un zoom faible, tandis que d'autres présentent un zoom plus important. Le choix entre les deux dépendra de la distance que vous souhaitez instaurer entre vous et votre cible. Pour la chasse en montagne ou la chasse en battue, il est préférable d'utiliser une lunette de visée avec un zoom entre 1 à 6. Dans une position plus ou moins stable, vous pourrez vous permettre un zoom entre 6 à 12.
Le champ de vision correspond à la distance à laquelle vous pouvez observer à travers la lunette de visée à 100 m. Selon le grossissement, plus vous zoomer, plus le champ de vision s'affaiblit, et vice versa. Deux lunettes de même niveau de grossissement ne présenteront pas forcément le même champ de vision. Selon le type de chasse que vous pratiquez, l'utilisation des lunettes de visée ne sera pas la même. Pour ceux qui pratiquent la chasse en battue, il est conseillé d'opter pour une lunette Swarovski Z6i à grossissement faible et au champ de vision important. Pour une chasse à l'affût, il vaut mieux choisir une lunette de visée avec une bonne transmission de la lumière. Pour ceux qui pratiquent des tirs à longue distance, il faudra privilégier les lunettes avec beaucoup de clics.
Lire aussi: Lunettes de tir longue distance Swarovski : Analyse
La lunette SWAROVSKI OPTIK Z6i 2,5-15×56 se situe dans la catégorie de prix supérieure et constitue donc une entrée réussie dans l’univers SWAROVSKI OPTIK. La première impression de la lunette est excellente. Tous les revêtements sont parfaitement appliqués et la finition semble - comme on le connait de SWAROVSKI OPTIK - très bonne. Aucune trace de traitement n’est visible et tous les réglages sont propres, ce que nous avions déjà remarqué lorsque nous utilisions la lunette de visée sans arme. La compensation dioptrique s’est réglée sans problème et sans jeu, et le réglage par clic s’enclenche de manière fiable et très fine. De plus, elle peut être facilement remise à zéro.
La lunette SWAROVSKI Z6i 2,5-15×56 est l’une de nos lunettes de visée les plus vendues. La raison en est claire : outre son rapport qualité-prix, elle a fait ses preuves sans condition auprès des chasseurs, notamment en raison de ses excellentes performances d’image. Lors de l’observation de surfaces claires, par exemple, on ne voit pratiquement pas de bords jaunes ou bleus par rapport à d’autres lunettes et il n’y a guère d’expérience visuelle comparable jusqu’au crépuscule. Le point lumineux peut être commuté sur l’oculaire du mode jour au mode nuit. Ces 2 courbes d’intensité permettent alors toujours d’obtenir une luminosité idéale du point. Mais la luminosité peut aussi être commandée par la tourelle située sur l’oculaire. Le dernier réglage est toujours mémorisé de manière fiable et peut être activé ou désactivé en appuyant simplement et silencieusement sur l’interrupteur dans un sens ou dans l’autre.
Certaines variantes peuvent être commandées avec une tour balistique, qui convient surtout pour les tirs à très longue distance. La tour balistique est facile à régler, elle dispose de plusieurs anneaux avec des marques de couleurs différentes qui servent à régler la distance correspondante. Le calcul est assez simple, car les lunettes de visée disposent d’un réglage par clic de 1 cm et les données peuvent ainsi être reprises dans le système métrique.
Tous les montages courants peuvent être installés sur les lunettes de visée. Il est possible de choisir ici une lunette de visée avec un tube de 30 mm ou de monter la lunette de visée avec le rail Swarovski. L’avantage est que la lunette peut être montée non seulement sans grand effort, mais aussi sans traces de montage. De plus, le rail de montage offre une plus grande flexibilité, par exemple lors du réajustement de la distance interoculaire.
La lunette SWAROVSKI Z6i 2,5-15×56 est vraiment polyvalente. Elle peut être utilisée pour la chasse en battue (il existe bien sûr des lunettes plus spécifiques) jusqu’au crépuscule et aux tirs lointains en montagne. De plus, grâce à ses excellentes performances d’image, elle trouve également sa place dans les réponses de jour à de longues distances.
Lire aussi: Lunette de Tir Swarovski d'Occasion : Analyse Complète
La lunette de visée nous a été très utile lors de la chasse au chevreuil en été. Grâce à la compensation de la parallaxe, la lunette de visée peut être réglée de manière très nette aussi bien à longue distance qu’à courte distance tout en conservant un grossissement élevé. Ainsi, lors de la chasse au chamois, par exemple, il est nécessaire d’avoir un chien. La possibilité de tirer de manière fiable, même en cas d’identification très lointaine, est donnéee. Ce n’est que lorsque le Z6i atteint ses limites qu’il est conseillé d’utiliser une longue-vue.
Même à l’ère numérique actuelle, une bonne optique ne perd pas de son importance. Par exemple, un SWAROVSKI Z6i 2,-15×56 peut être équipé d’un adaptateur à baïonnette, ce qui permet de chasser de jour avec une optique exceptionnelle. La nuit, on utilise alors simplement un adaptateur. La Z6i est une lunette qui offre aux chasseurs exigeants de multiples possibilités d’utilisation et couvre presque tous les domaines d’application.
Équipée de la technologie SWAROLIGHT, cette lunette de visée utilise un capteur d’inclinaison pour détecter si l’arme est en position de tir. Les composants électroniques améliorés prolongent également l’autonomie de la batterie. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées aux tourelles mémorielles et de correction de parallaxe. La tourelle de correction de parallaxe dispose désormais d’un cran correspondant au repère des 100 mètres.
Voici un aperçu des caractéristiques techniques de ce modèle :
La lunette Swarovski Z6i est adaptée à différents types de chasse :
Lire aussi: Swarovski Z8 : Performance et précision
Les utilisateurs apprécient particulièrement la qualité d'image, la netteté, le champ de vision, la qualité du point lumineux et l'esthétisme de cette lunette. La Z6I est parfaite, avec un grossissement de 6 pour la battue, un champ de vision proche de l'idéal à faible grossissement, une très bonne luminosité et un poids contenu.
La lunette est légère, compacte, et offre un très grand champ sur courte et longue distance. Elle dépasse en tout point les autres optiques en termes de netteté, champ, qualité du point lumineux et esthétisme.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Grossissement | 1,7-10x |
Diamètre de l'objectif | 16-42 mm |
Champ de vision (m/100 m) | 25,5-4,2 |
Poids | 470g |
Transmission de la lumière | 90% |
tags: #lunette #de #tir #swarovski #z6 #caractéristiques