Envie de participer ?
Bandeau

Si vous êtes passionné par la photographie ou le graphisme, vous savez à quel point les couleurs et les contrastes sont essentiels pour obtenir le résultat souhaité. Mais il peut arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression. C'est là qu'intervient le calibrage de l'écran, une étape cruciale mais souvent négligée.

Pourquoi calibrer votre écran ?

La mauvaise nouvelle, c’est que ce problème est très courant, car les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs. Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.

En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.

Calibrer son écran est une étape essentielle mais souvent négligée qui permet d'obtenir un rendu des couleurs fidèle à la réalité. Au fil des années, j'ai constaté que les fabricants ont réalisé d'importants progrès : les écrans de milieu de gamme bénéficient désormais d'une calibration d'usine bien supérieure à celle des moniteurs d'il y a une décennie. Mais ne vous y trompez pas : même avec ces améliorations, un réglage manuel reste indispensable. La calibration d'usine reste générique et ne tient pas compte de votre environnement spécifique, de l'éclairage ambiant, ou des particularités de votre exemplaire. Même un écran flambant neuf peut décevoir avec des verts fluorescents, des blancs bleutés façon néon, ou des noirs grisâtres.

Si vous faites un peu (ou beaucoup) de post-traitement comme je vous le recommande, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique.

Lire aussi: Réaliser l'étalonnage des couleurs

Comment calibrer votre écran ?

L'importance d'une sonde de calibrage

Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.

Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux. Autant vous dire que même avec un écran LCD d’entrée de gamme, vous aurez déjà un résultat plus que correct, surtout pour un usage amateur.

Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues.

Si votre budget le permet, l'investissement dans une sonde de calibration reste la solution optimale pour exploiter pleinement les capacités de votre écran. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.

Le processus de calibrage avec une sonde Spyder

La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher.

Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant. Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m².

Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique. Il a pris environ 7 minutes chez moi avec une Spyder 4 Elite, ce qui n’est pas trop long et heureusement, car vous devrez vérifier l’étalonnage et le refaire environ tous les mois, car les écrans ont tendance à avoir des couleurs qui dérivent avec le temps.

Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante.

Alternatives pour Linux et écrans OLED/HDR

Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

Pour les écrans OLED, je recommande au minimum un Datacolor SpyderX Pro récent ou, idéalement, un modèle compatible HDR comme le Calibrite ColorChecker Display Pro ou le X-Rite i1Display Pro Plus.

Adapter la calibration à votre usage

Calibrez entre 80 et 100 cd/m² si vous travaillez des images en vue d'une impression (et dans un environnement adapté donc pas trop lumineux) sinon augmentez et travaillez à 120/160 cd/m² si vous retouchez des images essentiellement pour Internet ou que vous faites du montage vidéo.

Les écrans HDR nécessitent idéalement deux calibrations distinctes : une pour le mode SDR standard et une pour le mode HDR.

Que faire si vos jeux ignorent votre profil ICC ?

C'est un problème courant. Privilégiez la calibration matérielle via l'OSD.

Les bénéfices d'un écran calibré

Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir ! Ça va également tout changer dès que vous aller imprimer 🙂

Voilà, quand vous aurez calibré, le plus gros du boulot sera fait. Il y a encore d’autres petits détails à régler, mais calibrer votre écran vous évitera la majorité des problèmes.

Fréquence de calibration

Pour un usage standard, tous les 3-6 mois. Pour les écrans gaming, recalibrez tous les 3-6 mois, car l'utilisation intense peut modifier les performances colorimétriques plus rapidement.

Calibration matérielle vs. logicielle

La calibration matérielle s'effectue directement dans les réglages de l'écran via le menu OSD ou un logiciel dédié comme Palette Master (BenQ) ou ColorNavigator (Eizo). Lorsque les réglages matériels sont limités, la création d'un profil ICC (International Color Consortium) constitue une alternative. Le profil est chargé via le panneau de configuration Windows (Gestion des couleurs) et s'applique automatiquement au démarrage.

L'étalonnage du matériel implique l'utilisation d'un colorimètre dédié pour ajuster directement les paramètres internes de l'écran. Cette méthode est plus précise et permet des réglages plus fins. En revanche, l'étalonnage logiciel s'appuie sur la carte graphique de l'ordinateur pour effectuer les réglages. Bien que l'étalonnage logiciel soit pratique, l'étalonnage matériel est préférable pour les tâches nécessitant une précision des couleurs.

Impact sur l'impression

L'étalonnage de votre moniteur est essentiel pour une correspondance précise des couleurs lors de la préparation des fichiers pour l'impression. Sans un étalonnage correct, les couleurs que vous voyez à l'écran risquent de ne pas correspondre au résultat imprimé. Cela peut entraîner des déceptions et des coûts d'impression supplémentaires. En veillant à ce que votre moniteur représente fidèlement les couleurs, vous pouvez créer des fichiers prêts à être imprimés qui correspondent parfaitement à vos conceptions numériques.

tags: #calibrer #couleur #écran #pc #guide

Post popolari: