Envie de participer ?
Bandeau

À la recherche d’une lunette TLD performante sans exploser le budget ? La Discovery Optic 6-36×56 XED attire l’attention avec son réticule FFP, son tube 35 mm, son Zero Stop fiable et des verres XED très clairs. L’univers du tir sportif évolue vite, avec des optiques toujours plus performantes… et souvent très chères. C’est dans ce contexte que la Discovery Optic 6-36×56 XED attire l’attention.

Présentation et premières impressions

« À l’ouverture, la présentation est soignée. Pour la première fois, je trouve dans la boîte tout le processus de fabrication et de tests validé par le service qualité avant expédition. »

« Les verres sont d’une clarté éblouissante pour le prix. Premiers tirs à 50 m : les résultats sont très encourageants, avec une image claire, un réticule parfaitement lisible et un Zero Stop opérationnel dès la prise en main.

Tests et résultats

Premiers essais réalisés à 50 m : la Discovery Optic 6-36×56 XED confirme ses atouts, avec une image nette et des réglages fiables.

La suite : des essais plus poussés (tracking, répétabilité, tenue au recul, comportement en faible luminosité) seront menés à 200 m dans les prochaines semaines.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Résultats des tirs à 50 m avec différentes munitions.

Pour l'instant, je l'ai utilisée qu'une seule fois pour régler ma bergara B14 hmr 308w à 50m et le résultat est très concluant.

Je l'ai prise pour, au fur et à mesure, atteindre le 1000m.

Caractéristiques et Avantages

  • Le réticule FFP garde les valeurs de subtension cohérentes à tous les grossissements.
  • Oui, il permet de revenir instantanément à votre zéro après une série de clics.

Avis d'utilisateurs

Qualité prix à l'air d'être très correct je verrais avec le temps ! Le top pour le prix. On remarque la qualité de finition, une netteté dans la vision, des réglages fins. Pour ma part, aucune note négative. Super rapport qualité prix !

Je rappelle que c'est du matos garantie à vie, je l'ai eu à 250€ d'occasion. La boîte est tres complète. Je voulais une vortex strike eagle qu'on m'a bcp recommandé mais c'est 800€. Je recommande vivement pour des gens comme moi, qui débutent, achètent aussi de la 22lr, 17hmr...

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Excellente lunette pour le tir de précision ! Verre clair, réglages fiables en MRAD, construction robuste et très bon rapport qualité/prix.

Alternatives et Comparaisons

Pour les budgets plus serrés, il existe une alternative d’entrée de gamme que j’utilise sur une .308 Win en premier plan focal.

Je trouve que cette lunette pas chère est vraiment bien au niveau luminosité par rapport à celles montée. Peut être un choix de plus 33mrad d'élévation et 17 de dérive.

Pour avoir testé les 2 côte à côte, c'est l'équivalent d'une Arken EP5 GEn 1.

La qualité optique et les réticules sont vraiment sur le même plan.

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

Discussion et Retours d'Expérience

Petit retex d'aujourd'hui . Sceance des reglages de la lunette Dicosvery .Tir ce matin a partir de 9 h , jusqu'a la fin d'apres midi 16h30 ,avec soleil de face ou sans soleil la lunette a une tres bonne luminosité et tres nette ...Les clics sont francs et net - les resultats a la cible sont conforment - 1 clic - 1 cm /100 - zerotage 100m . Butoir au zero stop nickel.

Je ne sais pas réellement qualifier une lunette. Je l'ai montée sur plusieurs armes pour les tester sur 50 ou 100 m. Je n'ai rien à lui reprocher.

Si vous les montez avec un système eratac réglable de 70 MOA ou 20 mil, je crois que l'on peut en tirer quelque chose.

Conseils et Procédures

Procédure pour le Zero Stop :

  1. Effectuer un bore sighting ou simbleautage
  2. Faire votre zéro en cible à 25 m puis 50 m puis 100 m ou toute autre distance à votre convenance en ajustant élévation et dérive jusqu'à obtenir un parfait point visé / point touché
  3. Sans faire tourner la tourelle d'élévation, dévisser la vis chromée sur le dessus (avec une pièce de monnaie)
  4. Dévisser les 3 vis allen et tourner la pièce métallique dans le sens des aiguilles d'une montre pour arriver contre la butée, revisser les 3 vis sans trop serrer
  5. Remettre la tourelle d'élévation en place avec le zéro correctement aligné au repère

Procédure pour la Tourelle de Dérive :

  1. Effectuer un bore sighting ou simbleautage
  2. Faire votre zéro en cible à 25 m puis 50 m puis 100 m ou toute autre distance à votre convenance en ajustant élévation et dérive jusqu'à obtenir un parfait point visé / point touché
  3. Sans faire tourner la tourelle de dérive, dévisser les 4 vis avec la clé allen
  4. Enlever la tourelle
  5. Replacer la tourelle de dérive en alignant le zéro au repère

Utilisation Avancée et TLD

Personnellement j'utilise la lunette Discovery ED PRS Gen 2 en 5-25x56 sur ma carabine de TLD en calibre .308 win avec pleine satisfaction jusqu'à 900m et occasionnellement 1200m, environ 1700 coups à ce jour.

Combinée aux colliers à pentre réglable (140 MOA - 40 MRad), cette lunette permet d'optimiser de façon maximale la totalité de l'élévation disponible dans votre lunette pour le TLD.

Autre exemple, .22lr zérotées à 50m et tir sans contre visée jusqu'à environ 500m.

tags: #lunette #de #tir #discovery #avis #test

Post popolari: