Les équipements de protection individuelle, et plus particulièrement les protections oculaires, sont indispensables pour la pratique de l’Airsoft. Malheureusement, la plupart des équipements disponibles en magasins ne sont pas adaptés à la pratique et ne respectent pas la législation.
Alors que bien des débutants se demandent notamment quelle réplique choisir ou comment fonctionnent les répliques d'airsoft électriques, l'une des préoccupations majeures pour les joueurs qui portent des verres de correction est tout simplement de savoir s'ils peuvent s'adonner à cette activité sportive. La réponse est relativement simple : il est tout à fait possible de jouer, mais en aucun cas de se passer d'une protection supplémentaire.
On trouve des protections de plusieurs types : masque, masque intégral type paintball, lunettes, etc. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue et éprouvée pour résister aux impacts de billes. Pour l'airsoft, le port du masque est conseillé. Privilégiez les masques qui répondent aux normes balistiques.
Ne prenez pas des lunettes de sport classiques, même si elles sont englobantes, car les verres ne résisteraient pas aux impacts des billes. Privilégiez les modèles avec faces interchangeables pour les adapter à tous les temps et les changer en cas d'impacts. La face interne doit être traitée antibuée. Pour les verres correcteurs utiliser des lingettes antibuée.
Afin d’assurer la protection de vos yeux des billes perdues, il vous faut des lunettes adaptées. Ensuite ils existent aussi des lunettes et masques grillagés, rependus il y a quelques années mais aujourd’hui interdits à la vente car pas normés et assez sécurisants. En effet les billes s’écrasant contre le grillage peuvent s’effriter et quelques éclats peuvent être projetés sur vos yeux.
Lire aussi: Choisir ses lunettes Airsoft quand on porte des lunettes
Toutefois, le fait d'avoir une double monture peut vite devenir gênant pour certains joueurs ! Même si vous avez l'impression d'être couvert des tirs de billes grâce à vos verres optiques, il n'en est rien ! C'est pourquoi il est obligatoire de porter un accessoire de protection adapté à la simulation de combat grandeur nature, sous peine se voir refuser l'accès à une partie.
Les fabricants ont donc pensé à créer des accessoires adaptés, comme des lunettes spécifiques pour la pratique du tir et qui peuvent facilement se placer au-dessus de votre monture habituelle. Toutefois, les masques s'accommodent mieux, parce qu'ils ont tendance à être plus larges.
Acheter des montures avec verres protecteurs comportant des inserts pour y mettre des verres de correction. Ces alternatives peuvent améliorer votre efficacité sur le terrain et apportent souvent un véritable changement pour le joueur.
Après avoir travaillé sur le sujet avec les autorités, des juristes, des spécialistes des normes, un laboratoire accrédité et des fabricants, la Fédération Française d’Airsoft publie toutes les informations sur le sujet pour mieux comprendre le sujet.
Voici le règlement fédéral en matière d’équipement de protection individuelle : R03.03.01 - Règlement Equipement de Protection Individuelle. Ce règlement ne fait que reprendre la législation, et s’impose dorénavant à tous les pratiquants. Il est un prérequis indispensable pour une prise en charge de la couverture d’assurance.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette.
Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.
Vous trouverez également les recommandations fédérales en matière de gestion des équipements de protections. Ces recommandations sont conseillées pour les protections individuelles appartenant à chacun, mais elles s’imposent en cas d’accueil de mineurs dans l’association, mais aussi pour toute mise à disposition de équipements de protection individuelle appartenant à l’association : R03.03.01 ter - Recommandations fédérales Gestion des EPI et équipements similaires.
Pour mettre en œuvre ces recommandations, un modèle de fiche de gestion des équipements de protections vous est proposé : R03.03.01 quater Fiche de vie d’un materiel EPI de classe 2. Enfin un tableau de contrôle des équipements de protection vous permettra de consigner ce suivi pour en garder une trace : Tableau contrôle EPI.
La buée peut vous gêner ou même pire vous causer des accidents ou encore vous fera perdre si vous jouez à l’airsoft. Afin d’éviter la formation de traces de buée sur vos vitres, voici une astuce simple à réaliser mais efficace et qui ne coûte pas cher. Il faut appliquer quelques gouttes de liquides vaisselle sur vos deux vitres. Attention, il ne faut pas enlever tout le produit parce qu’une fois étalé finement sur vos vitres, il les protégera de la buée.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Pour ce produit, les verres antibuée sont tapissés d’une couche qui a une capacité hydrophobe, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’affinité à l’eau mais au contraire, la repoussent. Il existe des masques anti-bué appelés masques à écran thermal, en effet c’est un masque avec un double écran et un vide d’air entre les deux.
L’airsoft est un jeu sportif qui oppose deux groupes dont le but est de tirer avec des répliques d'armes sur les membres du camp adverse. Pour leur sécurité, les joueurs doivent porter de la protection et des équipements adéquats et obligatoirement des lunettes de protection ou un masque et éventuellement d’autres accessoires comme un stalker.
Les lunettes spécialement conçues pour la pratique de l'airsoft permettent que les balles ne touchent leurs yeux même si la règle dit bien qu’il ne faut jamais viser la tête, il est plus prudent de les protéger.
Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs. En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers.
Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu.
Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.
Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
tags: #lunette #de #protection #airsoft #compatible #lunette