La crosse est un élément essentiel d'une arme à feu, destinée à assurer une bonne préhension. Les crosses des armes à feu anciennes étaient généralement fabriquées en bois. Aujourd'hui, il existe une grande variété de modèles et de matériaux pour répondre aux besoins de chaque tireur.
Il existe plusieurs types de crosses, chacun ayant ses propres avantages :
Certaines armes sont équipées d'une crosse repliable pour faciliter le transport et le stockage. Pour les amateurs d'armes d'épaules traditionnelles, il est possible de trouver différents modèles de crosses de fusil, tels que les crosses à trou de pouce de la marque Mauser ou de la marque Remington. De plus, il existe également une large gamme de crosses pour carabines de chasse.
La longueur et la pente de la crosse sont des éléments cruciaux pour un tir précis et confortable. Une crosse se rallonge ou se raccourcit sans problème, permettant une adaptation personnalisée.
Les crosses de fusil sont conçues avec des matériaux solides et résistants, adaptés aux conditions les plus extrêmes. Les crosses de fusil sont des pièces faciles à entretenir.
Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil
En plus des crosses, il existe divers accessoires pour améliorer l'expérience de tir, tels que des gilets pare-balles et des lunettes de visée.
Voici quelques exemples de longueurs de crosse mesurées sur différents fusils modernes :
Le calibre .22lr est souvent considéré comme un calibre de carabine de jardin, mais il est capable d’atteindre sa cible avec précision à des distances bien plus importantes. Aujourd’hui, le 22lr est rentré dans le monde du tir sportif bien au-delà des 50m, distance déjà largement utilisée pour le tir sur cible en compétition ou lors des compétitions de biathlon, il intéresse aujourd’hui le monde du TLD, comprenez Tir à Longue Distance.
Si vous voulez tuer proprement votre petit gibier à la 22lr, il vous faudra, comme pour le TLD, une arme capable de bien placer vos balles et des balles efficaces à l’impact.
Une munition à tout petit prix? Cette munition tient en 4 lettres S P C E, abréviation de Soft Point Cut Edge, qui se traduit par Pointe Douce à Rebord Coupant. Avec moins de 1.70 € pour le calibre courant 7 x 64 mm, le contrat est rempli.
Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse
La Balistique de But : c’est ce qui se passe quand le projectile entre touche sa cible et qui nous intéresse particulièrement ici. Elle commence au moment où la balle entre en contact avec l’animal et se termine au moment où elle ressort, si cela est le cas. Dans le cas contraire, elle se termine au moment où elle est stoppée dans le corps de l’animal.
La plupart des Chasseurs ne retiennent comme information que l’Energie au point O -c’est à dire à la sortie du canon- alors que l’important est l’Energie au point d’impact. De plus, l’Energie mentionnée sur les boites correspond à des mesures prises en laboratoire avec des canons manométriques de longueur idéale en fonction du calibre, que l’on ne retrouve presque -pour ne pas dire jamais- dans nos conditions réelles de Chasse.
La Quantité de Mouvement aide à se rendre compte de la capacité à arrêter un animal avec des calibres lents, mais de diamètre et de poids importants. C’est le cas des calibres des fusils lisses, mais également pour les armes rayées de calibres 35 wehlen, 9.3 mm, 375… A l’inverse, l’Energie Cinétique est nécessaire au travail mécanique des projectiles plus rapides et légers, mais beaucoup plus élaborés (pétalisation et déformation programmée).
Si l’un des points forts de Sologne est de proposer une multitude de chargements pour des calibres pour lesquels il est parfois bien difficile de se procurer des munitions, celle qui nous intéresse ici est le fer de lance de la marque, la balle GPA.
La pente indiquée me correspond parfaitement. L'avantage est 1 voire 2mm au dessus de ce que j'ai, mais je ne suis pas sûr que ça influe beaucoup sur mon tir. Par contre la longueur de crosse est vraiment excessive, faut presque que je retire 2cm à ce qui est donné.
Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France
Ce tableau est tres interressant .mais si on procede par deduction ,la distance entre l oeuil et la clavicule augmente avec la taille de l individu ,tout simplement.
tags: #longueur #crosse #fusil #ballistique