Envie de participer ?
Bandeau

Si vous commencez à me connaître, vous savez que je peux difficilement passer à côté d’une grosse nouveauté Marui.

HK417 Marui : Un Aperçu

En bref, c’est un HK416 chambré en 7.62×51 NATO, utilisé dans de nombreuses forces de police et d’armées dans le monde. Comme d’habitude la boite est assez classe et reprend la plupart des informations techniques de la réplique ET de l’arme. Avec ses 4.250 kilos, son rail long et son canon externe de 16 pouces, le HK417 Marui n’est pas un poids plume.

Et sur le côté gauche de la réplique, enfin, les marquages HK. Le sélecteur de tir ambidextre a trois positions. Comme VFC, Marui a décidé d’utiliser le « battle grip » HK. Ici on remarque un petit trou. La poignée de chargement. Le hop up spécifique dispose d’une molette crantée très précise.

Sur le côté droit du rail long version « tôtive », un espace permet d’accéder au réglage du bloc d’emprunt des gaz. S = suppressed, emploi d’un réducteur de son, N = non suppressed, tir en mode normal. Inutile sur nos répliques mais voilà le souci du détail. La ralonge 16″ à laquelle est attachée le cache-flamme.

Contrairement au talon du HK416 Marui, il faut ici presser et tirer légèrement vers le haut, avant de pivoter vers l’arrière. On peut voir ici la différence de diamètre des tubes. La crosse sert également de compartiment à batterie. Attention à ne pas tordre les contacteurs lorsque vous enlevez ou remettez la crosse.

Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil

Rails et Compatibilité

Le rail flottant long. Il est très bien réalisé. Si vous souhaitez changer le rail, soyez rassurés, les rails VFC sont parfaitement compatibles ! Bonne nouvelle, il ne vous reste plus qu’à essayer de les trouver ! Ici en version courte avec le rail et la rallonge 12″ VFC. Il a de le gueule aussi comme ça !

Le rail étant une version « tôtive », il ne reçoit pas le guidon escamotable du rail « tardif » present sur le HK417 VFC. Au final la visée n’est pas terrible je trouve.

Sur la partie supérieure on retrouve le téton poussoir permettant de ne perdre aucune bille, ainsi que la languette de l’arrêtoir de tir. Une fois le chargeur vide elle appuie sur une pièce reliée à la gearbox, ce qui coupe l’alimentation.

Démontage et Interne

On peut souvent voir écrit « Ding, il démonte ». Certes, et ça fait plaisir, mais je démonte surtout pour vous les amis ! Comme ça vous pouvez découvrir ce que le matos a dans le ventre, et ce HK417 ne va pas y échapper !

La première étape est d’enlever batterie et chargeur. On peut alors retirer le canon et le bloc hop up. Le bloc est spécifique. Le canon en laiton mesure 300mm. Si vous souhaitez enlever le rail, faites très ATTENTION, les vis sont serrées très fort (comment ça je l’ai déjà dit ?!).

Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse

J’ai dû utiliser un gros tournevis plat et une pince-étau et j’ai rippé, endommageant légèrement une des têtes de vis. Soyez donc très prudents ! Utilisez un outil spécial pour desserrer l’écrou du tube. La masse additionnelle pèse 264 grammes. Passons au moteur. A vue de nez, les aimants sont aussi puissants que sur un moteur SHS high-Torque, chouette ! Ici on peut voir la roulette qui solidarise les deux sélecteurs de tir.

On y est presque ! La gearbox est enfin enlevée. Plusieurs choses intéressantes ici. Un zoom sur l’arrêtoir de culasse. Au tour de la gearbox d’y passer maintenant ! C’esr au tour du dispositif d’arrêt de tir. je vous laisse découvrir l’interne. L’éternel combo ressort/piston Marui. Si vous voulez changer le ressort il faudra charcuter la tête de piston car il est solidaire. Très souvent il faudra alors passer par l’achat d’un piston (15 demi-dents) et sa tête en plus du ressort.

Performances

La réactivité est très très bonne grâce au nouveau moteur, et la cadende de tir se situe entre 11 et 13.3 coups/seconde selon que vous utilisiez la batterie SOPMOD ou une LiPo 7.4V.

Les sensations de tir ne sont pas au niveau d’un GBBr, mais il y a tout de même un tressautement intéressant. Marui propose une réplique bien finie et disposant de leur technologie next gen combinant l’arrêt de tir en fin de chargeur, le téton magique qui ne fait pas perdre de billes et le système de recul.

La mécanique tourne comme une horloge et le nouveau moteur samarium-cobalt dispose d’un couple qui donne une réactivité exemplaire pour un AEG classique.

Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France

Réplique URG-I SOPMOD Block 3 Next Gen Recoil Shock Tokyo Marui

Le terme URGI (Upper Receiver Group Improved) se base sur la volonté de l'armée Américaine de moderniser les fusils utilisés par certaines de ses forces. Le célèbre fabricant Japonais Tokyo Marui propose une réplique airsoft AEG URG-I SOPMOD Block 3 Next Gen avec un corps full métal en version noir et tan pour une finition exemplaire.

Note importante concernant l'utilisation de ce produit : Ce produit est une réplique d'arme destinée à un usage ludique (jeux de rôle) dénommé "airsoft", dont la vente est interdite aux mineurs (moins de 18 ans). Nous attirons votre attention sur le fait que les puissances données pour les répliques d'airsoft sont susceptibles de varier en fonction des arrivages fournisseurs.

Le système innovant de Tokyo Marui est adapté dans ce M4 SOPMOD CQB-R entièrement métallique, comprenant un système blowback et également une fonction de verrouillage qui empêche la réplique de tirer lors du dernier tir de BB (cette fonctionnalité n'est activée qu'en utilisant le standard Tokyo Marui Chargeur de 82 cartouches spécialement conçu pour ce nouveau M4 ou chargeur M4 PTS next gen), tout comme le vrai pistolet et similaire au Systema PTW.

Utilisant le nouveau moteur SHOOT & RECOIL version 2, ce nouveau M4 est un plaisir, une gratification à la fois sonore et visuelle. La réplique est livré avec un chargeur standard Tokyo Marui de 82 bbs, mais il peut être configuré pour fonctionner en mode 30 bbs pour plus de réalisme et pour forcer les rechargements.

Le pistolet est entièrement en aluminium (c'est-à-dire entièrement en métal) avec des crosses et des poignées en ABS pour une sensation plus réaliste ! Les dimensions compactes de plus de 803 mm (crosse repliée) à 878 mm (crosse étendue) rendent le pistolet très polyvalent. Le rail RIS entièrement métallique permet l'installation de nombreux accessoires. Utilise une batterie rechargeable NiMH Tokyo Marui 8,4 V 1 300 mAh (vendue séparément) qui se branche dans la crosse en une seule action.

M4 SOPMOD CQB-R Next Gen Tokyo Marui

Tokyo Marui est le fabricant le plus emblématique du monde de l'airsoft depuis des décennies. La marque a pour habitude de proposer des répliques d'airsoft à la finition très soignée et au fonctionnement très fiable.

Le célèbre fabricant japonais propose ici une réplique airsoft AEG M4 SOPMOD CQB-R Next Gen avec un corps full métal en version noire pour une finition exemplaire. On retrouve un garde-main RIS, une poignée tactique et une crosse type VLTOR.

En interne, le M4 SOPMOD CQB-R dispose d'un moteur High-torque EG1000, d'un système hop-up réglable pour une précision optimale, d'un système blowback et d'une fonction Lock Bolt qui, comme sur l'arme véritable, bloquera le tir lorsque la dernière bille du chargeur aura été tirée. Il est vendu d'origine avec un chargeur de 82 billes pouvant être modifié en 30 billes pour plus de réalisme.

Attention, cette réplique est conçue pour fonctionner avec une batterie 8.4V 1300 mAh NiMh Tokyo Marui vendue séparément, spécialement conçue pour ce modèle !

Review du M4 SOPMOD Tokyo Marui

Dans cette review, je vous présente la M4 SOPMOD de chez marui, c'est la cousine de la M4A1 SOCOM marui. Elles sont absolument identique mise à part le carry handle, la crosse et le garde main. Il y a aussi une différence au niveau de la batterie.

Sinon dans la boîte on retrouve une centaine de billes marui, un bouchon pour protéger le canon, une tige de débourrage, un tige pour charger le low cap, un adaptateur de batterie, le manuel marui, un low cap et bien sur la replique.

Caractéristiques de la réplique :

  • Fabriquant : Tokyo Marui
  • Matériaux : Full aluminium, poignée en ABS.
  • Masse sans magasin : 3025gr
  • Longueur : 803/878 mm (suivant le réglage de la crosse)
  • Longueur du canon interne : 364 mm
  • Capacité du magasin : 30/82 (mid cap) et 430 (high cap)
  • Calibre : 6 mm BB's
  • Moteur : EG-MAX Hyper 1000
  • Batterie : Type SOPMOD (spécifique) voir photos plus bas 1300mA / 8.4V
  • Vitesse du projectile à la sortie du canon : /285 fps avec des billes 0,20 gr donné par un chrony
  • Modes de tir : Safe / Semi Auto / Full Auto

Aspect et qualité perçue de la réplique :

Sur ce coup la pas de doute marui à fait très fort, il n'y à plus d'ABS et les finitions sont superbe ! L'innovation et étonnante grâce au système Recoil-engine, bolt catch mais aussi grâce au nouveau type de low cap ou l'on peu facilement changer la contenance qui est de 82 au real style qui et de 30.

Sinon l'hicap et plutôt pénible car les billes se bloque souvent dans la petite trappe ou les insère, mais il reste tout de même très éfficace grâce à sa contenance qui est de 430 billes! Côté gearbox c'est du nouveau, c'est une V2 custum. Sinon sa reste du marui, je vous garantie que sa tourne comme une horloge

Il est possible de modifier la batterie, en effet il y a de la place pour le câblage pour une batterie à l'avant, l'upgrad deviens alors possible, possibilité de changer le voltage des batterie ou de passer en lipo.

Upgrades Possibles

Voici un upgrade possible pour une M4 SOPMOD :

Tout d'abord trois solutions possible pour améliorer la réactivité et cadence, car beaucoup critique la batterie de la SOPMOD, voici comment obtenir le même résultat que la SOCOM voir meilleurs, tout en conservant les avantages de cette batterie innovante :

  • Changer les barres de contact de la crosse par des barres Prom Gold : J'ai gagné 1.5bbs/sec (mesuré Audacity), le gain n'est pas négligeable, il faut juste réaliser deux petites soudures.
  • Modifier la/les batterie(s) : C'est l'opération la plus rentable et la moins cher. Il faut un set de 7 éléments de 1.2V voir 8 éléments si vous voulez passé en 9.6V. L'opération nécessite plusieurs soudures et re-cabler la batterie. Pour ma part j'ai mis 7 éléments Enrichpower sa donne 8.4v et 1500mA. Le gain est de 1.5bbs/sec, ne souffre plus autant du froid, et une meilleurs autonomie.
  • Changer le moteur : Comme un EG30 000 qui donnerai un gain de 2bbs/sec. Bref on peu atteindre les 15 ou 18 bbs/sec, selon ce que vous souhaitez changer.

Ensuite la vélocité, car 280fps c'est souvent pénible selon les distances d'engagement. Pour ma part j'ai gardé le ressort d'origine pour gardé la cadence/réactivité/fiabilité.

Full origine j'avais 280-+3fps

Upgrad :

  • Prometheus canon 6.03 (gain de 10-12fps)
  • Prometheus nozzle
  • Prometheus spring guide
  • Prometheus cylindre type C
  • Prometheus tête de cylindre

Je suis arrivé à 325fps sans touché au ressort, et l'étanchéité Marui semblait parfaite. Un gain de 45fps. Et vraiment je ne la reconnais plus, j'ai toujours dis "les perfs Marui son bien mais manque un peu en vélocité" ... et la, je croie que j'ai rarement vu une réplique aussi efficace, un bon 45m. Vraiment impréssionant, rien à voir avec le full origine, l'investissement vaut le coup.

Démontage

Si c'est la première fois pas de panique, regardez plusieurs tuto avant de vous lancer, et restez concentré, tout ce que vous démontez vous devez savoir comment le remonter, logique non ?

On sort le moteur, et on enlève la poignée. On enlève la goupille et on sort le upper : Puis on dégage le système blowback: On remarque les conectiques gold prometheus: Ensuite le point le plus délictat, dégager le tube sans endommager les fils et le filetage: Voila ce que sa donne:

Points Positifs et Négatifs

Voici un petit résumé des points positifs et négatifs de la réplique :

Positif :

  • Marque Tokyo Marui c'est selon moi le meilleur plus!
  • Un système Recoil-engine bien relevé
  • Bonne qualité interne (Réputation marui)
  • Le bruit de la gearbox et couvert par le Recoil-engin, que c'est beau
  • Les chargeurs de taille RS avec les marquages RS
  • Un hop-up qui nous garantie une superbe trajectoire (très précis)(très performant)
  • Le système bolt catch qui apporte un réel plus
  • Canon de précision 6.04 en laiton.
  • Full métal (aluminium)
  • Pas de Jeu entre la réplique et les chargeurs (car les autres marques ont beaucoup de jeu)

Négatif :

  • Le prix
  • Batterie faiblarde
  • Peu de pièces détachées disponibles (Seulement Prometheus/Magix Box)
  • L'incompatibilité des magasins mais on peut rajouter un embout dans le puit de chargement pour les rendre compatible, c'est relativement récent
  • 285 fps c'est honnêtement pas mal mais 30 fps de plus serai tout de même la bienvenue
  • Un peu de jeu entre la crosse et le tube de crosse, mais c'est léger, sa ne dérange pas

Beaucoup de points positifs pour cette réplique ! C'est un réplique de qualité que je recommande !

Informations Additionnelles

A noter qu'à présent, pas mal de pièces détachées sont quand même disponibles. Suffisamment pour faire de bonnes upgrades, moyennant un démontage fastidieux.

Je dirais que le plus gros défaut de la réplique fait partie intrinsèque de sa conception : le système de batterie. C'est très pratique à utiliser sur le terrain, pas de câble à la con, ça s'emboite comme papa dans maman, on peut même faire ça d'une main.

Par contre, ça complique considérablement l'emploi d'autres batteries et ça empêche toute modification de la crosse. Disons qu'il faut avoir ça en tête lorsqu'on prévoit d'acheter ce modèle. Est-ce que la batterie d'origine me convient ? Est-ce que j'ai l'intention de changer de crosse ? Est-ce que j'aime bien son look ?

Disons que le plus merdique pour la batterie c'est quand elle est vide, le ressort reste à moitié compressé et impossible de le décompresser, de se côté c'est embêtant.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques du M4 SOPMOD Tokyo Marui

Caractéristique Valeur
Fabriquant Tokyo Marui
Matériaux Full aluminium, poignée en ABS
Masse sans magasin 3025gr
Longueur 803/878 mm
Longueur du canon interne 364 mm
Capacité du magasin 30/82 (mid cap) et 430 (high cap)
Calibre 6 mm BB's
Moteur EG-MAX Hyper 1000
Batterie Type SOPMOD (spécifique) 1300mA / 8.4V
Vitesse du projectile 285 fps
Modes de tir Safe / Semi Auto / Full Auto

tags: #longueur #canon #de #precision #AEG #sopmod

Post popolari: