Envie de participer ?
Bandeau

La longue-vue est un instrument optique monoculaire permettant d’obtenir des grossissements plus forts qu’une paire de jumelles, et est destinée à l’observation. Elle peut aider à observer les cieux pour certains modèles, mais la majorité est surtout adaptée pour une observation terrestre. Avec cette optique, vous pourrez observer la nature sous tous ses angles et en détails ainsi que pratiquer l’ornithologie. Une longue-vue possédant un grossissement beaucoup plus élevée que des jumelles, elle sera parfaite pour la chasse et le tir sportif.

Au moment d’acquérir une longue-vue pour le tir, le sportif est souvent hésitant quant aux caractéristiques de l’instrument qui lui est adapté et désorienté par une offre importante. Il a parfois tendance à viser l’économie maximale, opérant de ce fait un mauvais choix car le tir sportif dicte des contraintes sévères au moment de choisir une longue vue.

Choisir sa longue-vue pour le tir sportif

Avant d’analyser les critères techniques de votre futur appareil d’observation, il vous faudra déterminer au cours de quelle activité vous souhaitez l’employer. En effet, chaque type de longue-vue correspond à un usage précis. Si vous pratiquez le tir, il vous faudra choisir une lunette suffisamment lumineuse et puissante pour distinguer les impacts de balles jusqu’à 300 m.

Le tir sportif impose à la longue-vue et au trépied des contraintes élevées et bien précises dans deux domaines :

  • Les performances optiques doivent être de haut niveau, puisqu’il s’agit de distinguer des impacts de quelques mm de diamètre, y compris dans des zones de la cible où le contraste est faible, et à très grande distance (100, 200 voire 300 m)
  • Le confort d'emploi : la longue-vue et son trépied de fixation doivent permettre au tireur, couché ou non, de faire un minimum de mouvements pour observer ses résultats.

Critères techniques essentiels

Le facteur de grossissement correspond au premier critère technique à considérer avant de choisir une longue-vue. Il s’agit de l’agrandissement apparent d’un sujet restitué par un instrument d’optique. Il est signalé par les premiers chiffres mentionnés dans la dénomination. Plus ce facteur sera élevé, plus l’image de l’objet observé paraîtra proche.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Le diamètre de l’objectif est le second nombre indiqué dans la désignation de l’instrument, après le signe x. Plus il sera large, plus la longue-vue captera de la lumière. Si vous optez pour une lunette terrestre de grand diamètre, vous pourrez ainsi obtenir des vues très lumineuses, notamment au moment du crépuscule. Ce type d’appareil demeure toutefois beaucoup plus lourd et encombrant.

La pupille de sortie correspond au petit cercle lumineux situé sur l’oculaire de votre longue-vue. Pour calculer son diamètre, divisez la largeur de l’objectif par le grossissement. Pour bénéficier d’un certain confort visuel, veillez à ce que cette valeur demeure légèrement supérieure au diamètre de la pupille de votre œil.

Enfin, pensez à étudier les caractéristiques physiques des différents instruments d’observation monoculaire disponibles à la vente. Que vous pratiquiez l’ornithologie, la randonnée ou encore la chasse, vous devrez vous procurer une lunette étanche et robuste. En effet, il est fréquent de laisser tomber son instrument ou de se faire surprendre par la pluie lors d’une excursion en pleine nature.

Technologies optiques

La performance optique d’une longue-vue terrestre se définit en fonction de sa luminosité et de la qualité de ces verres. En ce qui concerne la luminosité, plus le diamètre de l’objectif est grand, plus la longue-vue est lumineuse. Néanmoins, la qualité de l’image dépend aussi de la qualité des verres. Les verres traités fournissent des performances optiques exceptionnelles. En effet, ils améliorent les qualités optiques en réduisant les aberrations chromatiques et optimisent la transmission lumineuse. Ces verres traités sont des verres fluorite, ED ou HD.

Les verres spéciaux

Certaines longues-vues sont équipées de verres spéciaux dénommés « ED » (Extra-basse Dispersion), « HD » (Haute Définition), « APO » (Apochromatiques) ou « Fluorite » (d’après la nature de ces verres), selon les marques. Elles sont nettement plus chères que les longues-vues à verres « normaux », même quand ceux-ci sont pourvus d’enductions sophistiquées optimisant les résultats optiques. Les verres spéciaux à basse dispersion permettent une meilleure gestion de la lumière, limitent les halos perturbateurs et les contrastes violents en lumières frontales ou latérales et améliorent le piqué et le contraste de l’image. Ces caractéristiques peuvent constituer un avantage marquant, surtout pour le tir à grande distance.

Lire aussi: Lunettes de tir longue distance Swarovski : Analyse

Il convient tout d’abord de préciser que la longue-vue est adaptée à l’usage terrestre alors que le télescope astronomique l’est pour l’observation du ciel. Du côté de l’observation, si vous êtes photographe amateur vous n’êtes pas sans savoir que plus un objectif est grand, plus vous obtiendrez de lumière. Les longues-vues n’échappent pas à la règle, si votre budget est limité, privilégiez avant tout le diamètre de l’objectif plutôt que le grossissement au risque d’obtenir des photos bien trop sombres.

Le traitement multicouche permet d’éviter qu’une partie de la lumière soit réfléchie par les verres. En l’absence de traitement, les verres produisent des reflets parasites et une partie de la lumière est renvoyée donc perdue. Ce traitement est primordial pour la luminosité de l’optique.

Prismes : Bak4 vs Bk7

Les prismes sont des blocs de verre situés dans le coude de la longue-vue et qui servent à réfléchir l’image dans l’oculaire. De manière simplifiée ce sont les prismes qui assurent le virage de l’image dans le coude de la longue-vue. Bak4 est un terme allemand signifiant couronne en Barium, BK7 signifie couronne en Borosilicate. Il s’agit ici d’une norme de fabrication des prismes. Le Bak4 offre une qualité supérieure au Bk7.

Si l’on devait classer par ordre la performances des mentions, on placerait la Bk7 et Bak4 en dernier, les mentions ED/HD en second et la mention verre fluoré en première position. De manière générale les longues-vues entrée de gamme comportent la mention Bk7, les longues-vues moyen de gamme Bak4 avec ou sans ED/HD, et le haut de gamme comporte souvent les mentions Doublet apochromatique + ED/HD, APO + ED/HD ou APO + fluorite (verres fluorés).

Choisir le bon grossissement et diamètre

Pour les distances de tir allant jusqu’à 100 m, il est conseillé d’acheter une longue-vue de 60-65 mm de diamètre avec un zoom de type de 16-48. Cette longue-vue de tir compacte sera légère et donc facilement transportable. Pour le tir à 200 m, il est préférable de choisir une longue-vue avec un diamètre de 80 mm et un zoom de type 20-60. En donnant la possibilité de faire varier le grossissement, le zoom permet une meilleure adaptation aux conditions de luminosité et de perturbations ambiantes.

Lire aussi: Adresses Stands Tir Longue Distance

Même si la longue-vue est très performante, dans certains cas, vous n’aurez d’autre choix que de vous lever et d’aller vérifier votre cible vous-même. En effet, on distingue deux limites à l’utilisation des longues-vues, même les plus puissantes à savoir les perturbations atmosphériques (comme « l’effet mirage ») et une distance d’observation précise de 300 m maximum.

Trépied et confort d'utilisation

L’utilisation confortable d’une longue-vue pour le tir sportif passe par un trépied robuste et adapté, une longue-vue coudée à 45° et une longue-vue à collier de fixation rotatif. En effet, le trépied pour longue-vue de tir doit aussi faire l’objet d’un choix réfléchi. Il doit être stable et pouvoir vous permettre d’observer la cible sans vous lever.

Pour le tir couché, l’accès à l’oculaire doit se situer à 20cm du sol environ et être latéral. Pas question pour le tireur de se hisser « au-dessus » de son oculaire alors qu’il est couché. Le premier besoin est donc celui d’un trépied bas mais assez stable et robuste pour supporter une longue-vue qui pèsera 1,5 kg ou davantage. Un simple trépied de table bon marché tel que ceux que les photographes utilisent sera insuffisant. Le second besoin est une longue-vue coudée à 45° qui donne précisément un accès latéral à l’oculaire, impossible avec un modèle droit. La présence sur la longue-vue d’un collier de fixation permettant de faire pivoter celle-ci autour de son axe alors qu’elle est fixée sur le trépied est un atout, car c’est la meilleure manière de trouver la position idéale, à proximité de l’œil du tireur.

Digiscopie : photographier à travers une longue-vue

La digiscopie, aussi appelée montage afocal, est la méthode qui consiste à prendre des photos avec un appareil numérique au travers d’une longue-vue.

Premièrement, le télescope terrestre doit être équipé de verres spéciaux, afin d’éviter les aberrations chromatiques lorsque la lumière naturelle traverse un verre. On appelle verres spéciaux les verres suivants : HD (Haute-Définition), ED (extra-basse dispersion), fluorite (composition chimique des verres), APO (apochromatique, c’est-à-dire sans chromatisme…).

Deuxièmement, la longue-vue terrestre doit être lumineuse. En effet, pour obtenir de belles photos, il est nécessaire de fournir suffisamment de lumière au capteur de l’appareil photo. La luminosité d’une longue-vue dépend de son diamètre et de la quantité de lumière transmise. Plus le diamètre de l’optique est grand et plus elle est lumineuse. La quantité de lumière transmise dépend aussi de la surface d’ouverture.

Troisièmement, il faut choisir une longue-vue coudée. En effet, même si un modèle coudé avec un angle de 45° nécessite un petit temps d’adaptation avant de pouvoir réussir à repérer un sujet.

Quatrièmement, pour de belles photos, il est préférable de choisir une longue-vue avec un oculaire fixe à champ large. Même si les oculaires zooms des longues-vues sont très appréciés pour leur polyvalence, ils fournissent un champ de vision plus étroit, que les oculaires fixes pour un grossissement donné. L’image transmise est donc moins large et ils transmettent moins de lumière. C’est pourquoi, les digiscopeurs préfèrent donc souvent un oculaire fixe à champ large (SW) avec un grossissement de 30x environ.

Sélection de modèles recommandés

Voici une sélection de longues-vues de différentes gammes, adaptées à divers besoins et budgets :

Hawke Endurance ED 85

La Longue-vue Hawke Endurance ED 85 avec son trépied de tir est parfaite pour le tir jusqu'à 300 m. La nouvelle longue-vue Hawke Endurance ED 85, compacte et robuste grâce à son corps en alliage magnésium, est dotée d´une optique en verre ED et de prismes dielectric. Elle est livrée avec un oculaire zoom qui permet d´obtenir de 25x à 75x de grossissement. La grande plage de grossissements disponible rend la longue-vue Hawke Endurance ED 85 idéale pour l´observation à longue distance et donc parfaite pour le tir sportif jusqu´à 300 m.

L´optique à haute résolution et traitée multicouches délivre des images claires, précises, avec une exacte restitution des couleurs, autant d´éléments très importants pour observer les oiseaux. Cette optique est constituée de deux éléments en verre ED qui réduit les aberrations chromatiques. Cette technologie de verre permet d´atteindre un excellent résultat optique en apportant des images nettes y compris sur les bords des sujets étudiés et parfaitement détachées de l´arrière plan. Les couleurs sont fidèles à la réalité et ne présentent pas de franges colorées.

Ils transmettent 99% de la lumière reçue et assurent ainsi une image plus claire sur toutes les plages de grossissements en maximisant la transmission lumineuse. l´optimisation de la transmission lumineuse est particulièrement efficace lors de l´utilisation de très forts grossissements ou bien lorsque les conditions lumineuses d´observations sont mauvaises par temps bas et couvert par exemple mais également au lever et coucher du soleil.

L´oculaire zoom, équipé d´une bonnette rétractable pour porteur de lunette offre un généreux relief d´œil de 20 à 18mm. Le corps en alliage de magnésium est complètement étanche grâce au remplissage en surpression d´azote. Cela signifie que lors de brusques changements de température, les ensembles optiques restent parfaitement secs. Cela signifie que même dans des conditions d´utilisation ou de météo extrême, la longue-vue reste totalement fonctionnelle.

Kowa TSN 663M

La Kowa TSN 663M est un modèle coup de cœur pour la digiscopie s’adressant aux confirmés. Le très gros avantage de Kowa est de proposer une large gamme de matériels et accessoires pour la digiscopie, vous trouverez facilement du matériel pour monter un smartphone ou un appareil photo reflex.

Elle possède une lentille à deux verres (Doublet Achromatique) ainsi que des verres composés de fluorite. Kowa utilise la mention “XD” pour désigner ses verres composés en partie de fluorite car la mention ED/XD/HD est devenue injustement prisée par les acheteurs à cause du marketing des autres fabricants et ce alors même que les verres composés de fluorite sont bien supérieurs. Kowa conserve aujourd’hui l’appellation fluorite pour ses verres en pur cristal de fluorite.

Son objectif de 66mm pourrait rebuter les non connaisseurs de la marque, cependant comme nous l’avons dis Kowa produit d’excellents verres. Ainsi la qualité de ses verres compense la différence de diamètre qu’elle a avec ses concurrentes équipées d’objectifs 80mm.

Autres modèles

  • Levenhuk Blaze Base: Longue-vue simple et efficace pour le tir sportif, idéale pour vérifier les impacts en cible jusqu’à 200m.
  • Celestron Hummingbird ED: Longue-vue compacte avec verres ED et prismes Bak4, adaptée à la nature et à la digiscopie amateur.
  • Bushnell Legend Ultra HD: Equipée de verres ED et prismes Bak4, offrant une image nette et une bonne luminosité, avec un zoom exploitable pour la digiscopie.

Tableau comparatif des modèles

Modèle Type de verres Prismes Diamètre de l'objectif Grossissement Particularités
Hawke Endurance ED 85 Verre ED Diélectrique 85mm 25x-75x Corps en alliage magnésium, étanche
Kowa TSN 663M Fluorite (XD) - 66mm Oculaire à choisir séparément Large gamme d'accessoires pour digiscopie
Levenhuk Blaze Base - Bk7 100mm Variable Bon rapport qualité/prix pour débutants
Celestron Hummingbird ED ED Bak4 56mm Variable Compacte, macro-digiscopie possible
Bushnell Legend Ultra HD ED Bak4 80mm Variable Technologie Raingard HD

tags: #longue #vue #tir #sportif #300m #caractéristiques

Post popolari: