Inventée entre le XVIe et le XVIIe siècle, la longue-vue est un instrument d’optique monoculaire à tube coulissant principalement utilisé par les marins et les naturalistes. Aujourd’hui, les lunettes terrestres ont évolué et leurs usages se sont étendus à l’ornithologie, à la digiscopie, au tir sportif, à la chasse et à l’astronomie amateur. Ces appareils d’observation de la nature se déclinent en de nombreux modèles qui se distinguent par leur grossissement, leur diamètre et leur visée droite ou coudée (45°).
La longue-vue Bushnell Engage DX est un modèle compact accueillant un objectif de 80 mm. Avec son objectif de 80 mm de diamètre et son zoom à visée coudée offrant des grossissements allant de 20x à 60x, la longue-vue Bushnell EngageDX bénéficie d'un encombrement très réduit. Elle ne pèse que 1,7 kg et ne mesure que 38 cm de longueur, des mensurations idéales pour le transport dans un petit sac à dos.
Même si le volume est réduit, les performances optiques ne le sont pas pour autant. L'objectif de 80 mm de diamètre, associé à des prismes en verre BaK-4 à traitements diélectriques, donne des images lumineuses, très contrastées, avec un excellent rendu chromatique.
Grâce à son revêtement diélectrique, ainsi qu’a sa large ouverture d’objectif, vous obtiendrez un contraste et une luminosité élevés. Les optiques, traités entièrement multicouches toutes surfaces vous offriront une image plus claire à l’aube et au crépuscule, lorsque vous en avez le plus besoin. Sa petite taille en fera un allié de choix pour ceux désireux de ne pas s’encombrer.
Solide et étanche, la longue-vue Bushnell EngageDX est prête à vous suivre sur tous les terrains, quelles que soient les conditions atmosphériques.
Lire aussi: Bushnell Legend ED 20-60x80 : Notre Analyse
Appliqués aux prismes, les traitements diélectriques assurent une reproduction vive des couleurs et permettent une transmission de la lumière à 92%. L'image est plus éclatante et contrastée, y compris par faible luminosité. Le traitement est multicouches (FMC, Full Multi Coated). Toutes les surfaces air/verre des lentilles, intérieures et extérieures, sont recouvertes de plusieurs traitements antireflets superposés. Ils améliorent la luminosité de l'image, notamment en basses lumières, et augmentent le contraste.
En se liant littéralement au niveau moléculaire avec la lentille de façon à boucher les pores résiduels, le revêtement repousse l'eau, la graisse, la poussière et les débris. Les objectifs restent donc dans un état impeccable, quelles que soient les conditions. EXO Barrier créé une surface parfaitement lisse sur les faces extérieures des lentilles, de façon à éviter l'accrochage des saletés, de la poussière et des salissures. Les traitements hydrophobes et déperlants comme EXO Barrier évacuent l'humidité résiduelle et garantissent une vision claire et précise, sans distorsion. La protection EXO BARRIER® sera efficacement repousser eau, huile, brouillard et débris vous permettant une acquisition rapide du sujet quelque soient les conditions.
Une étanchéité totale, avec un indice IPX7. Cela signifie qu'elle résiste aux éclaboussures et à l'eau, y compris en cas d'immersion temporaire (la norme IPX7 impose un test de 30 minutes à une profondeur maximale de 1 m). Le corps de la longue-vue est scellé, l'air intérieur est remplacé par un gaz neutre (azote), ce qui empêche toute intrusion d'humidité et tout risque de corrosion interne lors des variations de température importantes. Vous pouvez donc l'utiliser sous la pluie ou dans le brouillard. Le châssis est en aluminium, assurant robustesse et légèreté. Il est recouvert d'un gainage en caoutchouc élégant et résistant à toute épreuve.
La longue-vue Bushnell Engage DX possède un pare-soleil rétractable, un collier rotatif cranté avec un frein permettant de faire tourner la longue-vue pour orienter la visée, une molette de mise au point souple, un oculaire zoom et des bouchons de protection. Elle dispose aussi d'un rail picatinny pour le montage rapide d'accessoires de visée. La fixation sur un trépied photo ou une rotule s'effectue grâce à une platine avec pas Kodak (vis 1/4"-20).
On n’y pense pas toujours, mais la longue-vue est un instrument qui convient très bien pour s’initier à l’observation du ciel. Tout est déjà réglé en usine et l’instrument est utilisable quelques secondes après son déballage. L’ensemble est en outre très facile à transporter dans un sac à dos, un aspect à prendre en considération quand on ne peut pas observer depuis chez soi. Autre avantage très appréciable pour un débutant : contrairement aux images fournies par les lunettes ou les télescopes qui sont inversées, celles visibles dans une longue-vue sont redressées comme dans une paire de jumelles. On peut donc d’une part utiliser la longue-vue en observation terrestre, et d’autre part quand on pointe le ciel nocturne, on voit dans l’oculaire le même aspect qu’à l’œil nu ou sur une carte céleste.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
La Lune pour commencer : au cours de ses différentes phases elle offrira à votre regard émerveillé sa lumière cendrée, ses fausses mers ainsi que ses principaux cratères et chaînes de montagnes. Ensuite vous pourrez pointer votre instrument vers les planètes : Vénus et ses phases, le ballet des 4 principaux satellites de Jupiter ou l’anneau de Saturne sont à votre portée. Avec un peu d’habitude et loin de toute pollution lumineuse (votre instrument se transporte facilement et s’emmène en vacances) vous pourrez même découvrir quelques nébuleuses (comme Messier 17), amas d’étoiles (les Pléiades par exemple) ou galaxies (Messier 31 est la plus connue).
Lire aussi: Lunettes de tir longue distance Swarovski : Analyse
tags: #longue #vue #bushnell #20 #60x80 #test