Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à la corde, un grand classique des jeux d’extérieur, est idéal pour créer des défis entre deux équipes. C'est un jeu traditionnel indémodable, parfait pour animer vos événements extérieurs et vos fêtes de mariage. Ce jeu intergénérationnel rassemble petits et grands autour d'un défi sportif amusant et accessible à tous.

Un sport aux racines anciennes

Le tir à la corde, un sport universel par excellence, trouve ses racines dans des époques reculées. Des fresques de Saqqarra, en Égypte, témoignent de son existence, et on le retrouve également dans les pays du nord de l'Europe. Les Chinois s'y adonnaient déjà au XIIe siècle. Comme les jeux de balle, le tir à la corde semble avoir été un exercice de base. On pouvait ainsi comparer la force des clans, des tribus, des entités seigneuriales, ce n'était donc pas une épreuve anodine.

Le tir à la corde aux Jeux olympiques

Déjà discipline lors des Jeux antiques, le tir à la corde a été présent au programme de cinq olympiades de 1900 à 1920. Durant cette période, des compétitions insolites ont marqué l'histoire olympique, comme la pêche à la ligne, le concours de ballon, la natation sous-marine, le croquet, le bowling ou encore le tir aux pigeons avec de vrais pigeons… L’équipe de Suède a été vainqueur du Racing club de France lors des JO 1900.

En équipe de cinq à huit athlètes, le but était de tirer le plus fort possible sur la corde pour que la formation adverse franchisse une ligne définie au sol. Une polémique s’est abattue sur les policiers de Liverpool, médaillés d’argent en 1908 aux JO de Londres. Avec des chaussures très lourdes et crantées cette équipe était très difficile à déstabiliser, mais les policiers londoniens y sont parvenus en finale pour s’offrir la médaille d’or.

Le tir à la corde a ensuite disparu du programme olympique à l’issue des Jeux d’Anvers (Belgique) en 1908, notamment pour un manque de standardisation des règles suivant les pays.

Lire aussi: Guide Complet: Pistolet à Peinture Airless Basse Pression

Règles et organisation d'une partie de tir à la corde

La corde en chanvre est longue de 10 mètres (Ø 2.5 cm environ). Elle est fournie avec un repère au sol pour déterminer l'équipe gagnante. Deux équipes de 8 joueurs s'affrontent de chaque côté d’une corde robuste. Au signal, les équipes tirent simultanément pour amener l'équipe adverse de leur côté. Chaque équipe de huit tireurs se campe pieds au sol, et penchée en arrière, tentera dans un premier temps de contenir la traction adverse. Pour cela, un entraîneur se déplace le long de la cordée, et tel un chef de rame, imprimera le rythme, ordonnera de tenir ou de tirer d'un coup, ou encore d'arracher.

Il faudra entraîner les adversaires sur 2,50m, sans toucher le sol avec les fesses, ou la cuisse avec le coude : les juges peuvent disqualifier pour faute technique. Sur herbe, on peut rester longtemps, 5 ou 10 minutes, le talon enfoncé, guettant la moindre faiblesse de l'adversaire. Sur un tapis, la technique prévaut à l'inertie, il suffit de perturber la coordination des adversaires, le « décrochage » intervient assez rapidement. On dispute deux manches, les équipes changeant de côté; en cas d'égalité, le temps mis tranchera.

Fautes courantes

Durant la phase de tir, des juges auront pour mission de veiller à ce que les participants ne fassent aucune des douze fautes enregistrées au règlement. Parmi lesquelles : ne pas secouer la corde ou ne pas s’asseoir plus de cinq secondes.

Le tir à la corde au Pays Basque

Également connu sous le nom de Sokatira, le tir à la corde est ancré dans la culture du Pays Basque, où il se pratique comme un sport à part entière. Iparralde, le Pays Basque Nord, va adopter ces règles; ce sera surtout l'apanage de Napurrak d'Espelette, le plus constant dans l'effort de recherche, même si récemment des clubs comme Souraïde ou Briscous ont entrepris avec bonheur une approche très sportive de l'épreuve. Il a bien fallu « s'y mettre », décortiquer les techniques de ceux du Sud, s'entraîner, car les valeurs naturelles ne suffisaient plus. Trouver aussi des chaussures avec une semelle adhérente.

Il y avait beaucoup de chemin a accomplir, les premières confrontations avec des Biscayens comme Nuarbe ou Motrico, préparés professionnellement, tournèrent à la déroute. Quelques poignées de secondes sur le tapis, et on était prêt à reprendre le bus du retour ! Il a d'ailleurs fallu attendre ces dernières années pour voir des équipes basques figurer en bonne position dans le concert mondial.

Lire aussi: Avantages Location Pistolet à Peinture Graco

Les entraînements se font toutes les semaines, on court, on soulève de la fonte, et, surtout, grâce à un système de mât et de poulies, on soulève sans cesse, un énorme bloc de fer et de béton, à 3m au dessus du sol. Cela permet de contrôler la traction, de tirer, d'arrêter, de repartir, de relâcher.

Événements modernes et préparation

Il a fallu attendre 1964 pour voir se créer TWIF, la Fédération Internationale du tir à la corde. Pour la rencontre mondiale, 23 pays sont inscrits, dont l’Afrique du Sud et la Chine, ainsi que 196 équipes qui participent au nom d’un club. Chacune d’entre elles sera composée de huit personnes. Les matchs se remportent en deux manches gagnantes.

Sur le terrain, chaque équipe aura son coach à ses côtés. Son rôle, dire aux tireurs quand attaquer et quand défendre. « Pour attaquer, on essaye de reculer en faisant des petits pas pour gagner du terrain. Et pour défendre, on plante nos talons, on se penche en arrière en mettant tout notre poids pour empêcher nos adversaires d’avancer, explique Enola, qui a découvert ce sport il y a seulement un an et demi. J’ai commencé mi-année 2022. Les manches peuvent durer jusqu’à douze minutes, après l’ajout d’un délai de temps dans le règlement pour empêcher les participants de tirer pendant plus de vingt minutes comme c’était parfois le cas avant.

Caractéristiques du matériel et des compétitions

  • Aires de tir: gazon et tapis en caoutchouc
  • Taille de la corde: 100 à 120mm de diamètre, 33m de longueur

Catégories de poids (équipes de 8 tireurs)

Catégorie Poids maximum
Super-plumes 480kg
Plumes 520kg
Légers 560kg
Mi-moyens 600kg
Moyens 640kg
Mi-lourds 680kg
Lourds 720kg, et au-delà

La FNSMR est la Fédération agréée par la TWIF depuis 2015 pour organiser et développer le TAC sur le territoire français. Une commission nationale a été créée pour structurer et développer la discipline.

Lire aussi: Avis et guide d'achat pistolets à peinture Castorama

tags: #tir #à #la #corde #histoire #et

Post popolari: