En France, comme ailleurs en Europe, les chasseurs et tireurs sportifs sont montés au créneau pour défendre leurs activités, se plaignant d’un amalgame que ferait la Commission entre tireurs amateurs et terroristes.
Aux États-Unis, la National Rifle Association (NRA) est un puissant lobby pro-armes à l'influence politique redoutable. En 2016, l'association a contribué à hauteur de 54 millions de dollars pour l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Avec un budget total d'environ 300 millions de dollars par an, le lobby réserve une grande partie de ses finances aux politiques, s'assurant ainsi qu'un durcissement de la législation sur les armes à feu ne soit pas mis en place.
La NRA ne se contente pas de donner de l'argent, elle fait campagne et discrédite les adversaires. Elle note également les élus américains en fonction de leurs positions politiques sur le contrôle des armes, ce qui peut peser lourd lors d'une élection locale.
L'association compte sur les citoyens acquis à sa cause pour faire pression sur les politiques, défendant le deuxième amendement de la Constitution américaine qui garantit à chaque citoyen le droit de porter une arme.
En France, une minorité de personnes militent pour le droit de porter des armes, assurant qu'une telle réforme serait profitable à la sécurité collective. Ils puisent leur argument clef dans l'histoire de la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789, qui attribue à son comité de rédaction la phrase suivante : « Aucun pays n'est plus paisible et n'offre une meilleure police que ceux où la nation est armée. »
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
Pour Hervé Senach, président de l'Association de tireurs (ADT), la présence de quelques individus armés dispersés au milieu de la population ferait hésiter les potentiels agresseurs, en créant notamment un effet de surprise. C'est aussi la position de Pierre-Maxime Sarron, doctorant en droit public et membre d'un think tank baptisé Institut Mirabeau, qui estime qu'il faudrait armer des personnes qui en ont la capacité opérationnelle, comme d'anciens militaires et policiers.
Cependant, l'usage d'une arme à feu pour se défendre est strictement interdit en France. Il existe une exception à cette interdiction : l'article R315-5 du code de la sécurité intérieure prévoit que le ministère de l'Intérieur puisse « autoriser par arrêté toute personne exposée à des risques exceptionnels d'atteinte à sa vie, sur sa demande, à porter et transporter une arme de poing » pour une durée d'un an maximum renouvelable. Ce cas reste rarissime.
Michel Marcus, délégué du Forum français pour la sécurité urbaine, estime que réclamer le droit de porter des armes reste totalement farfelu en France. Pour lui, il faut repartir des chiffres et arrêter de fantasmer. Le nombre d'homicides a diminué et s'est stabilisé depuis trois ans. En général, les gens se connaissent. L'histoire du tiers qui arrive pour vous tuer... elle est rarissime ! »
Un an après le Bataclan, et après des centaines d’heures de réunion, l’UE bataille toujours pour trouver un terrain d’entente sur l’encadrement des armes à feu. Adopté en 1991 puis revue en 2008, le texte a été remis sur la table en novembre dernier après les attentats du 13 novembre. Il doit faire l’objet, le 5 décembre, d’un quatrième « trilogue », une réunion de conciliation de l’exécutif, du Parlement européen et du Conseil.
Plusieurs armes théoriquement « désactivées » ont en effet été utilisées dans différents épisodes terroristes ces dernières années. L’exécutif établit aussi un lien assez direct entre les 80 millions d’armes légales en circulation en Europe.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
Les lobbys pro-armes affirment haut et fort leur opposition aux nouvelles mesures et cherchent, désormais, à influencer les ministres de l’Intérieur de l’UE, appelés à se demander s’il y a lieu ou non aujourd'hui de renforcer les lois sur les armes à feu et même d’interdire certaines armes semi-automatiques en Europe.
Organisation | Budget Annuel (Approximatif) | Influence Politique | Principaux Arguments |
---|---|---|---|
NRA (États-Unis) | 300 millions de dollars | Très forte (dons aux politiciens, campagnes électorales) | Défense du deuxième amendement, auto-défense |
Lobbies Européens | Moins de 10 000 euros (pour la plupart) | Moins importante, mais en croissance | Défense des chasseurs et tireurs sportifs, absence de lien avec le terrorisme |
Ces policiers devenus agents privés arrondissent leur fin de mois avec leur arme. Pour eux, c’est l’illustration d’un continuum qui fonctionne. La France en proie à une insécurité galopante devrait y songer.
Lire aussi: Comprendre le TIR
tags: #lobby #des #armes #à #feu #France