Envie de participer ?
Bandeau

Le tir, c’est une vieille histoire à Cognac. Le premier stand de tir avait été créé par Jean-Firino-Martell, James Hennessy et un troisième larron, Jean Cavaillon, en 1898.

La Société de tir de Cognac a été officiellement déclarée en préfecture en 1903 et s’est installée sur le site actuel de la rue du Dominant en 1910.

Seulement, le stand n’est aujourd’hui plus adapté pour rester en l’état. Au fil des décennies, la commune de Châteaubernard s’est sacrément développée et que la ville a gagné sur la campagne.

Les constructions ont poussé, notamment résidentielles. Et le voisinage a du mal à supporter le bruit lié aux séances de tir. Le site a globalement subi les affres du temps, s’est beaucoup dégradé, à tel point qu’une partie du plafond du bureau s’est écroulée.

Finalement, Grand Cognac a pris la décision de construire un nouveau stand de tir pour une enveloppe de 1, 5 million d’euros. La Société de tir va donc dire bye bye à Châteaubernard et bonjour à Ars. Car, c’est là que le nouveau site va être installé, sur un terrain appartenant à l’Agglo.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Le changement est prévu à l’horizon 2021, « si ça pouvait être en juin 2021, ce serait très bien. On pourrait s’installer tranquillement avant la saison suivante ».

Le futur stand comportera 60 postes de tir à 10 mètres, 35 postes à 25 mètres, 20 postes à 50 mètres et 10 postes à 100 mètres.

Autant dire que cela va changer la vie de la Société de tir qui pourra, notamment, organiser des compétitions régionales. Un club où, entre autres, le couple Auprêtre, elle sélectionnée aux JO de Séoul en 1998, lui champion du monde sur silhouettes métalliques, viennent dispenser leur savoir.

Le Stand de Tir de l'Isole : Un Projet en Marche

Les travaux d'édification d'un pas de tir, à proximité de l'aérodrome Bretagne Atlantique, avancent à grand pas. L'aménagement du pas de tir a commencé début juillet, par la livraison des deux premiers containers de 40 pieds, fournis par l'entreprise Atlantique Trans-Containers de Bannalec ; deux autres containers sont venus s'ajouter au mois d'août, et les deux derniers arrivent bientôt.

Le stand de tir de l'Isole a invité, les élus de Scaër, Guiscriff et Le Saint, les trois collectivités qui lui ont donné un coup de pouce lors de sa création, à visiter les derniers travaux d'aménagement.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Actuellement, les membres de l'association poursuivent la création de quatorze tunnels extérieurs de 3,5 mètres de long et de 5 cm d'épaisseur en Fibralith destinés à diminuer le bruit émis lors des tirs. Une toiture en tôle recouvrira ces tunnels afin que ces panneaux de fibres de bois minéralisées et enrobées de ciment résistent aux intempéries.

Près du parking, le club vient de terminer le montage d'un bâtiment modulaire qui lui servira de bureau d'accueil et de salle de réunion pour les formations. Il espère la réalisation rapide d'une clôture avec un portillon d'accès sécurisé. À moyen terme, à proximité de ce bâtiment, il y aura un stand de tir au pistolet avec une vingtaine de postes.

Le club compte déjà 170 adhérents, soit une quarantaine de plus depuis le début de ses activités, au printemps dernier : les plus éloignés demeurent au Conquet, Brest, Morlaix.

Les tireurs s'entraînent le plus souvent le week-end : « On a une bonne fréquentation aussi le jeudi. Des artisans qui ne travaillent pas ce jour-là viennent le lundi ».

Mi-janvier 2018, le club organisera un challenge interne 22 long rifle.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Nouveau Stand de Tir à Concarneau

Un nouveau stand de tir va être construit à Concarneau (Finistère), près du terrain de rugby du Vuzut. Le club de tir, créé en 1984, s’ouvre de nouvelles perspectives au Vuzut.

À proximité du terrain de rugby du Vuzut, la structure de 34 m de long accueillera les 60 licenciés de l’association. Le bail ayant pris fin début 2019, il a été décidé, avec le concours de la mairie, de construire un stand au Vuzut.

« Ce stand de 30 mètres par 10 mètres, dont les terrassements ont débuté en janvier, permet la pratique du tir à 25 m aux armes de poing, pistolet, revolvers. Le site pourra accueillir des compétitions départementales sous la forme de réunions interclubs.

Un soin particulier a été apporté par une structure en béton et une isolation adéquate afin de ne créer aucune nuisance sonore.

Succès Sportifs du Stand de Tir de l'Isole

Le Stand de tir de l’Isole (STI) est champion de France par Équipe en discipline fusil semi-automatique gros calibre avec Emmanuel Fraboulet, Frédéric Le Beux et Henri Michaut. En discipline Armes avant 1960, le STI a obtenu la deuxième place par équipes avec Marc Collober, Emmanuel Fraboulet et Henri Michaut.

Évolution des Installations et Compétitions

En 1969, on procède à la modernisation du stand de tir à 50 m et à la construction de celui de 10m. La qualité des prestations techniques offertes par le stand de l’Aurore, a permis d’organiser de nombreux championnats départementaux 10 mètres, 25-50 mètres, écoles de tir, ainsi que 2 championnats de Bretagne 25-50 mètres.

A ce jour, les 90 cibles électroniques Sius du stand de tir à 10 mètres ont été installées en totalité. Le pas de tir a été entièrement équipé de tables. Il est prévu que le sol en béton ciré soit recouvert très prochainement d’une moquette bleue (antidérapante).

Sur le stand de tir au Plateau, les lanceurs Laporte ont été installés en totalité (75 lanceurs Fosse olympique et 10 lanceurs Skeet olympique).

Le Centre National de Tir Sportif (CNTS)

Les travaux en cours alimentent donc de plus en plus la curiosité des berrichons et l’impatience de nombreux tireurs de l’hexagone. De l’avis des professionnels qui interviennent sur le site de Châteauroux - Déols, l’évolution du chantier du CNTS est exemplaire.

Les charpentes des stands 10 m, 25 m et 50 m sont posées, leur couverture et leur isolation sont en cours. La couverture des stands 10 et 25 mètres est déjà réalisée à moitié tandis que celle du stand 50 mètres est terminée. Le coulage des planchers de béton est en cours et devrait être achevé avant la fin de l’année.

Le gros œuvre est donc achevé et la Sogéa Centre livrera l’installation à la FFTir durant la première quinzaine de juillet. Les crépis extérieurs sont finis et ce sont actuellement les aménagements intérieurs qui sont en cours de réalisation dans ce qui sera le plus grand bâtiment du CNTS.

tags: #stand #de #tir #de #l #isole

Post popolari: