Les enceintes Bluetooth sont devenues des éléments incontournables de notre quotidien. Elles nous permettent non seulement d’écouter de la musique, mais aussi de contrôler nos appareils à la maison, de recharger nos smartphones ou encore de décorer notre intérieur.
Bose, marque indépendante avec 60 ans d’expérience en acoustique, s’est imposée grâce à des innovations dans le home-cinéma, la sonorisation et la réduction de bruit des casques et écouteurs Bluetooth. Parmi ses produits, la Bose SoundLink Revolve+ se distingue comme une enceinte nomade offrant une expérience sonore puissante et claire.
Dense, compacte et d’une grande sobriété, la SoundLink Plus donne dès la première prise en main une impression de durabilité et de soin. Son corps oblong est enveloppé d’un silicone poudré, doux au toucher et peu glissant, qui contraste avec la grille métallique micro-perforée protégeant la façade acoustique.
L’ergonomie repose sur des commandes physiques claires. Sur la tranche supérieure, les boutons d’alimentation, d’appairage Bluetooth, de volume, de lecture et le raccourci personnalisable offrent un retour tactile franc ; on peut ainsi les utiliser les yeux fermés. La SoundLink Plus n’est pas une plume, avec 1,5 kg sur la balance. Elle est également relativement imposante, avec 23 cm de longueur, pour 10 cm de hauteur et presque 9 cm de profondeur. Pour autant, elle se saisit d’une main et grâce à dragonne intégrée, se transporte facilement. Ce poids est la contrepartie d’une structure solide et, de transducteurs de qualité, avec de puissants - et lourds - aimants.
La première chose qui frappe lorsqu’on voit la SoundLink Revolve+ II, c’est sa forme cylindrique unique en son genre. Cette forme lui confère un aspect élégant et moderne tout en étant fonctionnel. L’enceinte est également dotée d’une poignée sur le dessus, facilitant ainsi son transport et sa manipulation.
Lire aussi: Test détaillé : Bose SoundLink Revolve+ II
La certification IP67 garantit une étanchéité complète à la poussière et une résistance à une immersion temporaire dans l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes). Elle est donc bien armée pour les aléas d’une utilisation en extérieur, que ce soit au bord d’une piscine ou lors d’une sortie en forêt. En ce qui concerne l’étanchéité de Revolve + séries 2, on observe une amélioration en comparaison avec la version antérieure. En effet, on passe d’une norme IPX4, à IP55 pour cette version. La norme IP55 assure une résistance aux projections d’eau et à la poussière.
Côté acoustique, Bose en connaît un rayon. La charge acoustique, soit la conception interne de l’enceinte pour lui faire reproduire les fréquences graves avec précision est même une spécialité et un domaine d’innovation depuis toujours. La SoundLink plus abrite deux transducteurs actifs et deux passifs. L’intérêt de cette structure à deux voies, c’est une reproduction plus précise des sons, en les confiant à des haut-parleurs spécialisés.
Quant aux transducteurs passifs, appelés radiateurs passifs, ils sont au nombre de trois, voire quatre (difficile de confirmer sans démonter et abîmer l’enceinte), et vibrent en fonction des mouvements du transducteur de 8 cm. Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable.
La signature sonore de la Bose SoundLink Plus reste fidèle à l’ADN Bose : un grave rond et puissant, avec un accent marqué autour de 100 Hz pour donner de l’impact, soutenu par une extension vers 70 Hz qui apporte une profondeur perceptible et franchement surprenante pour la taille de l’enceinte. Effectivement, l’haut-parleur est très performant, et il est placé à plat en direction vers le haut de l’enceinte. De plus, il est accompagné de deux radiateurs passifs qui permettent un équilibrage et un rendu sonore parfait ! Ce n’est pas toute les enceintes qui sont équipée d’un déflecteur acoustique réalisé de cette façon.
Cependant, il faut souligner que la signature de l’enceinte évolue considérablement à mesure qu’on force le volume. Jusqu’à 50 %, le son correspond à ce qui est décrit plus haut (courbe bleue), mais au-delà et particulièrement à l’approche du volume max, les fréquences moyennes deviennent très (trop) présentes.
Lire aussi: Conseils : tir sportif enceinte
Lors de l’écoute de « Money » par David Gilmour (Live Pompéi 2016), les guitares acoustiques s’épanouissent avec une clarté saisissante grâce à des aigus nets qui ne saturent pas, tandis que les graves enveloppent sans masquer les détails, et créent une ambiance captivante ; avec « Uptown Funk » de Mark Ronson ft. Bruno Mars, la SoundLink Plus délivre un punch rythmé, parfait pour égayer une soirée entre amis. Enfin, avec « Smooth Operator » de Sade, les voix émergent avec une douceur flatteuse grâce à un médium discret, les aigus brillants ajoutant une touche de finesse, idéale pour une écoute posée.
Bose annonce 20 heures d’autonomie, et à 50 % du volume sur une playlist pop/rock/jazz, cette marque est dépassée (21h30). La SoundLink Revolve+ II dispose d’une batterie rechargeable offrant jusqu’à 17 heures de lecture continue, une amélioration significative par rapport au modèle précédent. Pour recharger la batterie, il suffit d’utiliser le câble USB fourni et de connecter l’enceinte à une source d’alimentation appropriée. Pour la Bose Soundlink Revolve +, c’est le cas ! En effet, l’enceinte permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 17 heures ! Le temps de charge est assez rapide puisque l’enceinte se recharge complètement en 4 heures.
Comme toujours, Bose fait l’impasse sur les technologies de compression audio les plus récentes et s’en remet au codec SBC pour la transmission sans fil. On ne va pas lui jeter la pierre, les différences sont minimes entre codec et surtout audibles avec un excellent casque.
L’application Bose Connect (iOS/Android) permet toutefois de mettre l’enceinte à jour, d’ajuster le son avec un égaliseur (et quelques profils pré-établis) ou encore de paramétrer le bouton de raccourci de l’enceinte. Elle offre des options de personnalisation appréciables comme l'égaliseur et la configuration du bouton de raccourci, mais l'enceinte reste parfaitement fonctionnelle sans. Comme la plupart des dernières générations d’enceintes bluetooth de la marque Bose, ce modèle est compatible avec l’application Bose Connect. Cette application permet d’accéder à une gestion simple de l’enceinte où des enceintes si vous en possédez plusieurs. En quelques clics, vous pouvez vous connectez à l’enceinte extrêmement facilement.
L’enceinte Bose Soundlink Revolve + est une excellente enceinte, si vous êtes amateurs des immersions sonores de qualité, vous allez être ravi ! En comparaison à sa petite soeur qui est la Soundlink Revolve, la Soundlink Revolve + est nettement plus performante. A choisir, nous vous recommandons la gamme supérieure. Ce modèle délivre un son de qualité et avec une belle précision, c’est assez remarquable.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Un son délivré à 360°, la restitution sonore est homogène, et profitable pour tous où que vous soyez placer autour de l’enceinte. En effet, sa conception et la disposition du haut-parleur et du déflecteur acoustique permettent un son omnidirectionnel à 360°.
La SoundLink Plus délivre un son riche et dynamique, marqué par des basses profondes et des aigus ciselés. L'architecture à deux voies est une vraie plus-value, car elle offre une clarté remarquable sur tout le spectre. C'est l'un des points forts incontestables de l'enceinte.
La Bose SoundLink Plus est une enceinte nomade qui réussit son pari : offrir une expérience sonore puissante, claire et typiquement Bose dans un format robuste et endurant. Elle séduit par sa qualité de fabrication irréprochable, son autonomie remarquable et une signature sonore polyvalente qui, grâce à l'ajout d'un tweeter, gagne en finesse.
Pour les fidèles de la marque et ceux qui privilégient la clarté sonore et la durabilité à la puissance brute, elle constitue un excellent choix, à la fois fiable et performant.
tags: #enceinte #bose #revolve #test #avis #darty