Adoptée dès 1899 par la marine impériale allemande, puis en 1901 par l’armée de terre impériale allemande, la mitrailleuse MG08, dans sa version 1908 avec un affût traîneau « Schlitten 08 », va se forger une réputation durable.
On doit les MG 08 à l’inventeur Hiram Stevens Maxim qui était un homme d’affaires qui n’était pas initialement spécialisé dans l’armement. Ses inventions et brevets recouvraient des secteurs variés du piège à souris au fer à friser. Mais lorsqu’il va utiliser pour la première fois une arme à feu en tirant avec un ancien mousquet de la Guerre de Sécession, il va réaliser qu’il y a quelque chose à faire avec toute l’énergie inutilisée qui participe au recul de l’arme. Il va alors se lancer dans le développement des armes à feu à une période assez importante car la poudre sans fumée vient d’être inventée et va permettre des munitions plus puissantes et surtout plus propices à l’utilisation dans un mécanisme automatique car elles encrassent beaucoup moins les armes que la poudre noire.
Maxim va développer différents prototypes et ces armes vont évidemment attirer l’attention des armées européennes. Au début, l’Allemagne n’est pas vraiment intéressée par sa mitrailleuse. Mais quand l’Empereur Guillaume va participer à une démonstration de l’arme, ce dernier va être conquis. Maxim va alors pouvoir travailler avec le grand groupe Lowe puis de la filiale DWM pour Deutsch Waffen und Munitionsfabriken. En 1908, on va améliorer la mitrailleuse allemande et c’est ce qui va donner la célèbre MG 08 qui est peut-être la mitrailleuse la plus emblématique de la guerre et que l’on a qualifié de « pinceau du diable » tellement elle a eu un impact fort sur les soldats qui l’utilisaient ou qui en faisaient les frais.
Après l’achat des brevets, la MG08 fut produite dans les arsenaux impériaux à Amberg, Dantzig, Erfurt et Spandau. Son fonctionnement reposait sur un mécanisme de recul court, un verrouillage à bascule, un refroidissement liquide et un chargement par bande.
Elle a joué un rôle crucial dans l’échec de la doctrine française de la charge à la baïonnette durant la première phase de la guerre, fauchant les vagues françaises jusqu’à la bataille de la Marne. La MG08 força l’état-major français à se remettre en question, à s’adapter et à innover pour surmonter les problématiques qu’elle posait, d’où la création du canon de campagne léger de 37 mm pour la détruire.
Lire aussi: Pourquoi ce geste au coup de pied de coin ?
Intensivement utilisées pendant la Grande Guerre, elles représentaient une évolution dans les tactiques de combat.
La MG 08 était d’une efficacité redoutable mais elle avait un gros défaut, son poids. Et en rencontrant le fusil-mitrailleur Lewis qu’utilisaient les Britanniques, l’armée allemande va se rendre compte de la nécessité d’avoir une arme automatique plus mobile et capable d’évoluer avec l’infanterie. D’ailleurs l’Allemagne va utiliser des fusils-mitrailleurs Lewis capturés et elle en convertira pour sa cartouche de 8 mm Mauser. On va donc chercher à développer une mitrailleuse plus légère et mobile, capable d’accompagner l’infanterie et on va créer le concept de mitrailleuse universelle ou « Einheitsmachinengewher » qui va décrire un nouveau type de mitrailleuse capable d’être utilisé de manière défensive ou offensive, sur affut ou bipied ou même monté sur des véhicules.
Avec l’arrivée des fusils mitrailleurs Lewis et Chauchat, les Allemands furent contraints d’innover et de créer une première version, la MG08/15, qui pouvait être transportée par un seul homme. Contrairement à la MG08, qui nécessitait deux hommes pour être transportée en raison de son poids, la version MG08/15 était une version allégée et transportable par un seul homme, répondant à un besoin tactique urgent après la découverte des fusils mitrailleurs Lewis et Chauchat.
Bien entretenue, la MG08 était fiable et endurante, mais sa lourdeur la rendait difficilement transportable par un seul homme. Cette version conservait le système de refroidissement, mais était allégée, disposant d’une poignée et d’une crosse en bois, bien qu’elle restât lourde pour sa catégorie.
L’armée allemande va alors essayer diverses armes comme le Bergmann LMG 15 mais on va préférer garder la base de la MG08 et de son mécanisme qui a fait désormais ces preuves pour en faire une version plus légère et portable, la MG 08/15 qui sera produite à partir de l’année 1916.
Lire aussi: Le Hop-Up en Airsoft : Explications
Les MG08 et MG08/15 utilisaient le système de court recul du canon et une culasse avec un retardateur d’ouverture en forme de bielle/genouillère et un ressort récupérateur hélicoïdal.
Bien que la fabrication de la MG08/15 ait été envisagée pour se généraliser dans les arsenaux impériaux, son coût de production demeurait élevé. Une dernière version, produite en 1918, fut plus économique, abandonnant le refroidissement liquide au profit d’un radiateur à air, mais arriva trop tard.
Les mitrailleuses MG08 et MG08/15, héritées à la fin de la Première Guerre mondiale, étaient les dernières du système Maxim.
Les Allemands ne pouvant plus fournir de pièces détachées ni de nouveaux exemplaires en raison du traité de Versailles, les Polonais ont continué à utiliser et à entretenir ces armes, en achetant des stocks de surplus à des pays tiers ou en cannibalisant les modèles restants. Au début des hostilités, les Polonais disposaient de 5700 unités de MG08/15 et 5900 unités de MG08 encore opérationnelles.
Les MG 08 et MG 08/15 sont peut-être les mitrailleuses Maxim les plus connues et elles ont un immense impact dans le développement des armes automatiques. Est-ce que la MG 08/15 était la première mitrailleuse universelle ou était-ce la MG 34 qui a véritablement réussi ce concept ? On peut en débattre mais ce qui est certain c’est que la MG 08/15 a défriché cette idée de mitrailleuse universelle en étant une arme polyvalente.
Lire aussi: Améliorer la portée de votre réplique
Pour assurer l'entretien de la mitrailleuse, les soldats avaient à leur disposition bon nombre d'accessoires, permettant notamment le démontage et le nettoyage de la MG.
Le refroidissement avec les bidons à eau impliquait de remplir le manchon réfrigérant de la mitrailleuse (4 litres pour la 08). Lorsque celle-ci tirait en continu, l'eau chauffait et se transformait en vapeur qui sortait par un tuyau en caoutchouc de 2,50 mètres, enterré pour ne pas révéler la position de la mitrailleuse.
Le gurtfüller est un accessoire permettant de garnir les bandes MG de cartouches. Les Gurtfüller 16 fabriqués par DWM portaient la référence du brevet n°91227, déposé par Hugo Borchardt.
La charrette permettait le transport de la mitrailleuse sur son affût, ainsi que des caisses de munitions et le bouclier blindé.
La MG08 a été adaptée à la lutte contre les avions, avec différents types de mires et d'affûts.
tags: #mitrailleuse #MG #08/15 #fonctionnement #et #histoire