Envie de participer ?
Bandeau

Printemps/Été 1985, Marc Lavoine abandonnait son job de placeur à l'Olympia à Paris et atteignait les sommets avec "Elle a les yeux revolver". Ce tube de 1985 a fait entrer son interprète dans la cour des grands de la variété française. Et pourtant, ce titre aurait pu ne jamais voir le jour.

La genèse d'une chanson culte

Cette chanson, on la doit à un duo de jeunes artistes : Marc Lavoine, un gamin de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique et Fabrice Aboulker, jeune compositeur inconnu. Lorsqu'ils se rencontrent, Fabrice Aboulker est directeur artistique chez Mercury/Phonogram, Marc Lavoine écrit des textes et cherche des musiques sur lesquelles poser ses mots. Il convainc le musicien de lui composer des musiques.

De leur collaboration naîtra, en 1984, d'abord Pour une biguine avec toi qui leur ouvre la porte des hits parades. Le duo s'envole en Espagne où ils débutent le travail. Quelques chansons émergent mais aucune ne va enthousiasmer le producteur. De retour à Paris, les deux compères se remettent à l'ouvrage.

Alors que Marc Lavoine traverse une crise sentimentale, il s'installe chez son ami dans un petit deux pièces du 16e arrondissement. Son chagrin d'amour va lui inspirer un texte intitulé Elle a les yeux revolver.

Inspirations multiples

Son inspiration ? Sa déception sentimentale d'abord, puis le célèbre film américain Les yeux de Laura Mars avec Faye Dunaway qu'il verra 9 fois ! Fabrice Aboulker compose rapidement la musique idéale. Le duo enregistre le titre et le propose à la maison de disques Phonogram.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un hit

C'est la douche froide car les responsables la trouvent incompatibles avec la programmation des radios, jugeant les cordes trop prédominantes. Marc Lavoine va insister et obtenir gain de cause. Rapidement programmée sur toutes les FM, le 45 tours va se vendre à 35 000 exemplaires chaque jour et atteindre la tête du Top 50.

Il raconte qu'il a écrit les paroles en une nuit, chez son compositeur et le texte lui a été inspiré par une petite amie qui avait un regard incroyable, et par une phrase que lui avait souvent dit sa mère : "Si t'avais des revolvers à la place des yeux, je serai déjà morte". Inspirée de sa maman, qui, quand il était petit lui répétait "Arrête de faire tes yeux revolver !", mais aussi influencée du film américain "Les yeux de Laura" avec Faye Dunaway, cette chanson cache un autre secret.

La chanson de Marc Lavoine a voyagé en Europe, adaptée par le groupe vocal The Flying Pickets avec le titre "The Look in Her Eyes".

La mystérieuse femme aux yeux revolver

Les yeux revolver que l’artiste décrit existent. Personne ne s’y attendait. Marc Lavoine s'est arrêté en plein refrain de son morceau "Elle a les yeux revolver" pour exprimer son émotion de voir la femme pour laquelle il avait écrit ses vers se tenir dans le public. Il a juste dit : "ça fait bizarre" avant de chercher cette personne dans la salle. Celle-ci lui a alors signalé sa présence en criant.

Evidemment, la question que l'on se pose aujourd'hui, c'est qui peut bien être cette mystérieuse femme ? Cela ne peut pas être une des épouses de Marc Lavoine puisque sa première femme, Denise Pascale, est décédée en décembre 2017 et qu'il s'est unit à Sarah Poniatowski puis Line Papin beaucoup plus tard.

Lire aussi: L'histoire derrière le succès de "Elle a les yeux revolver"

Ce que l'on sait de façon certaine, c'est que le chanteur a été inspiré par le film américain "Les yeux de Laura", avec Faye Dunaway et qu'il a aussi pensé à sa mère quand il a écrit les paroles de cette chanson. Mais on n'en sait pas plus et personne n'a l'identité de celle qui a "les yeux revolver". A priori, seules les personnes qui se trouvaient proche de cette mystérieuse muse ont pu savoir qui elle était réellement.

Avant de commencer à chanter, accompagné d’Alain Nanty son pianiste, l’ex de Line Papin a précisé que cette femme aux pupilles magiques, et aux yeux qui tuent, se trouvait dans le public. C’est alors que les spectateurs ont entendu quelques paroles, dans le noir, lorsque cette dernière a crié pour signaler sa présence. Mais qui peut bien être cette célèbre femme au regard assassin ?

Puisqu’il ne s’agit d’aucune de ses anciennes femmes, elle est alors peut-être une inconnue. Simplement une femme assise à un bar dans les années 80, une passante sous la fenêtre de Marc Lavoine quand il cherchait l’inspiration… Le mystère reste entier.

La couleur des yeux revolver enfin révélée?

Si tout le monde connaît les célèbres paroles de la chanson de Marc Lavoine, qui sait réellement répondre à cette question: quelle est la couleur de ces «yeux revolver» ?

«Ils sont de la couleur des yeux de ma mère, a expliqué l’artiste de 62 ans. Il suffit de mettre dans la tête de l’autre l’image qu’il a envie de mettre.» «Donc ils ont la couleur que tu veux», botte une dernière fois en touche Marc Lavoine. «Il ne faut jamais terminer une chanson, assure-t-il Une chanson tu commences à écrire le début et puis tu laisses la fin.» Le reste c’est à «celui qui va entendre la chanson» de l’interpréter selon lui.

Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide

tags: #les #yeux #revolver #live #lyrics

Post popolari: