C'est une nouvelle pierre à l'édifice déjà immense du débat entre jeux vidéo et violence. Le 31 mai, le Département de Psychologie de l'Ohio State University a publié une étude qui relance une nouvelle fois cette éternelle controverse. Selon eux, les enfants jouant à des jeux vidéo violents auraient plus tendance à adopter un comportement dangereux et à avoir un intérêt pour les armes à feu.
Après nous avoir expliqué qu'il n'y avait pas de corrélation entre jeux vidéo et violences réelles, les psychologues renversent une nouvelle fois la balance avec cette étude qui s'est déroulée sur 220 enfants âgés de 8 à 12 ans. Chaque enfant jouait à un jeu vidéo au genre différent : l'un avec de la violence à arme à feu, un autre avec de la violence avec des épées, et l'un sans violence.
L'étude s'est déroulée de juillet 2017 à juillet 2018 aux États-Unis, qui est le pays au plus haut taux de mortalité chez les enfants par utilisation d'armes à feu non-intentionnelle. Après un an de jeu, chaque enfant était placé dans une pièce où il devait jouer pendant 20 minutes. Selon les résultats publiés, les premiers ont eu une attitude plus agressive, s'amusant à tirer sur leurs camarades et sur eux-mêmes plus que les deux autres types de joueurs.
Il est connu que la consommation de médias violents augmente l'agressivité des enfants. Notre étude souligne un autre danger que celui-ci : les jeux vidéo augmentent le comportement dangereux autour des armes à feu. Ils augmentent l'intérêt d'un enfant pour les armes.
Un bon nombre de joueurs protestent déjà face à cette étude, jugée superficielle. Pour eux, la barrière entre "jouer avec un pistolet en jouet" et "être agressif et dangereux avec des armes à feu" n'a toujours pas été brisée. Ce point est d'ailleurs l'argument principal : les joueurs ont conscience de la différence entre jeu et réalité.
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets
En 2014, les armes à feu représentaient la deuxième cause de mortalité d'enfants américains entre 1 et 19 ans. En moyenne, huit enfants se faisaient tirer dessus chaque jour. La plupart des enfants tués par arme à feu meurent chez eux, abattus par l'arme de leurs parents.
Pire, des recherches tendent à prouver que même si les parents interdisent très strictement à leurs enfants de s'approcher de vraies armes, la plupart sauteront quand même sur l'occasion de jouer avec. Où que nous vivions et quel que soit notre sentiment de sécurité, les parents doivent prendre des précautions pour protéger leurs enfants des armes à feu.
Si vous gardez un pistolet chez vous, rangez-le dans un endroit fermé à double tour, déchargé, et rangez les munitions autre part. Vous devez vous dire: «mais tout l'intérêt d'avoir une arme, c'est qu'elle soit chargée et facile d'accès en cas de cambriolage», mais sachez qu'aux Etats-Unis, pour chaque fois où une arme sert effectivement à l'auto-défense, les armes conservées à domicile sont à l’origine de quatre fusillades accidentelles, sept agressions criminelles ou homicides et onze tentatives de suicide.
Même si vous ne possédez pas d'arme, il faut quand même prendre des précautions pour protéger vos enfants quand ils vont chez quelqu’un d’autre. Alors si vous ne voulez pas que vos enfants jouent avec des armes, il faut vous assurer qu'ils n'y aient jamais accès. Et dès que votre enfant se rend chez quelqu'un d'autre, vous devez demander à cette personne si les armes qu'elle conserve sont rangées en lieu sûr.
«appelez le parent et dites-lui: "mon fils est fasciné par les armes à feu, c’est une phase, alors je veux juste m'assurer qu'il n'y a pas d'armes à sa portée".
Lire aussi: Décryptage de "Les Mots Sont Des Pistolets Chargés"
Même si les garçons comme les filles montrent de l'agressivité dans leur façon de jouer, le fait est que les garçons le font beaucoup plus, surtout quand ils jouent avec d'autres garçons. La plupart du temps, cette façon de jouer est normale et peut même se révéler utile. Un autre article récent écrit par des psychologues universitaires avance même qu'empêcher les enfants de jouer à se battre pourrait gêner leur développement cognitif, physique, émotionnel et social, ainsi que leur capacité à communiquer.
Si votre enfant fait vraiment du mal à d’autres enfants quand il joue, cela peut être le signe d'un problème de contrôle des pulsions qui mériterait peut-être de consulter un pédiatre. Il faut aussi tenir compte de l'imagination de votre enfant. En effet, plus un enfant est créatif dans sa façon de jouer, mieux c'est. Encouragez-le plutôt à improviser. Posez-lui des questions et incitez-le à inventer de nouvelles histoires.
Concernant le jeu avec des armes: «les enfants imaginent des armes avec un bâton et de la terre, et ce n’est pas grave: ils font semblant», explique Mme Russ. Il vaut mieux ne pas les empêcher de jouer de cette manière, car ils pourraient croire que ce n’est pas bien. Bref, les fausses armes pour jouer ne posent pas de problème en général, et pourraient même rendre les enfants moins violents.
Airsoft est un jeu d'équipe unique qui utilise des répliques d'armes à feu. Elles sont très similaires en apparence à leurs homologues réelles, mais elles utilisent des mécanismes typiques des produits airsoft, tels que le système Blow Back ou le système spring à changement rapide. Il faut préciser que l'airsoft ressemble beaucoup au paintball, mais il en est aussi différent.
Dans le cas de l'Air Soft Gun, on utilise des billes airsoft, tandis que le paintball consiste à tirer sur les adversaires avec des cartouches remplies de peinture. C'est la différence fondamentale, mais pas la seule. Expliquons d'abord ce que signifie le sigle ASG. Il s'agit du nom des répliques de pistolets à air comprimé qui peuvent être utilisées en pratique, c'est-à-dire lors de combats organisés à l'avance.
Lire aussi: "Les Pistolets en plastique": un film à voir?
Elles réunissent des équipes inscrites, qui s'affrontent ensuite selon des règles spécifiques. Chaque équipe prépare son plan tactique, qui tient compte de nombreux facteurs, tels que le terrain des combats ASG. Les combats se déroulent sur différents champs de bataille : dans une zone fermée d'une usine ou dans un espace ouvert de la forêt.
Dans les combats d'Air Soft Gun, la chose la plus importante est de frapper l'adversaire, qui après avoir été touché par une bille doit quitter le terrain de jeu pour un moment. Cela semble plus réaliste qu'au paintball. Dans l'airsoft, il n'est pas nécessaire de se couvrir tout le visage avec un masque, car les billes sont plus petites et donc moins risquées. Les billes airsoft ne se salissent pas, car elles ne contiennent pas de peinture, et les participants essaient d'imiter des actions militaires réelles ou des actions des services en uniforme dans leurs tactiques.
Les répliques airsoft sont toutes des répliques d'armes à feu à l'échelle 1:1, qui sont tirées avec des billes en plastique - généralement d'un diamètre de 6 mm. Il peut s'agir de répliques de pistolets airsoft, de fusils-mitrailleurs, de fusils d'assaut, de revolvers et de fusils à pompe, ou de fusils sniper. Chaque réplique airsoft possède ses propres paramètres, qui déterminent les performances et la finalité d'une réplique airsoft donnée.
L'airsoft est vraiment un sport pour tout le monde. Certaines restrictions ne peuvent s'appliquer qu'à l'âge minimum des participants aux événements individuels de l'ASG et celles-ci sont fixées par les organisateurs de l'événement. En dehors de cela, il n'y a pas d'autres limites significatives.
tags: #les #pistolets #en #plastique #controverse #et